Venezuela

 
Venezuela - 26-May-2017
IV° Assemblée de la Conférence des Rédemptoristes d'Amérique latine et des Caraïbes
« Notre vocation prophétique nous porte à dénoncer l’intolérance, l’usage de la violence, l’affrontement entre frères, l’imposition par la force, la peur, les persécutions et les arrestations contraires à la dignité de toute personne et à l’exercice des droits fondamentaux ». C’est ce que l’on peut lire dans le communiqué intitulé « Solidaires du Venezuela » que la Congrégation du Très Saint Rédempteur a publié au terme de la IV° Assemblée de la Conférence des Rédemptoristes d’Amérique latine et des Caraïbes ayant eu lieu les 22 et 23 mai à Marianella, en Colombie.

Venezuela - 24-May-2017
Déclarations de l'Archevêque de Caracas à l'occasion de la Journée de prière pour la paix au Venezuela
« La Journée de prière pour la paix au Venezuela, qui a eu lieu dans tous les Diocèses du pays le 21 mai, a été proclamée pour demander au Seigneur avec insistance la résolution du problème politique et économique, la cessation de la violence, la fin de la répression du peuple dans le cadre des manifestations, le respect des droits fondamentaux, en particulier ceux des détenus politiques, la validité des valeurs démocratiques, la réconciliation et la paix ». C’est ce qu’a rappelé l’Archevêque de Caracas, S.Em. le Cardinal Jorge Urosa Savino, dans l’homélie de ce jour.

Venezuela - 22-May-2017
Prise de position de l'Archevêque de Caracas contre la violence dans le cadre de la Journée pour la Paix
Dimanche 21 mai, après avoir célébré la Journée de la paix pour le Venezuela, promue par la Conférence épiscopale vénézuélienne (CEV) en l’église de Chiquinquirá, S.Em. le Cardinal Jorge Urosa Savino, Archevêque de Caracas, a confirmé à la presse le refus des Evêques d’une Assemblée nationale constituante convoquée par le Président Nicolas Maduro.

Venezuela - 19-May-2017
Exhortation pastorale de la Conférence épiscopale publiée au terme de l'Assemblée plénière extraordinaire
La Conférence épiscopale du Venezuela (CEV) a publié hier une Exhortation pastorale en tant que conclusion de son Assemblée extraordinaire plénière qui s’est tenue du 16 au 18 mai (voir Fides 17/05/2017). S’agissant de l’Assemblée constituante, les Evêques affirment : « Après avoir écouté de nombreux membres du peuple, nous estimons que la requête de cette Constituante n’est pas nécessaire et qu’elle est dangereuse pour la démocratie vénézuélienne, pour le développement humain et intégral et pour la paix sociale ».

Venezuela - 19-May-2017
Augmentation du taux de mortalité infantile et maternel du fait de l'urgence malnutrition
Avec une économie en chute libre, le manque de nourriture et de médicaments et la hausse des prix des produits alimentaires, la moitié des enfants de moins de 5 ans au Venezuela se trouve en danger imminent de malnutrition. L’alarme provient de la Caritas Venezuela, engagée dans une enquête concernant la malnutrition infantile dans quatre Etats : Vargas, Miranda, Zulia et le District capital de Caracas.

Venezuela - 17-May-2017
Assemblée extraordinaire de la Conférence épiscopale
« La situation difficile du pays et différents contextes marqués par les difficultés que traverse le Venezuela ont imposé la convocation de la 43ème Assemblée extraordinaire plénière des Evêques du Venezuela du 16 au 18 mai au siège de la Conférence épiscopale du Venezuela (CEV) ». C’est ce qu’affirme le communiqué publié hier, 16 mai, par le Bureau de presse de la CEV et transmis à l’Agence Fides.

Venezuela - 16-May-2017
Absence de l'Archevêque de Managua de la Présidence la Commission du CELAM pour le Venezuela
S.Em. le Cardinal Leopoldo Brenes, Archevêque de Managua, a démenti avoir été élu Président d’une Commission créée par le Secrétariat général du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) pour suivre la crise politique et sociale au Venezuela. Le Cardinal l’a souligné dans un entretien accordé au quotidien nicaraguayen La Prensa, dont le texte est parvenu à Fides.

