Pensée du jour:
Un enfant qui pose une question, c'est la voix de tout un monde qui veut s'améliorer.
Tristan Bernard

 

 

Nous considérons comme partie constitutive de notre mission d'évangélisation:

 

La libération
intégrale de l'homme

 

L'action pour
la justice et pour la paix

 

La participation au développement
 

 

Nous nous devons d'être
"les avocats, les soutiens et les défenseurs des faibles et des petits" contre tous ceux qui les oppriment.
(Règle de Vie Spiritaine, no 14)
    

Nouvelles récentes
 
Amérique latine - 18-Nov-2017
L'invitation à célébrer la Journée des Pauvres en Amérique latine : « regarder les pauvres dans les yeux et être solidaires »
Le Dimanche 19 novembre, l’Eglise universelle célébrera la Première Journée mondiale des Pauvres, une invitation que le Saint-Père adresse à toute l’Eglise ainsi qu’à tous les hommes de bonne volonté afin qu’ils écoutent le cri des pauvres. Cette Journée, qui est célébrée sous le slogan « N’aimons pas en paroles mais par les actes », est née voici un an. Le 13 novembre 2016 en effet se fermaient les Portes de la Miséricorde du monde entier et en la Basilique Saint-Pierre, le Saint-Père célébrait le Jubilé de tous les marginalisés. Spontanément, au terme de son homélie, le Pape François a exprimé le désir de célébrer une Journée pour les Pauvres.

Turquie - 18-Nov-2017
Réouverture au culte de l'église d'Ay Yorgi Edirnekapi d'Istanbul de la part du Patriarche œcuménique de Constantinople
L’antique église Saint Georges d’Edirnekapi, quartier historique d’Istanbul, adossée aux murs de l’antique Constantinople, rouvre ses portes après une œuvre importante de restauration. Dimanche 19 novembre le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomé I, célébrera la Divine liturgie qui marquera la réouverture au culte de l’antique édifice sacré. A l’inauguration de l’église restaurée devrait également participer le Premier Ministre, Hakan Çavusoglu, le gouverneur d’Istanbul, Vasip Sahin, et le Directeur général des Fondations, Adnan Ertem.

Asie_General - 18-Nov-2017
Six nouveaux baptêmes lors de la Journée mondiale des Pauvres, au mépris du tabou de la pauvreté
Participer avec émotion au baptême de six nouvelles sœurs turkmènes, voila comment se déroulera la première Journée mondiale des Pauvres – proclamée par le Pape pour le 19 novembre – pour les fidèles catholiques d’Ashgabat, au Turkménistan. C’est ce que raconte à l’Agence Fides le Père Andrzej Madej, prêtre polonais des Oblats de Marie Immaculée et Supérieur de la missio sui iuris du Turkménistan.

Nigéria - 18-Nov-2017
Prise de position de l'Archevêque d'Owerri sur « les pauvres, notre trésor »
Ce Dimanche, dans les Paroisses puis le 29 novembre dans la Cathédrale : c’est ainsi que sera célébrée la Journée mondiale des Pauvres, au sein de cet Archidiocèse, au travers de deux rendez-vous. Le premier, explique à l’Agence Fides l’Archevêque d’Owerri, S.Exc. Mgr Anthony Obinna, verra toutes les Paroisses accueillir les nécessiteux lors de la Messe dominicale qui sera suivie par un repas offert et des dons de vêtements.

Mexique - 17-Nov-2017
Dénonciation de l'Evêque local concernant l'exode des indigènes tarahumaras suite à la violence
Les indigènes Tarahumaras et Tepehuanes quittent actuellement leurs terres parce qu’ils ne trouvent plus les conditions indispensables pour y vivre, a indiqué le Curé de San José de la localité de Tarahumara, le Père Manuel Granados. « Est en cours un inexorable exode de familles en direction de la ville où se crée actuellement un problème encore plus important parce que les sites d’installation son devenus insuffisants » déclare le prêtre dans une note parvenue à Fides.

 
Pour la suite voir: Nouvelles/Nouvelles du monde