Liban

 
Liban - 12-May-2017
Satisfaction des Evêques maronites suite à l'institution d'un Ministère chargé de lutte contre la corruption
Les urgences nationales que l’ensemble des forces politiques libanaises sont appelées à affronter rapidement consistent dans le « cancer » de la corruption et dans la recherche d’un consensus aussi large que possible autour d’une nouvelle loi électorale qui permette au pays de renouveler son Parlement et le préserve du danger d’une nouvelle paralysie institutionnelle.

Liban - 04-May-2017
Invitation des Patriarches et des Evêques catholiques au Pape en vue d'une visite apostolique au Liban
Le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, a indiqué qu’à l’occasion de son actuel séjour à Rome, il transmettra au Pape François une invitation officielle à visiter le Liban faite au nom de tous les Patriarches et Evêques catholiques présents dans le pays.

Liban - 22-Mar-2017
Deux Evêques suspendus a divinis par le Synode de l'Eglise syro-orthodoxe
La crise interne au sein de l’Eglise orthodoxe déclenchée par les accusations de « trahison de la foi » adressées par six métropolites au Patriarche Ignace Ephrem II, a provoqué pour l’heure la suspens a divinis de deux des Evêques alors que les quatre autres se sont vus proposer de signer, d’ici le 30 avril, une lettre d’excuse et de repentir pour les choix qu’ils ont fait par le passé, considérés comme lacérant pour la communion ecclésiale.

Liban - 16-Mar-2017
Audience du Pape au Président libanais et requête d'une plus ample représentation politique des chrétiens non maronites du pays
En ce jeudi 16 mars, le Pape François a reçu en audience, au Palais apostolique, le Président libanais, Michel Aoun. Au cours de sa visite au Vatican, le Chef de l’Etat libanais a également rencontré le Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, S.Em. le Cardinal Pietro Parolin, et d’autres officiels du Saint-Siège. Il s’agissait du premier voyage du Président Aoun en Europe après son élection à la tête de l’Etat libanais le 31 octobre dernier.

Liban - 21-Feb-2017
Déclarations de la candidate du Front National aux élections présidentielles françaises en faveur d'aides sur place aux chrétiens du Proche-Orient
La meilleure manière de protéger les chrétiens du Proche-Orient consiste à « éradiquer le radicalisme islamique » alors qu’il faut éviter les politiques qui incitent l’exode des chrétiens du Proche-Orient hors de leurs propres terres.

Liban - 14-Feb-2017
Manifestation de réfugiés chrétiens irakiens
Quelque 200 réfugiés chrétiens irakiens ont manifesté symboliquement dans la journée du 13 février devant le siège locale de l’ONU, dans le centre de Beyrouth, afin de demander que soient examinées et accueillies rapidement leurs demandes d’expatriation en direction d’autres pays déposées depuis longtemps auprès des bureaux compétents des différentes représentations diplomatiques étrangères présentes dans la capitale libanaise.

Liban - 13-Feb-2017
Déclarations du Président libanais sur la complémentarité entre les milices du Hezbollah et l'armée libanaise
Les milices chiites du Hezbollah ne représentent pas un danger pour la stabilité du Liban mais sont au contraire « nécessaires » à la sécurité de l’Etat libanais, représentant une force « complémentaire » par rapport aux forces armées nationales du moment qu’Israël « continue à occuper des territoires libanais et à avoir le contrôle de ses ressources naturelles ».

Liban - 17-Jan-2017
Prise de position du Chef de l'Etat libanais contre l'avidité des chrétiens au Proche-Orient, « plus dangereuse que les bombes »
Le nombre des chrétiens au Proche-Orient diminue non seulement à cause des conflits et des violences mais aussi du fait de la faible aptitude des communautés chrétiennes à prendre des responsabilités à caractère politique et dans le domaine de la gestion des institutions publiques.

Liban - 11-Jan-2017
Initiative pacificatrice du Chef de l'Etat libanais en direction de l'Arabie saoudite
Le Président libanais, le Général (2S) Michel Aoun, a débuté son premier voyage dans la péninsule arabique, obtenant comme premier résultat une substantielle amélioration des rapports avec l’Arabie Saoudite, qui, au cours de cette dernière année, avaient connu des moments de forte tension, allant jusqu’à provoquer la suspension d’une aide militaire de 3 milliards d’USD, que le gouvernement saoudien avait précédemment destinée aux forces armées libanaises.

Liban - 17-Nov-2016
Nouvelles rencontres entre le Président de la République et les chefs des Eglises
Alors qu’au Liban se multiplient les signaux concernant l’imminente constitution d’un nouveau gouvernement, placé sous la conduite du Premier Ministre sunnite Saad Hariri, le nouveau Chef de l’Etat, Michel Aoun, après avoir rencontré au cours des jours qui ont précédé son élection, le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Boutros Bechara Rai, poursuit sa série de rencontres avec les représentants des Eglises et communautés ecclésiales, lesquelles lui rendent visite pour se féliciter de son élection et lui soumettre des évaluations concernant la situation actuelle du pays, aux prises avec la tentative de sortir progressivement de la paralysie institutionnelle de ces dernières années.

Liban - 15-Nov-2016
Prise de position du Conseil des Patriarches et des Evêques catholiques du Liban en faveur d'un gouvernement de réconciliation nationale
Au Liban, après l’élection du Général (2S) Michel Aoun à la Présidence de la République, il est nécessaire de mettre rapidement sur pieds un gouvernement capable de favoriser la réconciliation nationale et la rapide rédaction d’une loi électorale en mesure de garantir une représentation politique adéquate à l’ensemble des composantes de la société libanaise.

