Liban

 
Liban - 15-Nov-2018
Bénédiction de la réconciliation de responsables politiques chrétiens de la part du Patriarche d'Antioche des Maronites
« Comme il est beau et doux pour des frères d’être ensemble ! ». C’est en citant le Psaume 133 que le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, a salué et béni la réconciliation intervenue hier, 14 novembre, entre deux responsables politiques maronites influents originaires du nord du Liban, Samir Geagea – à la tête des Forces libanaises – et Suleiman Tony Frangieh – chef du mouvement Marada. « Nous sommes enfants du même père et par suite nous sommes frères » a déclaré le Patriarche d’Antioche des Maronites, ajoutant que « Dieu veut que nous tournions la page pour vivre heureux et en paix ».

Liban - 13-Nov-2018
Patriarches et Evêques du Liban unis contre les dérives sectaires de la politique libanaise
L’enseignement du Catéchisme comme partie essentielle de la mission d’annonce de l’Evangile à laquelle est appelée l’Eglise constitue le thème central de la 52ème Session ordinaire de l’Assemblée des Patriarches et Evêques catholiques du Liban qui s’est ouverte hier, 12 novembre, au travers du discours introductif du Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Boutros Bechara Rai.

Liban - 29-Oct-2018
Prise de position du Patriarche d'Antioche des Maronites en faveur d'un gouvernement d'unité nationale ouvert à toutes les forces politiques
Un éventuel gouvernement libanais « d’unité nationale » doit nécessairement « regrouper toutes les forces politiques » libanaises et ne pas se limiter à distribuer les ministères entre les forces ayant remporté les élections. C’est ce qu’a souligné le Dimanche 29 octobre le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, interpellé par les moyens de communication libanais à son retour d’un voyage pastoral au Canada, à propos de la formation – désormais considérée comme imminente – d’un nouvel exécutif libanais, conduit par le Premier Ministre désigné, Saad Hariri.

Liban - 02-Oct-2018
Appel des Eglises en faveur de la formation rapide d'un nouveau gouvernement
Un appel urgent aux forces politiques afin qu’elles accélèrent le processus de formation du nouveau gouvernement afin d’éradique l’instabilité dans laquelle elles entraînent le pays dans l’espoir de prévaloir, face aux défis internes et externes croissants : tel est le résultat du Conseil supérieur de la communauté grecque melkite (catholique) présidé par le Patriarche d’Antioche des grecs melkites, S.B. Yusuf Al-Absi, en présence de différents ministres et députés au siège patriarcal de Rabwe.

Liban - 17-Sep-2018
Proposition d'un Comité conjoint avec l'Eglise maronite lancée par un mufti chiite en vue de la résolution des conflits confessionnels portant sur des propriétés foncières
Le cheick libanais Ahmad Kabalan, mufti chiite de l'école jafarite, a suggéré de constituer un Comité conjoint entre le Conseil supreme chiite et le Patriarcat d'Antioche des Maronites, Comité qui serait chargé d'affronter et de tenter de surmonter le conflit opposant des habitants chiites à l'Eglise maronite dans le village de Lassa, sis dans le district de Jbeil, suite à une dispute concernant la poessession de propriétés foncières.

Liban - 05-Sep-2018
Nouvelle prise de position du Patriarche d'Antioche des Maronites à propos de la crise des écoles catholiques
A la veille du début de la nouvelle année scolaire, pour la deuxième année consécutive, les écoles catholiques et l’ensemble des instituts d’enseignement privés rouvrent leurs portes dans une situation de grave crise, situation qui a été au centre des travaux de la XXV° Conférence annuelle des écoles catholiques, démarrée le 4 septembre en l’école des Sœurs antoniennes de Ghazir.

Liban - 04-Sep-2018
Mariage collectif de 41 couples au siège du Patriarcat d'Antioche des Maronites
Ce sont 41 couples chrétiens maronites qui ont célébré ensemble, le Dimanche 2 septembre, le sacrement du mariage à Bkerké, siège du Patriarcat d’Antioche des Maronites, dans le cadre de la désormais traditionnelle cérémonie de noces collective organisée pour la neuvième année consécutive par la Ligue maronite.

Liban - 31-Aug-2018
Prochaine visite au Vatican d'une Délégation du Conseil des relations arabes et internationales pour évoquer notamment la situation de Jérusalem
Une Délégation du Conseil des relations arabes et internationales – qui rassemble d’anciens hommes politiques de différents pays arabes, encore actifs sur la scène publique – sera reçue la semaine prochaine au Vatican, ses membres ayant dans ce cadre l’occasion de rencontrer le Pape François et de parler avec son Secrétaire d’Etat, S.Em. le Cardinal Pietro Parolin.

Liban - 01-Aug-2018
Réouverture des liturgies et pèlerinages au monastère rupestre de Saint Marron
Le monastère rupestre de Saint Marron, lieu cher à la mémoire historique et spirituelle des chrétiens maronites, rouvre ses portes aux célébrations liturgiques, aux pratiques dévotionnelles et aux pèlerinages après des siècles d’abandon. Le 31 août, jour de la fête des étudiants de Saint Marron, près la grotte monastère, a eu lieu une Messe célébrée par S.Exc. Mgr Hanna Rahmé OLM, Evêque maronite de Baalbek- Deir el Ahmar, à laquelle ont participé des représentants du monde politique ainsi qu’une représentation qualifiée de l’Ordre libanais maronite.

