Togo

 
Togo - 10-Jul-2018
Un « Villages de la charité » depuis un demi-siècle dans le Diocèse de Dapaong au service des handicapés et de la population
Le Centre Saint Louis Orione de Bombouaka, au Togo, a fêté ses 50 ans d’activité le 7 juillet. Il s’agit d’une structure d’excellence devenue ces dernières années une référence pour tout le nord du pays. Aujourd’hui, le centre fondé en 1968 dans le Diocèse de Dapaong, offre différents services dont des consultations de spécialistes en divers domaines, un service de rééducation physique, un service de psychomotricité et de logopédie, une salle d’opérations, un laboratoire d’analyse et de radiologie ainsi qu’un laboratoire orthopédique.

Togo - 25-Jun-2018
Bras de fer de l'Eglise en faveur de la promotion des droits fondamentaux
A l’occasion de la célébration de son XIII° anniversaire d’institution, la Commission Justice et Paix de l’Archidiocèse de Lomé a organisé trois journées portes ouvertes pour mieux faire connaître et présenter les activités qui sont les siennes en matière de promotion des droits fondamentaux. Les célébrations débuteront le 28 et s’achèveront le 30 juin.

Togo - 11-Jun-2018
Mobilisation populaire en faveur d'une réforme institutionnelle et d'une véritable démocratie
« Le Togo est le seul pays du Golfe de Guinée dans lequel les responsables font croire à la population que tout va bien au niveau politique, social et économique. Cependant, à bien y regarder, la vérité est bien différente. Pendant combien de temps les responsables politiques togolais pourront-ils continuer de la sort ? ». C’est ce que se demande le Père Jules Adjator, Supérieur régional de la Société des Missions africaines du Togo.

Togo - 26-May-2018
De l'Afrique des fatalités à l'Afrique des possibles, la Journée internationale de l'Afrique
« Les années passent, les heures s'écroulent et le constat est malheureusement toujours le même : La détérioration de l'Afrique, de ses nations, de son unité, de son peuple s'accentue considérablement et inexorablement » écrit à Fides le Père Donald Zagore à l’occasion de la Journée internationale de l’Afrique qui a eu lieu le 25 mai.

Togo - 26-Mar-2018
Œuvre de tisserand représentant le vrai visage de Dieu, début de la Semaine Sainte à Kolowarè
Les tensions et le mécontentement ne se calment pas dans le pays à cause de la réticence du Président, Faure Gnassingbé, à quitter le pouvoir.

Togo - 22-Mar-2018
Reprise du dialogue inter togolais sur fond de communautés chrétiennes en prière
Le dialogue entre les factions togolaises concernant le retour à la Constitution de 1992, lancé le 19 février dernier à Lomé (voir Fides 21/02/2018) et suspendu le 23, reprendra le 26 mars. C’est ce que confirment les parties intéressées dans une note parvenue à l’Agence Fides. « Nous avons été reçus par le représentant du facilitateur et nous avons réaffirmé la disponibilité du Président, Faure Gnassingbé, de trouver un compromis avec l’opposition par le biais du dialogue » a déclaré le Ministre du Travail et des Réformes administratives, Gilbert Bawara.

Togo - 21-Mar-2018
Attention et partage au sein des cinq communautés chrétiennes de Kolowarè
Avec l’approche de Pâques, l’esprit d’attention et de partage s’accroît au sein des communautés togolaises. « Depuis que, le 17 décembre 2016, est née notre Paroisse saint Léon IX – raconte à Fides le Curé, Père Silvano Galli, SMA – est également opérationnel le Conseil paroissial qui a, immédiatement, pris à cœur ses engagements et promeut, en particulier en cette période pascale, différentes initiatives ».

Togo - 21-Feb-2018
Prière des catholiques pour la paix au moment du lancement du dialogue politique national
Le dialogue politique national entre les différents partis politiques du Togo a débuté à Lomé (voir Fides 05/02/2018). Dans ce cadre, le gouvernement se confronte avec la coalition de 14 partis d’opposition qui a organisé des manifestations presque chaque semaine depuis cinq mois pour demander la démission du Président Gnassingbé et le retour à la Constitution de 1992.

Togo - 14-Feb-2018
Témoignage d'un africain revenant à ses racines
Djery est un jeune originaire du village d’ethnie nintche, d’Alibi, au Togo. Il a vécu en Côte-d’Ivoire et en Europe. « J’étais musulman mais je suis revenu à la religion de mes ancêtres. J’ai redécouvert mes racines. Personne ne connaît les chemins de Dieu ». C’est ainsi que débute le récit de ce jeune né à Abidjan, en Côte-d’Ivoire en 1987, ancien libraire et animateur socioculturel, à Paris. « Après des années de vie en Occident, j’ai décidé de revenir vivre en Afrique, dans le village d’origine de mes parents ».

Togo - 05-Feb-2018
Témoignage d'un missionnaire à propos de l'annonce de la date du début du dialogue entre les parties
« L’ouverture du dialogue aura lieu le 15 février à Lomé » annonce un communiqué officiel diffusé par la télévision nationale du Togo et signé par le Ministre ghanéen de la Sécurité, Albert Kan-Dapaah, et par le Ministre d’Etat de Guinée, Tibou Kamara, émissaires de leurs Présidents respectifs, Nana Akufo-Addo et Alpha Condé, proposés par la Communauté économique des pays d’Afrique occidentale (CEDEAO) en tant que médiateurs entre le gouvernement et l’opposition pour trouver une solution à la crise togolaise.