Liban - 07-Nov-2016
Déclarations du Patriarche d'Antioche des Maronites sur la nécessité de la formation rapide d'un nouveau gouvernement
La situation économique et les urgences sociales qui caractérisent le présent du Liban n’autorisent aucun retard ou renvoi dans la formation d’un gouvernement qui aide le pays. C’est ce qu’a souligné avec force le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, dans le cadre de l’homélie de la Messe d’hier, Dimanche 6 novembre, six jours après l’élection du Général (2S) Michel Aoun à la Présidence de la République, demeurée vacante pendant près de deux ans et demi.

Liban - 03-Nov-2016
Nomination de S. Hariri au poste de Premier Ministre de la part du nouveau Chef de l'Etat et commentaires des Evêques maronites
Le Général (2S) Michel Aoun, élu Président de la République du Liban après deux ans et demi de vacance du poste de Chef de l’Etat a confié ce matin, 3 novembre, au responsable sunnite Saad Hariri, du parti politique Avenir, la charge de former le nouveau gouvernement.

Liban - 28-Oct-2016
Félicitations du Patriarche d'Antioche des Maronites à la veille d'une élection présidentielle au résultat presque annoncé
Les rues de Beyrouth sont déjà pleines d’affiches et de photographies à l’effigie du Général (2S) Michel Aoun, le responsable du Mouvement patriotique libre qui se prépare à devenir le nouveau Président de la République libanaise. Sauf improbable surprise de dernière minute, le Parlement libanais devrait élire le Général lors du prochain vote pour l’élection du Président, prévu au cours de la séance du 31 octobre à 11.00 locales.

Liban - 19-Oct-2016
Optimisme prudent du Patriarche d'Antioche des Maronites après l'annonce d'un possible appui du parti sunnite Avenir à la candidature présidentiel du Général Aoun
Sur la scène politique libanaise, paralysée par une crise politique et institutionnelle qui, depuis deux ans et demi, empêche l’élection d’un nouveau Chef de l’Etat, fait irruption la possible confluence du courant politique sunnite Avenir, conduit par Saad Hariri, au sein du groupe des forces politiques disposé à soutenir la candidature du Général (2S) Michel Aoun à la Présidence de la République. Le Général est le responsable du Mouvement patriotique libre, allié du parti chiite Hezbollah, faisant partie de la coalition opposée à celle à laquelle appartient le mouvement Avenir.

Liban - 11-Oct-2016
Demande de nouvelle loi électorale de la part de l'ensemble des partis chrétiens
Face à l’impasse institutionnelle prolongée qui caractérise la scène politique libanaise, les récentes hypothèses avancées pour surmonter la paralysie et revitaliser le parlement en recourant à une « législation de nécessité » en dehors des mécanismes consolidés sur lesquels se base le délicat équilibre institutionnel libanais – hypothèses avancées en particulier par le Président de la Chambre, Nabih Berri – n’ont trouvé jusqu’à présent aucun accord au sein des coalitions politiques opposées.

Liban - 29-Sep-2016
Déclarations du Patriarche d'Antioche des Maronites sur le droit au retour des réfugiés palestiniens
La reconnaissance internationale de l'Etat de Palestine représente un acte ne pouvant être différé si l'on veut vraiment favoriser le rétablissement de la paix au Proche-Orient et il faut également soutenir et garantir le retour dans leur patrie de tous les réfugiés palestiniens encore dispersés dans la région, ce qui représente pour eux « un droit naturel ». C'est en ces termes que le Patriarche d'Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Boutros Bechara Rai, a défini la prérogative des palestiniens descendant des populations arabes ayant fui la Palestine après la naissance de l'Etat d'Israël.

Liban - 27-Sep-2016
25% de chrétiens seulement parmi les libanais de moins de 25 ans
Actuellement, les chrétiens représentent 34% de la population libanaise enregistrée à l'Etat civil. Mais si l'on se concentre sur la strate de population libanaise de moins de 25 ans d'âge, la part des chrétiens diminue pour atteindre 25% seulement.

Liban - 26-Sep-2016
Prise de position du Ministre de l'Information libanais sur la place des moyens de communication chrétiens au Proche Orient
« Le rôle des moyens de communication chrétiens au Proche-Orient ne peut se limiter à la diffusion de nouvelles concernant des événements religieux. Ils sont appelés également à affronter les problèmes politiques et sociaux, avec une attention particulière à ceux liés à la pauvreté, à l'exploitation et aux différences de classes ».

Liban - 21-Sep-2016
Prière pour la paix des responsables religieux
Le terrorisme pratiqué au nom de la religion est « un signe des temps » qui témoigne de « l'approche du Jour du Jugement » et les pièges de discorde disséminés par ceux qui utilisent l'islam pour justifier leurs propres desseins violents de domination sont « sataniques ». Telles sont quelques-unes des expressions les plus fortes prononcées par certains des hauts représentants de 16 communautés religieuses chrétiennes, musulmanes et druzes qui ont participé le 20 septembre au Liban à une rencontre de prière et de réflexion commune pour invoquer ensemble le don de la paix, adhérant à l'appel qui avait été adressé par le Pape François Dimanche dernier, en vue de la rencontre interreligieuse internationale d'Assise.

 
1234

PDF