Myanmar

 
Myanmar - 05-Aug-2017
Dénonciation du manque de respect des droits de la population rohingya
L’organisation pour la coopération islamique (OCI) a sollicité le gouvernement du Myanmar afin qu’il respecte les droits de la minorité musulmane réprimée des rohingyas. Le Président de l’organisme, durant un voyage à Dacca, capitale du Bangladesh, a dénoncé la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les rohingyas à cause des graves discriminations dont ils font l’objet de la part du gouvernement birman et des extrémistes bouddhistes.

Myanmar - 11-Jul-2017
Retour à la vie civile pour 67 enfants recrutés par les forces armées
Les forces armées du Myanmar ont congédié 67 mineurs. Il s’agit de la première action de cette année prévue dans le cadre du processus d’interruption du recrutement forcé de combattant mineurs sollicité par les Nations unies. C’est un progrès en vue de l’amélioration de la situation de plus de 2 millions d’enfants impliqués dans les conflits armés selon un représentant de l’UNICEF dans le pays.

Myanmar - 27-Jun-2017
Préoccupation de l'Archevêque de Yangon pour la situation des Rohingyas
« Je suis un Pasteur. Je ne suis pas un professionnel de la politique ou du droit international. Je suis ému par la souffrance humaine. Grâce à un regard de foi, de justice accompagné de compassion, je parle contre tout type d’oppression dans ce pays. La souffrance immense de la population au sein de l’Etat Rakhine représente l’une de mes grandes préoccupations. Cette préoccupation est partagée par le Pape François, qui a élevé sa voix en faveur des musulmans Rohingyas ».

Myanmar - 04-May-2017
Etablissement des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et le Myanmar au cours de l'Année de la Paix
En 2017, que l’Eglise au Myanmar a proclamé Année de la Paix, « le Saint-Siège et la République de l’Union du Myanmar ont décidé, d’un commun accord, d’établir des relations diplomatiques », ainsi que l’indique une note du Bureau de Presse du Saint-Siège. La décision est arrivée après la rencontre au Vatican intervenue entre le Pape François et le Conseiller d’Etat du Ministre des Affaires étrangères birman, Aung San Suu Kyi.

Myanmar - 02-May-2017
Déclarations de l'Archevêque de Yangon à propos de la contribution des religions à la paix au Myanmar
« Nous sommes venus non pas pour compter les blessures du passé mais pour dénombrer les bénédictions de la paix. Nous sommes venus non pas à nous souvenir des cauchemars des époques passées mais pour poursuivre la promesse de paix pour nous et pour les générations futures.

Myanmar - 23-Mar-2017
Travail des mineurs et alimentation de la croissance économique dans le pays
Au Myanmar, les mineurs peuvent commencer à travailler légalement à 14 ans mais la journée de travail ne peut dépasser quatre heures. La législation permet d’entrer sur le marché du travail à cet âge mais certains parviennent également à falsifier la documentation pour commencer plus tôt.

Myanmar - 06-Mar-2017
Appel d'organisations de défense des droits fondamentaux contre les crimes commis à l'égard des rohingyas
Treize organisations de défense des droits fondamentaux ont exhorté les Nations unies à enquêter sur les atrocités commises par l’armée birmane à l’encontre de la minorité musulmane des rohingyas. « L’institution d’une Commission sous mandat ONU ou un mécanisme similaire est le minimum pour garantir la justice » ont déclaré les organisations en question dans une lettre adressée à la Commission des Droits fondamentaux des Nations unies à Genève.

Myanmar - 03-Mar-2017
L'esclavage des fillettes Rohingyas
En octobre dernier, l’armée birmane a lancé une opération dans l’Etat de Rajine, au nord du Myanmar, suite à l’attaque d’un poste frontière dans la région ayant causé la mort de neuf personnels. Depuis lors, plus de 100.000 Rohingyas ont fui en direction du Bangladesh, de la Malaisie et de la Thailande.

Myanmar - 27-Feb-2017
Intervention de l'Archevêque de Yangon à la Conférence des religieuses d'Asie et d'Océanie
« Aujourd’hui, nous nous trouvons face à un holocauste environnemental. Il s’agit d’un moment très délicat. Le Pape François a soulevé un cri fort contre cette catastrophe imminente en parlant des péchés modernes, les péchés écologiques accomplis individuellement et collectivement par les êtres humains qui détruisent la mère terre ». C’est ce qu’affirme S.Em. le Cardinal Charles Bo, Archevêque de Yangon, dans son intervention à la Conférence des religieuses d’Asie et d’Océanie, qui se tient à Yangon ces jours-ci.

Myanmar - 08-Feb-2017
Appel de l'Archevêque de Yangon en faveur du renforcement du parcours démocratique et de la paix
« Le Myanmar traverse actuellement l’un des moments les plus déchirants de son histoire. Le peuple birman est profondément peiné parce qu’il semble que nous sombrons à nouveau dans des jours noirs. Le Myanmar a besoin de l’attention du monde pour renforcer son fragile parcours démocratique ». C’est ce qu’affirme S.Em. le Cardinal Charles Maung Bo, Archevêque de Yangon, dans un appel éploré envoyé à l’Agence Fides.

