Liban

 
Liban - 07-May-2018
Témoignage du Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires sur le résultat électoral confirmant la fragmentation du cadre politique
Les résultats officiels des élections législatives libanaises d’hier, Dimanche 6 mai, ne sont pas encore publiés. Toutefois, les anticipations et données partielles diffusées par les moyens de communication libanais semblent destinées à confirmer et à prolonger la fragmentation du scénario politique.

Liban - 05-May-2018
Elections libanaises entre crise économique et problème réfugiés
Plus de 3,663 millions de libanais pourront exprimer demain leur vote dans le cadre des élections législatives nationales destinées à renouveler, après près de 10 ans, l’Assemblée parlementaire nationale. Il s’agit là d’un rendez-vous important pour toutes les composantes du peuple libanais qui, jusqu’ici, sont parvenues avec difficulté, à ne pas être aspiré par les conflits sectaires qui déchirent la région.

Liban - 03-May-2018
Prise de position des Evêques maronites sur les suites à attendre des élections et le rapatriement des réfugiés syriens
Le Parlement et le gouvernement qui sortiront des urnes libanaises le 6 mai devront lutter contre la tentative d’imposer au Liban, de manière permanente, le poids de l’accueil des réfugiés syriens. Telle est l’une des priorités indiquées par les Evêques maronites dans une prise de position diffusée en vue de la prochaine et importante échéance électorale nationale.

Liban - 13-Apr-2018
Appel du Patriarche d'Antioche des Maronites en faveur d'un témoignage de l'enseignement de l'Eglise de la part des opérateurs des moyens de communication publiant sur des questions de foi et de doctrine
L'enseignement de l'Eglise doit toujours être pris en considération et suivi rigoureusement par ceux qui, dans les moyens de communication traditionnels ou sur les réseaux sociaux, traitent de thèmes et de questions se référant à la doctrine et aux contenus de la foi catholique. C'est ce qu'a rappelé avec force le Patriarche d'Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Boutros Bechara Rai, dans un document intitulé “La vérité qui libère et unit”.

Liban - 05-Apr-2018
Obligation d'une autorisation de l'Evêque local (maronite) en vue de l'usage des locaux paroissiaux comme bureaux de vote
La décision d’autoriser ou non l’usage de locaux paroissiaux comme bureaux de vote dans le cadre des élections législatives libanaises du 6 mai prochain appartient exclusivement à l’Evêque du lieu et ne peut être imposée par aucune autre autorité, politique ou religieuse.

Liban - 27-Mar-2018
Fête nationale de l'Annonciation célébrée au Palais présidentiel
Le Président libanais, Michel Aoun, a ouvert pour la première fois les portes du Palais présidentiel de Baabda à la célébration de l’Annonciation, solennité chrétienne faisant mémoire de l’annonce de la conception virginale de Jésus portée à Notre-Dame par l’Archange Gabriel, solennité qui a été proclamée fête nationale en 2010 au Liban.

Liban - 21-Mar-2018
Fête nationale de l'Annonciation reportée au 9 avril cette année
La fête nationale de l’Annonciation, célébrée normalement au Liban le 25 mars, a été reportée cette année au 9 avril. C’est ce que confirme un document diffusé le 20 mars par le Patriarcat d’Antioche des Maronites. La célébration a en effet dû être reportée cette année dans la mesure où, pour les Eglises suivant le calendrier grégorien, le 25 mars coïncide avec le Dimanche des Rameaux.

Liban - 20-Mar-2018
Cri d'alarme du Patriarche d'Antioche des Maronites à propos des risques de fermeture des écoles catholiques gratuites
La crise des instituts scolaires privés provoquée par les dispositions gouvernementales liées aux nouvelles grilles salariales relatives au secteur public commence à avoir des effets difficilement réversibles. Le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, a indiqué que commencent à parvenir à son siège patriarcal de Bkerkè, à un rythme toujours plus serré, des messages communiquant la fermeture d’écoles privées dans les zones rurales et dans la périphérie des villes.

Liban - 08-Mar-2018
Appel des Evêques maronites contre les interférences des services de sécurité dans le cadre des élections législatives
Le processus électoral qui portera le Liban aux urnes le 6 mai prochain en vue du renouvellement de son Assemblée parlementaire nationale doit garantir des élections libres et indépendantes et doit être défendu contre tout danger d’interférence de la part de « ministères, administrations publiques ou services de sécurité ».

Liban - 14-Feb-2018
Confrontation entre responsables chrétiens et musulmans à propos de la proposition de loi relative aux mariages précoces
Les différentes communautés religieuses sont appelées à se confronter en leur sein et à promouvoir une réflexion afin de revoir leurs usages et règles communautaires si elles désirent contribuer concrètement au dépassement de la praxis sociale des « mariages précoces ». C’est ce qui émerge de la conférence d’hier, 13 février, tenue à l’Université du Saint Esprit de Kaslik (USEK), intitulée « Protéger les enfants des mariages précoces ».

Liban - 12-Feb-2018
Condamnation de profanateurs d'une statue de Notre-Dame consistant à mémoriser la sourate du coran relative à la Mère de Jésus
Deux jeunes musulmans libanais, inculpés d’avoir profanés une statue de Notre-Dame ont été condamnés à une peine alternative à la détention consistant à lire et mémoriser des passages du coran exprimant la vénération pour la Mère de Jésus. La décision du magistrat Jocelyne Matta, juge d’instruction du nord du Liban, a reçu des éloges, y compris de la part de responsables musulmans libanais qui l’ont valorisée comme instrument efficace pour lutter contre les sectarismes et toutes les formes d’offense perpétrées contre les croyances religieuses d’autrui.

