Chili

 
Chili - 14-Feb-2018
Personnes âgées nécessiteuses protagonistes de la Campagne de Carême lancée par la Caritas
« Votre apport et mon expérience sont importants » : tel est le titre de la campagne de Carême 2018, promue par la Caritas Chili et visant à l’assistance des personnes du troisième âge les plus vulnérables, afin de chercher à faire face à ce que l’Evêque émérite de Temuco, S.Exc. Mgr Manuel Camilo Vial, qualifia en 2012, de « catastrophe humanitaire invisible mais latente ».

Chili - 23-Jan-2018
L'héritage de la visite apostolique du Pape : « un appel à l'espérance et à l'unité »
Une invitation à espérer, à « continuer à se relever après l’effondrement », à ne pas arrêter de croire dans le pouvoir transformateur de Dieu le Père, à « travailler pour la paix » et à refuser « la violence qui détruit » en cherchant « des parcours de dialogue pour l’unité », toujours attentifs à l’ensemble des situations d’injustice et aux nouvelles formes d’exploitation, à la précarité du travail qui détruit vies et foyers, à ceux qui profitent de la situation irrégulière de nombreux immigrés : tout cela sans oublier que « nous sommes tous importants et nous avons tous quelque chose à apporter » sont quelques-uns des thèmes qui ont frappé de manière particulière les pèlerins et bénévoles au cours de la visite apostolique du Pape François au Chili, qui a eu lieu du 15 au 18 janvier.

Chili - 18-Jan-2018
Pas de joie chrétienne en cas de refus des autres selon le Pape à Iquique
L’ouverture envers les migrants et les étrangers est un signe que le Christ opère actuellement en nos cœurs, en accomplissant son « miracle » alors qu’au contraire, « nous savons bien qu’il n’y a pas de joie chrétienne lorsque des portes se ferment ; il n’y a pas de joie chrétienne lorsqu’on fait sentir aux autres qu’ils sont de trop ou que parmi nous ils n’ont pas leur place ». C’est ce qu’a affirmé le Pape François dans le cadre de l’homélie de la Messe célébrée sur le Campus Lobito d’Iquique, capitale de la région de Tarapacá, donnant sur l’Océan Pacifique, au cours de la dernière étape de son voyage au Chili.

Chili - 18-Jan-2018
Soutien du Pape à l'Université catholique, établissement ayant pour mission la fourniture d'une instruction de qualité
« Nous lancerons une sorte de longue exégèse, au sein de diverses instances, sur ce que nous a dit le Saint-Père » déclare à l’Agence Fides le Pr. Patricio Bernedo, Doyen d’Histoire, Géographie et Sciences politiques de l’Université pontificale catholique du Chili (PUCC) après le dense discours du Pape François au siège central de la PUCC. Le Doyen se déclare surpris pour le « message long et fort » que le Saint-Père a adressé au monde de la culture et de l’éducation.

Chili - 18-Jan-2018
Commentaires de la Responsable de la Pastorale mapuche du Diocèse de Temuco à la reconnaissance des souffrances du peuple Mapuche de la part du Pape
« Le Pape a immédiatement salué en mapudungun – la langue des Mapuches : « 'Mari mari. Küme tünngün ta niemün », c’est-à-dire « Bonjour, la paix soit avec vous », rendant grâce à Dieu pour lui avoir permis d’être en territoire mapuche, en Araucanie », souligne avec fierté, dans un entretien accordé à l’Agence Fides, Rosa Isolde Reuque, Responsable de la Pastorale mapuche du Diocèse de Temuco. « Par cela même, le Saint-Père a reconnu l’existence de l’Araucanie et la légitimité des revendications des mapuches.

Chili - 18-Jan-2018
Témoignages de jeunes à l'écoute du Pape désignant Jésus Christ comme source de la joie
« Le Pape François nous a expliqué un nouveau concept de maturité, celle des idées et des rêves que nous réalisons contre le pessimisme des adultes ou de nous-mêmes, qui nous fait penser que le monde ne changera pas. Il nous a invité, justement, à mûrir nos rêves en les réalisant, à ne pas perdre la joie, nous en révélant la source en la personne de Jésus Christ. Il nous a aussi fortement interpellé afin que nous ayons voix au chapitre au sein de l’Eglise.

