Afrique_Général

 
Afrique_Général - 11-Oct-2018
Réinventer l'activité missionnaire en Afrique, dans le respect des cultures locales
« Le Concile Vatican II en général et Nostra Aetate en particulier ont sauvé l’activité missionnaire de l’Eglise, surtout dans des zones comme l’Afrique, en mettant vigoureusement fin à une vielle et destructive pratique évangélisatrice construite sur le principe selon lequel christianisme égale civilisation et culture indigène synonyme de sauvagerie.

Afrique_Général - 08-Oct-2018
Le Prix Nobel de la Paix, « symbole d'une Afrique debout »
Le XVI° Prix Nobel de la Paix a été assigné au Médecin congolais Denis Mukwege. Ce dernier a été choisi dans une liste de 331 candidats pour son engagement d’africain contre l’usage de la violence sexuelle en tant qu’arme dans le cadre des guerres et conflits armés.

Afrique_Général - 05-Oct-2018
S'approprier de l'esprit de la mission et proclamer l'Evangile aux pauvres, le défi de l'Eglise en Afrique
« S’approprier l’esprit fondamental de la mission pour réinventer aujourd’hui l’activité missionnaire en Afrique est plus que jamais crucial pour l’Eglise d’Afrique. L’essentiel de l’activité évangélisatrice de l’Eglise est l’annonce de l’Evangile aux pauvres, « la joie d’être envoyé aux pauvres (…) la joie de rejoindre les pauvres, les marginaux, et les sans voix dans leur milieu de vie » comme ne se lasse de soutenir le Pape François » : c’est ce qu’indique à l’Agence Fides le Père Donald Zagore, théologien de la Société des Missions africaines.

Afrique_Général - 27-Sep-2018
Le Mois missionnaire extraordinaire en Afrique, « terre de mission », entre foi professée et vécue
« L’Afrique est souvent, un peu trop précipitamment, présentée comme une terre de mission aguerrie, désormais prête à exporter son dynamisme de fois aux vielles entités missionnaires comme l’Europe en perte véritable d’élan » écrit à l’Agence Fides le Père Donald Zagore SMA, théologien africain, en évoquant le Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019, proclamé par le Pape François.

Afrique_Général - 07-Sep-2018
Sommet Chine-Afrique : l'Eglise d'Afrique, la grande absente
« Il est impressionnant de voir la présence massive des chefs d’états africains au Forum pour la Coopération entre la Chine et l’Afrique (FOCAC) : un record de participation historique. Le sort de million d’africains est en train d’être scellé par des partenariats politiques et économiques de tout genre ». C’est ce que déclare à l’Agence Fides le Père Donald Zagore, théologien ivoirien de la Société des Missions africaines.

Afrique_Général - 20-Aug-2018
L'immigration religieuse africaine : un danger pour l'Eglise locale
« Aller en Europe, vivre en Europe, déserter l’Afrique est devenu une idéologie, une substance, malheureusement, nocive qui détruit les esprits, des plus fragiles aux plus aguerris comme celui des religieux » déclare à Fides le Père Donald Zagore, prêtre de la Société des Missions africaines.

Afrique_Général - 18-Aug-2018
Elections en Afrique : relever le défi de la paix
« Les violences politiques au Mali et au Zimbabwe, nous poussent à questionner une fois de plus la thématique des élections en Afrique. Ils sont multiples ces pays africains qui ont sombré dans des violences meurtrières à cause des problèmes électoraux » raconte à Fides le Père Donald Zagore, théologien ivoirien de la Société des Missions africaines, commentant les élections du 31 juillet dernier au Zimbabwe après la démission forcée du Président Robert Mugabe.

Afrique_Général - 04-Jul-2018
Sommet de l'Union Africaine sur la corruption, y croire ou pas
Pourquoi la corruption est-elle si répandue en Afrique ? « Plus qu’un problème lié à la pauvreté extrême qui ronge notre Afrique – déclare à l’Agence Fides le Père Donald Zagore, missionnaire de la Société des Missions africaines en marge du 31ème Sommet de l’union africaine qui s’est conclu ces jours derniers à Nouakchott (Mauritanie) et centré sur le phénomène de la corruption sur le continent - à la cupidité et à l’irresponsabilité des uns et des autres ; à la médiocrité de nos administrations ; à la politique du ventre communément appelée la « mangécratie », la corruption, il faut le dire avec force, est devenue un phénomène culturel et civilisationnel. Le mal s’est tellement enraciné, qu’il est devenu aujourd’hui partie constituante de l’agir de l’homme africain. C’est une pratique qui a élu domicile dans nos mœurs » commente le prêtre.

Afrique_Général - 03-Jul-2018
Six millions de personnes en danger de mort à cause de la faim au Sahel
Près de 6 millions de personnes au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal continuent à lutter pour leurs besoins alimentaires quotidiens. Une grave malnutrition menace la vie de 1,6 millions d’enfants. C’est le cri d’alarme lancé par la Caritas Internationalis qui enregistre « la pire crise humanitaire au Sahel depuis 2012 » et craint que la situation puisse s’aggraver ultérieurement dans les prochains mois.

Afrique_Général - 21-Jun-2018
Le respect de la personne et de l'environnement, conformément à l'Evangile, au profit de tous
« Les nombreux morts enregistrés en Côte d’Ivoire ces jours-ci à cause des inondations dues aux fortes pluies invite une fois de plus à se pencher sur la question de la crise écologique et de son impact très négatif sur nos peuples africains » déclare à Fides le Père Donald Zagore, théologien et membre de la Société des Missions africaines.

