Pérou

 
Pérou - 12-Jan-2018
Trente ans après la dernière visite d'un Pape dans le pays
« Le Pérou est un pays dans lequel la venue du Pape François provoque une forte attente à cause de sa très forte religiosité. C’est quelque chose que le Pape pourra vérifier et je pense qu’il en sera très content » déclare à l’Agence Fides l’analyste politique péruvien Luis Benavente, Directeur de la société de recherche Vox Populi, qui a conduit, à la demande de la Faculté de Théologie pontificale et civile de Lima, un sondage dans le pays sur la base duquel il ressort que près de 80% des péruviens interrogés considère la religion comme importante.

Pérou - 10-Jan-2018
Témoignage d'un missionnaire sur le problème de l'aggravation des conditions de vie des communautés indigènes du fait des activités minières
« La lettre que nous avons envoyé au Pape François est très claire. Elle rentre dans les détails et explique en quelle mesure l’impact de l’activité minière frappe les vies des plus simples et des plus humbles, en particulier des indigènes » explique, dans un entretien accordé à l’Agence Fides, le Père Dario Bossi, missionnaire combonien et Directeur du réseau Eglises et activités minières. Il illustre dans ce cadre la lettre que le Réseau en question a envoyé au Pape François à l’occasion de sa visite au Pérou, du 18 au 21 janvier, pour mettre en évidence la situation de violence et de criminalité dans laquelle vivent les communautés concernées par l’extraction minière dans le pays.

Pérou - 08-Jan-2018
300.000 chapelets réalisés par les détenus en vue de la visite apostolique du Pape
Pendant trois mois, les détenus de douze prisons péruviennes ont confectionné de leurs mains quelque 300.000 chapelets. Cette initiative de l’Institut national pénitentiaire, en coordination avec l’Archidiocèse de Lima, contribuera à couvrir les dépenses d’organisation soutenues par l’Eglise de Lima à cause de la visite apostolique du Pape François, outre à permettre à 650 détenus de se sentir partie intégrante de ce grand climat de joie et d’espérance.

Pérou - 05-Jan-2018
Rencontres privées entre le Pape et des représentants indigènes tant au Chili qu'au Pérou
Dans le cadre de la désormais imminente visite apostolique au Chili et au Pérou, qui se déroulera du 15 au 21 janvier, le Pape François déjeunera à deux reprises, en privé, avec un groupe restreint de représentants des populations indigènes, historiquement persécutées, discriminées, appauvries et privées de leurs droits. A Temuco, « le Pape a demandé à rencontrer des personnes simples et des représentants de la communauté d’Araucanie » a confirmé à l’Agence Fides le porte-parole de la Commission locale s’occupant de la visite apostolique, le Pr. Arturo Hernández Sallés.

Pérou - 29-Dec-2017
Plus de 3.000 cas de violences à l'encontre de femmes dans la seule région de Puno
Le Programme national contre la violence familiale et sexuelle du Ministère de la Femme a diffusé un rapport dont il ressort que, jusqu’en novembre (de cette année NDT), ont été enregistrés 3.327 cas de violences dans la seule région de Puno et 86.104 dans l’ensemble du Pérou.

Pérou - 28-Dec-2017
Déclarations d'Evêques contestant l'opportunité de la remise de peine accordée à l'ancien Président et réactions dans le pays
Découragement et déception outre à une certaine confusion politique, tel est le climat qui règne au Pérou après qu’à la veille de Noël, le Président Pedro Pablo Kuczynski ait indiqué avoir accordé une remise de peine à l’ancien Président Alberto Fujimori, condamné et en détention pour « crimes contre l’humanité ».

Pérou - 20-Dec-2017
Déclarations de l'Episcopat après le lancement de la procédure de destitution à l'encontre du Chef de l'Etat
« En cette heure cruciale que vit notre patrie, où sont en jeu la pérennité de l’ordre démocratique et de l’Etat de droit, nous sommes préoccupés par l’affaiblissement des institutions et des pouvoirs de l’Etat et par la corruption » peut-on lire dans la déclaration des Evêques du Pérou envoyée également à Fides. Le texte concerne « le scénario, complexe et douloureux » venu à se créer à partir du 15 décembre lorsque le Congrès a débuté la procédure de destitution du Président Kuczynski, inculpé de corruption pour avoir reçu des pots-de-vin de la part de l’entreprise multinationale brésilienne Odebrecht.

Pérou - 15-Dec-2017
L'Amazonie et ses habitants, protagonistes de la visite du Pape François au Pérou
L’Amazonie sera protagoniste de la prochaine visite apostolique du Pape François au Pérou – prévue du 18 au 21 janvier prochains. « Pendant une journée, celle du 19 janvier, Puerto Maldonado deviendra le siège d’un grand sommet écologique. Les projecteurs du monde seront concentrés là » a écrit le Père Josè María Rojo, Supérieur général de l’Institut espagnol des Missions étrangères dans les colonnes du quotidien La Republica de Lima.

Pérou - 21-Nov-2017
Nouvelle vie pour les jeunes orphelins et abandonnés : un centre d'accueil destiné à recevoir le Pape
Pour assurer un avenir aux jeunes des populations indigènes dans cette région, « est nécessaire un plus fort soutien dans le domaine social, une forte volonté politique, la conviction éthique concernant la valeur de la vie, la recherche d’un équilibre entre activités humaines et respect de sa biodiversité ».

