Italie

 
Italie - 07-Oct-2017
Vers l'ouverture du Festival de la Mission
S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, célébrera, le 13 octobre prochain, la Messe solennelle d’ouverture du Festival de la Mission, qui se tiendra à Brescia (Italie) du 12 au 15 octobre. La manifestation, qui a pour titre « la mission est possible », est promue par trois sujets, à savoir la Conférence des Instituts missionnaires italiens (CIMI), la Fondation Missio – organisme pastoral de la Conférence épiscopale italienne et bureau des Œuvres Pontificales missionnaires – et le Diocèse de Brescia, en particulier au travers de son Centre missionnaire diocésain.

L’événement verra la participation de plus de 80 hôtes, italiens et internationaux, plus de 30 manifestations, une douzaine de tables rondes, des spectacles, des veilles de prières dans 20 lieux de Brescia et de sa province, et 23 expositions présentes sur le territoire. « Le monde missionnaire est une réalité qui souvent a des difficultés à être en synergie en son sein même et à se raconter de manière efficace vis-à-vis de l’extérieur. D’où l’idée d’un Festival, événement polyédrique mais unitaire, apte à communiquer des valeurs intemporelles au travers de langages et de formats nouveaux » indique le communiqué parvenu à Fides qui annonce le programme du Festival.
A côté des tables rondes traditionnelles – dont celle concernant l’avenir de la Mission ad gentes du 13 octobre, à laquelle participera le Cardinal Filoni – trouveront place des formats moins communs, tels qu’une soirée unissant réflexion et spectacle, prière et art. Parmi les personnalités présentes, S.Em. le Cardinal Luis Antonio Tagle, Archevêque de Manille, Sœur Rosemary Nyirumbe, religieuse ougandaise devenue « héros de l’année » de la CNN et le Père Alejandro Solalinde, candidat au Prix Nobel de la Paix mexicain.
Au nombre des événements prévus, se trouvent notamment le concert du groupe rock chrétien The Sun, particulièrement apprécié des jeunes, et la Nuit Blanche de la Mission. Pendant l’ensemble du Festival sera actif le Village des Jeunes, qui présentera des propositions ad hoc destinées aux jeunes alors que, dans une église du centre de Brescia, se tiendra une Adoration eucharistique permanente, indiquant le primat de Dieu qui rend possible la mission au-delà de toutes les difficultés. La prière et l’attention aux moments spirituels représentent un aspect particulier de l’événement promu par les missionnaires.
Servent de cadre les 23 expositions permanentes visant à informer sur des thèmes oubliés par les moyens de communication, évoquer des figures cruciales de l’histoire de la mission et raconter les missionnaires et la raison pour laquelle ils décident de tout quitter pour l’Evangile.
Le Festival impliquera également les périphéries – la prison, l’hôpital et le monde des migrants. En cohérence avec ses principes inspirateurs, le Festival entend laisser un signe tangible de solidarité. Les trois organismes promoteurs ont en effet sélectionné trois projets promus par des missionnaires dans le monde auxquels seront dévolues les offrandes recueillies au cours de l’événement. (Agence Fides 07/10/2017)
 

PDF