Cité du Vatican

 
Cité du Vatican - 30-Nov-2018
Présentation du site Internet, du guide et d'une vidéo relatifs au Mois missionnaire extraordinaire d'Octobre 2019
Nombreuses sont les initiatives lancées par la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et les Œuvres pontificales missionnaires pour faire connaître le Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 annoncé par le Pape François : à commencer par le site Internet www.october2019.va qui « naît pour promouvoir et animer le Mois missionnaire extraordinaire, de manière à contribuer, au travers de contenus multimédias qui y seront insérés, à inspirer le temps de prière et la réflexion sur la Missio ad gentes de tous les chrétiens » a expliqué le Père Fabrizio Meroni, Secrétaire général de l’Union pontificale missionnaire, Directeur du Centre international d’Animation missionnaire et de l’Agence Fides.

Sur le site Internet, sont présentes différentes sections, et tout d’abord les textes du Magistère et des Œuvres pontificales missionnaires sur le thème. D’autres sections sont dédiées aux Témoins – avec des histoires de Bienheureux, de Saints, de Martyrs d’hier et d’aujourd’hui – à la formation – avec des textes utiles en vue de l’animation missionnaire – aux Voix du monde – section dédiée aux témoignages des missionnaires et responsables des Œuvres pontificales missionnaires des différents pays.
Sur le site Internet du Mois missionnaire extraordinaire, est en outre consultable le Guide spécial dédié au thème « Baptisés et envoyés : l’Eglise du Christ en mission dans le monde ». Le texte, réalisé à l’initiative de Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et des Œuvres pontificales missionnaires, recueille des contributions provenant du monde entier et s’adresse aux chrétiens de l’Orbe. Le but est de fournir à tous les Diocèses le matériel nécessaire à la formation et à l’animation missionnaire, inspirant la créativité des Eglises locales pour affronter les défis inhérents à l’Evangélisation à partir de la missio ad gentes et de leur propre contexte. Les parties de ce guide correspondent aux dimensions spirituelles indiquées par le Saint-Père lorsqu’il a proclamé le Mois missionnaire extraordinaire : la rencontre personnelle avec Jésus-Christ vivant dans Son Eglise, le témoignage de Saints et de Martyrs de la Mission, la formation catéchétique à la mission et la charité missionnaire.
Le texte est publié en anglais, italien, français, espagnol et portugais. Actuellement, sur le site, est disponible et téléchargeable la seule version italienne du Guide, sous format pdf et d’ici la fin de cette année, seront insérées également les quatre autres langues, sachant qu’en février prochain est prévue la publication sur papier.
Le logotype étudié en vue du Mois missionnaire extraordinaire est une Croix missionnaire dont les couleurs rappellent les cinq continents. Elle est lumineuse, pleine de couleurs, signe de la victoire et de la Résurrection. Le monde est transparent parce que l’action d’Evangélisation n’a ni barrière ni frontière : elle est fruit de l’Esprit Saint. Les mots « Baptisés et Envoyés » qui accompagnent l’image indiquent les deux éléments caractéristiques de tout chrétien : le baptême et l’annonce.
A en outre été réalisé une vidéo institutionnelle sur le Mois missionnaire extraordinaire, téléchargeable du site Internet, sur la signification de la mission aujourd’hui, vidéo qui consiste en un voyage au travers des continents : l’Asie avec le Sri Lanka, l’Amérique latine, avec l’Equateur, la Terre Sainte, l’Amérique du Nord avec le Mexique et les Etats-Unis, l’Afrique, avec le Ghana, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, l’Océanie avec l’Australie et de nouveau l’Asie avec le Japon. (SL) (Agence Fides 30/11/2018)
 

PDF