Pérou - 14-Nov-2017
Souvenirs d'une religieuse franciscaine sur les horreurs et les violences perpétrées à l'encontre des ashaninkas
Puerto Ocopa est une localité du district du Río Tambo, en province de Satipo (Junín). Il s’agit de l’une des zones les plus touchées par la violence du groupe terroriste Sentier lumineux (PCP-SL) qui, de la fin des années 1980 au début des années 1990, a assiégé cette communauté ashaninka et d’autres encore se trouvant dans les bassins des fleuves Ene, Tambo et Perené, dans la forêt centrale du Pérou. Des communautés entières furent prises en otage et des milliers d’indigènes assassinés.

Pérou - 17-Oct-2017
Un Synode pour neuf pays impliquant plus de 500 peuples
L’initiative du Pape François annoncée ce Dimanche 15 octobre avant la prière de l’Angelus est fascinante et singulière : « Accueillant le désir de quelques Conférences épiscopales d’Amérique Latine, ainsi que la voix de divers pasteurs et fidèles d’autres parties du monde, j’ai décidé de convoquer une Assemblée spéciale du synode des évêques pour la région pan-amazonienne, qui aura lieu à Rome au mois d’octobre 2019.

Pérou - 14-Sep-2017
Le lac Titicaca, une voie privée de contrôle en matière de trafic d'enfants
Sensibiliser les citoyens au grave problème du trafic d’êtres humains et établir des critères de travail communs à l’Eglise, à la société et à l’Etat afin de réduire les cas qui se présentent quotidiennement au niveau national et en particulier dans le sud du pays : tels étaient les objectifs du séminaire de prévention du trafic de personnes qui s’est tenu du 11 au 13 septembre à l’auditorium de la Paroisse Saint Antoine Abbé, de Cuzco, en présence de représentants de l’Eglise, du gouvernement régional et de l’ONG Wayra, organisation promue par la Compagnie de Jésus.

Pérou - 28-Jul-2017
Prise de position contre la corruption de l'Archevêque d'Ayacucho à l'occasion de la fête nationale
« La fête nationale qui nous rappelle l’une des plus grandes inspirations des péruviens, à savoir l’indépendance de vivre dans la liberté et la démocratie, a cette année une bénédiction spéciale, à savoir l’imminente visite du Pape François au Pérou, au mois de janvier de l’année prochaine ». C’est ainsi que débute la Lettre de S.Exc. Mgr Salvador Piñeiro García Calderón, Archevêque d’Ayacucho et Président de la Conférence épiscopale péruvienne, publiée à l’occasion du 196ème anniversaire de la proclamation de la République du Pérou, commémoré ce 28 juillet.

Pérou - 27-Jul-2017
Des centaines d'enfants masqués à l'occasion de la fête du Santiago Wanka
Les élèves de sept établissements scolaires ont lancé la fête traditionnelle du Santiago Wanka dans la province de Huancayo. Avec un grand enthousiasme, des centaines d’enfants ont représenté le symbolisme des hommes qui travaillent dans les champs pour fêter Santiago ou Tayta Shanti, patron des animaux et, en général, des fruits de la terre.

Pérou - 14-Jul-2017
Dénonciation de l'Archevêque de Huancayo concernant les risques des activités minières pour la santé de la population
Après que le gouvernement ait réduit les standards de qualité environnementale (ECA) afin de faciliter la vente du complexe métallurgique de La Oroya, l’Archevêque de Huancayo, S.Exc. Mgr Pedro Barreto Jimeno SJ, a parlé à la presse afin de dénoncer le fait que cette mesure était dommageable pour la santé de la population.

Pérou - 21-Jun-2017
Plus d'un million d'enfants hors du système scolaire pour travailler
« Davantage d’instruction, moins de travail des mineurs » : tel est le titre de la campagne récemment lancée par la Fondation Téléphonique au sein de la ville péruvienne de Cusco afin de rendre la population consciente de l’importance qu’ont les études dans la formation intégrale des enfants et pour leur avenir.

Pérou - 14-Jun-2017
Plus de 300.000 mineurs au travail dans la région d'Ancash
Au sein de la région péruvienne d’Ancash, vivent 332.050 mineurs travaillant dans le cadre de différentes activités et, dans certains cas, n’étant pas rétribués de manière adéquate. La déclaration arrive de la Direction régionale du Travail d’Ancash (DIRETRA) qui, dans une note parvenue à Fides, précise que, selon les statistiques, les mineurs concernés ont de 5 à 17 ans et sont, pour 41,9% du total, des garçons.

Pérou - 07-Jun-2017
Campagne visant à éradiquer le travail des mineurs
Le phénomène des enfants qui travaillent continue à se répandre dans la zone urbaine de Huamanga, province péruvienne de la région d’Ayacucho, où ont été recensés 520 enfants employés chaque jour dans les rues de la ville.

Pérou - 24-May-2017
Pauvreté et précarité causes de morts infantiles de pneumonie
La principale cause de mort parmi les mineurs suite à une pneumonie est le niveau de pauvreté dans lequel vit la population ainsi qu’une mauvaise alimentation des enfants.

Pérou - 23-May-2017
Des centaines de milliers de victimes des effets du Nino côtier
Le bilan général des dernières inondations et des glissements de terrain ayant eu lieu au Pérou est arrivé à 145 morts, 18 disparus, 438 blessés et plus de 235.000 victimes pour un total d’un million de personnes touchées. Les chiffres remontent au récent rapport publié par le Centre des Opérations d’urgence nationale (COEN) dont Fides a eu connaissance.

 
12345678

PDF