Pérou

 
Pérou - 12-Apr-2018
Déclarations du Nonce apostolique au cours de sa visite à Cuzco sur l'importance d'une sainte vie sacerdotale
« Les prêtres doivent tenir compte du message principal du Pape François, dans lequel il demande de donner vie à une Eglise au travers d’un cheminement sacerdotal de sainteté et non de perfection » a affirmé S.Exc. Mgr Nicola Girasoli, Nonce apostolique au Pérou, au cours de sa visite, effectuée la semaine passée, dans l’Archidiocèse de Cusco, dans le cadre de laquelle il a célébré la Messe au Séminaire Saint Antoine Abbé, Messe qui a été concélébrée par S.Exc. Mgr Richard Daniel Alarcón Urrutia, Archevêque métropolitain de Cuzco, par Mgr Fredi Aparicio Quispe, Vicaire général. Selon la note reçue par l’Agence Fides, le Nonce a tenu à souligner qu’il considère très important de transmettre, en tout lieu qu’il visite, le cœur, l’amour, l’affection et la proximité du Saint-Père.

Pérou - 23-Mar-2018
Prise de position des Evêques à propos de « l'immense crise actuelle du pays »
« Aujourd’hui, nous sommes face à une immense crise politique. Lorsqu’il s’agit du bien du Pérou, ne devraient pas prévaloir des intérêts particulier mais seulement le bien commun de la Patrie ». C’est par cette constatation que débute le Message de la Conférence épiscopale du Pérou (CEP) reçu par l’Agence Fides et publié le 22 mars à cause de l’actuelle crise que traverse le pays. Ainsi que l’affirment les Evêques, au Pérou est en cours un « processus systématique de corruption causé par le divorce entre l’éthique et la politique, renforcé par des ambitions personnelles et de groupe, exacerbé par l’impunité et maltraité par un système qui ignore la justice ».

Pérou - 22-Mar-2018
Le projet de la Caritas : faire des jeunes les protagonistes du changement de leurs communautés
« Ce tournant de la formation des jeunes a été assez positif et nous croyons fermement que les bénévoles peuvent réaliser des projets très intéressant au profit de leurs communautés » indique Elkin Darío Fernandez Toro, Coordinateur de la Caritas Jeunes d’Ayaviri dans le cadre d’un entretien accordé à l’Agence Fides dans le cadre duquel il relate son expérience en matière de formation des coordinateurs de l’événement « Imp!Act Young Cáritas » qui s’est tenu à Lima du 12 au 15 mars.

Pérou - 08-Mar-2018
I° Semaine de formation pour les catéchistes à Cusco
« L’initiation chrétienne requiert que les jeunes soient des éducateurs dans la foi, parce que nous vivons un moment de crise des institutions éducatives telles que Paroisses, familles ou écoles. C’est pourquoi nous appelons les jeunes à prendre cette responsabilité, ce service, cette mission d’éduquer dans la foi ».

Pérou - 08-Mar-2018
La voix des journalistes catholiques dans le cadre de la lutte contre l'injustice
La condition féminine en Amérique latine enregistre un déficit en matière de respect des droits, d’inclusion sociale et d’égalité des chances malgré les progrès accomplis. Il est du devoir de la presse catholique d’attirer l’attention sur ces thèmes, dans la fidélité aux valeurs évangéliques. C’est ce qui ressort des témoignages des journalistes de l’Association mondiale de la Presse catholique Signis et plus précisément de la Section Amérique latine et Caraïbes de cette réalité ecclésiale, recueillis par l’Agence Fides à l’occasion de la fête du 8 mars.

Pérou - 28-Feb-2018
Dangers et risques pour les jeunes dérivant de l'utilisation abusive des moyens de communication numériques
« Lorsque les moyens de communication du monde numérique deviennent omniprésents, ils ne favorisent pas le développement de la capacité à vivre avec sagesse, à penser profondément et à aimer avec générosité » déclare à l’Agence Fides le Pr. Edy Rodríguez Morel de la Prada, enseignant de Théologie et de Philosophie à la Faculté de Théologie Redemptoris Mater du Pérou, ajoutant que « le monde numérique représente un danger latent qui porte à vivre de l’image projetée et par suite à perdre la dimension réelle de la rencontre ».

