Liban

 
Liban - 14-Feb-2018
Confrontation entre responsables chrétiens et musulmans à propos de la proposition de loi relative aux mariages précoces
Les différentes communautés religieuses sont appelées à se confronter en leur sein et à promouvoir une réflexion afin de revoir leurs usages et règles communautaires si elles désirent contribuer concrètement au dépassement de la praxis sociale des « mariages précoces ». C’est ce qui émerge de la conférence d’hier, 13 février, tenue à l’Université du Saint Esprit de Kaslik (USEK), intitulée « Protéger les enfants des mariages précoces ».

Liban - 12-Feb-2018
Condamnation de profanateurs d'une statue de Notre-Dame consistant à mémoriser la sourate du coran relative à la Mère de Jésus
Deux jeunes musulmans libanais, inculpés d’avoir profanés une statue de Notre-Dame ont été condamnés à une peine alternative à la détention consistant à lire et mémoriser des passages du coran exprimant la vénération pour la Mère de Jésus. La décision du magistrat Jocelyne Matta, juge d’instruction du nord du Liban, a reçu des éloges, y compris de la part de responsables musulmans libanais qui l’ont valorisée comme instrument efficace pour lutter contre les sectarismes et toutes les formes d’offense perpétrées contre les croyances religieuses d’autrui.

Liban - 03-Feb-2018
Grève des enseignants des écoles catholiques concernant la poursuite du problème des grilles salariales
Les syndicats des écoles privées libanaises – en grande partie liées à l’Eglise maronite et aux autres Eglises catholiques présentes au Liban – ont confirmé le prorogation de leur grève et de leur mobilisation pour les 5, 6 et 7 février, invitant les enseignants à participer également aux manifestations et sit-in de protestation.

Liban - 29-Jan-2018
Election de Souraya Bechealany au poste de Secrétaire général par intérim du Conseil des églises du Proche Orient
Le comité exécutif du Conseil des églises du Proche Orient a élu le Pr. Souraya Bechealany au poste de Secrétaire général par intérim de cet organisme œcuménique. Souraya Bechealany remplace le Père Michel Jalkh, qui a démissionné après avoir été nommé Recteur de l’Université antonienne.

Liban - 23-Dec-2017
Prise de position du Patriarcat d'Antioche des Maronites sur la position américaine relative à Jérusalem, les éloignant du message de défense des droits fondamentaux
La décision du Président américain, Donald J. Trump, consistant à reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël montre que, malheureusement, les Etats-Unis se sont « éloignés de leur message de protection des droits fondamentaux ». C’est ce qu’affirme le Patriarcat d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, dans son traditionnel message de Noël.

Liban - 15-Dec-2017
Déclaration du Sommet interreligieux de Bkerké sur le choix américain concernant Jérusalem, « une offense faite à trois milliards de croyants »
La décision du Président des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël est « fondée sur des calculs politiques particuliers » et représente « une provocation pour trois milliards de croyants », « qui offense profondément leur foi ». C’est ce que l’on peut lire dans la déclaration émise au terme de la réunion interreligieuse organisée le 14 décembre au siège patriarcal de Bkerké par le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, afin d’exprimer une position commune sur la question de Jérusalem et des nouvelles tensions provoquées autour de la Ville Sainte après la décision de l’Administration américaine de transférer son Ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem. Jérusalem – peut-on lire dans la déclaration – « n’est pas une ville comme les autres ».

Liban - 14-Dec-2017
Responsables chrétiens et musulmans réunis au Patriarcat d'Antioche des Maronites pour critiquer les choix américains concernant Jérusalem
Toute tentative unilatérale visant à imposer Jérusalem comme capitale exclusive de l’Etat d’Israël représente un acte « injuste » et contraire à toutes les prises de position internationales concernant le profil de la Ville Sainte. C’est ce qu’a réaffirmé le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, en ouverture de la réunion au sommet interreligieuse qu’il a convoqué au siège patriarcal de Bkerké pour exprimer une position commune concernant la question de Jérusalem et les nouvelles tensions pesant autour de la Ville Sainte après l’annonce de l’Administration américaine de son intention de transférer son Ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem.

Liban - 13-Dec-2017
Commentaires du Patriarche d'Antioche des Maronites sur la décision américaine concernant Jérusalem, « gifle infligée aux chrétiens d'Orient »
La décision de l’actuelle administration américaine de transférer son Ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem « représente une gifle infligée aux palestiniens, aux chrétiens d’Orient, aux musulmans et à tous les arabes ». Cette décision « a démoli les efforts de paix entre Israël, la Palestine et la pays arabes, alimentant le feu d’une nouvelle guerre des pierres et transformant Jérusalem, la ville de la paix, en une cité de guerre ».

Liban - 11-Dec-2017
Déploration du Catholicos arménien concernant le choix du Président américain concernant Jérusalem
Le choix fait par l’Administration américaine de transférer à Jérusalem l’Ambassade en Israël a « des répercussions négatives » sur l’ensemble du scénario proche oriental, déjà instable, et risque de mettre en danger l’ensemble du processus de paix.

Liban - 20-Nov-2017
Appui des chefs des Eglises présentes au Liban au Chef de l'Etat
Dans le cadre du délicat moment politique que traverse le Liban après la démission annoncée du Premier Ministre, Saad Hariri, en date du 4 novembre, alors qu’il se trouvait en Arabie Saoudite (voir Fides 04, 06, 09 et 10/11/2017), les chefs des Eglises chrétiennes présentes au Liban continuent à fournir des signaux explicites de soutien au Président Michel Aoun, en sa qualité de garant de l’unité nationale, mise à l’épreuve par de nouveaux vents de crise.

