Myanmar

 
Myanmar - 04-Oct-2017
Prise de position de l'Archevêque de Yangon sur la nécessité de mettre rapidement un terme à la violence contre les Rohingyas
« Il est urgent de bloquer toute violence contre la population rohingya. Il est dramatique que, avec des combattants provenant de l’étranger, soit en voie d’ouverture un nouveau front de conflit dans l’Etat de Rakhine. Le gouvernement et l’armée du Myanmar doivent se rendre compte que des réponses agressives, sans aucune solution politique transformeraient à long terme cette situation en un conflit désastreux.

Myanmar - 29-Sep-2017
Présentation d'un projet de loi contre les discours de haine : un progrès
Le Ministère des Affaires religieuses et de la culture du Myanmar a présenté au Parlement un projet de loi contre ce qu’il est convenu d’appeler les « discours de haine ». La mesure sera discutée et soumise aux législateurs en vue d’éventuelles modifications. Ainsi que l’a appris Fides, le texte définit et reconnaît ce qu’il est convenu d’appeler « propos de haine » et établit un certain nombre de peines pour les individus ou groupes s’en faisant promoteurs.

Myanmar - 26-Sep-2017
Déclarations de l'Archevêque de Yangon sur la situation dans le pays
« Les récents événements, tristes et tragiques, ayant eu lieu dans notre pays et frappant des milliers de musulmans, d’hindous et autres ont porté ici l’attention préoccupée du monde. Le début des violences et la réponse agressive qui lui a été apportée sont déplorables. Nous ressentons une grande compassion envers ces milliers de musulmans, d’hindous et de population d’ethnie rakhine, mro et beaucoup d’autres, qui ont dû évacuer. Il s’agit d’une tragédie qui ne devrait pas avoir lieu.

Myanmar - 25-Sep-2017
Déclarations de l'Archevêque de Yangon à propos de la prochaine visite du Saint-Père dans le pays
« La visite du Pape au Myanmar – du 27 au 30 novembre prochains – a été accueillies comme une bénédiction et une contribution à la paix et à l’harmonie. Tant les membres civils du gouvernement, tels qu’Aung San Suu Kyi, que les militaires qui en font partie semblent enthousiastes de cette visite. La majeure partie des personnes souhaite sûrement une « visite de guérison ».

Myanmar - 21-Sep-2017
Appel à l'ONU d'une ONG d'inspiration chrétienne en faveur d'un embargo des armes à l'encontre de l'armée birmane suite au nettoyage ethnique concernant les Rohingyas
Adopter des mesures immédiates afin de mettre un terme au nettoyage ethnique pratiqué par l’armée du Myanmar à l’encontre du peuple Rohingya et mettre en place un embargo sur les ventes d’armes au Myanmar : c’est ce que demande l’ONG d’inspiration chrétienne Christian Solidarity Worldwide (CSW) au Conseil des droits fondamentaux des Nations unies.

Myanmar - 08-Sep-2017
Déclarations de l'Evêque de Pyay sur la situation des Rohingyas
« La situation des Rohingyas aujourd’hui est très difficile à évaluer. Il n’existe pas de nouvelles certaines et celles qui circulent sont contrastantes selon qu’elles proviennent du gouvernement, des Rohingyas ou d’autres sources. Ce que nous pouvons dire est que nous espérons fortement qu’une solution pacifique soit trouvée, qui tienne compte du respect de la dignité et des droits fondamentaux de tous ».

Myanmar - 05-Sep-2017
Déclarations de l'Evêque de Mawlamyine sur le problème de la minorité Rohingya
« Dans le cadre de la crise en cours dans l’Etat de Rakhine, il est urgent de faire montre d’humanité. Nous lançons un appel aux deux parties en cause, les militaires et les guérilleros Rohingyas. Il faut se respecter et construire un avenir de paix et de justice, basé sur le respect des droits fondamentaux.

Myanmar - 05-Aug-2017
Dénonciation du manque de respect des droits de la population rohingya
L’organisation pour la coopération islamique (OCI) a sollicité le gouvernement du Myanmar afin qu’il respecte les droits de la minorité musulmane réprimée des rohingyas. Le Président de l’organisme, durant un voyage à Dacca, capitale du Bangladesh, a dénoncé la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les rohingyas à cause des graves discriminations dont ils font l’objet de la part du gouvernement birman et des extrémistes bouddhistes.

Myanmar - 11-Jul-2017
Retour à la vie civile pour 67 enfants recrutés par les forces armées
Les forces armées du Myanmar ont congédié 67 mineurs. Il s’agit de la première action de cette année prévue dans le cadre du processus d’interruption du recrutement forcé de combattant mineurs sollicité par les Nations unies. C’est un progrès en vue de l’amélioration de la situation de plus de 2 millions d’enfants impliqués dans les conflits armés selon un représentant de l’UNICEF dans le pays.

Myanmar - 27-Jun-2017
Préoccupation de l'Archevêque de Yangon pour la situation des Rohingyas
« Je suis un Pasteur. Je ne suis pas un professionnel de la politique ou du droit international. Je suis ému par la souffrance humaine. Grâce à un regard de foi, de justice accompagné de compassion, je parle contre tout type d’oppression dans ce pays. La souffrance immense de la population au sein de l’Etat Rakhine représente l’une de mes grandes préoccupations. Cette préoccupation est partagée par le Pape François, qui a élevé sa voix en faveur des musulmans Rohingyas ».