Chili - 17-Jan-2018
Réflexions sur l'inexistence de cultures supérieures ou inférieures dans le cadre de la rencontre avec le peuple Mapuche
« Nous avons besoin de la richesse que tout peuple peut offrir et nous devons laisser de côté la logique qui voudrait qu’existent des cultures supérieures et inférieures ». C’est ce qu’a demandé le Pape François au cours de la Messe célébrée le 17 janvier à l’Aéroport de Maquehue, à Temuco, capitale de la région de l’Araucanie, sise à 700 Km au sud de Santiago.

Chili - 17-Jan-2018
Discours du Pape aux Evêques chiliens le cléricalisme comme ennemi de la mission
« Le cléricalisme est l’une des tentations qui font le plus de mal au dynamisme missionnaire » propre à toute l’Eglise. Il représente « une caricature de la vocation reçue » et se trouve en embuscade lorsque Evêques et prêtres n’ont plus conscience « d’appartenir au peuple de Dieu comme serviteurs, et non pas comme maîtres ».

Chili - 17-Jan-2018
Une nouvelle floraison du désert de notre Eglise grâce au Pape François
« Il s’agit de journées intenses, de grande joie ». C’est ainsi que l’Archevêque de Concepción, S.Exc. Mgr Fernando Chomali, décrit, dans un entretien accordé à l’Agence Fides, les premiers jours de la présence du Pape au Chili. Partout – remarque-t-il – beaucoup de gens l’ont salué dans les rues. Après la Messe, à laquelle ont participé quelques 350.000 fidèles, la rencontre avec les détenues de la prison féminine a été particulièrement touchante, remarque l’Archevêque.

Chili - 16-Jan-2018
Rencontre du Pape avec prêtres et religieux chilien, la vie de l'Eglise possible seulement grâce au pardon du Christ
L’Eglise n’a pas besoin de « super héros » mais seulement de faire l’expérience du pardon du Christ et de la Rédemption qu’Il donne au travers de Ses plaies et ce dynamisme anime toute œuvre apostolique et tout cheminement chrétien. C’est ce qu’a répété le Pape François lors de la rencontre du 16 janvier après-midi qu’il a eu avec les prêtres, religieux, religieuses,consacrés et séminaristes chiliens en la Cathédrale de Santiago.

Chili - 16-Jan-2018
Le « paradigme technocratique », producteur d'une économie « ennemie du bien commun » pour le Pape François
Il faut trouver des portes de sortie du « paradigme technocratique», qui privilégie l’agression du pouvoir économique contre les écosystèmes naturels et, par conséquent, contre le bien commun de nos peuples » et pour ce faire, « la sagesse des peuples autochtones peut constituer une grande contribution » dans la mesure où « nous pouvons apprendre qu’il n’y a pas de développement authentique pour un peuple qui tourne le dos à la terre et à tous ceux qui l’entourent ».

Chili - 16-Jan-2018
Première visite papale environnementalement, économiquement et socialement durable
La visite du Pape François au Chili sera la première à être environnementalement, économiquement et socialement durable. Les organisateurs ont mis au point pour cela une stratégie précise.

Chili - 12-Jan-2018
Considérations d'un Jésuites sur « la stratégie de la tension offusquant la question Mapuche »
Les épisodes de violence enregistrés au cours de ces dernières années et mis en relation avec la question mapuche, y compris les incendies d’églises, catholiques et évangéliques, ont pour effet de saboter toute prise de responsabilité sérieuse devant les problèmes posés par les populations indigènes. « Il existe le danger que toute l’attention des chiliens se concentre sur ces faits de violence et non pas sur la situation d’injustice liée à la violation des droits qui enfonce ces racines dans le passé et se perpétue jusqu’à nos jours ».

