Cité du Vatican

 
Cité du Vatican - 09-Nov-2018
Voyage en Angola et à Sao Tomé du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples à l'occasion du cinquantenaire de la Conférence épiscopale
Le Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, sera en visite pastorale en Angola et dans l’archipel de São Tomé et Príncipe du 10 au 20 novembre afin de clôturer les célébrations marquant le cinquantenaire de la Conférence épiscopale (CEAST) des deux pays lusophones.

Le Préfet du Dicastère missionnaire arrivera à Luanda, capitale de l’Angola, dans la soirée du samedi 10 novembre. Le Dimanche, 11 novembre, il rendra visite aux Clarisses et dans l’après-midi, il rencontrera prêtres, religieux et religieuses des Diocèses de Luanda, Caxito et Viana.
Les 12 et 13 novembre, il sera en visite dans la Province ecclésiastique de Saurimo, où il aura une série de rencontres avec les autorités locales, les Evêques, les missionnaires, les prêtres, les séminaristes, les religieuses, les jeunes et les mouvements de laïcs. Dans l’après-midi du 13, il célèbrera une Messe solennelle en la Cathédrale.
Mercredi 14, à Luanda, le Cardinal Filoni rencontrera le Président de la République avant de rendre visite, dans l’après-midi, au Grand Séminaire aux formateurs de la Province ecclésiastique de Luanda, avant de faire de même avec les Séminaristes, diocésains et religieux.
Jeudi 15 novembre, à Lubango, le Préfet du Dicastère missionnaire, après une visite de courtoisie au gouverneur, rencontrera les Evêques, les prêtres, les diacres et les religieux de la Province ecclésiastique et ensuite les novices et leurs formateurs à Mapunda. Dans l’après-midi est prévue une rencontre avec les Séminaristes de Philosophie et de Théologie au Séminaire de Jau. Au terme de la journée, il célébrera la Messe avec les séminaristes, les formateurs et les laïcs de Jau. Le lendemain, est prévue la rencontre avec les laïcs et les religieuses claustrales. Dans l’après-midi, le Cardinal célébrera la Messe en la Cathédrale avant de rentrer à Luanda.
Le samedi 17 novembre, sont prévues deux rencontres principales : le matin avec les représentants des mouvements apostoliques de la Province ecclésiastique de Luanda et l’après-midi avec les jeunes en la Cathédrale du Diocèse de Viana.
Dimanche 18 novembre, en la Paroisse Notre-Dame de Fatima, à Luanda, le Cardinal Filoni célébrera la Messe solennelle de clôture des célébrations du Cinquantenaire de la Conférence épiscopale d’Angola et de São Tomé (CEAST). Dans l’après-midi, il rencontrera les Evêques et présidera les Vêpres au terme de sa visite en Angola.
Les 19 et 20 novembre, le Préfet du Dicastère missionnaire sera dans l’archipel de São Tomé et Príncipe, où il visitera différentes localités (Trindade, Almas, Pantufo, Guadalupe, Neves…), rencontrant les autorités locales, les prêtres, les religieux, les religieuses, les missionnaires et les représentants des Paroisses. Au soir du 20 novembre, le Cardinal quittera São Tomé pour regagner Rome.
La Conférence épiscopale qui réunit les Evêques d’Angola et de São Tomé (CEAST) a été instituée en 1967 alors qu’auparavant elle comprenait également le Mozambique. L’indépendance du Portugal, en 1975, a marqué un nouveau chapitre également dans l’histoire de l’Eglise en Angola et à São Tomé, avec l’érection de nouveaux Diocèses et la consolidation des communautés catholiques. Actuellement, l’Angola compte 5 Provinces ecclésiastiques avec 5 Archidiocèses et 14 Diocèses suffragants alors que São Tomé ne compte qu’un seul Diocèse. (SL) (Agence Fides 09/11/2018)
 

PDF