Myanmar - 04-May-2017
Etablissement des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et le Myanmar au cours de l'Année de la Paix
En 2017, que l’Eglise au Myanmar a proclamé Année de la Paix, « le Saint-Siège et la République de l’Union du Myanmar ont décidé, d’un commun accord, d’établir des relations diplomatiques », ainsi que l’indique une note du Bureau de Presse du Saint-Siège. La décision est arrivée après la rencontre au Vatican intervenue entre le Pape François et le Conseiller d’Etat du Ministre des Affaires étrangères birman, Aung San Suu Kyi.

Myanmar - 02-May-2017
Déclarations de l'Archevêque de Yangon à propos de la contribution des religions à la paix au Myanmar
« Nous sommes venus non pas pour compter les blessures du passé mais pour dénombrer les bénédictions de la paix. Nous sommes venus non pas à nous souvenir des cauchemars des époques passées mais pour poursuivre la promesse de paix pour nous et pour les générations futures.

Myanmar - 23-Mar-2017
Travail des mineurs et alimentation de la croissance économique dans le pays
Au Myanmar, les mineurs peuvent commencer à travailler légalement à 14 ans mais la journée de travail ne peut dépasser quatre heures. La législation permet d’entrer sur le marché du travail à cet âge mais certains parviennent également à falsifier la documentation pour commencer plus tôt.

Myanmar - 06-Mar-2017
Appel d'organisations de défense des droits fondamentaux contre les crimes commis à l'égard des rohingyas
Treize organisations de défense des droits fondamentaux ont exhorté les Nations unies à enquêter sur les atrocités commises par l’armée birmane à l’encontre de la minorité musulmane des rohingyas. « L’institution d’une Commission sous mandat ONU ou un mécanisme similaire est le minimum pour garantir la justice » ont déclaré les organisations en question dans une lettre adressée à la Commission des Droits fondamentaux des Nations unies à Genève.

Myanmar - 03-Mar-2017
L'esclavage des fillettes Rohingyas
En octobre dernier, l’armée birmane a lancé une opération dans l’Etat de Rajine, au nord du Myanmar, suite à l’attaque d’un poste frontière dans la région ayant causé la mort de neuf personnels. Depuis lors, plus de 100.000 Rohingyas ont fui en direction du Bangladesh, de la Malaisie et de la Thailande.

Myanmar - 27-Feb-2017
Intervention de l'Archevêque de Yangon à la Conférence des religieuses d'Asie et d'Océanie
« Aujourd’hui, nous nous trouvons face à un holocauste environnemental. Il s’agit d’un moment très délicat. Le Pape François a soulevé un cri fort contre cette catastrophe imminente en parlant des péchés modernes, les péchés écologiques accomplis individuellement et collectivement par les êtres humains qui détruisent la mère terre ». C’est ce qu’affirme S.Em. le Cardinal Charles Bo, Archevêque de Yangon, dans son intervention à la Conférence des religieuses d’Asie et d’Océanie, qui se tient à Yangon ces jours-ci.

Myanmar - 08-Feb-2017
Appel de l'Archevêque de Yangon en faveur du renforcement du parcours démocratique et de la paix
« Le Myanmar traverse actuellement l’un des moments les plus déchirants de son histoire. Le peuple birman est profondément peiné parce qu’il semble que nous sombrons à nouveau dans des jours noirs. Le Myanmar a besoin de l’attention du monde pour renforcer son fragile parcours démocratique ». C’est ce qu’affirme S.Em. le Cardinal Charles Maung Bo, Archevêque de Yangon, dans un appel éploré envoyé à l’Agence Fides.

Myanmar - 31-Jan-2017
Meurtre d'un avocat musulman, « un coup dur pour les perspectives de paix et la démocratie » selon une ONG chrétienne
Des organisations de la société civile, des associations chrétiennes et d’autres religions ont exprimé une ferme condamnation et leur indignation après le meurtre de Maître U Ko Ni, avocat et conseiller de la Ligue nationale pour la Démocratie (NLD).

Myanmar - 19-Jan-2017
Disparition de deux chrétiens dans l'Etat Kachin
Deux responsables chrétiens d’ethnie kachin ont disparu dans l’Etat Kachin où se poursuivent les combats entre groupes indépendantistes et armée birmane et d’où le flux de réfugiés continue. Dumdaw Nawng Lat et Langjaw Gam Seng ont disparu à Noël dernier et on craint qu’ils aient pu être enlevés par les militaires birmans.

Myanmar - 12-Jan-2017
La communauté catholique et le drame des Rohingyas
Alors que se trouve au Myanmar le Rapporteur spécial des Nations unies chargé de la situation des droits fondamentaux dans ce pays, la coréenne Yanghee Lee, dans le cadre d’une visite durant du 9 au 20 janvier, la grave situation humanitaire de la minorité musulmane d’ethnie Rohingya, population de quelque 1,2 millions d’habitants vivant dans l’Etat de Rahkine, à l’ouest du pays, revient sur le devant de la scène.

 
123456789

PDF