Venezuela - 10-May-2017
Mise en cause de la responsabilité du Président vénézuélien concernant la situation du pays de la part du CELAM
« Le Venezuela connaît une crise humanitaire. Le gouvernement fait fausse route avec sa proposition d’Assemblée constituante, rejetée par tous les citoyens » a affirmé S.Exc. Mgr Cástor Oswaldo Azuaje Pérez, O.C.D., Evêque de Trujillo (Venezuela), dans un entretien téléphonique accordé à un journal local, dans lequel il souligne que la situation de son pays est dramatique et que le Venezuela est désormais gouverné par une dictature civile et militaire.

Venezuela - 09-May-2017
Prise de position de l'Archevêque émérite de Coro sur la nécessité d'élections pour un retour à la paix
S.Exc. Mgr Roberto Lückert, Archevêque émérite de Coro (Venezuela), estime que le pays pourra retrouver la paix dans le cas où seraient organisées les élections des gouverneurs et des maires. Ceci permettrait de faire baisser la tension et de bloquer la répression et la violence ayant explosé ces jours derniers suite aux décisions de la Chambre du Tribunal Suprême de Justice (TSJ) qui limitent l’immunité constitutionnelle et privent l’Assemblée nationale de ses pouvoirs.

Venezuela - 06-May-2017
Soutien de la Conférence épiscopale aux protestations populaires
« Pour le moment, le peuple a besoin de nourriture, de médicaments, de liberté et de sécurité mais le gouvernement ne résout pas ces graves problèmes » dénonce la Conférence épiscopale du Venezuela (CEV) dans un communiqué publié le 5 mai intitulé « Il ne faut pas réviser la Constitution mais l’appliquer ».

Venezuela - 04-May-2017
Initiatives de Caritas Caracas contre la faim affligeant la population
L’Archidiocèse de Caracas poursuit son initiative « marmites solidaires ». Le programme, connu aussi sous le nom de « marmites communautaires », est promu par la Caritas Venezuela et, malgré les difficultés relatives aux ressources nécessaires pour préparer les repas, elle parvient à donner à manger à un groupe consistant de personnes très pauvres.

Venezuela - 03-May-2017
Message de l'Evêque de Los Teques concernant la situation d'angoisse et de pauvreté généralisée du pays
L’Evêque de Los Teques, S.Exc. Mgr Freddy Jesús Fuenmayor Suárez, a publié un Message à la communauté dans lequel il rappelle, en huit points, les sentiments de l’Eglise à propos de la situation politique nationale, déjà exprimés par la Conférence épiscopale en janvier dernier, et invite tout un chacun à reprendre le chemin du dialogue bien qu’il soit discrédité : « Tant le Pape que les Evêques considèrent utile seulement le dialogue et ce lorsque les conditions le rendant efficaces sont remplies » peut-on lire dans le message parvenu à Fides.

Venezuela - 02-May-2017
Nouveaux affrontements et annone de la convocation d'une Assemblée constituante de la part du Chef de l'Etat
« Des nouvelles dramatiques ne cessent d’arriver à propose de la situation au Venezuela et de l’aggravation des affrontements, qui font de nombreux morts, blessés et détenus. Alors que je m’unis à la douleur des familles des victimes, auxquelles j’assure mes prières de suffrage, j’adresse un appel éploré au gouvernement et à toutes les composantes de la société vénézuélienne afin que soit évitée toute nouvelle forme de violence, que soient respectés les droits fondamentaux et que soient recherchées des solutions négociées à la grave crise humanitaire, sociale, politique et économique qui éreinte actuellement la population ».

Venezuela - 27-Apr-2017
Disponibilité du Saint-Siège à aider seulement en présence des « conditions d'un dialogue efficace, véridique permettant de résoudre les problèmes »
Le Saint-Siège suit de près la délicate situation du Venezuela et est prêt à aider lorsque seront remplies les conditions réelles d’un dialogue efficace qui ne soit pas un spectacle politique. C’est ce qu’a déclaré S.Em. le Cardinal Jorge Urosa Savino, Archevêque de Caracas, révélant le contenu d’un appel téléphonique que lui a adressé le 20 avril le Secrétaire d’Etat de Sa sainteté, S.Em. le Cardinal Pietro Parolín.

