Syrie

 
Syrie - 19-Nov-2018
Sommet entre responsables russes chrétiens et musulmans accueilli par le Patriarcat grec orthodoxe d'Antioche
Une délégation qualifiée du Patriarcat de Moscou a participé à la rencontre organisée le 17 novembre à Damas par le Patriarcat grec orthodoxe d’Antioche qui a vu également la participation d’hommes politiques syriens et d’une vaste représentation de membres des communautés islamiques sunnites locales. La réunion – indiquent les sources officielles du Patriarcat grec orthodoxe d’Antioche consultées par Fides – a offert la possibilité de se confronter sur des thèmes d’intérêt commun liés à la situation en Syrie et aux relations russo-syriennes.

Syrie - 08-Nov-2018
Inauguration de la part du Patriarche syro orthodoxe de l'Université syrienne d'Antioche
La nouvelle institution s’appelle Université syrienne d’Antioche (ASU) et elle a été inaugurée dans le village de Maarat Saidnaya, à 27 Km au nord de Damas suite à une initiative de l’Eglise syro orthodoxe et de son Patriarche Ignace Ephrem II. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 6 novembre en présence notamment du Ministre syrien de l’Enseignement supérieur, Atef Al-Naddaf, de S.Em. le Cardinal Mario Zenari, Nonce apostolique près la République arabe de Syrie, et de nombreux représentants des Eglises locales et des communautés islamiques syriennes, ainsi que de représentants du monde politique syrien.

Syrie - 12-Sep-2018
Réouverture des écoles chrétiennes à Qamishli après la fermeture imposée par les autonomistes kurdes
Les écoles de la province syrienne d’Hassaké dépendant d’Eglises et de communautés chrétiennes rouvrent leurs portes après la suspension temporaire des activités didactiques imposée par les forces politiques et militaires expression de l’autonomisme kurde, désireuses d’instaurer dans la région des formes d’autogouvernement. Un communiqué de l’Eglise syro orthodoxe relancé par des sources locales indique que la réouverture de l’école chrétienne de la zone est prévue pour aujourd’hui, 12 septembre.

Syrie - 29-Aug-2018
Fermeture des écoles chrétiennes de Qamishli de la part de milices kurdes
Des éléments armés de ce qu’il est convenu d’appeler « milices d’autogestion kurde » ont imposé la fermeture de certains établissements scolaires gérés par les communautés chrétiennes syriaques et assyriennes locales dans le nord-est de la Syrie. Le fait s’est produit le 28 août à Qamishli, en province d’Hassaké.

Syrie - 10-Aug-2018
Réouverture du Monastère Sainte Thècle à Maalula
Le Monastère orthodoxe Sainte Thècle, sis dans la petite ville syrienne de Maalula, sera bientôt rouvert également aux visites des pèlerins et des touristes. En effet, les travaux de reconstruction et de restauration sont désormais presque achevés, tentant de réparer les graves dégâts infligés au lieu de culte au cours de la période allant de septembre 2013 à mars 2014 pendant laquelle le village rupestre de Maalula a été sous le joug des milices islamiques antigouvernementales, dans le cadre de l’une des phases les plus intenses du conflit syrien.

Syrie - 13-Jul-2018
Appel à la levée des sanctions contre la Syrie de la part du Patriarcat syro orthodoxe
Il faut mettre en œuvre des initiatives afin de demander la levée des sanctions économiques mises en place par la communauté internationale contre la Syrie présidée par Bashar el-Assad, sanctions qui frappent non pas le gouvernement et ses organes politiques et militaires mais la population civile et ses capacités d’accès aux médicaments, aux soins médicaux et aux denrées alimentaires.

