Livres

Vivre debout...

VivreDeb.jpg

Vivre debout
Sur le chemin de l'autonomie psychique
Par Gaétan Renaud

Vivre debout présente, de façon accessible, une discipline scientifique susceptible d'apporter des transformations constructives dans notre vie personnelles et dans notre façon de travailler, modifiant ainsi notre rapport à la société. Le coeur de cette discipline est le processus d'actualisation des forces vitales humaines, issues de recherches en psychoéducation.

Profitant de la somme de travail accumulée lors d'un symposium international sur le sujet, Gaétan Renaud a recueilli les témoignages d'application du processus dans des domaines très divers: auprès de jeunes, de professeurs, de parents; au primaire, au secondaire, au cégep; auprès de réfugiés et d'immigrants pour faciliter leur intégration dans un nouveau pays; dans les milieux populaires avec leurs défis propres; dans les domaines de la santé psychiqe et physique; dans les domaines des valeurs humaines et chrétiennes.

Le récit de ces expériences d'actualisation des forces vitales humaines saura profiter à tous ceux et celles qui recherchent un épanouissement personnel et une plus grande qualité dans les relations humaines.

Le livre est édité par Médiaspaul
Il est en vente dans le circuit de distribution des librairies
et à l'Institut de formation humaine intégrale de Montréal
55, boul. Gouin Ouest
Montréal, Qc
H3L 1H9
Tél.: 514-331-6861
Fax: 514-331-7303

Ils nous tuent.jpg

Gérard Duchesne
Ils nous tuent tes millions

 Gérard Duchesne est prêtre missionnaire spiritain (La congrégation du St-Esprit). II a oeuvré au Québec comme professeur et comme pasteur. Ses séjours dans les missions du Nigéria comme du Mexique l'ont marqué au point de l'inscrire à l'Université pour une maîtrise en théologie de la libération. La pauvreté crasseuse engendrée est à bannir ! II demeure convaincu que la solidarité est possible non seulement entre pauvres mais aussi entre riches, une solidarité vécue dans une non-violence héroïque

 «Les non-violents se rendent-ils compte que ce qu'il s'agit d'obtenir, ce n'est pas seulement quelques petites réformes mais, dans les pays développés comme dans les pays sous-développés, le changement des structures politico-culturelles et économico-sociales. Oui. Les non-violents ne sous-estiment pas du tout la difficulté de la tâche à entreprendre». Mais ils ont fait une merveilleuse découverte «aux quatre coins du monde, de toutes races, de toutes langues, de toutes idéologies, vivent des hommes et des femmes nés pour se donner au service du prochain, prêts à ne mesurer aucun sacrifice pour aider à construire un monde plus juste et plus humain».

Camara, Le Désert est fertile, pp 12-17

Cet ouvrage fait appel aussi bien aux riches de la planète qu'aux pauvres pour une solidarité universelle qui seule peut nous apporter le salut, un salut qui ne peut s'opérer dans la pauvreté extrême mais qui exige un minimum de confort, d'abord par une nouvelle répartition des richesses.

On peut se procurer le livre chez l'auteur
Gérard Duchesne
3136 Le Boulevard
Montréal, QC H3Y 1R9
514-933-7094 Poste 238

LivreGay.jpg

Pourquoi une si grande misère dans le monde? Pourquoi la souffrance? Pourquoi les innocents meurent-ils? L'homme est-il mauvais? Si Dieu existe, pourquoi il n'arrête pas le mal?

Que de questions de la part des jeunes et des moins jeunes. Un prof de Cégep et un de ses amis, Spiritains, ont entreprit de répondre brièvement aux questions des jeunes.

Par Paul Gay, spiritain
et Jean-Louis Grosmaire, géographe
Publications Marie et Notre Temps  septembre 1999

On peut se procurer le livre à la Résidence Le Roy
3136 Le Boulevard
Montréal, Qc H3Y 1R9
514 933-7094