Liban

 
Liban - 01-Aug-2018
Réouverture des liturgies et pèlerinages au monastère rupestre de Saint Marron
Le monastère rupestre de Saint Marron, lieu cher à la mémoire historique et spirituelle des chrétiens maronites, rouvre ses portes aux célébrations liturgiques, aux pratiques dévotionnelles et aux pèlerinages après des siècles d’abandon. Le 31 août, jour de la fête des étudiants de Saint Marron, près la grotte monastère, a eu lieu une Messe célébrée par S.Exc. Mgr Hanna Rahmé OLM, Evêque maronite de Baalbek- Deir el Ahmar, à laquelle ont participé des représentants du monde politique ainsi qu’une représentation qualifiée de l’Ordre libanais maronite.

Liban - 20-Jul-2018
Appel du Patriarche d'Antioche des Maronites en faveur de la constitution d'un nouveau gouvernement
Les appels nationaux se répètent demandant aux forces politiques libanaises de parvenir avec urgence à la formation d’un gouvernement afin de permettre au pays de concentrer ses efforts et de sortir de sa situation de stagnation, lui permettant ainsi de relever les défis économiques et régionaux.

Liban - 19-Jul-2018
I° Convention des jeunes syro catholiques sous le slogan « Venez et voyez »
La méthode utilisée par le Christ pour attirer à Lui les hommes et les femmes de tous les temps est toujours celle qu’Il utilisa lors de Ses rencontres avec Ses premiers Apôtres : « Venez et voyez » (Jn 1,. 39) et ces mêmes mots constitue le fil conducteur de la I° Conférence internationale des jeunes de l’Eglise syro catholique qui se déroule ces jours-ci au Liban, à Faytoun, au Monastère de Notre-Dame de la Lumière, en présence de 450 jeunes syro catholiques des deux sexes de 18 à 35 ans provenant de 18 pays.

Liban - 17-Jul-2018
Pas de Proche-Orient sans les chrétiens d'Orient selon le Mufti du Liban
Le Proche-Orient n’existera plus si l’exode des chrétiens d’Orient devait se poursuivre, réduisant leur présence dans les pays de la région. Cette alarme a été lancée ces jours derniers par le cheikh Abdel Latif Darian, mufti de la République libanaise, au cours de la cérémonie de remise des diplômes de fin d’année scolaire à plus de 350 élèves des classes supérieures des instituts Makased, écoles islamiques libanaises.

Liban - 09-Jul-2018
Nouvelle statue de grandes dimensions de Saint Charbel prochainement inaugurée sur les hauteurs d'Hammana
La nouvelle statue du saint libanais Charbel qui sera installée dans les prochains jours sur les hauteurs du village d’Hammana est haute de 16 mètres. Elle dominera à terme les villages environnants et sera visible également depuis la zone de Beyrouth.

Liban - 05-Jul-2018
Aggravation de la crise des écoles catholiques après la démission de 500 enseignants
La crise des écoles catholiques libanaises semble entrée dans une phase d’ultérieure aggravation, qui a eu pour manifestation éclatante le licenciement de la part des établissements scolaires catholiques de 500 de leurs enseignants. Le nombre important d’enseignants auquel le contrat n’a pas été renouvelé a été rendu public aux alentours du 5 juillet, délai limite pour l’inscription des élèves et pour la présentation des effectifs du corps enseignant des établissements scolaires au titre de l’année 2018-2019.

Liban - 25-Jun-2018
Considérations du Chef de l'Etat sur la réalité libanaise
Il est erroné de s’obstiner à interpréter la réalité ethnique et religieuse libanaise selon les catégories de majorité et de minorité. Cet usage a fini par priver certaines composantes de la société libanaise « de leurs droits politiques et de l’accès aux charges publiques ».

Liban - 11-Jun-2018
Prise de position du Patriarche d'Antioche des Maronites contre le décret de naturalisation comprenant des « noms suspects »
Ce qu’il est convenu d’appeler le Décret de naturalisation par lequel la Présidence de la République du Liban s’apprêterait à accorder la nationalité libanaise à 375 étrangers doit absolument être retiré, notamment parce que, parmi ses bénéficiaires, se trouveraient des noms suspects ne garantissant pas l’honorabilité due à la nationalité libanaise.

Liban - 07-May-2018
Témoignage du Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires sur le résultat électoral confirmant la fragmentation du cadre politique
Les résultats officiels des élections législatives libanaises d’hier, Dimanche 6 mai, ne sont pas encore publiés. Toutefois, les anticipations et données partielles diffusées par les moyens de communication libanais semblent destinées à confirmer et à prolonger la fragmentation du scénario politique.

Liban - 05-May-2018
Elections libanaises entre crise économique et problème réfugiés
Plus de 3,663 millions de libanais pourront exprimer demain leur vote dans le cadre des élections législatives nationales destinées à renouveler, après près de 10 ans, l’Assemblée parlementaire nationale. Il s’agit là d’un rendez-vous important pour toutes les composantes du peuple libanais qui, jusqu’ici, sont parvenues avec difficulté, à ne pas être aspiré par les conflits sectaires qui déchirent la région.

