Érythrée

 
Érythrée - 29-Aug-2018
Attentes à propos des réformes économiques, sociales et politiques
« La population est folle de joie. L’accord de paix avec l’Ethiopie a fait en sorte que se réalise un rêve : celui de la réunion de deux peuples plus qu’amis, frères ». C’est ainsi qu’un catholique locale, qui demande à Fides à conserver l’anonymat pour raisons de sécurité, relate l’enthousiasme qui a caractérisé les érythréens au lendemain de la signature de l’entente entre Asmara et Addis Abeba, le 8 juillet dernier, après 16 années de guerre et de tension.

Érythrée - 14-Jul-2018
Appel de l'Eglise en faveur d'une « saison de liberté et de paix » après l'accord entre l'Ethiopie et l'Erythrée
Prudence est le mot qui circule au sein de l’Eglise catholique érythréenne à propos de l’accord de paix entre l’Ethiopie et l’Erythrée. « En tant qu’Eglise – remarque le Père Mussie Zerai, prêtre de l’Eparchie d’Asmara dans le cadre d’un entretien accordé à l’Agence Fides – nous sommes heureux de l’entente mais nous attendons les développements et nous prions afin que l’accord entre le Président Isayas Afeworki et le Premier Ministre Abiy Ahmed ouvre une saison de paix durable qui restitue stabilité et liberté aux citoyens des deux pays ».

Érythrée - 07-Jun-2018
Un pas en direction de la paix entre Ethiopie et Erythrée
« Le pas accompli par le gouvernement éthiopien est positif et nous remplit le cœur de bonheur. Maintenant, il appartient à Isayas Afeworki de réagir. Ce sera à lui de décider s’il veut véritablement faire la paix ». C’est ainsi que des religieux catholiques érythréens commentent pour l’Agence Fides la disponibilité donnée par le gouvernement éthiopien à la cession des territoires disputé entre les deux pays, mettant ainsi fin aux tensions présentes depuis 20 ans après le conflit des années 1998-2000.

Érythrée - 07-Mar-2018
L'engagement des religieuses comboniennes en faveur de la défense de la vie, de la promotion du dialogue et de la paix
Forte situation de précarité, manque d’accès à l’eau courante et à l’énergie électrique, système d’égouts délabré, manque de services essentiels : telles sont les conditions dans lesquelles vivent des milliers d’érythréens.

Érythrée - 12-Jan-2018
Fermeture de cliniques et écoles chrétiennes après l'interdiction gouvernementale frappant les activités sociales privées
« En Erythrée, le régime a commencé à persécuter les confessions religieuses et en particulier l’Eglise catholique. L’objectif est clair : chercher d’empêcher l’influence sur la société, non pas en interdisant le culte mais les activités sociales ». Ce cri d’alarme est lancé par le Père Mussie Zerai, de l’Eparchie d’Asmara, pendant des années aumônier des érythréens présents en Europe et actif dans le domaine du sauvetage des migrants en danger en Méditerranée.

Érythrée - 11-Nov-2017
Appel à la prière pour l'Eglise persécutée en Erythrée des Evêques d'Afrique orientale
« Nous devons continuer à prier pour l’Eglise en Erythrée qui continue à être persécutée par le gouvernement qui confisque des propriétés ecclésiastiques, ne permet pas la construction d’églises et menace l’existence même de l’Eglise » affirme le Père Ferdinand Lugonzo, Secrétaire général de l’Association des membres des Conférences épiscopales d’Afrique orientale (AMECEA), dans un entretien accordé à l’Agence Fides, dans le cadre duquel il explique le Message de solidarité envoyé aux chrétiens érythréen par une délégation de l’AMECEA. « Actuellement, cinq séminaristes se trouvent incarcérés – déclare le Père Lugonzo – semble-t-il pour des questions relatives au service militaire obligatoire ».

Érythrée - 30-Oct-2015
Des footballeurs obtiennent l'asile politique au Botswana
Les dix footballeurs érythréens restés au Botswana à l'issue d'un match pour les qualifications à la Coupe du Monde ont obtenu l'asile politique des autorités locales, a affirmé l'avocat des joueurs concernés, Dick Bayford, qui soutient avoir appris la nouvelle du ministère botswanais de la Justice.

Érythrée - 05-Dec-2013
Enlevés et torturés par l'armée: L'enfer des migrants
Près de 30.000 Erythréens ont été enlevés dans le Sinaï entre 2007 et 2012, a dénoncé une enquête qui sera présentée au parlement européen ce jeudi après-midi et intitulé "The Human Trafficking Cycle: Sinai and Beyond", fondée sur le témoignage direct de 230 Erythréens.

Érythrée - 28-Jan-2013
Mutinerie à Asmara: Le régime juge "stupide" la présumée tentative de putsch
Les rumeurs relatives à la mutinerie d'un groupe de militaires et à un présumé coup d'Etat "ne sont que pure désinformation et des illusions sans fondement", a soutenu l'ambassadeur de l'Erythrée près l'Union africaine (UA), Girma Asmerom, dans un communiqué diffusé samedi dernier.

