Cité du Vatican

 
Cité du Vatican - 17-Nov-2018
Mouvements apostoliques et communautés nouvelles, « de grands annonciateurs de la joie de l'Evangile en Angola » selon le Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples
Ce matin, S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, dans le cadre de sa visite pastorale en Angola, a rencontré les représentants des mouvements apostoliques et communautés nouvelles de la Province ecclésiastique de Luanda, en la Paroisse Saint Jean-Baptiste de Caxito.

« Je transmets à chacun d’entre vous les salutations cordiales du Pape François et les précieuses bénédictions apostoliques à tous les membres des Mouvements, Associations et nouvelles réalités ecclésiales que vous représentez et qui sont une expression vivante de la jeunesse pérenne de l’Eglise ! » a déclaré le Cardinal au début de son discours, exprimant sa satisfaction pour le témoignage chrétien rendu au sein de la société angolaise et pour le travail réalisé avec dévouement et abnégation au sein des communautés et Diocèses par les différents mouvements et associations.
Les mouvements ecclésiaux et les communautés nouvelles constituent « un don particulier du Seigneur » pour les communautés et une « précieuse ressource pour la vie de l’Eglise » en ce qu’au travers d’eux « de nombreux chrétiens, adultes, jeunes et enfants, conscients de leur vocation missionnaire, avec une conscience vive et une foi authentique, participent activement à la Pastorale organique de leurs Eglises et Diocèses. Vous êtes de grands annonciateurs de la joie de l’Evangile, des disciples missionnaires qui, dans le processus d’évangélisation, pénètrent dans toutes les tranches d’âge ». Le Préfet du Dicastère missionnaire a ensuite mis en évidence le fait que tous les membres des mouvements des territoires sous la juridiction de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples « doivent avoir une conscience claire du fait qu’ils sont appelés à être d’authentiques disciples missionnaires ».
Avec satisfaction, le Cardinal Filoni a constaté en outre que « la collaboration des laïcs avec leurs Pasteurs aide à rendre l’Eglise vivante en Angola ». Cependant, malgré la croissance de l’Eglise locale et le progrès de l’œuvre d’évangélisation, l’Evangile n’a pas encore pénétré en profondeur. De nombreux catholiques suivent encore la sorcellerie, les superstitions, la magie… « Il serait beau que votre évangélisation prenne en considération ce phénomène, afin d’aider tout un chacun à vivre libres par rapport à ce dernier et à avoir pleinement confiance en Jésus-Christ » a demandé le Cardinal.
Le Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples a par suite exhorté les représentants des mouvements apostoliques et des communautés nouvelles à vivre en communion, à œuvrer ensemble au sein de la même Eglise, à accorder « beaucoup de place » dans leurs activités respectives à la prière en tant que « lieu de rencontre avec Jésus », à s’engager dans la formation d’un laïcat profondément chrétien qui soit également « disciple missionnaire ». « Enfin – a-t-il conclu – je voudrais que vous impliquiez également les jeunes dans votre évangélisation et qu’ils soient actifs et que vos mouvements puissent dire ensemble : avec les jeunes, nous portons l’Evangile à tous ! ». (SL) (Agence Fides 17/11/2018)
LINK
Texte intégral du discours du Cardinal Filoni aux mouvements apostoliques (en portugais) -> http://www.fides.org/it/attachments/view/file/17D._Encontro_com_os_Representantes_dos_Movimentos_Apostolicos_em_LUANDA.doc
 

PDF