Éthiopie

 
Éthiopie - 29-Nov-2018
L'Eglise en mission vers le Sud
La présence de l’Eglise dans la région éthiopienne d’Oromia s’est étendue de cent kilomètres depuis Dallo Manna, vers le sud, en province de Madda Walabu. Il s’agit encore d’une présence de pré évangélisation, ainsi que l’expliquent à Fides des sources locales, présence qui est assurée par un projet social de sécurité alimentaire soutenu par la Caritas de Corée.

« Depuis toujours, je désirait pouvoir commencer une présence, même minime à Madda Walabu dans la mesure où la zone est considérée de manière mythique par les Oromos comme étant à l’origine du peuple. Madda Walabu signifie « source de l’indépendance » dans la langue locale et son nom en dit long sur l’importance culturelle et spirituelle de ce lieu » raconte à l’Agence Fides le Préfet apostolique de Robé, le Père Angelo Antolini, OFM Cap.. « A Biduré, le chef-lieu de la province, nous avons ouvert un petit bureau, dont la plaque met en évidence le nom de l’Eglise catholique. Récemment, je me suis rendu moi aussi sur place avec mes collaborateurs afin de donner 600 poules pondeuses de race à 150 familles. Nous avons enregistré beaucoup de joie au sein de la population locale, surtout parmi les femmes » continue le missionnaire.
Ainsi que l’indique le Préfet apostolique à Fides, « avant la distribution, mes collaborateurs ont parlé de l’Eglise. Ils m’ont présenté et j’ai reçu, en m’adressant à eux, beaucoup de sourires et de marques de gratitude de la part de tous. Voila tout. Cela peut sembler un petit geste mais entre temps, nous nous présentons et sommes bien accueillis dans un contexte complètement musulman ». « Le projet se poursuivra pendant trois ans. De petits pas qui, nous l’espérons, seront suivis par d’autres, peut-être même par une présence missionnaire provenant directement de Corée » souhaite le Père Antolini. (AA/AP) (Agence Fides 29/11/2018)
 

PDF