Pérou - 22-Feb-2018
Lutte de l'Eglise de Lima contre le trafic de drogue parmi les jeunes
Le trafic de drogue ne constitue pas une menace supplémentaire pour la société mais la menace principale. Au Pérou, cette plaie représente plus de 3 milliards d’USD par an et « le problème s’accroît chaque jour » déclare à l’Agence Fides Marilú de Cossio, fondatrice et présidente de Monde Libre, la seule communauté thérapeutique formelle pour les enfants des rues au Pérou.

Pérou - 16-Feb-2018
Réflexions de jeunes péruviens, boliviens et équatoriens sur les modalités concrètes de réponse à l'Encyclique Laudato Sì
En réponse à l’appel du Pape François contenu dans l’Encyclique Laudato Sì et pour « promouvoir le protagonisme des jeunes dans le soin de la maison commune », a été organisée la II° Rencontre nationale de la Jeunesse de la Partnerschaft, au cours de laquelle quelques 150 jeunes provenant de plus de 50 Paroisses du Pérou, de Bolivie et d’Equateur se rencontreront, du 22 au 25 février, dans la maison Don Bosco de Chosica, en province de Lima, pour développer des projets environnementaux que, par la suite, ils se proposent de réaliser dans leurs lieux d’origine respectifs.

Pérou - 31-Jan-2018
Remerciements de l'Archevêque de Lima aux fidèles pour leur collaboration à l'occasion de la visite apostolique du Pape
S.Em. le Cardinal Juan Luis Cipriani, Archevêque de Lima, a remercié les fidèles pour les multiples démonstrations d’affection par lesquelles ils ont accompagné le Saint-Père durant sa visite à Lima. Dans une déclaration transmise à Fides, il a affirmé que ce que les péruviens ont exprimé au cours de la visite du Pape a constitué une leçon de foi pour le monde entier. De son côté, le Père Luis Gaspar, Directeur exécutif de la visite du Pape François à Lima, a déclaré à Fides que ce qu’il a vécu au cours de ces journées, a constitué pratiquement un phénomène de foi.

Pérou - 22-Jan-2018
Déclaration du porte-parole de la Conférence épiscopale sur la valorisation des traditions religieuses locales de la part du Pape
Une invitation à revenir à ses propres racines culturelles et familiales et à vivre la foi avec joie, en tant que « serviteurs reconnaissants », tel est, en synthèse, le Message que le Pape François a laissé au Pérou. C’est ce qu’affirme, dans un entretien accordé à l’Agence Fides, le Père Victor Hugo Mirando SI, porte-parole de la Conférence épiscopale du Pérou. L’intense visite apostolique s’est achevée au travers d’une Messe à laquelle ont participé plus d’un million de fidèles rassemblés sur une base aérienne de Lima.

Pérou - 20-Jan-2018
La proximité du Pape vis-à-vis des victimes des inondations du Nino côtier
« vous avez été frappés par le terrible coup du phénomène ‘‘El Niño de la côte’’, dont les conséquences douloureuses durent encore dans de nombreuses familles, en particulier dans les familles qui n’ont toujours pas pu reconstruire leurs maisons. C’est également pour cette raison que j’ai voulu être ici et prier avec vous ». C’est ainsi que s’est exprimé le Pape François dès le début de l’homélie donnée lors de la Messe célébrée samedi 20 janvier sur la côte péruvienne du Pacifique, à Trujillo.

Pérou - 20-Jan-2018
La nature de la vie, de la foi et de l'Eglise selon le Pape
La vie, la foi et l’Eglise ne commencent pas avec nous. Pour le disciple chrétien, il est bon de reconnaître « qu’il n’est et ne sera jamais le Messie ». Les prêtres, les personnes consacrés et tous ceux qui sont impliqués dans l’annonce apostolique de l’Eglise ne doivent pas avoir la prétention de « remplacer le Seigneur » par leurs œuvres, leurs activités et leurs missions.

Pérou - 20-Jan-2018
Espoir de conséquences politiques positives de la visite apostolique du Saint-Père au Pérou
« La présence et la voix du Pape constituent une consolation pour nous tous et nous sommes pleinement d’accord lorsqu’il dit que le cri des pauvres est le cri de la Pachamama, la Terre Mère. Nous, andins, nous pensons que la terre est un être vivant, qui prend soin de nous et nous accueille jusqu’à la mort. Attendu que l’on n’écoute pas les peuples indigènes, les ONG et toutes ces institutions qui, malgré leurs nombreuses limites, cherchent à donner voix à ces peuples, nous espérons que, pour le moins, la voix du Saint-Père sera écoutée ».

