Nicaragua

 
Nicaragua - 16-Jul-2018
Soutien de l'Eglise au dialogue et poursuite de la violence
L’Organisation des Etats américains (OEA) tiendra demain, 17 juillet, une session extraordinaire pour traiter de la crise politique et sociale que traverse actuellement le Nicaragua et qui, après près de trois mois, a fait plus de 300 morts.

Nicaragua - 14-Jul-2018
Prière pour le Nicaragua sur tout le continent
Une grève devant consister dans l’arrêt total de toutes les activités et une campagne de prière sur tout le continent : telles sont les activités enregistrées dans le cadre de la crise politique et sociale qui intéresse le Nicaragua.

Nicaragua - 11-Jul-2018
Poursuite de la participation des Evêques au Dialogue malgré les agressions et l'hostilité du gouvernement
« Nous, Evêques de la Conférence épiscopale du Nicaragua, avons décidé ce jour (10 juillet NDR) de continuer à fournir le service que le gouvernement nous a demandé, en tant que médiateurs et témoins du Dialogue national avec le même enthousiasme et le même engagement. Bientôt, nous inviterons aux sessions plénières ».

Nicaragua - 10-Jul-2018
Consternation de l'Archevêque de Managua après des agressions d'Evêques et de prêtres à l'intérieur des églises
Au cours de la fin de semaine dernière, beaucoup de sang a été versé dans la zone de Carazo, le nombre des morts n’étant pas précisé, mais s’établissant à 9 sinon plus, fruits de la répression toujours plus violente perpétrée par le gouvernement à l’encontre de la population qui continue à protester. Un épisode particulièrement grave a vu des paramilitaires faire irruption dans la Basilique Saint Sébastien de la ville de Diriamba, à 40 Km de la capitale, où, avec beaucoup de violence, ils ont détruit du mobilier sacré et agressé physiquement les Evêques, prêtres et personnes qui s’y étaient réfugiés, y compris les journalistes qui faisaient leur travail.

Nicaragua - 05-Jul-2018
Poursuite du siège de l'église de la commune de La Trinidad de la part de forces progouvernementales
Plus de 40 heures ont passé depuis que des forces progouvernementales sont arrivées à Esteli pour mettre le siège devant l’église de la commune de La Trinidad, malgré les plaines des prêtres et des Evêques. « Je condamne l’agression accomplie à Esteli à l’encontre des journalistes de la chaîne télévisée Merced du Diocèse de Matagalpa. Ma solidarité va à Mgr Alvarez et aux journalistes. Il est intolérable d’attenter à la liberté de la presse » avait écrit l’Evêque auxiliaire de Managua, S.Exc. Mgr Silvio Baez, sur son compte Twitter pour informer sur les événements.

Nicaragua - 26-Jun-2018
Annonce d'une audience du Pape à l'Archevêque de Managua concernant la douloureuse situation du pays
Le samedi 30 juin, le Pape François recevra en audience S.Em. le Cardinal Leopoldo José Brenes Solorzano, Archevêque de Managua et Président de la Conférence épiscopale du Nicaragua et de la Commission pour le Dialogue national, accompagné de S.Exc. Mgr Rolando José Álvarez Lagos, Evêque de Matagalpa et membre de cette même Commission.

Nicaragua - 20-Jun-2018
Nouvelle suspension du Dialogue national
« Ce gouvernement doit faire preuve de volonté politique. Ce n’est pas un jeu mais une chose sérieuse pour l’avenir du Nicaragua. Il n’est pas possible de continuer à tuer des personnes » a affirmé S.Exc. Mgr Silvio Báez, Evêque auxiliaire de Managua, en annonçant que le 19 juin, le Dialogue national n’aurait pas été rouvert comme prévu.

Nicaragua - 18-Jun-2018
Approbation de la constitution d'une Commission d'enquête sur les violences et nouveaux massacres
Les Evêques du Nicaragua et les membres de l’Alliance civique qui participent au Dialogue national, se sont déclarés « très satisfait » du résultat des négociations sur vérité, justice et droits fondamentaux avec le gouvernement de Daniel Ortega, dont l’intransigeance était sur le point de faire échouer le dialogue.

Nicaragua - 15-Jun-2018
Réponse du Chef de l'Etat à la proposition des Evêques et nouvelle convocation du Dialogue national
Les Evêques du Nicaragua ont indiqué avoir reçu le 12 juin la réponse du Président de la République, Daniel Ortega, à leur proposition visant à sortir du grave conflit politique et social qui paralyse le pays depuis quelques deux mois (voir Fides 08/06/2018), ce qui a permis une nouvelle convocation de la formation plénière du Dialogue national pour aujourd’hui, 15 juin, au Séminaire Notre-Dame de Fatima.

Nicaragua - 08-Jun-2018
Proposition des Evêques au Chef de l'Etat sur la base des requêtes de la population
Dans l’après-midi d’hier, heure locale, les Evêques de la Conférence épiscopale du Nicaragua (CEN) ont rencontré le Président, Daniel Ortega, pour discuter de l’éventuelle reprise du Dialogue national, suspendu le 31 mai après la répression ordonnée par le gouvernement à l’encontre de la population. Au terme de la rencontre, S.Em. le Cardinal Leopoldo Brenes, Archevêque de Managua, a indiqué que les Evêques ont fait une proposition au Chef de l’Etat en interprétant les sentiments de la majorité de la population.

Nicaragua - 06-Jun-2018
Soutien de l'Administration américaine à l'engagement de la Conférence épiscopale en faveur du Dialogue national
L’Administration américaine soutient les efforts de la Conférence épiscopale du Nicaragua en faveur de la recherche d’une solution négociée au conflit en cours dans le pays. C’est ce qu’indique au travers des réseaux sociaux le Vice président américain, Michael Pence, dans le cadre d’une réception de l’Organisation des Etats américains (OEA) voici quelques heures. Voici le texte de la communication.