Syrie - 07-Jul-2018
Consolidation du contrôle des villages chrétiens de la vallée du Khabur de la part des milices kurdes selon des sources assyriennes
Les milices kurdes renforcent leur pression sur les populations du nord-est de la Syrie et leur contrôle militaire, y compris sur les villages de la vallée du Khabur, un temps habités par une majorité de chrétiens assyriens, syriaques et chaldéens. Des organisations de la diaspora chrétienne assyrienne en Occident, telles que la Fédération assyrienne néerlandaise, ont pris l’initiative de contacter les milieux diplomatiques russes pour fournir des informations et sensibiliser également le gouvernement et les services russes en matière d’initiatives unilatérales mises en œuvre par les groupes militaires kurdes.

Syrie - 02-Jul-2018
Démenti d'un transfert du Patriarcat syro orthodoxe de Damas en direction du Liban
Le du Patriarcat syro orthodoxe d’Antioche a officiellement démenti les rumeurs et reconstructions journalistiques qui prévoyaient un imminent transfert du siège patriarcal de Damas à Atchaneh, au Liban. Le du Patriarcat syro orthodoxe – a indiqué le bureau des communications de ce dernier – restera en Syrie malgré les nombreux facteurs qui, au cours des sept années de conflit, induisaient à transférer le siège patriarcal dans d’autres pays.

Syrie - 09-Jun-2018
Soutien du Patriarche grec orthodoxe d'Antioche aux thèses du Patriarcat de Moscou sur la question ukrainienne ?
Le Patriarche grec orthodoxe d’Antioche, Yohanna X Yazigi, a exprimé son soutien à l’Eglise orthodoxe russe, se déclarant substantiellement contraire à la reconnaissance d’une Eglise orthodoxe nationale autocéphale en Ukraine, pleinement soustraite à la juridiction du Patriarcat de Moscou. La position du Patriarche grec orthodoxe sur la question ukrainienne qui, depuis longtemps, alimente discussions et tensions à l’intérieur des Eglises orthodoxes, a été référée par le parlementaire russe Dmitry Sablin, après une rencontre qu’il a eu à Damas avec Yohanna X Yazigi.

Syrie - 12-Apr-2018
Témoignage d'un religieux sur la reprise de la vie monastique à Mar Musa
« A Mar Musa, la situation est tranquille ainsi que dans la vallée des chrétiens où je suis né et j’ai grandi. Certes, la situation d’ensemble du pays est encore précaire ». Le Frère Jihad Youssef est un moine de Mar Musa, la communauté monastique catholique de rite syriaque refondée par le Père Paolo Dall’Oglio SI, enlevé en 2013 et dont on est sans nouvelle depuis lors, communauté sise dans les environs de la ville d’al-Nabk, à quelque 80 Km au nord de Damas.

Syrie - 28-Mar-2018
Témoignage de l'Archevêque syro-catholique d'Hassaké-Nisibi sur la situation en Syrie
« Il n’est pas vrai que la guerre soit finie en Syrie. Nous continuons à gravir notre Golgotha et pour la septième année consécutive, nous approchons de Pâques sans ressentir la joie de la Résurrection du Seigneur ».

Syrie - 23-Mar-2018
Sites archéologiques chrétiens détruits par des opérations militaires aériennes turques selon des sources syriennes
La Direction générale du Département syrien des Antiquités a dénoncé dans une note officielle la destruction d’importants sites archéologiques chrétiens provoquée par des opérations militaires aériennes turques dans la zone d’Afrin, dans le nord-est de la Syrie. « Les avions turcs – peut-on lire dans la note émise le 22 mars au nom du Directeur des Antiquités syriennes, Mahmud Hamoud – ont bombardé le site archéologique de Barad, sis à 15 Km au sud de la ville d’Afrin ».

Syrie - 12-Mar-2018
Commentaires du Vicaire apostolique pour les fidèles de rite latin d'Alep à propos du début de l'évacuation des civils de Ghouta
Au moins 52 civils dont 26 enfants ont été évacués au cours de la journée d’hier, Dimanche 11 mars de l’est de la Ghouta, enclave à l’est de Damas contrôlée par des milices antigouvernementales et assiégée par l’armée syrienne. Selon les estimations de l’ONU, l’enclave compterait actuellement 400.000 syriens.

