Bangladesh

 
Bangladesh - 05-Dec-2017
« Tous impliqués dans le pardon demandé aux Rohingyas » selon l'Evêque auxiliaire de Dacca
« En venant au Bangladesh, le Pape, avant tout, a voulu montrer, en tant que chef spirituel, sa confiance envers notre nation et son attention envers le peuple bengalais. Nous lui en sommes reconnaissants. L’ensemble du pays s’est arrêté pour l’accueillir et en suivre les paroles et les gestes.

Bangladesh - 04-Dec-2017
Le Pape François, apôtre de l'amour dans un pays musulman
« Sans amour, nous ne pouvons rien faire en ce monde : cette valeur manque beaucoup dans notre monde. Le Pape François a montré ici au Bangladesh, tout comme il l’a fait également au Myanmar, ce que veut dire l’amour, en particulier envers les réfugiés mais aussi envers toute la population bengalaise ».

Bangladesh - 04-Dec-2017
Séjour à la résidence de l'Evêque pour le prêtre enlevé et relâché par ses ravisseurs
Le Père William Walter Rozario, prêtre bengalais du Diocèse de Rajshahi dont on avait perdu les traces lundi dernier et qui a été retrouvé par la police à Syleth, dans le nord-est du pays, a été relâché par la police et se trouve désormais à la résidence de son Evêque, S.Exc. Mgr Gervas Rozario, où il demeurera quelques jours ou semaines.

Bangladesh - 02-Dec-2017
Le prêtre enlevé accusé par la police d'avoir simulé son rapt
Le mystère plane sur le cas du prêtre enlevé puis relâché au Bangladesh. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, le Père William Walter Rozario est accusé par la police d’avoir simulé son enlèvement et de s’être éloigné seul de son Diocèse. La version paradoxale fournie par les forces de l’ordre, qui retiennent encore en garde à vue le prêtre, a été présentée dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce jour à Natore, où le prêtre était présent mais sans avoir la possibilité de prendre la parole pour donner sa version des faits. Le tout sera clarifié lundi, lorsque le Père Rozario rendra son témoignage au tribunal devant un juge du district.

Bangladesh - 02-Dec-2017
Appel du Pape aux jeunes en faveur de la recherche de la sagesse illuminée par la foi et non de celle du monde
La seule chose qui nous oriente et nous fait progresser sur le bon chemin est « la sagesse qui naît de la foi » et non pas « la fausse sagesse de ce monde ». Tel est le critère directeur que le Pape François a suggéré aux 7.000 jeunes qui l’ont accueilli au milieu des applaudissements et des chants sur le terrain de sport du Collège Notre-Dame de Dacca, pour la dernière rencontre publique de son voyage apostolique au Myanmar et au Bangladesh.

Bangladesh - 02-Dec-2017
Discours du Pape aux prêtres, religieux et religieuses sur le germe de toute vie chrétienne
La semence et le germe de toute vie chrétienne « n’appartient ni à moi ni à toi. C’est Dieu qui le plante et le fait grandir ». Il peut être protégé et alimenté, non en vertu d’efforts propres, mais dans la prière « en demandant toujours à Celui qui a planté la semence de m’aider à l’irriguer et à ce qu’Il l’irrigue Lui si je viens à m’endormir ».

Bangladesh - 01-Dec-2017
Avenir incertain pour les Rohingyas malgré la proximité du Pape
« Il semble très difficile sinon impossible que les réfugiés Rohingyas reviennent du Bangladesh dans l’Etat Rakhine du Myanmar. Il existe trop d’intérêts économiques sur ce territoire, tant de la part de l’Inde que de la Chine. Il semble que l’économie et l’argent comptent davantage que les êtres humains ».

Bangladesh - 01-Dec-2017
Discours du Pape aux Evêques du Bangladesh à propos de la reconnaissance et de la valorisation des charismes des laïcs
« Je vous demanderai de montrer une proximité même plus grande envers les fidèles laïcs ». Telle est la requête que le Pape François a adressée aux Evêques du Bangladesh dans le cadre de la rencontre qu’il a eu avec eux à Dacca, dans la Maison destinée aux prêtres âgés, dans l’après-midi du 1er décembre. Le Pape François a invité l’Episcopat bengalais à promouvoir la participation effective des laïcs « à la vie de vos Eglises particulières, également à travers les structures canoniques qui prévoient que leurs voix soient entendues et leurs expériences prises en considération.

Bangladesh - 01-Dec-2017
Par tous les moyens pour prier avec le Pape François
« La visite du Pape François représente une véritable bénédiction pour nous. Notre foi en sortira renforcée. Nous sommes impatients de le voir, de l’écouter et surtout de prier avec lui ». Shuvro Purification a 18 ans. Il vient de la ville de Rajshahi, dans le nord-ouest du Bangladesh, pays à majorité musulmane. Il s’agit d’un aspirant religieux de la Congrégation de la Sainte Croix de Dacca, la capitale.

Bangladesh - 01-Dec-2017
La présence du Pape, génératrice d'estime et de jugements favorables envers les chrétiens locaux
« Le Pape est au centre de l’attention nationale. Certains événements de sa visite sont transmis en direct par la télévision d’Etat. Il existe une attitude très positive envers le Souverain Pontife dans l’ensemble des moyens de communication de masse et ceci est précieux pour la minorité chrétienne locale. Il s’agit d’un effet bénéfique qui nous saisit et durera dans le temps.

