Pensée du jour:
Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas.
ALfred Capus

 

 

Nous considérons comme partie constitutive de notre mission d'évangélisation:

 

La libération
intégrale de l'homme

 

L'action pour
la justice et pour la paix

 

La participation au développement
 

 

Nous nous devons d'être
"les avocats, les soutiens et les défenseurs des faibles et des petits" contre tous ceux qui les oppriment.
(Règle de Vie Spiritaine, no 14)
    

...
Nouvelles récentes
 
Paraguay - 23-sept.-2016
Protestation de la Conférence épiscopale après un usage excessif de la violence dans le cadre de l'expulsion de paysans
« L'Eglise condamne tout type d'actes qui vont contre la dignité de l'être humain, quelque soit sa condition sociale mais en particulier lorsqu'il s'agit des secteurs les plus fragiles de la société, comme les familles des paysans ». C'est ainsi que débute le communiqué de la Conférence épiscopale du Paraguay envoyé à Fides.

Mexique - 23-sept.-2016
Nouvel enlèvement de prêtre dans l'Etat du Michoacan
L'Archevêque de Morelia, S.Em. le Cardinal Alberto Suárez Inda, a dénoncé l'enlèvement d'un prêtre de la communauté de Janamuato, dans la commune de Puruándiro, au sein de l'Etat du Michoacan. Par le biais d'une vidéo publiée hier par l'Archidiocèse et partagée avec Fides, le Cardinal déplore l'enlèvement du Père José Alfredo Lopez Guillen, et rappelle le récent assassinat de deux autres prêtres survenu à Papantla.

Malaisie - 23-sept.-2016
Message du Président de la Commission pour la Pastorale des Migrants et des personnes en déplacement de la Conférence épiscopale de Malaisie, Singapour et Brunei pour la Journée pour les migrants
Miséricorde et inclusion constituent les coordonnées fondamentales enseignées par l'Evangile à tout chrétien qui entre en relation avec les immigrés. C'est ce qu'affirme le Message du Président de la Commission pour la Pastorale des Migrants et des personnes en déplacement de la Conférence épiscopale de Malaisie, Singapour et Brunei, S.Exc. Mgr Bernard Paul, Evêque de Melaka-Johor (Malaisie), diffusé à l'occasion de la Journée pour les migrants qui est célébrée le 25 septembre au sein de cette Eglise locale.

Inde - 23-sept.-2016
Reconnaissance du caractère planifié des massacres antichrétiens en Orissa de la part de l'enquête d'un journaliste indien
Les massacres antichrétiens survenus dans l'Etat de l'Orissa en 2008 sont le résultat d'une planification attentive orchestrée au plus haut niveau par des groupes nationalistes hindous du réseau Sangh Parivar. Des masses analphabètes de militants ont été manipulées par la propagande et instiguées jusqu'à tuer. Grâce à l'enquête menée par le journaliste indien Anto Akkara, « il est possible de réécrire l'histoire de Kandhamal », le district de l'Orissa théâtre des pogroms antichrétiens de 2008.

Iraq - 23-sept.-2016
Déclarations du Patriarche de Babylone des Chaldéens devant le Synode de son Eglise
La situation pastorale, administrative et financière de l'Eglise chaldéenne est pleine « d'ombres » et parmi elles se trouve le repliement sur soi, sur ses propres intérêts, qui indique combien « la crise motivationnelle et spirituelle a été poussée à son summum au travers de la diffusion de la culture numérique ».