Myanmar

 
Myanmar - 11-Jul-2018
De la nécessité d'agir pour empêcher la catastrophe écologique selon l'Archevêque de Yangon
« Nous sommes dans une conjoncture critique de l’histoire humaine. La foi sans les œuvres est une foi vide, avertit Saint Jacques. Toutes nos pieuses convictions demandent des actions réelles. Martin Luther King disait : « Certains sont coupables et tous responsables ». Notre silence, notre inaction peuvent être une collusion.

Myanmar - 16-Jun-2018
Nouvel appel à la trêve dans le cadre du conflit en cours dans l'Etat Kachin
Dans diverses zones de l’Etat Kachin du Myanmar, Etat birman comptant une population à majorité chrétienne, le conflit entre l’armée et l’armée pour l’indépendance kachine (KIA) s’intensifie actuellement. C’est ce qu’indique dans une note envoyée à l’Agence Fides le Jesuit Refugee Service engagé dans l’assistance aux évacués.

Myanmar - 14-Jun-2018
Déclarations de l'Archevêque de Yangon sur la situation au Myanmar
« La paix au Myanmar constitue un engagement primaire. Il ne concerne pas seulement le Myanmar mais le monde entier. Il pourrait devenir un exemple pour le reste du onde : un pays dans lequel 135 groupes ethniques différents reconnus coexistent après de longs conflits laissés derrière eux ».

Myanmar - 24-May-2018
Lettre des responsables religieux à la population sur l'avenir de la nation
« L’avenir du Myanmar se fonde sur sa riche histoire et tradition de coexistence multi religieuse et multiethnique. Au niveau le plus profond, cet avenir prometteur est assuré par les valeurs et les vertus de la compassion, du bien-être partagé et de la justice présentes au sein des grandes traditions religieuses du Myanmar ».

Myanmar - 17-May-2018
Alarme de l'Episcopat après la fuite obligée de plus de 7.000 chrétiens kachins
Plus de 7.000 chrétiens appartenant à la minorité ethnique Kachine, se trouvant dans le nord du pays, ont été contraints à évacuer à cause de l’escalade de la violence entre l’armée et les rebelles indépendantistes kachins. C’est ce que confirme à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Francis Daw Tang, Evêque de Myitkyina, Diocèse situé dans l’Etat Kachin.

Myanmar - 26-Mar-2018
Message de Pâques de l'Archevêque de Yangon
« Pâques est un jour d’espérance. L’obscurité semblait avoir enseveli le petit groupe de disciples du Christ mais la Résurrection a transformé tout le désespoir en une célébration de l’espérance. L’histoire humaine a changé ce jour-là. L’espérance constitue le secret de cette merveille. Nous, birmans, célébrons cette espérance qui guérit et nous renforce ». C’est ce qu’affirme le Message de S.Em. le Cardinal Charles Maung Bo, Archevêque de Yangon, publié à l’occasion de Pâques 2018 et envoyé à l’Agence Fides.

Myanmar - 04-Jan-2018
Combattre la mortalité infantile et maternelle, un service rendu au pays
« Porter l’Evangile jusqu’aux derniers confins de la terre » : c’est dans cet esprit que l’ONG d’inspiration catholique « Saint Bryce Missions » œuvre dans l’une des zones de conflit du Myanmar, celle de l’Etat Kachin. La zone, à majorité chrétienne, enregistre l’un des plus forts taux de mortalité infantile et maternelle. Dans un but de promotion humaine, l’organisation, fondée par un laïc catholique américain, Greg Mitchell, œuvre afin de réduire ce phénomène en promouvant des programmes de santé et des logements pour les femmes enceintes.

Myanmar - 29-Dec-2017
Première célébration publique de Noël à Yangon depuis 50 ans
Les communautés chrétiennes au Myanmar, catholique et protestantes, ont célébré publiquement la Solennité de Noël dans les rues de Yangon pour la première fois depuis 50 ans. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, alors que par le passé Noël était strictement confiné entre les murs des églises, différentes liturgies, fêtes, cortèges et processions ont eu lieu dans la ville, en particulier entre le 23 et le 25 décembre, avec l’autorisation ad hoc des autorités gouvernementales de la région de Yangon.

Myanmar - 06-Dec-2017
Commentaires de l'Evêque de Mawlamyine sur les conséquences de la visite du Pape
« Le voyage du Pape François laisse maintenant un rôle et une responsabilité plus clairs à la communauté des catholiques au Myanmar : apporter, dans l’esprit de l’Evangile, une contribution à la paix, à la justice, au développement et à l’instruction dans notre pays. Maintenant, c’est à nous de jouer. Nous sommes conscients de vivre une phase historique de transition par ailleurs délicate. Il faut avoir de la patience, attendu que les processus entrepris, y compris le processus démocratique, sont lents.

Myanmar - 04-Dec-2017
L'héritage de la visite du Pape François : une trace de miséricorde au sein d'une nation à majorité bouddhiste
Le Pape François a laissé une trace évangélique de compassion et de miséricorde au sein d’une nation à majorité bouddhiste. La population birmane a perçu clairement son message de paix et de réconciliation. C’est ce qui reste de la visite du Saint-Père au Myanmar ainsi que le remarquent pour l’Agence Fides des responsables et des fidèles catholiques ayant participé et suivi les différents moments du voyage apostolique.

