Corée du Sud

 
Corée du Sud - 05-Dec-2018
Relance de la campagne en faveur de l'abolition de la peine de mort par l'Eglise durant l'Avent
L’Eglise en Corée du Sud relance, durant l’Avent, la campagne visant à abolir la peine de mort dans le pays. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, la Commission Justice et Paix de la Conférence épiscopale de Corée a appelé tous les fidèles coréens et tous les citoyens de bonne volonté à signer, au cours de l’Avent 2018, une pétition demandant au gouvernement coréen d’abroger la peine capitale de l’ordonnancement législatif national. C’est la quatrième fois que l’Eglise en Corée participe activement à une pétition visant l’abolition de la peine de mort et de la réclusion criminelle à perpétuité.

Corée du Sud - 28-Nov-2018
Lettre du Pape aux jeunes coréens, « constructeurs de paix »
Le Pape François encourage les jeunes coréens et d’autres pays du monde à devenir « des constructeurs de paix ». C’est ce qu’affirme un message transmis par la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège en réponse à la lettre que 100 jeunes avaient envoyé au Souverain Pontife après avoir participé, l’été dernier, au pèlerinage mondial des jeunes en zone démilitarisée, à la frontière entre les deux Corées, intitulé « Vents de paix 2018 ».

Corée du Sud - 16-Nov-2018
Les jeunes et la paix, deux défis pastoraux à l'ordre du jour de la rencontre entre Evêques de Corée et du Japon
La XXIV° rencontre entre Evêques de Corée et du Japon, tenue cette année au sein du Diocèse de Uijeongbu, en Corée du Sud, du 13 au 15 novembre aura porté sur les jeunes, la paix et l’annonce de l’Evangile. L’Evêque de Uijeongbu, S.Exc. Mgr Pierre Lee Ki-heon, a accueilli les participants à la réunion qui rassemble chaque année les Evêques des deux pays, marqués par le passé par des conflits historique et des inimitiés, en tant que signe de fraternité dans la foi et de volonté de construire une Eglise qui évangélise l’Asie de l’est.

Corée du Sud - 07-Nov-2018
Déclarations de l'Archevêque de Séoul et Administrateur apostolique de Pyongyang à propos de sa position dans le cadre d'un éventuel voyage du Pape en Corée du Nord
« Nous accueillerons très favorablement une possible visite du Pape à Pyongyang » a déclaré S.Em. le Cardinal André Yeom Soo-jung, Archevêque de Séoul et Administrateur apostolique de Pyongyang. « Si le Pape devait visiter la Corée du Sud, nous l’accompagnerons » a-t-il ajouté, affirmant être disposé et désireux d’être à ses côtés dans le cadre de cet éventuel voyage historique.

Corée du Sud - 10-Oct-2018
Appel à la prière de l'Archevêque de Séoul et Administrateur apostolique de Pyongyang afin de « pouvoir envoyer des prêtres et célébrer les sacrements en Corée du Nord »
« Je suis heureux et réconforté d’apprendre qu’au cours de sa visite au Vatican de la semaine prochaine, le Président Moon Jae-in portera avec lui le message du responsable nord-coréen Kim Jong-un, qui désire inviter le Pape François à Pyongyang ».

Corée du Sud - 09-Oct-2018
Déclarations de l'Evêque de Daejeon sur l'éventualité d'un voyage du Pape en Corée du Nord
« Si le Pape François devait se rendre à Pyongyang, cela serait véritablement un miracle mais tout est possible à Dieu » : c’est en ces termes que S.Exc. Mgr Lazare You Heung-sik, Evêque du Diocèse de Daejeon et Président de la Commission pour la société de la Conférence épiscopale coréenne, commente pour l’Agence Fides la nouvelle selon laquelle le Pape recevra le 18 octobre en audience le Président de la Corée du Sud, le catholique Moon Jae-In, qui fera une étape au Vatican au cours de son voyage en Europe.

Corée du Sud - 18-Sep-2018
Montée de l'espérance et de la confiance au début du III° Sommet intercoréen
« Notre espoir et l’espoir de tous les coréens augmente. Ce III° Sommet constitue un événement que je qualifierais de merveilleux. Des pas en avant concrets sont réalisés en direction de la paix et de la réconciliation. Je crois que les deux responsables, Moon et Kim, y parviendront. Aujourd’hui, nous nourrissons une grande confiance ».

Corée du Sud - 17-Sep-2018
Le pèlerinage sur les sites catholiques coréens, « une pierre milliaire pour l'Eglise »
« Je crois que la reconnaissance actuelle accordée par le Saint-Siège aux Parcours de pèlerinages catholiques de Séoul en tant que « site international de pèlerinage » constituera une pierre milliaire pour les Eglises en Asie. Ces routes de pèlerinage joueront un rôle clef pour introduire la culture coréenne et l'Eglise en Corée au sein de la société internationale ».

Corée du Sud - 11-Sep-2018
Responsables et jeunes en pèlerinage aux sanctuaires des martyrs coréens pour puiser aux sources de la foi
« En tant que descendants des martyrs, qui, à cause de leur adhésion spontanée à la foi, ont été contraints à subir persécutions et souffrances, et en tant que membres de l’Eglise en Asie, nous invitons tous les fidèles de l’Eglise universelle à parcourir l’itinéraire de pèlerinage aux sanctuaires des martyrs à Séoul ».