Myanmar - 31-Jan-2017
Meurtre d'un avocat musulman, « un coup dur pour les perspectives de paix et la démocratie » selon une ONG chrétienne
Des organisations de la société civile, des associations chrétiennes et d’autres religions ont exprimé une ferme condamnation et leur indignation après le meurtre de Maître U Ko Ni, avocat et conseiller de la Ligue nationale pour la Démocratie (NLD).

Myanmar - 19-Jan-2017
Disparition de deux chrétiens dans l'Etat Kachin
Deux responsables chrétiens d’ethnie kachin ont disparu dans l’Etat Kachin où se poursuivent les combats entre groupes indépendantistes et armée birmane et d’où le flux de réfugiés continue. Dumdaw Nawng Lat et Langjaw Gam Seng ont disparu à Noël dernier et on craint qu’ils aient pu être enlevés par les militaires birmans.

Myanmar - 12-Jan-2017
La communauté catholique et le drame des Rohingyas
Alors que se trouve au Myanmar le Rapporteur spécial des Nations unies chargé de la situation des droits fondamentaux dans ce pays, la coréenne Yanghee Lee, dans le cadre d’une visite durant du 9 au 20 janvier, la grave situation humanitaire de la minorité musulmane d’ethnie Rohingya, population de quelque 1,2 millions d’habitants vivant dans l’Etat de Rahkine, à l’ouest du pays, revient sur le devant de la scène.

Myanmar - 16-Dec-2016
Jeûne et prière en vue d'une Année de la Paix
« Il est temps de nous unir – toutes les religions, tous les groupes ethniques – afin de faire de 2017 une véritable Année de la Paix. La paix est possible au travers de la justice. Elle est possible par le recours aux négociations. Nous sollicitons toutes les religions afin qu’elles observent la journée du 1er janvier 2017 comme un jour de jeûne et de prière pour la paix ». Tel est l’appel envoyé à Fides par S.Em. le Cardinal Charles Maung Bo, Archevêque de Yangon.

Myanmar - 26-Nov-2016
Les Rohingyas musulmans, évacués et affamés
Les tensions au sein de l’Etat Rakhine du Myanmar ont débuté en 2012, lorsque de violents affrontements ont éclaté entre la majorité bouddhiste et les Rohingyas, considérés comme des bengalais illégaux, faisant par là allusion à leur provenance du Bangladesh voisin.

Myanmar - 21-Nov-2016
Difficile réhabilitation des enfants soldats
L’UNICEF poursuit son programme de réhabilitation des enfants soldats recrutés par l’armée birmane. Personne ne sait exactement combien ont été recrutés. Selon les Nations unies, outre aux forces armées, sept groupes ethniques armés recrutent des enfants soldats dans le pays où, depuis plusieurs décennies, sont en cours différents conflits internes.

Myanmar - 16-Nov-2016
Appel de responsables religieux birmans en faveur de la paix, bien commun
La paix constitue le bien suprême pour tous les citoyens et toutes les communautés du Myanmar : c’est ce qu’affirme un appel éploré lancé aux responsables politiques et militaires par un groupe de responsables religieux birmans, dont S.Em. le Cardinal Charles Maung Bo, Archevêque de Yangon.

Myanmar - 18-Oct-2016
Appel de l'Archevêque de Yangon en faveur de négociations avec les minorités ethniques
De nouvelles flambées de violence dans le conflit civil opposant des groupes armés des minorités ethniques à l’armée birmane ont eu lieu dans les Etats de Kachin, de Karen et d’Arakan juste après la conférence nationale sur les minorités ethniques organisée en septembre par le gouvernement.

Myanmar - 17-Oct-2016
Appel de l'armée en vue d'un cessez-le-feu avec les minorités ethniques
Un appel fort a été lancé par le Commandant en Chef de l’armée birmane, le Général Min Aung Hlaing, en direction des minorités ethniques qui n’ont pas encore déposé les armes, afin qu’elles signent un cessez-le-feu au niveau national. L’appel en question a été lancé au cours d’une cérémonie tenue à Naypyitaw à l’occasion du premier anniversaire de l’accord signé par huit formations armées rebelles birmanes.

Myanmar - 09-Sep-2016
Déclarations de l'Evêque de Myitkyina à propos de la situation des minorités ethniques
Depuis longtemps, la paix et la réconciliation nationale avec les minorités ethniques au Myanmar constitue un thème à l'ordre du jour du monde politique. « Maintenant, avec le nouveau gouvernement de la Ligue nationale pour la démocratie, et après la conférence nationale de Panglong, tenue ces jours derniers, nous espérons que le processus se réalise concrètement » déclare à Fides S.Exc. Mgr Francis Daw Tang, Evêque de Myitkyina, Diocèse se trouvant sur le territoire de l'Etat Kachin, au nord du pays, où vit une population de la minorité ethnique kachin, presque totalement composée de chrétiens. De cet Etat, ont participé à la conférence précitée 24 délégués dont deux catholiques.

 
123456789

PDF