Liban - 10-Nov-2017
Vers une rencontre entre le Patriarche d'Antioche des Maronites et le Premier Ministre libanais démissionnaire lors de son voyage en Arabie Saoudite
Le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, se rendra en Arabie Saoudite, répondant ainsi à l’invitation des autorités locales et pourra rencontrer à cette occasion le Premier Ministre libanais démissionnaire, Saad Hariri, qui a rendu publique sa décision le 4 novembre alors qu’il se trouvait à Riyad. Les sources officielles du Patriarcat maronite ont confirmé que la visite patriarcale devrait avoir lieu la semaine prochaine, probablement le 13 novembre.

Liban - 09-Nov-2017
Rencontre entre le Patriarche d'Antioche des Maronites et le Président libanais
Alors que l’ensemble du système institutionnel libanais est secoué par la démission du Premier Ministre sunnite, Saad Hariri, le Président libanais, Michel Aoun, reçoit aujourd’hui au Palais présidentiel de Baabda le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai. De cette rencontre – indiquent des sources locales contactées par l’Agence Fides – pourraient émerger des signaux utiles à définir les contours d’une crise caractérisée par de nombreuses zones d’ombre et également à comprendre si sera confirmée, reportée ou annulée la visite annoncée que le Patriarche s’apprêtait à effectuer en Arabie Saoudite à l’invitation des autorités de ce pays.

Liban - 06-Nov-2017
Commentaires du Patriarche d'Antioche des Maronites à propos de la démission du Premier Ministre libanais
Après la démission improviste du Premier Ministre libanais, Saad Hariri, la première urgence à laquelle il faut faire face consiste à veiller pour faire face à « tout complot et toute intention de sabotage visant à miner la stabilité du Liban ». C’est en ces termes que le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, a déploré la décision du Premier Ministre libanais d’annoncer sa démission alors qu’il se trouve en voyage officiel en Arabie Saoudite, mettant en garde contre les effets déstabilisateurs que ce choix pourrait avoir sur les fragiles équilibres nationaux.

Liban - 04-Nov-2017
Déclarations du Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires après la démission du Premier Ministre libanais
Le Premier Ministre libanais, Saad Hariri, a annoncé par surprise sa démission alors qu’il se trouvait en Arabie Saoudite, où il était arrivé la veille dans le cadre de sa seconde visite en l’espace de cinq jours seulement. L’annonce de la démission a été donnée par le responsable sunnite libanais en personne, dans le cadre d’un discours transmis par la chaîne de télévision satellitaire al-Arabiya.

Liban - 18-Oct-2017
Enseignants des écoles catholiques prêts à la grève pour demander l'augmentation de leurs salaires
Les enseignants des écoles catholiques pourraient proclamer d’ici ce soir, 18 octobre, une grève visant à protester contre le risque d’être exclus des augmentations de salaires liées aux nouvelles dispositions sur les grilles salariales promulguées le 21 août dernier par le gouvernement libanais.

Liban - 13-Oct-2017
Manifestation de réfugiés chrétiens irakiens désireux d'immigrer
Quelques dizaines de réfugiés chrétiens irakiens ont organisé le 11 octobre une manifestation à Beyrouth devant les bureaux du Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU afin de demander aux autorités compétentes de lever les obstacles à leurs demandes d’expatriation en direction d’autres pays, déposées depuis longtemps auprès des bureaux compétents de différentes représentations diplomatiques étrangères présentes dans la capitale libanaise.

Liban - 06-Oct-2017
Déclaration des Evêques maronites déplorant « l'ingratitude » des réfugiés syriens perpétrant des crimes
L’implication croissante de réfugiés dans l’escalade du nombre des crimes et délits commis au Liban alimente actuellement l’impatience de la population libanaise vis-à-vis des réfugiés en question. Les délits commis par ces derniers représentent par ailleurs une grave manifestation d’ingratitude vis-à-vis de l’hospitalité reçue, notamment parce qu’ils font croître encore l’hostilité diffuse vis-à-vis de tous les syriens innocents ayant été contraints à abandonner leur terre pour fuir la violence, trouvant refuge dans un pays où « leurs vies et leur dignité étaient protégées ».

Liban - 02-Oct-2017
Prises de position du Patriarche d'Antioche des Maronites et du chef du Hezbollah en faveur du retour en Syrie des réfugiés syriens
La présence de réfugiés syriens au Liban crée actuellement une situation insoutenable qui ne peut être affrontée qu’au travers du rapatriement desdits réfugiés. C’est ce qu’a déclaré le 30 septembre le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Béchara Boutros Rai, au cours d’une visite pastorale à Zahle, dans la vallée de la Beqa, au sein d’une zone où croissent les tensions sociales et les cas de conflits entre réfugiés et population locale à cause de la forte présence de réfugiés syriens.

Liban - 15-Sep-2017
Fin de non recevoir de l'appel de l'Archevêque maronite de Beyrouth concernant l'installation de câbles à haute tension
Les interventions publiques de l’Archevêque maronite de Beyrouth. S.Exc. Mgr Matar, adressées aux plus hautes autorités institutionnelles libanaises pour demander la révision du projet d’installation de câbles à haute tension à Mansouriyé, sont pour l’heure restées sans effet.

Liban - 02-Sep-2017
Ecoles catholiques en danger suite à la crise relative aux normes sur la grille salariale
Les difficultés des écoles catholiques libanaises qui pourraient contraindre à une augmentation importante des frais de scolarité représentent une véritable « question essentielle » dans un pays au sein duquel deux tiers des élèves fréquentent des instituts d’instruction primaires et secondaires privés.

 
123456

PDF