Pensée du jour:
Ne craignez pas d’atteindre la perfection, vous n’y arriverez jamais.
Salvator Dali

 

 

Nous considérons comme partie constitutive de notre mission d'évangélisation:

 

La libération
intégrale de l'homme

 

L'action pour
la justice et pour la paix

 

La participation au développement
 

 

Nous nous devons d'être
"les avocats, les soutiens et les défenseurs des faibles et des petits" contre tous ceux qui les oppriment.
(Règle de Vie Spiritaine, no 14)
    

Nouvelles récentes
 
Salvador - 19-Feb-2018
Appel de l'Eglise à un vote responsable
« On discute du droit à ne pas voter dans un pays démocratique parce que l’abstention constitue, elle aussi, une expression du mécontentement. Il me semble que l’annulation du vote constitue elle aussi un droit. Ce n’est pas que j’y sois favorable. Je suis favorable à voter de manière responsable ».

Inde - 19-Feb-2018
Appel à ne pas abandonner les principes chrétiens en vue des élections dans l'Etat de Nagaland
Choisissez entre le trident et la croix : tel est l’appel adressé aux électeurs par le Nagaland Baptist Church Council (NBCC) – la plus grande organisation chrétienne de l’Etat du Nagaland (est de l’Inde) – en vue des élections législatives qui se tiendront dans cet Etat le 27 février prochain pour renouveler 60 membres du Parlement de l’Etat. Dans une lettre ouverte adressée à tous les citoyens du Nagaland et envoyée à l’Agence Fides, le NBCC demande aux croyants de « choisir entre le trident (le trishula, trident typique originaire du sud de l’Inde, utilisé comme symbole religieux hindouiste) et la croix », lançant au sein des communautés chrétiennes une campagne visant à mettre en garde contre le nationalisme religieux hindou qui se diffuse actuellement au sein de l’Etat.

Soudan - 19-Feb-2018
Appel de l'Eglise à prier pour le pays, « nécessitant unité et compassion »
La communauté catholique, au cours du temps du Carême, et en particulier le vendredi 23 février, prie pour la paix au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo. « Nous sommes humblement reconnaissants envers notre bien-aimé Pape François qui nous invite à nous unir en prière et à jeûner pour la paix dans notre terre martyrisée et dans toutes les nations en difficulté ». C’est ainsi que s’est adressé aux fidèles catholiques sud-soudanais le Dimanche 18 février S.Exc. Mgr Barani Eduardo Hiiboro Kussala, Evêque de Tombura-Yambio et Président de la Conférence épiscopale du Soudan.

Nigéria - 19-Feb-2018
Annonce de la renonciation au gouvernement pastoral de la part de l'Evêque d'Ahiara, « dans l'urgence de repentir et de réconciliation »
« Depuis l’annonce de ma nomination, il y a eu des réactions violentes et des résistances de la part d’un groupe de prêtres diocésains d’Ahiara, de laïcs et d’autres » souligne S.Exc. Mgr Peter Ebere Okpaleke, Evêque d’Ahiara, dans la Lettre pastorale rendue publique le 14 février, Mercredi des Cendres, annonçant sa démission de sa charge d’Evêque du Diocèse nigérian.

Cité du Vatican - 19-Feb-2018
Communiqué de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples concernant le Diocèse d'Ahiara
La Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples a diffusé ce jour le communiqué suivant : « Le Saint-Père, accueillant la demande de S.Exc. Mgr Peter Ebere Okpaleke, l’a soulevé de sa charge d’Evêque d’Ahiara, et dans le même temps le remercie pour son amour envers l’Eglise.

 
Pour la suite voir: Nouvelles/Nouvelles du monde