Liban - 03-Feb-2018
Grève des enseignants des écoles catholiques concernant la poursuite du problème des grilles salariales
Les syndicats des écoles privées libanaises – en grande partie liées à l’Eglise maronite et aux autres Eglises catholiques présentes au Liban – ont confirmé le prorogation de leur grève et de leur mobilisation pour les 5, 6 et 7 février, invitant les enseignants à participer également aux manifestations et sit-in de protestation.

Liban - 29-Jan-2018
Election de Souraya Bechealany au poste de Secrétaire général par intérim du Conseil des églises du Proche Orient
Le comité exécutif du Conseil des églises du Proche Orient a élu le Pr. Souraya Bechealany au poste de Secrétaire général par intérim de cet organisme œcuménique. Souraya Bechealany remplace le Père Michel Jalkh, qui a démissionné après avoir été nommé Recteur de l’Université antonienne.

Liban - 23-Dec-2017
Prise de position du Patriarcat d'Antioche des Maronites sur la position américaine relative à Jérusalem, les éloignant du message de défense des droits fondamentaux
La décision du Président américain, Donald J. Trump, consistant à reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël montre que, malheureusement, les Etats-Unis se sont « éloignés de leur message de protection des droits fondamentaux ». C’est ce qu’affirme le Patriarcat d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, dans son traditionnel message de Noël.

Liban - 15-Dec-2017
Déclaration du Sommet interreligieux de Bkerké sur le choix américain concernant Jérusalem, « une offense faite à trois milliards de croyants »
La décision du Président des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël est « fondée sur des calculs politiques particuliers » et représente « une provocation pour trois milliards de croyants », « qui offense profondément leur foi ». C’est ce que l’on peut lire dans la déclaration émise au terme de la réunion interreligieuse organisée le 14 décembre au siège patriarcal de Bkerké par le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, afin d’exprimer une position commune sur la question de Jérusalem et des nouvelles tensions provoquées autour de la Ville Sainte après la décision de l’Administration américaine de transférer son Ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem. Jérusalem – peut-on lire dans la déclaration – « n’est pas une ville comme les autres ».

Liban - 14-Dec-2017
Responsables chrétiens et musulmans réunis au Patriarcat d'Antioche des Maronites pour critiquer les choix américains concernant Jérusalem
Toute tentative unilatérale visant à imposer Jérusalem comme capitale exclusive de l’Etat d’Israël représente un acte « injuste » et contraire à toutes les prises de position internationales concernant le profil de la Ville Sainte. C’est ce qu’a réaffirmé le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, en ouverture de la réunion au sommet interreligieuse qu’il a convoqué au siège patriarcal de Bkerké pour exprimer une position commune concernant la question de Jérusalem et les nouvelles tensions pesant autour de la Ville Sainte après l’annonce de l’Administration américaine de son intention de transférer son Ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem.

Liban - 13-Dec-2017
Commentaires du Patriarche d'Antioche des Maronites sur la décision américaine concernant Jérusalem, « gifle infligée aux chrétiens d'Orient »
La décision de l’actuelle administration américaine de transférer son Ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem « représente une gifle infligée aux palestiniens, aux chrétiens d’Orient, aux musulmans et à tous les arabes ». Cette décision « a démoli les efforts de paix entre Israël, la Palestine et la pays arabes, alimentant le feu d’une nouvelle guerre des pierres et transformant Jérusalem, la ville de la paix, en une cité de guerre ».

Liban - 11-Dec-2017
Déploration du Catholicos arménien concernant le choix du Président américain concernant Jérusalem
Le choix fait par l’Administration américaine de transférer à Jérusalem l’Ambassade en Israël a « des répercussions négatives » sur l’ensemble du scénario proche oriental, déjà instable, et risque de mettre en danger l’ensemble du processus de paix.

Liban - 20-Nov-2017
Appui des chefs des Eglises présentes au Liban au Chef de l'Etat
Dans le cadre du délicat moment politique que traverse le Liban après la démission annoncée du Premier Ministre, Saad Hariri, en date du 4 novembre, alors qu’il se trouvait en Arabie Saoudite (voir Fides 04, 06, 09 et 10/11/2017), les chefs des Eglises chrétiennes présentes au Liban continuent à fournir des signaux explicites de soutien au Président Michel Aoun, en sa qualité de garant de l’unité nationale, mise à l’épreuve par de nouveaux vents de crise.

Liban - 10-Nov-2017
Vers une rencontre entre le Patriarche d'Antioche des Maronites et le Premier Ministre libanais démissionnaire lors de son voyage en Arabie Saoudite
Le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, se rendra en Arabie Saoudite, répondant ainsi à l’invitation des autorités locales et pourra rencontrer à cette occasion le Premier Ministre libanais démissionnaire, Saad Hariri, qui a rendu publique sa décision le 4 novembre alors qu’il se trouvait à Riyad. Les sources officielles du Patriarcat maronite ont confirmé que la visite patriarcale devrait avoir lieu la semaine prochaine, probablement le 13 novembre.

 
123456

PDF