Érythrée - 22-Jan-2013
Militaires mutinés à Asmara: Informations et détails divergents
Au lendemain des informations qui ont circulé lundi sur la toile et les réseaux sociaux quant à un éventuel putsch militaire à Asmara, la situation demeure confuse. "Tard, hier soir, des rumeurs ont commencé à circuler quant au fait que les soldats mutinés avaient pris le contrôle de la banque centrale et de l'aéroport", disent à la MISNA des sources missionnaires, selon lesquelles "il est impossible de savoir à l'heure actuelle où se trouve le président Isaias Afewerki et si le putsch présumé a été éventé ou non".

Érythrée - 21-Jan-2013
Asmara: Rumeurs d'un présumé putsch militaire
Une centaine de militaires, sous commandement du général Philipos Weldeyohanes auraient pris le contrôle du ministère de l'Information et de la Télévision d'Etat à Asmara, indiquent ce lundi des sources locales, selon lesquelles une tentative de putsch serait en cours dans la capitale de l'Erythrée contre le régime du président Isaias Afewerki, qui gouverne le pays d'une main de fer depuis sa proclamation d'indépendance en 1993.

Érythrée - 16-Jan-2013
Violations des Droits de l'Homme: Le cas de la mine de Bisha
Des prisonniers condamnés aux travaux forcés utilisés pour le creusement d'une mine d'or appartenant au gouvernement d'Asmara et à une compagnie canadienne : c'est ce qu'ont dénoncé des militants pour les droits de l'homme, selon lesquels les détenus sont obligés à travailler 12 heures par jour, avec une pause d'une heure, pour 30 dollars par mois.

Érythrée - 02-Nov-2012
L'affaire Isaac passe à la Commission africaine des Droits de l'Homme
Un groupe de juristes européens ont présenté devant la Commission africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (Cadhp) l'affaire du journaliste Dawit Isaac, incarcéré depuis 12 ans en Erythrée sans avoir jamais été jugé.

Érythrée - 23-Oct-2012
La minorité Afar dénonce des déportations illégales
Des milliers de membres de la minorité ethnique Afar auraient été fait évacuer par le gouvernement érythréen de leurs territoires ancestraux dans la zone de Galalo, dans la partie nord de la Dancalie, dénonce l'Organisation démocratique Afar de la Mer Rouge (Rsado), selon laquelle les autorités d'Asmara obligent les communautés locales à abandonner leurs logis et leurs terres.

Érythrée - 04-Oct-2012
Deux pilotes désertent l'armée: Demande d'asile en Arabie Saoudite
Deux pilotes des forces armées érythréennes auraient déserté les rangs de leurs unités et demandé l'asile politique à l'Arabie Saoudite, indiquent ce jeudi depuis plusieurs heures des sites de l'opposition au régime du président Isaias Afewerki et plusieurs agences d'information saoudiennes, bien que la nouvelle n'ait toujours pas été officiellement confirmée.

Érythrée - 31-Aug-2012
Quatre journalistes morts en prison au bout d'une longue détention
Le nombre des journalistes décédés en prison au bout de longues années de détention est passé à quatre, dénonce l'organisation Reporters sans frontières, qui est parvenue à reconstituer le cas des intéressés et à confirmer la nouvelle des décès à l'aide des révélations d'anciens gardiens de prison qui ont fui le pays.

Érythrée - 19-Jun-2012
L'ONU dénonce des actes de tortures et des violations des Droits de l'Homme
La Haut commissaire aux Droits de l'homme de l'Onu, Navi Pillay, a accusé l'Érythrée de tortures et d'exécutions sommaires. Mme Pillay, qui a indiqué que "la situation des droits de l'homme en Érythrée est un sujet de grande inquiétude", a précisé que le pays comptait actuellement de 5000 à 10.000 prisonniers politiques.

Érythrée - 17-May-2012
Les États-Unis suspendent leurs services diplomatiques
Les États-Unis ont annoncé la suspension de tous leurs services consulaires et diplomatiques en Érythrée : décision qui témoigne de la détérioration des rapports entre les deux pays.

Érythrée - 30-Apr-2012
Afewerki dément à la télévision les rumeurs de sa mort
"Je suis en excellente santé", a assuré le président Isaias Afewerki à la télévision publique EriTV, alors que les rumeurs sur son décès se multipliaient depuis plusieurs semaines.

Érythrée - 24-Apr-2012
Rumeurs et démentis sur la mort du président Afewerki
Les rumeurs sur les conditions de santé du président Isaias Afewerki, qui dirige le pays d'une main de fer depuis 1993, se multiplient ces dernies jours. Des blogs à la presse, des sites de l'opposition à la télévision, tout le monde y va de son avis : selon certains, il serait gravement malade, voire agonisant ; d'autres au contraire vantent son excellente forme.

 
12

PDF