Myanmar

 
Myanmar - 06-Dec-2017
Commentaires de l'Evêque de Mawlamyine sur les conséquences de la visite du Pape
« Le voyage du Pape François laisse maintenant un rôle et une responsabilité plus clairs à la communauté des catholiques au Myanmar : apporter, dans l’esprit de l’Evangile, une contribution à la paix, à la justice, au développement et à l’instruction dans notre pays. Maintenant, c’est à nous de jouer. Nous sommes conscients de vivre une phase historique de transition par ailleurs délicate. Il faut avoir de la patience, attendu que les processus entrepris, y compris le processus démocratique, sont lents.

Myanmar - 04-Dec-2017
L'héritage de la visite du Pape François : une trace de miséricorde au sein d'une nation à majorité bouddhiste
Le Pape François a laissé une trace évangélique de compassion et de miséricorde au sein d’une nation à majorité bouddhiste. La population birmane a perçu clairement son message de paix et de réconciliation. C’est ce qui reste de la visite du Saint-Père au Myanmar ainsi que le remarquent pour l’Agence Fides des responsables et des fidèles catholiques ayant participé et suivi les différents moments du voyage apostolique.

Myanmar - 30-Nov-2017
Discours du Pape aux jeunes réunis à Yangon
Etre des « disciples-missionnaires », appelés à diffuser la bonne nouvelle de l’Evangile veut dire « suivre le Christ, ne pas se précipiter en avant avec ses propres forces! ». En effet, le Christ n’envoie jamais Ses disciples « sans marcher en même temps à nos côtés, et toujours un petit peu devant nous ». C’est pourquoi les amis du Christ ne se préoccupent pas et n’ont pas peur, même lorsqu’ils sont « peu nombreux et éparpillés », sachant bien que « l’Évangile croît toujours à partir de petites racines ».

Myanmar - 29-Nov-2017
Discours du Pape aux Evêques birmans portant notamment sur leur première mission : la prière
Par la grâce de Dieu, « l’Église au Myanmar a hérité d’une foi solide et d’un fervent souffle missionnaire, grâce à l’oeuvre de ceux qui ont porté l’Évangile en cette terre ». Les Evêques birmans d’aujourd’hui, successeurs des Apôtres, pour se conformer à ce même « engagement missionnaire » sont appelés surtout à reconnaître que leur première mission est la prière.

Myanmar - 29-Nov-2017
Discours du Pape à l'Eglise au Myanmar en faveur d'un témoignage universel de l'amour intarissable du Christ, capable de guérir toute blessure
Jésus nous a donné Sa sagesse divine non pas « au travers de long discours de par l’intermédiaire de grandes démonstrations de pouvoir politique et terrestre mais en donnant Sa vie sur la croix ». De la croix provient également « la guérison » parce que, sur la croix, « Jésus a offert ses blessures au Père pour nous, les blessures par lesquelles nous sommes guéris ». Grâce au don de l’Eucharistie, nous aussi, nous pouvons « trouver le repos dans ses blessures, et là être purifiés de tous nos péchés ».

Myanmar - 29-Nov-2017
Pèlerins de tout le sud-est asiatique à la Messe du Pape
« Nous sommes heureux d’être proches du Pape François au cours de son voyage apostolique en Birmanie et nous prions intensément afin que ce voyage puisse constituer un moment spécial et le début d’une époque de paix durable et de réconciliation pour la Birmanie ».

Myanmar - 29-Nov-2017
Une précieuse contribution des religions à la paix, grâce à la prière des moniales cloîtrées
Le dialogue interreligieux est une réalité vivante et qui fonctionne au Myanmar où il existe de bonnes relations entre responsables des diverses communautés de foi. « Ces facteurs promeuvent activement l’harmonie sociale et la paix, avec un impact concret sur les dynamiques sociales de réconciliation entre groupes ethniques et religieux différents » explique à l’Agence Fides Luigi De Salvia, Secrétaire général de Religions pour la Paix, organisation internationale amplement enracinée et développée au Myanmar, promotrice du dialogue interreligieux en tant qu’instrument permettant de désamorcer la conflictualité et de construire la justice et la paix dans le monde.

Myanmar - 28-Nov-2017
Appel du Pape aux autorités birmanes en faveur de la pacification, « priorité politique »
Le peuple du Myanmar « a beaucoup souffert et continue à souffrir à cause des conflits civils et des hostilités qui ont trop longtemps duré et qui ont créé de profondes divisions ». La « guérison de ces blessures ne peut pas ne pas être une priorité politique et spirituelle fondamentale » de cette phase de son histoire.

Myanmar - 28-Nov-2017
Annonce d'une conférence sur les minorités ethniques de la part du gouvernement, effet du voyage apostolique du Saint-Père
Le gouvernement birman a annoncé la III° session de la Conférence sur la paix avec les minorités ethniques, connue aussi sous le nom de « conférence de Panglong » pour la dernière semaine de janvier prochain. L’initiative de poursuivre le parcours de rencontres et de négociations avec les groupes ethniques armés, contre lesquels l’armée birmane combat depuis plus de 60 ans, a été concordée et annoncée en concomitance avec la visite du Pape François dans le pays.

Myanmar - 27-Nov-2017
Pastoral en bois offert au Saint-Père par les évacués Kachins en gage de paix
Au cours de sa visite apostolique au Myanmar, le Pape François utilisera un pastoral en bois réalisé de manière artisanale et offert par les réfugiés catholiques appartenant à la minorité ethnique Kachine qui se trouvent actuellement dans le camp de la ville de Winemaw, au sein de l’Etat Kachin, dans le nord du pays, dont la population est en majorité chrétienne.