Pérou - 20-Jan-2018
Lancement de la préparation du Synode pour l'Amazonie au travers de la visite du Pape
Le Pape François a écrit l’histoire. « Le Pape avait eu des rencontres de grande proximité avec les identités culturelles indigènes, en particulier lors de ses rencontres avec les mouvements populaires et lors de certains de ses voyages » indique à l’Agence Fides Mauricio López, Secrétaire exécutif du Réseau ecclésial pan-amazonien (REPAM). « Cependant, la rencontre avec quelques 3.000 responsables – hommes et femmes – des peuples amazoniens, qui a eu lieu à Puerto Maldonado, a une portée capitale ».

Pérou - 20-Jan-2018
La corruption, le « fléau social » dévastant le continent latino-américain selon le Pape
La corruption est le « virus social » qui infecte les peuples et les démocraties latino-américaines. Elle se répand comme « cette autre forme – souvent subtile – de dégradation environnementale qui contamine progressivement tout le tissu vital » et tout « ce qu’on peut faire pour lutter contre ce fléau social mérite le plus grand des soutiens et des aides ».

Pérou - 20-Jan-2018
Un nouvel élan pour la mission en provenance des martyrs péruviens
Le 9 août 1991, les Pères Michal Tomaszek et Zbigniew Strzalkowski, deux jeunes franciscains conventuels polonais provenant de Cracovie, qui, depuis deux ans, vivaient dans les Andes péruviennes, portant l’Evangile à la population de Pariacoto, furent enlevés par un commando d’une vingtaine de guérilleros de l’organisation révolutionnaire maoïste Sentier lumineux.

Pérou - 19-Jan-2018
Dénonciation des politiques perverses défendant la nature en oubliant les hommes de la part du Pape en Amazonie
Les peuples originaires de l’Amazonie « n’ont jamais été aussi menacés sur leurs territoires qu’ils le sont présentement ». Ce qui met en danger leur survie sont « le néo-extractivisme et la forte pression des grands intérêts économiques qui convoitent le pétrole, le gaz, le bois, l’or, les monocultures agro-industrielles ». Mais les dangers viennent également de la « la perversion de certaines politiques qui promeuvent la ‘‘conservation’’ de la nature sans tenir compte de l’être humain et, concrètement, de vous, frères amazoniens qui y habitez ».

Pérou - 18-Jan-2018
Vers la bénédiction de la part du Pape de dévotions locales et d'images patronales ayant permis la survie du Catholicisme au Pérou
Le Seigneur de la Mer et la Notre-Dame du Carmel seront les premières images religieuses à accueillir le Pape François lorsqu’il arrivera au Pérou, cet après-midi. En outre, les images de Saint Martin de Porres, de Sainte Rose de Lima et de Saint Juan Masias seront placées le long de son premier itinéraire. Le thème de la présence des images sacrées a été discuté dans le cadre de différentes rencontres de coordination et de logistique qui ont été tenues par les autorités ecclésiales qui organisent depuis des mois la visite apostolique du Saint-Père. Ceci est dû à l’importance que ces images revêtent à l’intérieur de la religiosité péruvienne.

Pérou - 15-Jan-2018
La rencontre de Puerto Maldonado, étape historique permettant d'accorder plus de visibilité aux indigènes d'Amazonie
Le Pape François a toujours eu une affection particulière pour l’Amazonie et ses habitants, en particulier pour les peuples autochtones. L’Encyclique Laudato Si ou la création du Réseau ecclésial pan amazonien représentent des exemples de cette attitude.

Pérou - 12-Jan-2018
Trente ans après la dernière visite d'un Pape dans le pays
« Le Pérou est un pays dans lequel la venue du Pape François provoque une forte attente à cause de sa très forte religiosité. C’est quelque chose que le Pape pourra vérifier et je pense qu’il en sera très content » déclare à l’Agence Fides l’analyste politique péruvien Luis Benavente, Directeur de la société de recherche Vox Populi, qui a conduit, à la demande de la Faculté de Théologie pontificale et civile de Lima, un sondage dans le pays sur la base duquel il ressort que près de 80% des péruviens interrogés considère la religion comme importante.

 
123456789

PDF