Cité du Vatican

 
Cité du Vatican - 17-Nov-2018
Discours du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples à Lubango sur la nécessité d'une « Eglise renouvelée, partant de missionnaires renouvelés, devenant une Eglise missionnaire »
« Que l’Eglise en Angola puisse être une Eglise en sortie et que ses enfants puissent être de véritables disciples missionnaires pour donner un nouvel élan missionnaire au processus de la nouvelle ère de l’Evangélisation » : telle est l’intention de prière que S.Em. le Cardinal Fernando Filoni a confié aux religieuses Clarisses au cours de la visite de leur couvent de Lubango au matin du 16 novembre, dans le cadre de son voyage pastoral en Angola pour le cinquantenaire de la Conférence épiscopale.

Dans son adresse, le Cardinal a cité la récente Constitution apostolique Vultum Dei quaerere du Pape François sur la vie contemplative féminine, en exprimant son admiration pour la donation et la consécration des religieuses. « L’Eglise compte sur votre prière et sur votre immolation pour porter aux hommes et aux femmes de notre temps la Bonne Nouvelle de l’Evangile. L’Eglise a besoin de vous ! ».
Par la suite, le Cardinal Filoni a rencontré les missionnaires, le clergé, les religieux et les diacres de la Préfecture apostolique de Lubango – avec un changement de jour par rapport au programme initial. « Une Eglise renouvelé, partant de ses missionnaires renouvelés, est une Eglise missionnaire qui fleurit, en annonçant la joie de l’Evangile. Elle portera du fruit par sa grande vitalité et son activité missionnaire. Elle réveillera chez tous les fidèles la conscience missionnaire » a souligné le Cardinal. Au début de son discours, le Préfet du Dicastère missionnaire a déclaré : « Je suis heureux de vous rencontrer tous, bien-aimés prêtres, qui, de différentes manières et en différents lieux, malgré les difficultés que vous rencontrez, êtes engagés à l’avant-garde, dans l’œuvre d’évangélisation dans ces Diocèses de la Province ecclésiastique de Lubango ».
Dans la perspective du Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019, le Cardinal Filoni a exhorté à « renouveler la rencontre avec le Christ » de manière à donner un nouvel élan à la transformation missionnaire de la Pastorale : « Un renouvellement intérieur sert à renouveler notre Eglise et nos Diocèses et Paroisses ». Le Cardinal a ensuite célébré la Messe en la Cathédrale de Lubango avant de quitter la ville. (SL) (Agence Fides 17/11/2018)
LINK
Texte intégral du discours du Cardinal Filoni aux religieuses Clarisses (en portugais) -> http://www.fides.org/it/attachments/view/file/15D._Encontro_com_as_Clarissas.doc
Texte intégral du discours du Cardinal Filoni au clergé et aux religieux (en portugais) -> http://www.fides.org/it/attachments/view/file/10D._Discurso_ao_Clero_e_Religiosos_de_LUBANGO_-_15_novembro_2018.doc
 

PDF