Cameroun

 
Cameroun - 27-Nov-2018
Point de situation du Secrétaire général des Clarétains relatif aux trois missionnaires enlevés
« Nous savons que les missionnaires enlevés sont vivants et ils semblent qu’ils soient en de bonnes conditions » déclare à l’Agence Fides le Père Joseba Kamiruaga, Secrétaire général des Clarétains (Missionnaires Fils du Cœur Immaculé de Marie), se référant aux trois religieux de la Congrégation séquestrés dans le sud-ouest du Cameroun.

Cameroun - 26-Nov-2018
Trois religieux clarétains enlevés dans la région anglophone du sud-ouest
Trois religieux clarétains – Missionnaires Fils du Cœur Immaculé de Marie – ont été enlevés dans la région anglophone du Sud-ouest du Cameroun. Il s’agit des Pères Jude Thaddeus Langeh Basebang et Placide Muntong ainsi que d’un étudiant de cette même Congrégation religieuse.

Cameroun - 24-Nov-2018
Demande d'enquête suite à l'assassinat du Père Ondari de la part de l'Evêque de Mamfe
« J’invite tous les chrétiens du Diocèse de Mamfe, en particulier les Paroissiens de Kembong, à demeurer calmes et à être unis dans la prière. Les forces du mal se déchaînent contre l’Eglise de Dieu mais, en tant que chrétiens, nous croyons en la promesse du Christ selon laquelle « les portes des Enfers ne prévaudront pas sur elle » (cf. Mt 16, 18).

Cameroun - 22-Nov-2018
Nouveau meurtre de prêtre dans le sud-ouest anglophone
Un autre prêtre a été tué dans l’une des deux régions anglophones du Cameroun. Il s’agit du Père Cosmas Omboto Ondari, missionnaire de nationalité kenyane appartenant à la Société missionnaire de Saint Joseph de Mill Hill, tué au début de l’après-midi du 21 novembre à Kembong, localité située à quelques kilomètres seulement de Memfe, chef-lieu du Département de la province sud orientale.

Cameroun - 07-Nov-2018
Libération des élèves enlevés de l'établissement d'enseignement secondaire presbytérien de Bamenda
Les 79 élèves de l’établissement d’enseignement secondaire presbytérien de Bamenda, chef-lieu de l’une des deux régions anglophones du Cameroun, celle sise dans le nord-ouest du pays, enlevés le 5 novembre (voir Fides 06/11/2018) ont été libérés.

Cameroun - 06-Nov-2018
Enlèvement de 79 élèves d'un établissement de l'enseignement secondaire presbytérien de Bamenda dans le cadre de la « crise anglophone »
La crise dans les régions anglophones du Cameroun s’aggrave et hier, 5 novembre, à Bamenda, dans le nord-ouest du pays, 79 élèves et trois cadres de l’enseignement secondaire presbytérien local ont été enlevés semble-t-il par des membres des Amba Boys, les séparatistes anglophones.

Cameroun - 29-Oct-2018
Doutes de responsables de l'Eglise quant aux résultats des élections présidentielles
« Cette élection m’a amené à des interrogations » a affirmé S.Exc. Mgr Samuel Kleda, Archevêque de Douala, au lendemain de la réélection, pour un septième mandat, de Paul Biya. Selon les résultats définitifs, le Président sortant a recueilli 71,28% des voix.

Cameroun - 19-Oct-2018
Au moins deux morts et un disparu dans l'effondrement d'une église durant la récitation du chapelet
Le bilan de l’effondrement de l’église Sainte Marcelline de Minkan, à Odza, un quartier périphérique de la capitale, Yaoundé, intervenu dans la soirée du 17 octobre, fait état d’au moins deux morts.
L’écroulement serait dû aux fortes pluies qui intéressent actuellement la ville.

Cameroun - 16-Oct-2018
Meurtre d'un jeune Séminariste dans la région anglophone du pays
Un séminariste a été tué dans l’une des deux régions anglophones du Cameroun. Selon un communiqué signé par S.Exc. Mgr Cornelius Fontem Esua, Archevêque de Bamenda, le jeune séminariste s’appelait Gérard Anjiangwe et avait 19 ans.

Cameroun - 11-Oct-2018
Communiqué de la Conférence épiscopale sur le déroulement du vote « dans le calme mais avec des irrégularités en particulier dans les régions anglophones »
« Les élections se sont déroulées dans le calme mais de graves irrégularités au sein des régions anglophones, ont été enregistrées » affirme la Conférence épiscopale du Cameroun dans un communiqué qui dresse un bilan provisoire des élections présidentielles du Dimanche 7 octobre.