Venezuela - 27-Apr-2017
Déclarations de l'Evêque de Maturin sur la nécessité de pressions pour parvenir à une solution démocratique dans son pays
« Il doit exister une solution pacifique, les élections, mais pour parvenir à cet objectif, il doit y avoir une pression et qu’elle atteigne des niveaux très élevés, peut-être extrêmes, pour parvenir à une solution démocratique qui est celle que nous voulons tous… Nous, Evêques vénézuéliens, en tant que Pasteurs, nous défendons le droit constitutionnel de manifester pacifiquement ». C’est ce qu’a souligné S.Exc. Mgr Pérez Lavado, Evêque de Maturin, au Venezuela, de passage à Madrid où il a accordé un entretien à Radio Cope.

Venezuela - 20-Apr-2017
Commentaire de la Conférence épiscopale après les imposantes manifestations ayant provoqué la mort de trois personnes
« La protestation civile et pacifique ne constitue pas un crime. C’est un droit ! Son contrôle ne peut consister en une répression excessive » affirme le communiqué de la Conférence épiscopale du Venezuela publié hier, alors que se déroulaient dans la capitale et de nombreuses villes du pays des manifestations dans le cadre desquelles, malheureusement, trois personnes ont trouvé la mort. Selon les agences de presse internationales, il s’agit d’un jeune de 17 ans mort à Caracas, d’une femme de 23 ans tuée à San Cristobal et d’un membre de la garde nationale tué dans l’ouest du pays.

Venezuela - 19-Apr-2017
Un prêtre de 35 ans, nouvelle victime du manque de médicaments
Le 15 avril, Samedi Saint, vers 10.00 locales, selon les informations envoyées à Fides depuis Mérida (Venezuela), est mort le Père José Luis Arismendi, 35 ans, à cause du manque de médicaments. Pendant deux jours, le prêtre a attendu les médicaments adéquats à traiter une présumée méningite à l’hôpital universitaire de Los Andes (HULA), mais ils ne sont pas arrivés à temps.

Venezuela - 11-Apr-2017
Religieux franciscain assassiné par des malfaiteurs dérobant des vivres destinés aux personnes âgées et aux handicapés
Le Père Diego Begolla, franciscain des Frères franciscains de la Croix Blanche et responsable de la Maison refuge de La Victoria, sise dans l’Etat d’Aragua, au Venezuela, a été trouvé mort à l’aube d’hier, 10 avril, dans son bureau. La nouvelle a été confirmée par la Conférence épiscopale du Venezuela. Selon d’autres informations parvenues à l’Agence Fides provenant directement du lieu de l’homicide, le religieux aurait été tué au cours d’un vol à main armée, en ce que son corps présentait une blessure à l’arme blanche sur le cou.

Venezuela - 10-Apr-2017
Prise de position de l'Archevêque de Caracas en faveur de la défense des droits sans violence
« Nous devons nous contrôler et agir calmement, de manière rationnelle, en cherchant la compréhension vis-à-vis des autres. Nous l’avons déclaré dans les derniers Messages de la Conférence épiscopale. Nous devons défendre nos droits et les droits des autres mais nous devons le faire sans violence, en suivant la Constitution et les lois ». Telles sont les paroles prononcées hier par S.Em. le Cardinal Jorge Urosa Savino, Archevêque de Caracas, au cours de la célébration du Dimanche des Rameaux en la Cathédrale de la capitale.

Venezuela - 04-Apr-2017
Augmentation du nombre des orphelins due à la criminalité organisée
Au cours de ces cinq dernières années, à Caracas, le nombre des orphelins a augmenté de manière significative à cause de la criminalité organisée. Bien qu’il n’existe pas de chiffres officiels concernant les enfants et adolescents perdant leurs parents, la moyenne est alarmante.

 
12345678910

PDF