Afrique_Général - 05-Jun-2018
Famine Eucharistique : un défi pour l'Eglise d'Afrique
« L’Eucharistie demeure essentiellement le cœur de l’activité missionnaire de l’Eglise. Sans ce cœur rien ne peut être accomplis. Comme dit Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, l’Evangile ne peut être annoncé, les malades ne peuvent êtres consolés et guéris, le monde ne peut être conduit au royaume des cieux ».

Afrique_Général - 23-May-2018
La Pentecôte et le dépassement des divisions tribales de la part de l'Eglise en Afrique
« L'Eglise d'Afrique et l'Afrique toute entière ne désire que faire l'expérience véritable de l'effusion du Saint Esprit. Le rêve de communion, de fraternité, d'amour se fait de plus sentir sur le continent, mais hélas les divisions tribales, claniques, et ethniques même au sein de l'Eglise qui meublent constamment le quotidien rappellent que l'esprit séparatiste et divisionel de Babel est toujours de plus en plus fort » indique le Père Donald Zagore, membre congolais de la Société des Missions africaines, à l’Agence Fides.

Afrique_Général - 14-May-2018
L'Eglise en Afrique, une présence pour le salut de tout homme au travers de l'annonce de la Bonne Nouvelle
« La foi chrétienne et le panafricanisme ne constituent pas deux réalités incompatibles – déclare à l’Agence Fides le Père Donald Zagore SMA, remarquant que la majeure partie de ceux qui adhèrent sans condition aux différents mouvements panafricains montrent une hostilité radicale envers la religion chrétienne. Selon les panafricanistes, « le Christianisme demeure dans ses entrailles une religion occidentale et coloniale ».

Afrique_Général - 03-May-2018
Relever le défi de la paix en Afrique, un rêve possible par le dialogue et non par le recours aux armes
« Qui sauvera la Centrafrique, le Congo Kinshasa, la Somalie, le Soudan du Sud, le Nigeria, la Libye etc. ? Qui sauvera en réalité l'Afrique de toute cette violence qui endeuille et appauvrit continuellement le continent africain de plus en plus victime de la barbarie de ses propres fils ? L'Afrique sera-t-elle un jour affranchie de cette spirale de violence ?

Afrique_Général - 28-Apr-2018
Aggravation du phénomène de l'accaparement des terres fertiles de la part d'Etats, de groupes et d'entreprises multinationales
En ce nouveau millénaire, le phénomène de l’accaparement des terres fertiles est allé croissant au détriment des communautés rurales locales. Il est généralement perpétré par des Etats, des groupes et des entreprises multinationales, des sociétés financières et immobilières elles aussi internationales qui, au cours de ces années, ont acquis ou loué quelques 88 millions d’hectares de terres dans le monde entier mais surtout en Afrique.

Afrique_Général - 25-Apr-2018
L'Eglise en Afrique et le défi lancé par la sécurité de ses Pasteurs
L'activité pastorale de l'Eglise est de plus en plus mis en mal en Afrique par le manque de sécurité. De la Côte d'Ivoire au Nigeria en passant par le Congo Kinshasa etc.… des prêtres sont assassinés par des bandes armées.

Afrique_Général - 20-Apr-2018
Travailler pour le bien-être physique de l'homme, partie intégrante du mandat de l'Evangile pour l'Eglise africaine
L’Afrique sub-saharienne est l’une des zones de la terre les plus exposées à tous les types de calamités : guerres, épidémies, famines etc. Le système sanitaire précaire de cette partie du continent n’est très souvent pas en mesure de faire face aux épidémies répétées, aux forts taux de mortalité maternelle et à la croissance de maladies chroniques.

Afrique_Général - 09-Apr-2018
La miséricorde, source de la mission de l'Eglise en Afrique, selon un théologien africain
« La mission de l’Eglise naît de la miséricorde, de la compassion qui s’éprouve envers la réalité spirituelle et sociale des hommes. La miséricorde, selon sa signification étymologique, consiste à se laisser toucher par la misère des autres. L’histoire de l’Exode représente un cadre assez représentatif ».

Afrique_Général - 27-Mar-2018
La famille en tant que don sacré, contribution africaine à la prochaine rencontre mondiale
Tous les trois ans, l’Eglise organise une grande Rencontre internationale des familles du monde entier. Celle de cette année aura lieu à Dublin, en Irlande, du 21 au 26 août. Son objectif fondamental en sera de « célébrer l’Evangile de la famille ». Le Père Donald Zagore, théologien de la Société des Missions africaines, en commentant la nouvelle de la participation du Pape François à la Rencontre mondiale de Dublin trace pour l’Agence Fides une perspective africaine.

Afrique_Général - 20-Mar-2018
Pâques de vie et de liberté pour une Afrique réconciliée
Pâques, mystère central de la foi chrétienne, a une signification et porte des vœux particuliers sur le continent africain. « En substance, Pâques est le passage de la mort à la vie » explique à l’Agence Fides le Père Donald Zagore, théologien ivoirien de la Société des Missions africaines (SMA), en commentant le sens de Pâques, désormais imminente, en Afrique.

 
12345678910...

PDF