Cité du Vatican

 
Cité du Vatican - 13-Nov-2018
Rencontre du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples avec les jeunes de Saurimo
La rencontre de S.Em. le Cardinal Fernando Filoni avec les jeunes de la Province ecclésiastique de Saurimo, dans le cadre de sa visite pastorale en Angola (voir Fides 09/11/2018), au eu lieu dans l’après-midi du 12 novembre, et a eu comme arrière-plan le récent Synode des Evêques dédié aux jeunes.

« Votre Eglise compte un bon nombre de mouvements apostoliques et de nombreuses associations dont font partie de nombreux jeunes catholiques, engagés activement dans la diffusion de l’Evangile et le service de leurs frères dans le besoin » a rappelé le Cardinal au début de son discours, portant la bénédiction paternelle du Pape François et le salut affectueux des Pères synodaux. « Je voudrais faire miennes certaines des provocations que le Pape François nous indique » a-t-il continué, se référant à « une Eglise en sortie », à l’invitation faite à être « des disciples missionnaires » et au chemin de conversion pastorale et missionnaire de la jeunesse. « Il s’agit de savoir de quel type de jeune angolais l’Eglise a besoin pour être véritablement « Eglise en sortie » a-t-il précisé.
Le Préfet du Dicastère missionnaire a par suite proposé aux jeunes un certain nombre de pistes de réflexion. Les jeunes disciples missionnaires sont ceux qui prennent conscience de la dimension missionnaire de leur baptême. Cependant, pour ce faire, il est nécessaire de « rencontrer le Christ et de se laisser rencontrer par Lui ». « Un jeune qui se laisse rencontrer par le Christ – a déclaré le Cardinal – sort de lui-même, de son égoïsme, de son autosuffisance, de son autoréférentialité… Ce qu’il est convenu d’appeler modernité offre de nombreuses distractions aux jeunes et ceci ne les aide certes pas à écouter le Maître et pas même à être en mesure à faire œuvre de discernement dans leur vie ».
Un jeune « en sortie » avec l’Evangile dans les rues et les périphéries est celui qui se rend dans les périphéries géographiques et existentielles, comme le dit le Saint-Père, celui qui entreprend une aventure imprévisible. Il est provoqué à se confronter continuellement avec les nouveautés, ce qui est déconcertant… « pour exiger des réponses toujours nouvelles et prenantes, il ne faut jamais se contenter de solutions et de schémas préétablis ».
A propos du témoignage de l’amour, rappelant que, parmi les jeunes angolais, « il en est un bon nombre qui, témoignant l’amour en tant que bénévoles, sont engagés dans différentes formes de service avec les associations et les mouvements ecclésiaux », le Cardinal les a exhortés « à participer à ces activités offertes par divers groupes en tant que cela enrichit nos expériences individuelles… En vivant et en témoignant l’amour, vous créez une culture de communion, d’unité et de réconciliation ».
De nombreux jeunes sont frustrés parce qu’ils ne savent pas donner un ordre aux priorités dans leur vie. « Une jeune pour une Eglise en sortie est en mesure de distinguer les choses intéressantes et plaisantes des choses importantes et indispensables même si ces dernières ne sont pas attrayantes et intéressantes pour eux ». « Chers jeunes – a exhorté le Cardinal – sachez établir les priorités, les justes priorités. Ceci est généralement un défi, un défi qui pourrait vous contraindre à renoncer à certaines des choses qui vous plaisent le plus mais qui ne constituent pas les choses les plus importantes sur l’échelle des valeurs ».
Une dernière observation a concerné la capacité à rejeter certains éléments culturels et de la modernité. « Dire non aux divisions ethniques et tribales qui minent la vie des communautés… savoir dire non au fétichisme, à la sorcellerie. Dès lors – a souligné le Cardinal Filoni – il est urgent de rejeter un comportement semblable, contraire à l’esprit de l’Evangile. D’où la nécessité d’une formation religieuse complète et adéquate. Dans ce but, je vous encourage à participer aux véritables mouvements apostoliques ». (SL) (Agence Fides 13/11/2018)
LINK
Texte intégral du discours du Cardinal Filoni (en portugais) -> http://www.fides.org/it/attachments/view/file/3D._Discurso_aos_Jovens_e_Movimento_Apostolicos_-_SAURIMO.doc
 

PDF