Syrie - 05-Mar-2018
Appel des Trappistines en faveur de la fin du conflit
« Quand les armes se tairont-elles ? Nous, qui vivons en Syrie, nous somme dégoûtés par l’indignation générale qui se lève pour condamner ceux qui défendent leur propre vie et leur propre terre. A plusieurs reprises ces mois-ci, nous nous sommes rendus à Damas. Nous y sommes allés après que les bombes des rebelles aient fait un massacre dans une école. Nous y étions également voici quelques jours seulement, le jour après que 90 missiles tirés à partir du faubourg de Goutha soient tombés sur la partie de la ville tenue par l’armée.

Syrie - 06-Feb-2018
Morts et blessés suite à des tirs de mortier sur le Patriarcat syro orthodoxe
Des tirs de mortier provenant de groupes armés qui contrôlent encore les faubourgs orientaux de la ville ont frappé le centre de Damas et en particulier la zone du Patriarcat syro orthodoxe, sis dans le quartier de Bab Tuma, faisant au moins deux morts et trois blessés.

Syrie - 05-Feb-2018
Première célébration eucharistique à Deir ez-Zor depuis cinq ans de la part du Patriarche syro orthodoxe
Le Patriarche d’Antioche des syro orthodoxe, Ignace Ephrem II, a célébré le Saint Qurobo, liturgie eucharistique solennelle du rite antiochien, dans les ruines de l’église Notre-Dame de la ville syrienne de Deir ez-Zor. A la liturgie, célébrée le 3 février, a participé également un petit groupe de membres de la communauté chrétienne locale, qui commence lentement à revenir dans la ville dévastée par la guerre et récemment reprise par l’armée syrienne.

Syrie - 24-Jan-2018
Appel du Patriarche syro orthodoxe aux diplomates présents à Damas en faveur de la promotion de la paix en Syrie
A l’occasion du début de la nouvelle année, le Patriarche syro orthodoxe d’Antioche, Ignace Ephrem II, a organisé, le 23 janvier, au siège patriarcal, dans le quartier de Bab Tuma de la vieille ville de Damas, une réception à laquelle ont été invités tous les diplomates accrédités près la République arabe de Syrie.

Syrie - 09-Jan-2018
Dommages provoqués à la Cathédrale maronite de Damas suite à des tirs de mortiers sur la Vieille Ville
Un tir de mortier a frappé le 8 janvier le quartier de Bab Tuma, dans la Vieille Ville de Damas, où se trouvent concentrées différentes églises, endommageant la Cathédrale maronite. L’édifice endommagé (voir cliché), construit en 1865, est dédié à Notre-Dame de la Transfiguration et à Saint Antoine.

Syrie - 20-Dec-2017
Retraite de Noël interconfessionnelle à Damas, le regard tourné vers Jérusalem
A l’occasion de Noël désormais tout proche, le Patriarcat d’Antioche des syro orthodoxes a accueillie en la Cathédrale patriarcale Saint Georges une retraite spirituelle à laquelle ont participé des membres du clergé, des religieux et religieuses de Damas appartenant à différentes Eglises et confessions chrétiennes.

Syrie - 15-Dec-2017
Déclarations de l'Archevêque maronite de Damas sur la situation des réfugiés syriens
Les réfugiés du conflit syrien « sont écrasés entre deux murs. Ils ne peuvent retourner chez eux, attendu que les routes sont bloquées et que leurs maisons sont en ruine mais le monde les méprise et leur ferme la porte. Ils sont indésirables. Alors que Noël s’approche, ces familles se trouvent dans une situation sans issue, angoissante et déprimante ». C’est ce qu’affirme l’Archevêque maronite de Damas, S.Exc. Mgr Samir Nassar, rappelant, dans une note envoyée à l’Agence Fides, que le conflit en Syrie, qui dure depuis près de sept ans, a créé plus de 12 millions de réfugiés et évacués contraints à abandonner leurs maisons.

 
12345678910...

PDF