Liban - 03-May-2018
Prise de position des Evêques maronites sur les suites à attendre des élections et le rapatriement des réfugiés syriens
Le Parlement et le gouvernement qui sortiront des urnes libanaises le 6 mai devront lutter contre la tentative d’imposer au Liban, de manière permanente, le poids de l’accueil des réfugiés syriens. Telle est l’une des priorités indiquées par les Evêques maronites dans une prise de position diffusée en vue de la prochaine et importante échéance électorale nationale.

Liban - 13-Apr-2018
Appel du Patriarche d'Antioche des Maronites en faveur d'un témoignage de l'enseignement de l'Eglise de la part des opérateurs des moyens de communication publiant sur des questions de foi et de doctrine
L'enseignement de l'Eglise doit toujours être pris en considération et suivi rigoureusement par ceux qui, dans les moyens de communication traditionnels ou sur les réseaux sociaux, traitent de thèmes et de questions se référant à la doctrine et aux contenus de la foi catholique. C'est ce qu'a rappelé avec force le Patriarche d'Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Boutros Bechara Rai, dans un document intitulé “La vérité qui libère et unit”.

Liban - 05-Apr-2018
Obligation d'une autorisation de l'Evêque local (maronite) en vue de l'usage des locaux paroissiaux comme bureaux de vote
La décision d’autoriser ou non l’usage de locaux paroissiaux comme bureaux de vote dans le cadre des élections législatives libanaises du 6 mai prochain appartient exclusivement à l’Evêque du lieu et ne peut être imposée par aucune autre autorité, politique ou religieuse.

Liban - 27-Mar-2018
Fête nationale de l'Annonciation célébrée au Palais présidentiel
Le Président libanais, Michel Aoun, a ouvert pour la première fois les portes du Palais présidentiel de Baabda à la célébration de l’Annonciation, solennité chrétienne faisant mémoire de l’annonce de la conception virginale de Jésus portée à Notre-Dame par l’Archange Gabriel, solennité qui a été proclamée fête nationale en 2010 au Liban.

Liban - 21-Mar-2018
Fête nationale de l'Annonciation reportée au 9 avril cette année
La fête nationale de l’Annonciation, célébrée normalement au Liban le 25 mars, a été reportée cette année au 9 avril. C’est ce que confirme un document diffusé le 20 mars par le Patriarcat d’Antioche des Maronites. La célébration a en effet dû être reportée cette année dans la mesure où, pour les Eglises suivant le calendrier grégorien, le 25 mars coïncide avec le Dimanche des Rameaux.

Liban - 20-Mar-2018
Cri d'alarme du Patriarche d'Antioche des Maronites à propos des risques de fermeture des écoles catholiques gratuites
La crise des instituts scolaires privés provoquée par les dispositions gouvernementales liées aux nouvelles grilles salariales relatives au secteur public commence à avoir des effets difficilement réversibles. Le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, a indiqué que commencent à parvenir à son siège patriarcal de Bkerkè, à un rythme toujours plus serré, des messages communiquant la fermeture d’écoles privées dans les zones rurales et dans la périphérie des villes.

Liban - 08-Mar-2018
Appel des Evêques maronites contre les interférences des services de sécurité dans le cadre des élections législatives
Le processus électoral qui portera le Liban aux urnes le 6 mai prochain en vue du renouvellement de son Assemblée parlementaire nationale doit garantir des élections libres et indépendantes et doit être défendu contre tout danger d’interférence de la part de « ministères, administrations publiques ou services de sécurité ».

Liban - 14-Feb-2018
Confrontation entre responsables chrétiens et musulmans à propos de la proposition de loi relative aux mariages précoces
Les différentes communautés religieuses sont appelées à se confronter en leur sein et à promouvoir une réflexion afin de revoir leurs usages et règles communautaires si elles désirent contribuer concrètement au dépassement de la praxis sociale des « mariages précoces ». C’est ce qui émerge de la conférence d’hier, 13 février, tenue à l’Université du Saint Esprit de Kaslik (USEK), intitulée « Protéger les enfants des mariages précoces ».

Liban - 12-Feb-2018
Condamnation de profanateurs d'une statue de Notre-Dame consistant à mémoriser la sourate du coran relative à la Mère de Jésus
Deux jeunes musulmans libanais, inculpés d’avoir profanés une statue de Notre-Dame ont été condamnés à une peine alternative à la détention consistant à lire et mémoriser des passages du coran exprimant la vénération pour la Mère de Jésus. La décision du magistrat Jocelyne Matta, juge d’instruction du nord du Liban, a reçu des éloges, y compris de la part de responsables musulmans libanais qui l’ont valorisée comme instrument efficace pour lutter contre les sectarismes et toutes les formes d’offense perpétrées contre les croyances religieuses d’autrui.

Liban - 03-Feb-2018
Grève des enseignants des écoles catholiques concernant la poursuite du problème des grilles salariales
Les syndicats des écoles privées libanaises – en grande partie liées à l’Eglise maronite et aux autres Eglises catholiques présentes au Liban – ont confirmé le prorogation de leur grève et de leur mobilisation pour les 5, 6 et 7 février, invitant les enseignants à participer également aux manifestations et sit-in de protestation.

 
123456

PDF