Etats-Unis

 
Etats-Unis - 12-Apr-2018
Visite aux Etats-Unis des Evêques du Salvador pour soutenir le maintien des mesures de protection temporaire
Rencontrer des membres du Congrès pour chercher à les sensibiliser sur ce qui pourrait arriver si les salvadoriens – en tout quelques 200.000 personnes – devaient perdre leur statut de protection temporaire (TPS) et rencontrer les fidèles salvadoriens ayant immigré aux Etats-Unis : tel est le but du voyage de quatre Evêques arrivés du Salvador à Washington le 10 avril. La délégation épiscopale demeurera aux Etats-Unis pendant cette semaine, pour rencontrer également leurs confères américains.

En janvier dernier, l’Administration américaine avait annoncé son intention de révoquer la concession du statut de protection temporaire aux ressortissants du Salvador (voir Fides 09/01/2018), un statut permettant aux immigrés en question de résider et de travailler légalement aux Etats-Unis parce que dans leur pays subsiste un risque de catastrophes naturelles, de violences ou autres circonstances extraordinaires. La décision en question a été condamnée à plusieurs reprises par les Episcopats américain et salvadorien (voir Fides 30/01/2018).
La délégation épiscopale salvadorienne actuellement aux Etats-Unis est composée de S.Em. le Cardinal Gregorio Rosa Chávez, Evêque auxiliaire de San Salvador, et de Leurs Excellences NN.SS. José L. Escobar Alas, Elías Samuel Bolaños Avelar et William Irahera, respectivement Archevêque de San Salvador et Evêques de Zacatoluca et de Santiago de María. Les Prélats célébreront une Messe ce jour à 19.00 locales en compagnie de l’Evêque d’Arlington, S.Exc. Mgr Michael F. Burbidge, en la Cathédrale Saint Thomas More.
Selon une note reçue par l’Agence Fides, ce dernier aurait fait part de sa joie de recevoir « mes frères Evêques du Salvador » au sein de son Diocèse, rappelant que la présence de nombreux fidèles provenant du Salvador a porté « leur culture et une grande foi, dont nous avons grandement bénéficié » parce que « comme de nombreuses autres personnes de diverses origines, les salvadoriens accorde de la valeur à la famille, constituent une communauté généreuse, toujours prête à aider son prochain ». (LG) (Agence Fides 12/04/2018)
 

PDF