Togo - 27-Jan-2018
Célébration de la Journée mondiale des lépreux dans un climat marqué par l'insécurité
A la léproserie de Kolowarè, dans le centre du Togo, chaque année sont organisées des célébrations solennelles en présence de hautes autorités de l’Etat à l’occasion de la Journée mondiale des lépreux qui sera célébrée cette année le Dimanche 28 janvier. « Cette année, la fête sera réduite à l’essentiel vu le climat d’insécurité dans lequel nous vivons.

Togo - 26-Jan-2018
De nouvelles manifestations pacifiques prévues dans les rues du pays
Le mouvement populaire de protestation pacifique ne s’arrête pas. Le 30 janvier ainsi que les 1er et 2 février prochains, les togolais ont en effet été invités à descendre dans les rues de la capitale, Lomé, et d’autres villes encore en signe de protestation pacifique contre « le silence du pouvoir face aux requêtes de la population ». C’est ce que raconte à l’Agence Fides le Père Silvano Galli, missionnaire de la Société des Missions africaines (SMA), se référant aux dernières nouvelles reprises par la presse togolaise.

Togo - 23-Jan-2018
Femmes vêtues de noir dans les rues pour protester contre le pouvoir du Président
Les femmes du Togo se trouvent en première ligne dans le mouvement de protestation à l’encontre du pouvoir du Président, Faure Gnassingbe. Des milliers d’entre elles ont manifesté le 20 janvier à Lomé et sont particulièrement actives dans le cadre des marches, qui presque chaque semaine, se suivent depuis septembre dernier pour protester contre un système politique qui voit une seule famille détenir le pouvoir depuis plus de 50 ans.

Togo - 16-Jan-2018
Témoignage d'une religieuse sur la nécessité d'être « artisans de paix grâce au courage venant de la foi »
« L’année qui vient de se conclure a été marquée par de graves moments de tension dus à la crise sociopolitique que traverse tout le pays et en particulier notre région centrale du Togo. Il n’est pas facile, face à des désordres en tout genre et à des niveaux de violence inouïes, d’être des artisans de paix.

Togo - 10-Jan-2018
Témoignage d'un missionnaire sur la crise politique en cours
« Cinq mois ont passé depuis le début de la sérieuse crise politique causée par le fait qu’une coalition de 14 partis politiques d’opposition a organisé des rassemblements et des protestations presque chaque semaine contre le Président, héritier d’une famille se trouvant au pouvoir depuis 50 ans. Le 27 décembre dernier, des milliers de personnes sont descendues à nouveau dans les rues de la capitale togolaise, Lomé, afin de demander une limite au nombre de mandats présidentiels (effectuables par une seule et même personne NDT) et la démission de l’actuel Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé ».

Togo - 16-Nov-2017
Appel d'un missionnaire togolais oeuvrant en RDC en faveur de l'autonomie des choix des peuples africains
« La population demande actuellement une seule chose, à savoir une alternative et ce parce que, depuis 50 ans, le Togo connaît la même réalité, le même nom, la même famille. Le peuple demande donc seulement de se voir offert une alternative pour voir si celle-ci fonctionne. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une requête excessive, mais d’une demande juste ». C’est ce que déclare dans un entretien accordé à l’Agence Fides le Père Elias Sindjalim, missionnaire combonien togolais qui œuvre en République démocratique du Congo.

Togo - 31-Oct-2017
Célébrer la vie en fêtant la mort
« Novembre est le mois dédié au souvenir des défunts et cette année, notre communauté a participé à un banquet funèbre en l’honneur de Bamela Antoinette Manaba, l’une des femmes les plus âgées de Kolowaré, morte au début d’octobre, organisé par la famille » raconte à Fides le Père Silvano Galli, SMA.

Togo - 28-Oct-2017
Peur au sein de la population, destruction et désir de cure spirituelle de certains militaires
« Les problèmes continuent ici, dans notre zone, et dans l’ensemble du pays. La vie commence à reprendre son cours mais la population a encore peur. Elle craint des représailles. Des militaires ou des forces du désordre entrent nuitamment dans les maisons, réveillent leurs habitants, les font se mettre à terre avant de les rouer de coups. Certains sont venus se faire soigner également dans notre centre sanitaire (voir Fides 18/09/2017) » raconte à Fides le Père Silvano Galli, de la Société des Missions africaines (SMA).

Togo - 26-Oct-2017
Appel au dialogue de la France et des Etats-Unis dans le cadre de la crise politique et solidarité des Evêques du Bénin au peuple togolais
Un appel au dialogue a été lancé par la France et les Etats-Unis à l’ensemble des partis politiques du Togo, de la majorité et de l’opposition, afin qu’ils réalisent des réformes politiques et respectent le droit de manifester après les violences et les affrontements ayant provoqué au moins 16 morts au cours de ces deux derniers mois.

Togo - 11-Oct-2017
Solidarité, compassion et paix pour la population de Mango éprouvée par les affrontements sociopolitiques
Les affrontements se poursuivent dans la ville de Mango, au nord du Togo, dans le cadre des protestations des partisans de l’opposition qui demandent, depuis des mois, une révision constitutionnelle. Selon ce qu’indique l’édition en ligne de la revue Jeune Afrique, des milliers de personnes sont descendues dans la rue dans différentes villes du Togo mais les incidents les plus graves ont été enregistrés dans la ville de Mango, où les manifestants ont incendié des véhicules et des habitations. Dans différentes autres villes du nord du pays, dont Bafilo et Dapaong, des affrontements ont été enregistrés entre la police et les manifestants.

 
1234

PDF