Nicaragua - 04-Jun-2018
Les Curés aux côtés des jeunes dans un climat de violence persistante
« Samedi, un jeune a été exécuté. Il s’agit du mot juste dans la mesure où il a été arrêté, sans défense mais un agent de police féminin lui a tiré une balle dans la poitrine. Le jeune lui a dit : si vous avez l’intention de me tuer, tuez-moi et l’agent l’a exécuté. Il est tombé devant la Paroisse de Saint Michel ».

Nicaragua - 23-May-2018
Menaces de mort à l'encontre de l'Evêque auxiliaire de Managua et délégué au Dialogue national
« Nous nous trouvons devant l’urgente nécessité d’informer notre peuple à propos de la campagne visant à discréditer les Evêques et les prêtres ainsi que des menaces de mort dont nous avons fait l’objet, et en particulier notre bon frère, S.Exc. Mgr Silvio Báez Ortega, Evêque auxiliaire de Managua ».

Nicaragua - 22-May-2018
Point de situation sur le Dialogue national et l'engagement de l'Episcopat « par amour de Jésus-Christ et de notre patrie »
« La paix que nous cherchons actuellement n’est pas celle des cimetières ni celle des esclaves soumis. C’est la paix qui naît des personnes réconciliées. Nous avons accepté d’être médiateurs du Dialogue national pour ne pas inviter de délégations étrangères ou internationales.

Nicaragua - 17-May-2018
Première journée du Dialogue national
Le Dialogue national, lancé au Nicaragua pour tenter de résoudre la crise sociopolitique du pays, a débuté hier à Managua, en présence du Président Daniel Ortega, des entrepreneurs, de la société civile, des étudiants et des Evêques du Nicaragua. Le Dialogue se déroule au Séminaire interdiocésain Notre-Dame de Fatima, sis à l’ouest de Managua, protégé par un fort dispositif de sécurité qui couvre jusqu’à 1 km autour du Séminaire, siège choisi par la Conférence épiscopale (CEN).

Nicaragua - 15-May-2018
L'Eglise, médiatrice et témoin au démarrage du Dialogue national
L’Eglise catholique au Nicaragua, par l’intermédiaire de la Conférence épiscopale (CEN), a annoncé que le Dialogue national au Nicaragua débutera le 16 mai. En l’annonçant, S.Em. le Cardinal Brenes, Archevêque de Managua, a souligné le rôle de l’Eglise, « médiatrice et témoin », tout en soulignant dans le même temps le thème à traiter, à savoir « les institutions du pays pour aller vers la démocratisation ».

Nicaragua - 04-May-2018
De la nécessité d'un nouveau système politique selon la Conférence épiscopale
« Nous estimons que l’objectif du Dialogue national doit être également celui de revoir le système politique du Nicaragua à partir de ses racines afin de parvenir à une démocratie authentique ». C’est en ces termes que les Evêques de la Conférence épiscopale du Nicaragua (CEN) ont voulu indiquer le motif principal pour lequel ils ont accepté le rôle de médiateurs en ce moment difficile pour le pays. La déclaration envoyée à l’Agence Fides au terme d’une conférence tenue hier indique que les Evêques ont voulu préciser différents points, dans le but de fournir au peuple nicaraguayen une information véridique.

Nicaragua - 02-May-2018
Les points fondamentaux du dialogue national : la démocratie, la liberté et l'indépendance des pouvoirs selon l'Evêque de Matagalpa
La démocratisation du pays et la réelle indépendance des pouvoirs de l’Etat devraient être des thèmes à affronter dans le cadre du dialogue national dans le cadre duquel divers Evêques joueront le rôle de médiateurs et de témoins. C’est ce qu’affirme l’Evêque de Matagalpa, S.Exc. Mgr Rolando José Álvarez Lagos, dans une note envoyée à l’Agence Fides. Présidant la fête patronale en la Paroisse Saint José Obrero d’El Tuma, l’un des principaux centres de la municipalité d’El Tuma-La Dalia, Mgr Álvarez Lagos a rappelé hier que la situation dans le pays est « très compliquée ».

Nicaragua - 28-Apr-2018
Médiation de la Conférence épiscopale du Nicaragua dans le cadre du conflit social en cours
« Les criminels qui ont assassiné et torturé nos jeunes ne doivent pas penser que le dialogue national constituera un moment d’impunité. D’abord et avant tout comptent la vérité et la justice ». C’est ce qu’a déclaré S.Exc. Mgr José Silvio Báez, Evêque auxiliaire de Managua, en lançant un avertissement alors qu’est imminente l’ouverture de négociations entre le gouvernement, le Conseil supérieur des entreprises privées (COSEP) et la Conférence épiscopale du Nicaragua (CEN) qui a accepté de jouer le rôle de médiateur.

Nicaragua - 20-Apr-2018
Protestation dans le cadre de la réforme du système de prévoyance et rejet de la répression de la part de l'Eglise
« Combien de barbarie ! Il est arrivé ce que je craignais et qui ne devrait pas arriver. On compte déjà au moins un étudiant tué à l’Université. Il parle d’autres (morts NDT). Je ressens beaucoup de douleur ! Disons non à la répression”. Tel est l’appel éploré adressé par S.Exc. Mgr José Baez, Evêque auxiliaire de Managua, aux autorités du Nicaragua où, au cours de ces deux derniers jours, la population est descendue dans les rues pour protester contre la réforme du système de prévoyance sociale (INSS) qui frappe directement les personnes âgées et les retraités.

 
1234

PDF