Pérou

 
Pérou - 12-Apr-2018
Déclarations du Nonce apostolique au cours de sa visite à Cuzco sur l'importance d'une sainte vie sacerdotale
« Les prêtres doivent tenir compte du message principal du Pape François, dans lequel il demande de donner vie à une Eglise au travers d’un cheminement sacerdotal de sainteté et non de perfection » a affirmé S.Exc. Mgr Nicola Girasoli, Nonce apostolique au Pérou, au cours de sa visite, effectuée la semaine passée, dans l’Archidiocèse de Cusco, dans le cadre de laquelle il a célébré la Messe au Séminaire Saint Antoine Abbé, Messe qui a été concélébrée par S.Exc. Mgr Richard Daniel Alarcón Urrutia, Archevêque métropolitain de Cuzco, par Mgr Fredi Aparicio Quispe, Vicaire général. Selon la note reçue par l’Agence Fides, le Nonce a tenu à souligner qu’il considère très important de transmettre, en tout lieu qu’il visite, le cœur, l’amour, l’affection et la proximité du Saint-Père.

Mgr Girasoli a été représentant du Siège apostolique en Argentine de 2000 à 2006, ayant ainsi pu vivre en étroit contact avec celui qui était alors l’Archevêque de Buenos Aires, S.Em. le Cardinal Jorge Maria Bergoglio, dont il affirme être « un admirateur passionné », parce que « chaque jour, par la parole et par l’exemple, il nous invite à vivre le Ministère pastoral avec humilité, dévouement et détachement ». Le Nonce, qui en 20’17 a écrit un livre dédié au Souverain Pontife intitulé « Le Pape François ou l’Eglise de l’essentiel », rappelle que l’un des traits essentiels du Pape est « d’être au milieu du peuple de Dieu, de faire sentir à tous la proximité du Pasteur, de manière authentique et non pas pour des raisons de charge et de protocole, un Pasteur qui prend soin concrètement de toutes les personnes, qui voit leurs blessures, les console, sait leur adresser un fort message d’espérance ».
Après la célébration, S.Exc. Mgr Alarcón Urrutia, en compagnie de Mgr Aparicio Quispe, de prêtres et de séminaristes, a eu une rencontre avec le Nonce apostolique, au cours de laquelle ils ont approfondi le message du Pape François aux prêtres « pour qu’il soit l’essence de l’action sacerdotale dans notre Archidiocèse » a déclaré l’Archevêque, qui a également annoncé la présence du Nonce apostolique à l’une des fêtes les plus importantes de l’Eglise à savoir la Solennité du Corpus Domini. Quelques jours auparavant, au cours de la Messe chrismale célébrée en la Cathédrale de Cuzco, S.Exc. Mgr Alarcón Urrutia avait rappelé à ses confrères prêtres que « leur engagement évangélisateur n’obtiendra de résultats que s’ils traduisent dans la vie l’idéal de construire une Eglise de communion, formatrice de disciples missionnaires et au service de la société, au travers de la solidarité, de la miséricorde et de la charité ».
Le Diocèse de Cuzco, qui occupe la partie centrale de la région homonyme de la sierra sud du Pérou, fut érigé par le Pape Paul III le 5 septembre 1536 et élevé au rang d’Archidiocèse métropolitain le 23 mai 1943 par le Vénérable Pie XII. Il compte une population de 2.173.000 habitants dont 1.920.000 catholiques desservis par 91 prêtres diocésains et 65 religieux. Le territoire est réparti en douze Doyennés comprenant au total 81 Paroisses. (LG) (Agence Fides 12/04/2018)
 

PDF