Liban - 20-Jul-2018
Appel du Patriarche d'Antioche des Maronites en faveur de la constitution d'un nouveau gouvernement
Les appels nationaux se répètent demandant aux forces politiques libanaises de parvenir avec urgence à la formation d’un gouvernement afin de permettre au pays de concentrer ses efforts et de sortir de sa situation de stagnation, lui permettant ainsi de relever les défis économiques et régionaux.

Liban - 19-Jul-2018
I° Convention des jeunes syro catholiques sous le slogan « Venez et voyez »
La méthode utilisée par le Christ pour attirer à Lui les hommes et les femmes de tous les temps est toujours celle qu’Il utilisa lors de Ses rencontres avec Ses premiers Apôtres : « Venez et voyez » (Jn 1,. 39) et ces mêmes mots constitue le fil conducteur de la I° Conférence internationale des jeunes de l’Eglise syro catholique qui se déroule ces jours-ci au Liban, à Faytoun, au Monastère de Notre-Dame de la Lumière, en présence de 450 jeunes syro catholiques des deux sexes de 18 à 35 ans provenant de 18 pays.

Liban - 17-Jul-2018
Pas de Proche-Orient sans les chrétiens d'Orient selon le Mufti du Liban
Le Proche-Orient n’existera plus si l’exode des chrétiens d’Orient devait se poursuivre, réduisant leur présence dans les pays de la région. Cette alarme a été lancée ces jours derniers par le cheikh Abdel Latif Darian, mufti de la République libanaise, au cours de la cérémonie de remise des diplômes de fin d’année scolaire à plus de 350 élèves des classes supérieures des instituts Makased, écoles islamiques libanaises.

Liban - 09-Jul-2018
Nouvelle statue de grandes dimensions de Saint Charbel prochainement inaugurée sur les hauteurs d'Hammana
La nouvelle statue du saint libanais Charbel qui sera installée dans les prochains jours sur les hauteurs du village d’Hammana est haute de 16 mètres. Elle dominera à terme les villages environnants et sera visible également depuis la zone de Beyrouth.

Liban - 05-Jul-2018
Aggravation de la crise des écoles catholiques après la démission de 500 enseignants
La crise des écoles catholiques libanaises semble entrée dans une phase d’ultérieure aggravation, qui a eu pour manifestation éclatante le licenciement de la part des établissements scolaires catholiques de 500 de leurs enseignants. Le nombre important d’enseignants auquel le contrat n’a pas été renouvelé a été rendu public aux alentours du 5 juillet, délai limite pour l’inscription des élèves et pour la présentation des effectifs du corps enseignant des établissements scolaires au titre de l’année 2018-2019.

Liban - 25-Jun-2018
Considérations du Chef de l'Etat sur la réalité libanaise
Il est erroné de s’obstiner à interpréter la réalité ethnique et religieuse libanaise selon les catégories de majorité et de minorité. Cet usage a fini par priver certaines composantes de la société libanaise « de leurs droits politiques et de l’accès aux charges publiques ».

Liban - 11-Jun-2018
Prise de position du Patriarche d'Antioche des Maronites contre le décret de naturalisation comprenant des « noms suspects »
Ce qu’il est convenu d’appeler le Décret de naturalisation par lequel la Présidence de la République du Liban s’apprêterait à accorder la nationalité libanaise à 375 étrangers doit absolument être retiré, notamment parce que, parmi ses bénéficiaires, se trouveraient des noms suspects ne garantissant pas l’honorabilité due à la nationalité libanaise.

Liban - 07-May-2018
Témoignage du Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires sur le résultat électoral confirmant la fragmentation du cadre politique
Les résultats officiels des élections législatives libanaises d’hier, Dimanche 6 mai, ne sont pas encore publiés. Toutefois, les anticipations et données partielles diffusées par les moyens de communication libanais semblent destinées à confirmer et à prolonger la fragmentation du scénario politique.

Liban - 05-May-2018
Elections libanaises entre crise économique et problème réfugiés
Plus de 3,663 millions de libanais pourront exprimer demain leur vote dans le cadre des élections législatives nationales destinées à renouveler, après près de 10 ans, l’Assemblée parlementaire nationale. Il s’agit là d’un rendez-vous important pour toutes les composantes du peuple libanais qui, jusqu’ici, sont parvenues avec difficulté, à ne pas être aspiré par les conflits sectaires qui déchirent la région.

Liban - 03-May-2018
Prise de position des Evêques maronites sur les suites à attendre des élections et le rapatriement des réfugiés syriens
Le Parlement et le gouvernement qui sortiront des urnes libanaises le 6 mai devront lutter contre la tentative d’imposer au Liban, de manière permanente, le poids de l’accueil des réfugiés syriens. Telle est l’une des priorités indiquées par les Evêques maronites dans une prise de position diffusée en vue de la prochaine et importante échéance électorale nationale.

Liban - 13-Apr-2018
Appel du Patriarche d'Antioche des Maronites en faveur d'un témoignage de l'enseignement de l'Eglise de la part des opérateurs des moyens de communication publiant sur des questions de foi et de doctrine
L'enseignement de l'Eglise doit toujours être pris en considération et suivi rigoureusement par ceux qui, dans les moyens de communication traditionnels ou sur les réseaux sociaux, traitent de thèmes et de questions se référant à la doctrine et aux contenus de la foi catholique. C'est ce qu'a rappelé avec force le Patriarche d'Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Boutros Bechara Rai, dans un document intitulé “La vérité qui libère et unit”.

 
1234567

PDF