Cameroun - 08-Oct-2018
Abstention et violences dans le cadre des élections présidentielles au sein des provinces anglophones
Les élections ont été tachées de sang fans l’une des deux zones anglophones du Cameroun où, hier, Dimanche 7 octobre, se sont tenues les élections présidentielles. Trois hommes qui ouvraient le feu contre les passants dans les rues de Bamenda, chef-lieu de la province du nord-ouest, ont été tués par la police.

Cameroun - 05-Oct-2018
Veille de scrutin présidentiel sous tension
Neuf sont les candidats à l’élection présidentielle qui se tiendra le Dimanche 7 octobre au Cameroun. Parmi eux, se trouve le Président sortant, Paul Biya, 85 ans, aux affaires depuis 1982, qui brigue son septième mandat.

Cameroun - 22-Sep-2018
Responsables religieux chrétiens et musulmans en faveur du dialogue et de la paix dans les régions anglophones
Au Cameroun, chrétiens et musulmans font face ensemble pour demander que, dans les provinces anglophones, prévalent les raisons de la paix. Dans une déclaration conjointe, le Conseil des églises protestantes, le Conseil supreme islamique et la Conférence épiscopale unissent leurs voix pour dénoncer la montée de la violence constatée au cours de ces deux dernières années et lancent un appel afin que cessent « les mises à mort arbitraires et indiscriminées de la part des groupes armés sécessionnistes et des forces armées camerounaises ».

Cameroun - 18-Sep-2018
« Une Eglise riche en espérance pour l'avenir malgré les difficultés » selon L'Evêque de Batouri
« L’est du Cameroun est plein d’espérance pour l’avenir » déclare à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Marcellin-Marie Ndabnyemb, Evêque de Batouri, Diocèse de l’est du Cameroun. L’Evêque se trouve actuellement à Rome pour le Séminaire d’Etudes destiné aux Evêques récemment nommés des circonscriptions ecclésiastiques dépendant de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples.

Cameroun - 31-Aug-2018
Appel des Evêques en faveur d'élections libres et transparentes
« Les prochaines échéances électorales sont décisives pour la vie du pays et nous souhaitons, selon les enseignements de l’Eglise, que le peuple puisse exercer sa souveraineté en choisissant de manière libre, pacifique et responsable, ses dirigeants » affirment les Evêques du Cameroun dans une Lettre pastorale portant la signature de S.Exc. Mgr Samuel Kléda, Archevêque de Douala et Président de la Conférence épiscopale camerounaise.

Cameroun - 28-Aug-2018
Retour improviste à la Maison du Père de l'Evêque d'Eséka, mais sans élément laissant penser à une mort suspecte
S.Exc. Mgr Dieudonné Bogmis, Evêque d’Eséka, dans le sud du Cameroun, est mort à l’improviste. Selon des nouvelles parvenues à l’Agence Fides, l’Evêque a été retrouvé mort dans sa chambre au matin du 25 août par l’Econome diocésain, le Père Charles Marie Mayag.

Cameroun - 02-Aug-2018
Initiatives de formation et naturalistes des Jésuites
Enseigner à cultiver les bananes pour promouvoir des projets de micro entreprise mais également pour sauver les bananiers de la disparition : tel est le projet lancé à Douala par les Jésuites du Cameroun. Il s'agit d'une initiative qui a une double valeur, de formation et naturaliste, dans un contexte compliqué comme celui du pays africain.

Cameroun - 29-May-2018
Vie sociale annihilée par la peur dans le nord-ouest du pays
« Il n’y a pas d’affrontements à Bamenda mais la tension se coupe au coupeau. Les commerçants et les entrepreneurs craignent que leurs activités soient détruites ou endommagées. Les chauffeurs de taxi ont peur d’être agressés. La ville est comme suspendue dans une bulle ».

Cameroun - 26-May-2018
Témoignage d'un jésuite sur « de graves violations des droits fondamentaux dans les provinces anglophones »
« La situation est dramatique. Les forces de l’ordre continuent à tuer des civils. Des milliers de personnes cherchent refuge à l’étranger ou dans d’autres provinces du pays ». C’est en ces termes que le Père Ludovic Lado SI, trace un cadre dramatique de la crise en cours dans les provinces anglophones du Cameroun. Selon le religieux, des violations continuelles des droits fondamentaux auraient lieu.

Cameroun - 18-May-2018
Appel au dialogue de la part des Evêques face à la crise humanitaire en cours dans la zone anglophone du pays
Les Evêques du Cameroun dénoncent « des violences effroyables » alors que 160.000 personnes sont contraintes à évacuer et 26.000 autres à fuir au Nigeria. La Caritas Cameroun fait état de « zones de conflit où règnent la peur et la mort ». Les militaires « incendient des villages. Les personnes vivent dans les forêts, risquant d’être tuées si elles s’approchent seulement du bord de la route » peut-on lire dans une note envoyée à Fides par l’Episcopat local.

 
123456

PDF