Corée du Sud - 07-Sep-2018
Commentaires de l'Archevêque de Séoul et administrateur apostolique de Pyongyang sur le nouveau Sommet intercoréen, « pierre milliaire vers la paix »
« Je suis très heureux que les deux Chefs de l’Etat de Corée du nord et du sud aient décidé de se rencontrer de nouveau à Pyongyang le 18 septembre prochain, après deux autres précédents sommets historiques au cours de cette année. Je rends également grâce à Dieu d’avoir conduit tant la Corée du Sud que la Corée du Nord sur le chemin vers la paix dans la péninsule coréenne ».

Corée du Sud - 03-Sep-2018
Forum pour la paix dans la péninsule coréenne
Partager une approche de paix et de réconciliation appliquée à la politique et à la société, mais aussi des expériences et lancer un message d’unité : c’est dans cet esprit que Cardinaux et Evêques de toute l’Asie sont réunis en Corée du Sud pour participer au Forum pour le partage de la paix dans la péninsule coréenne, accueilli et organisé par l’Archidiocèse de Séoul, qui a débuté le 1er septembre sur le Campus Seongshin de l’Université catholique de la capitale coréenne.

Corée du Sud - 23-Aug-2018
Jeunes du monde entier dans la Zone démilitarisée, un vent de paix
Un rassemblement et pèlerinage de jeunes ayant pour but de réfléchir, partager et cheminer ensemble pour la paix : tel a été l’esprit dans lequel s’est déroulé le Pèlerinage mondial intitulé « Vent de paix 2018 » qui a porté des jeunes du monde entier à envahir pacifiquement la Zone démilitarisée, cette lande de 240 Km de long sur 4 de larges qui divise depuis 60 ans la Corée du Nord de la Corée du Sud.

Corée du Sud - 08-Aug-2018
Vers la Journée coréenne de la Jeunesse
C’est l’Archidiocèse de Séoul qui accueillera la IV° Journée de la Jeunesse de Corée qui se déroulera du 11 au 15 août autour du thème « C’est moi, n’ayez pas peur » (Jn 6, 20).

Corée du Sud - 03-Jul-2018
L'annonce de l'Evangile en Corée, entre radio, presse, Internet et télévision par câble
La Catholic Peace Broadcasting Corporation (CBCP), organisation médiatique officielle de l’Eglise catholique de Séoul, célèbre son XXX° anniversaire de fondation et relance son rôle d’annonce de l’Evangile et de la paix en Corée. C’est ce qu’a communiqué à l’Agence Fides le Bureau chargé des communications de l’Archidiocèse de Séoul en date du 29 juin, fête des Saints Apôtres Pierre et Paul, célébrée dans la capitale coréenne par une Messe célébrée par S.Exc. Mgr Benedict Hee-song Son, Président de la CBCP et Vicaire général de l’Archidiocèse, en présence de plus de 200 fidèles.

Corée du Sud - 28-Jun-2018
Campagne de prière au sein de l'Archidiocèse de Séoul, "l'Eglise en Corée du Nord dans mon coeur"
« Pour une véritable réconciliation, ce que nous devons faire est prier. Invoquons Notre-Dame, Reine de la Paix, afin que, par Son intercession puisse se réaliser une réconciliation sincère, surmontant les peines horribles et les souvenirs de la guerre et afin que la flamme de la foi en Corée du Nord se ravive au plus tôt ».

Corée du Sud - 27-Jun-2018
Déclarations de l'Archevêque de Séoul à propos de la prochaine Journée de la Jeunesse coréenne
L'Archidiocèse de Séoul accueillera en août prochain la Journée de la Jeunesse coréenne (KYD). La grande kermesse des jeunes catholiques du pays, appelée aussi JMJ coréenne, aura comme thème principal « C’est moi, n’ayez pas peur » (Mt 14,27).

Corée du Sud - 25-Jun-2018
Soutien de l'Archevêque de Séoul à une campagne pour l'abrogation de la peine de mort
« Depuis des années, la Corée ne connaît plus d’exécutions capitales. L’Eglise a toujours réaffirmé son rejet de la peine de mort et elle est favorable à l’initiative de parlementaires, chrétiens et non chrétiens, qui ont collecté des signatures pour demander l’abolition de la peine capitale de la législation coréenne ».

Corée du Sud - 18-Jun-2018
Marche pour la Vie contre la légalisation de l'avortement
Les catholiques coréens se mettent en marche pour défendre la vie. Tel est l’esprit de la Marche pour la Vie, manifestation qui a eu lieu dans les rues de Séoul le 16 juin pour dire non à la légalisation de l’avortement et réaffirmer l’engagement en faveur de la protection de la vie naissante.

Corée du Sud - 13-Jun-2018
Une Messe pour la paix, la réconciliation et la liberté de religion
S.Em. le Cardinal André Yeom Soo-jung, Archevêque de Séoul et Administrateur apostolique de Pyongyang, a célébré une Messe spéciale pour la paix et la réconciliation en la Cathédrale de Myeongdong, à Séoul, afin de prier pour la prompte application de l’accord entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, fruit du sommet bilatéral tenu à Singapour.

Corée du Sud - 12-Jun-2018
Témoignage de l'Evêque de Daejeon sur le Sommet de Singapour, « nouvelle étape vers la paix »
« Le Sommet entre les Etats-Unis et la Corée du Nord représente une nouvelle étape vers la paix en Corée, en Asie et dans le monde entier. J’ai prié et béni les deux responsables. A cette occasion, me sont revenues à l’esprit les tristes années de la guerre de Corée. Je me suis souvenu des millions de personnes qui vivent le drame des familles divisées par la frontière. Aujourd’hui, il existe une nouvelle espérance ».

 
123

PDF