Cité du Vatican

 
Cité du Vatican - 09-Nov-2018
« Etre Eglise, base de toute collecte de fonds pour les Missions », la réflexion des Œuvres pontificales missionnaires
« Le fondement de la collecte de fonds se trouve dans l’Evangile. Lorsque l’on pense au don, aux offrandes en faveur des Missions de l’Eglise, il faut revenir aux racines pour trouver la motivation du don ». C’est ce qu’a déclaré Katja Haidemanns, chef du Département des Communications de Missio Aix-la-Chapelle, en Allemagne, dans son intervention au cours de la Conférence spéciale, en cours au Centre international d’Animation missionnaire du 7 au 9 novembre sur le thème « Animation et collecte de fonds dans le monde numérique ». La rencontre, organisée par les Œuvres pontificales missionnaires, rassemble une cinquantaine de participants venant du monde entier.

Dans la première intervention devant l’assemblée, Katja Haidemanns a présenté l’expérience des premiers pas accomplis dans le monde numérique par Missio Aix-la-Chapelle, dans le cadre d’un parcours de croissance en manière d’utilisation des réseaux sociaux, racontant comment le site Internet et l’envoi d’une lettre d’information ont contribué à la croissance du nombre de « suiveurs » et de donateurs. Les réseaux sociaux, ainsi que l’a déclaré la conférencière, « appartiennent à l’animation missionnaire » en ce qu’ils permettent d’impliquer ceux qui ne parviendraient autrement qu’à suivre de loin les réalités missionnaires.
La II° Conférence, dédiée à « partager la Bonne Nouvelle dans un monde numérique, mission et culture », a été proposée par S.Exc. Mgr Paul Tighe, Secrétaire du Conseil pontifical pour la Culture. Au travers de sa longue expérience en tant que Secrétaire du Conseil pontifical pour les Communications sociales, l’Evêque a expliqué ce que signifie le monde numérique pour l’Eglise aujourd’hui, en considérant que « le langage de presque tous les membres des instituts religieux est désormais inconnus aux nouvelles générations ».
« Parler de communication – a-t-il remarqué – signifie parler de communion, à commencer entre nous, membres de l’Eglise, à l’intérieur de la communauté catholique. Notre effort ne peut être celui d’apprendre une technique de collecte de fonds. Etre Eglise, considérer le destinataire comme une personne avec ses besoins, constitue la base de toute proposition de sensibilisation à la donation » a commenté Mgr Tighe. On notera qu’il a également célébré la Messe concélébrée par les prêtres participant à la rencontre.
Devant l’Assemblée sont ensuite intervenus Massimo Ilardo – traitant le thème « succès et défis de la collecte de fonds en ligne et des campagnes en ligne » - et Sœur Roberta Tremarelli – qui a présenté l’idée d’un « camping conjoint numérique » pour le Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019.
Les participants visitent aujourd’hui le Secrétariat pour les Communications et concluront la Conférence par une discussion en groupes pour partager des expériences et élaborer des propositions communes. (CE) (Agence Fides 09/11/2018)
 

PDF