Myanmar - 30-Nov-2017
Discours du Pape aux jeunes réunis à Yangon
Etre des « disciples-missionnaires », appelés à diffuser la bonne nouvelle de l’Evangile veut dire « suivre le Christ, ne pas se précipiter en avant avec ses propres forces! ». En effet, le Christ n’envoie jamais Ses disciples « sans marcher en même temps à nos côtés, et toujours un petit peu devant nous ». C’est pourquoi les amis du Christ ne se préoccupent pas et n’ont pas peur, même lorsqu’ils sont « peu nombreux et éparpillés », sachant bien que « l’Évangile croît toujours à partir de petites racines ».

Myanmar - 29-Nov-2017
Discours du Pape aux Evêques birmans portant notamment sur leur première mission : la prière
Par la grâce de Dieu, « l’Église au Myanmar a hérité d’une foi solide et d’un fervent souffle missionnaire, grâce à l’oeuvre de ceux qui ont porté l’Évangile en cette terre ». Les Evêques birmans d’aujourd’hui, successeurs des Apôtres, pour se conformer à ce même « engagement missionnaire » sont appelés surtout à reconnaître que leur première mission est la prière.

Myanmar - 29-Nov-2017
Discours du Pape à l'Eglise au Myanmar en faveur d'un témoignage universel de l'amour intarissable du Christ, capable de guérir toute blessure
Jésus nous a donné Sa sagesse divine non pas « au travers de long discours de par l’intermédiaire de grandes démonstrations de pouvoir politique et terrestre mais en donnant Sa vie sur la croix ». De la croix provient également « la guérison » parce que, sur la croix, « Jésus a offert ses blessures au Père pour nous, les blessures par lesquelles nous sommes guéris ». Grâce au don de l’Eucharistie, nous aussi, nous pouvons « trouver le repos dans ses blessures, et là être purifiés de tous nos péchés ».

Myanmar - 29-Nov-2017
Pèlerins de tout le sud-est asiatique à la Messe du Pape
« Nous sommes heureux d’être proches du Pape François au cours de son voyage apostolique en Birmanie et nous prions intensément afin que ce voyage puisse constituer un moment spécial et le début d’une époque de paix durable et de réconciliation pour la Birmanie ».

Myanmar - 29-Nov-2017
Une précieuse contribution des religions à la paix, grâce à la prière des moniales cloîtrées
Le dialogue interreligieux est une réalité vivante et qui fonctionne au Myanmar où il existe de bonnes relations entre responsables des diverses communautés de foi. « Ces facteurs promeuvent activement l’harmonie sociale et la paix, avec un impact concret sur les dynamiques sociales de réconciliation entre groupes ethniques et religieux différents » explique à l’Agence Fides Luigi De Salvia, Secrétaire général de Religions pour la Paix, organisation internationale amplement enracinée et développée au Myanmar, promotrice du dialogue interreligieux en tant qu’instrument permettant de désamorcer la conflictualité et de construire la justice et la paix dans le monde.

Myanmar - 28-Nov-2017
Appel du Pape aux autorités birmanes en faveur de la pacification, « priorité politique »
Le peuple du Myanmar « a beaucoup souffert et continue à souffrir à cause des conflits civils et des hostilités qui ont trop longtemps duré et qui ont créé de profondes divisions ». La « guérison de ces blessures ne peut pas ne pas être une priorité politique et spirituelle fondamentale » de cette phase de son histoire.

Myanmar - 28-Nov-2017
Annonce d'une conférence sur les minorités ethniques de la part du gouvernement, effet du voyage apostolique du Saint-Père
Le gouvernement birman a annoncé la III° session de la Conférence sur la paix avec les minorités ethniques, connue aussi sous le nom de « conférence de Panglong » pour la dernière semaine de janvier prochain. L’initiative de poursuivre le parcours de rencontres et de négociations avec les groupes ethniques armés, contre lesquels l’armée birmane combat depuis plus de 60 ans, a été concordée et annoncée en concomitance avec la visite du Pape François dans le pays.

Myanmar - 27-Nov-2017
Pastoral en bois offert au Saint-Père par les évacués Kachins en gage de paix
Au cours de sa visite apostolique au Myanmar, le Pape François utilisera un pastoral en bois réalisé de manière artisanale et offert par les réfugiés catholiques appartenant à la minorité ethnique Kachine qui se trouvent actuellement dans le camp de la ville de Winemaw, au sein de l’Etat Kachin, dans le nord du pays, dont la population est en majorité chrétienne.

Myanmar - 24-Nov-2017
Des fidèles de tout le pays attendus à Yangon pour la visite du Pape, porteur d'espérance et de réconciliation
« Il y aura des fidèles de tout le pays à Yangon. L’atmosphère est très bonne. Il existe un très grand enthousiasme lié à l’arrivée du Pape François. Pour la première fois, un Pape sera présent en Birmanie. Plus de 5.000 catholiques sont attendus en provenance du seul Etat Kachin, situé dans le nord du pays, et de nombreux autres proviendront de tous les autres Etats birmans. Seront également présentes des personnes qui vivent dans des camps de réfugiés.

Myanmar - 16-Nov-2017
Vers l'avènement de la « spiritualité de l'unité » au sein de l'Eglise au Myanmar
Les Evêques catholiques du Myanmar sont désireux de promouvoir la « spiritualité de l’unité ». C’est ce que révèle à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Félix Liam, Président de la Conférence épiscopale du Myanmar. Ses membres ont fait preuve d’une vive attention envers la réalité ecclésiale qui promeut la « spiritualité de l’unité » à savoir le Mouvement des Focolari fondé par Chiara Lubich en 1943.

 
12345678910

PDF