Chili - 11-Jan-2018
Les bénévoles pour le Pape, « une génération caractérisée par l'esprit de service »
« La réponse enthousiaste des bénévoles du Pape a constitué une grande surprise pour le Chili et son Eglise » déclare à Fides Francisco Elorrieta, Vice-directeur du Département chargé du bénévolat dans le cadre de la visite du pape au Chili, qui aura lieu du 15 au 18 janvier, en commentant le grand nombre de bénévoles, plus de 19.000, de tous les âges et de toutes les zones du pays, qui s’est inscrit afin de collaborer aux aspects logistiques de la visite apostolique.

Chili - 10-Jan-2018
Déclarations de la responsable de la pastorale mapuche à propos de la visite apostolique du Pape et de la résolution politique des problèmes
Les Mapuches catholiques attendent que le Pape François « nous bénisse, qu’il nous confirme dans la foi ». Ils espèrent que l’accent de ses homélies favorisera « la paix sociale » mais n’attendent pas de lui de solutions politiques à tous leurs problèmes, parce qu’il est « un Pasteur et non pas le Président du Chili ni même un Ministre doté de pouvoirs spéciaux ».

Chili - 05-Jan-2018
Rencontres privées entre le Pape et des représentants indigènes tant au Chili qu'au Pérou
Dans le cadre de la désormais imminente visite apostolique au Chili et au Pérou, qui se déroulera du 15 au 21 janvier, le Pape François déjeunera à deux reprises, en privé, avec un groupe restreint de représentants des populations indigènes, historiquement persécutées, discriminées, appauvries et privées de leurs droits. A Temuco, « le Pape a demandé à rencontrer des personnes simples et des représentants de la communauté d’Araucanie » a confirmé à l’Agence Fides le porte-parole de la Commission locale s’occupant de la visite apostolique, le Pr. Arturo Hernández Sallés.

Chili - 03-Jan-2018
Vers la visite apostolique du Pape François, événement à l'enseigne de la cohésion sociale
Les chiliens se préparent à la visite du Pape « avec beaucoup d’espérance et une grande joie » déclare à l’Agence Fides le Père Felipe Herrera, porte-parole de la Commission préparatoire du voyage, qui vient d’annoncer le programme officiel depuis le Bureau de Presse du Saint-Siège. Dans le pays, ce qui prévaut, outre l’enthousiasme, est la volonté de vivre cette visite comme une opportunité pour contribuer à panser les plaies de la société, surtout au travers d’une plus grande justice sociale et d’une coexistence plus harmonieuse entre les strates sociales et les ethnies différentes, de l’intégration des immigrés et du respect des ressources naturelles.

Chili - 28-Dec-2017
Témoignage de l'un des 19.000 bénévoles préparant la visite apostolique du Pape, « une expérience inoubliable »
« Etre bénévoles pour le Pape constitue une invitation à être constructeurs d’une Eglise plus belle et d’un monde meilleur » affirme Francisca José Miranda, l’une des volontaires qui se sont présentés par milliers pour aider l’organisation de la visite que le Pape effectuera dans le pays en janvier prochain.

Chili - 27-Sep-2017
Affrontements et arrestations de la part de la police face à la Cathédrale de Concepcion, occupée par un groupe de Mapuches
Au moins 30 personnes ont été arrêtées après une manifestation aux portes de la Cathédrale de Concepcion, dans le sud du Chili, organisée pour soutenir quatre activistes mapuches menant une grève de la faim depuis 111 jours dans une prison chilienne. Les manifestants voulaient faire irruption dans l’église afin de porter la protestation à l’intérieur du lieu de culte, occupé depuis le 21 septembre par un petit groupe de membres de familles de prisonniers politiques mapuches.

Chili - 22-Sep-2017
Occupation de la Cathédrale de Concepcion de la part des familles des prisonniers politiques Mapuches et médiation de l'Archevêque de Concepcion en la matière
Hier, un groupe de manifestants, membres des familles des prisonniers politiques mapuches, a occupé la Cathédrale de Concepcion. Immédiatement après, l’Archevêque, S.Exc. Mgr Fernando Chomali, a invité les autorités à prendre sérieusement en considération les requêtes de la population Mapuche.

 
1234567

PDF