Bangladesh - 30-Nov-2017
Volonté de « toucher Jésus » au travers du contact avec la figure du Pape
Grâce à la visite apostolique et à la présence du Pape François au Bangladesh, un pays qui compte de nombreux problèmes et doit relever de nombreux défis politiques et sociaux, « le petit troupeau des fidèles catholiques bengalais veut toucher Jésus-Christ et faire une expérience directe, concrète de l’Evangile ». C’est ce que déclare à l’Agence Fides le Père Lintu Francis D'Costa, prêtre du Diocèse de Dacca.

Bangladesh - 30-Nov-2017
Commentaires de l'Archevêque de Chittagong sur la visite du Pape, moyen de porter « les périphéries au centre du monde »
« Au travers de sa visite à Dacca, le Pape François poursuit sa mission visant à porter les périphéries au centre du monde ». C’est en ces termes que l’Archevêque de Chittagong, S.Exc. Mgr Moses M. Costa, commente, pour l’Agence Fides, la visite du Pape, arrivé hier au Bangladesh. « Avec notre communauté, nous nous préparons depuis deux mois, surtout spirituellement. Pour nous, il s’agit d’une bénédiction, d’un encouragement et d’une reconnaissance de l’action menée jusqu’ici » poursuit l’Archevêque dans son bureau de Chittagong, ville portuaire du Bangladesh qui compte 5 millions d’habitants.

Bangladesh - 25-Nov-2017
Vers la découverte des bengalais de la part du Pape, simples, pauvres mais forts
« La visite du Saint-Père constitue l’occasion pour montrer au monde la richesse du Bangladesh, où des communautés différentes de par leur confession religieuse et leurs traditions sociales et culturelles parviennent à coexister ». C’est ce que soutient dans un entretien accordé à l’Agence Fides le Père Kamal Corraya, délégué par les Evêques en qualité de responsable du Comité pour les moyens de communication de masse mis en place dans le cadre de la visite apostolique du Pape François, qui arrivera dans la capitale, Dacca, le 30 novembre en début d’après-midi en provenance du Myanmar.

Bangladesh - 16-Sep-2017
Mobilisation de la Caritas en faveur des réfugiés Rohingyas, « totalement dépendants de l'assistance »
La Caritas Bangladesh s’est mobilisée pour offrir une assistance humanitaire à 14.000 familles de réfugiés d’ethnie Rohingya, arrivées du Myanmar suite à la crise en cours dans l’Etat de Rakhine. C’est ce que raconte à Fides Francio Atul Sarker, laïc catholique et Directeur exécutif de la Caritas Bangladesh.

Bangladesh - 13-Jun-2017
Chrétiennes à l'œuvre contre la violence pour affirmer dignité et droits
« Les femmes du Bangladesh subissent beaucoup de violence au cours de leur vie, ce qui les empêche de réaliser leur dignité propre et viole leurs droits en tant qu’êtres humains. La soumission au sein de la vie quotidienne leur rend difficile de participer à l’instruction et au marché du travail, limitant ainsi leurs chances ». C’est ce qu’affirme à l’Agence Fides la responsable chrétienne et activiste bengalaise Maria Haldar, en marge d’un séminaire tenu à Dacca sur le thème « Combattre la violence à l’encontre des femmes ».

Bangladesh - 01-Jun-2017
Point de situation du Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires sur la croissance de l'islamisme malgré la bonne opinion de l'Eglise de nombreux musulmans
« La situation au Bangladesh est préoccupante à cause de la croissance de groupes terroristes qui se disent liés au prétendu « Etat islamique ». Voici deux mois, le gardien de ma Paroisse, Sainte Rita, sise dans le Diocèse de Rajshahi, a été attaqué nuitamment et blessé. La propagande de l’islam radical qui vient du Proche-Orient se poursuit. Après l’attentat éclatant de Dacca, le gouvernement a renforcé les mesures de sécurité mais il n’est pas fait suffisamment pour éradiquer la prédication de la haine et de la violence ». C’est ce qu’affirme à l’Agence Fides le Père Dilip Costa, Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires au Bangladesh.

Bangladesh - 17-May-2017
Minorités religieuses et activistes pris pour cible
Au cours de ces trois dernières années, les minorités religieuses du Bangladesh ont dû faire face à des attaques ciblées. Au cours des élections de 2014 et après leur déroulement, les villages habités par des groupes religieux non musulmans ont fait l’objet d’agressions et des individus et groupes liés à des partis islamiques ont saccagé et incendié des propriétés et des résidences de citoyens hindouistes, chrétiens et bouddhistes dans différentes zones du pays.

Bangladesh - 07-Apr-2017
Attaque d'un village de la part des forces de police
La police bengalaise s’est rendue coupable de violence gratuite à l’égard d’un village chrétien. C’est avec cette conviction que différentes ONG demandent une enquête indépendante après l’agression perpétrée par des agents de police le 24 mars qui a fait 25 blessés.

Bangladesh - 11-Mar-2017
Agression contre le gardien chrétien d'une église
Gilbert D'Costa, 65 ans, a été agressé et blessé à l’arme blanche dans la nuit du 10 mars alors qu’il assurait la garde nocturne de l’église catholique Sainte Rita au sein de la mission de Mathurapur, dans le district de Pabna, ville du centre ouest du pays.

Bangladesh - 03-Feb-2017
Des milliers de Rohingyas prochainement transférés dans le golfe du Bengale
Des dizaines de milliers de réfugiés d’ethnie Rohingya seront transférés sur un îlot de la baie du Bengale, au large des côtes du Bengladesh avant d’être ensuite rapatriés au Myanmar.

 
12345

PDF