Myanmar - 24-Nov-2017
Des fidèles de tout le pays attendus à Yangon pour la visite du Pape, porteur d'espérance et de réconciliation
« Il y aura des fidèles de tout le pays à Yangon. L’atmosphère est très bonne. Il existe un très grand enthousiasme lié à l’arrivée du Pape François. Pour la première fois, un Pape sera présent en Birmanie. Plus de 5.000 catholiques sont attendus en provenance du seul Etat Kachin, situé dans le nord du pays, et de nombreux autres proviendront de tous les autres Etats birmans. Seront également présentes des personnes qui vivent dans des camps de réfugiés.

Myanmar - 16-Nov-2017
Vers l'avènement de la « spiritualité de l'unité » au sein de l'Eglise au Myanmar
Les Evêques catholiques du Myanmar sont désireux de promouvoir la « spiritualité de l’unité ». C’est ce que révèle à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Félix Liam, Président de la Conférence épiscopale du Myanmar. Ses membres ont fait preuve d’une vive attention envers la réalité ecclésiale qui promeut la « spiritualité de l’unité » à savoir le Mouvement des Focolari fondé par Chiara Lubich en 1943.

Myanmar - 19-Oct-2017
Entretien avec l'Archevêque de Yangon dans la perspective du prochain voyage apostolique du Pape
« Le Myanmar a besoin de guérison et de réconciliation ». C’est ce que déclare dans un entretien accordé à Fides S.Em. le Cardinal Charles Bo, Archevêque de Yangon, évoquant la situation du pays dans l’imminence de la visite du Pape, qui se trouvera dans le pays du 27 au 30 novembre.

Myanmar - 16-Oct-2017
Bouddhistes et chrétiens dans l'attente de la visite du Pape au Myanmar
Bouddhistes et chrétiens au Myanmar attendent avec enthousiasme la prochaine visite du Pape François dans le pays, qui aura lieu du 27 au 30 novembre prochains. Depuis le 12 octobre, face à la Cathédrale de l’Immaculée Conception de Yangon, se dresse une immense affiche à l’effigie du Pape, qui annonce le voyage et lui donne la bienvenue dans le pays.

Myanmar - 04-Oct-2017
Prise de position de l'Archevêque de Yangon sur la nécessité de mettre rapidement un terme à la violence contre les Rohingyas
« Il est urgent de bloquer toute violence contre la population rohingya. Il est dramatique que, avec des combattants provenant de l’étranger, soit en voie d’ouverture un nouveau front de conflit dans l’Etat de Rakhine. Le gouvernement et l’armée du Myanmar doivent se rendre compte que des réponses agressives, sans aucune solution politique transformeraient à long terme cette situation en un conflit désastreux.

Myanmar - 29-Sep-2017
Présentation d'un projet de loi contre les discours de haine : un progrès
Le Ministère des Affaires religieuses et de la culture du Myanmar a présenté au Parlement un projet de loi contre ce qu’il est convenu d’appeler les « discours de haine ». La mesure sera discutée et soumise aux législateurs en vue d’éventuelles modifications. Ainsi que l’a appris Fides, le texte définit et reconnaît ce qu’il est convenu d’appeler « propos de haine » et établit un certain nombre de peines pour les individus ou groupes s’en faisant promoteurs.

Myanmar - 26-Sep-2017
Déclarations de l'Archevêque de Yangon sur la situation dans le pays
« Les récents événements, tristes et tragiques, ayant eu lieu dans notre pays et frappant des milliers de musulmans, d’hindous et autres ont porté ici l’attention préoccupée du monde. Le début des violences et la réponse agressive qui lui a été apportée sont déplorables. Nous ressentons une grande compassion envers ces milliers de musulmans, d’hindous et de population d’ethnie rakhine, mro et beaucoup d’autres, qui ont dû évacuer. Il s’agit d’une tragédie qui ne devrait pas avoir lieu.

Myanmar - 25-Sep-2017
Déclarations de l'Archevêque de Yangon à propos de la prochaine visite du Saint-Père dans le pays
« La visite du Pape au Myanmar – du 27 au 30 novembre prochains – a été accueillies comme une bénédiction et une contribution à la paix et à l’harmonie. Tant les membres civils du gouvernement, tels qu’Aung San Suu Kyi, que les militaires qui en font partie semblent enthousiastes de cette visite. La majeure partie des personnes souhaite sûrement une « visite de guérison ».

Myanmar - 21-Sep-2017
Appel à l'ONU d'une ONG d'inspiration chrétienne en faveur d'un embargo des armes à l'encontre de l'armée birmane suite au nettoyage ethnique concernant les Rohingyas
Adopter des mesures immédiates afin de mettre un terme au nettoyage ethnique pratiqué par l’armée du Myanmar à l’encontre du peuple Rohingya et mettre en place un embargo sur les ventes d’armes au Myanmar : c’est ce que demande l’ONG d’inspiration chrétienne Christian Solidarity Worldwide (CSW) au Conseil des droits fondamentaux des Nations unies.

Myanmar - 08-Sep-2017
Déclarations de l'Evêque de Pyay sur la situation des Rohingyas
« La situation des Rohingyas aujourd’hui est très difficile à évaluer. Il n’existe pas de nouvelles certaines et celles qui circulent sont contrastantes selon qu’elles proviennent du gouvernement, des Rohingyas ou d’autres sources. Ce que nous pouvons dire est que nous espérons fortement qu’une solution pacifique soit trouvée, qui tienne compte du respect de la dignité et des droits fondamentaux de tous ».

 
12345678910

PDF