Afrique Centrale

 
Afrique Centrale - 07-Dec-2018
Prise de position de l'Archevêque de Bangui en faveur d'une enquête internationale sur le massacre d'Alindao
« Nous demandons une enquête internationale suite au massacre d’Alindao » a affirmé S.Em. le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, Archevêque de Bangui, lequel s’est rendu dans la petite ville du sud-est de la République centrafricaine où le 15 novembre des rebelles de l’ancienne Seleka, maintenant combattant dans le cadre de l’UPS (Unité pour la Paix en Centrafrique) sous les ordres du Général Ali Darassa, ont tué au moins 60 personnes, en majorité des évacués accueillis dans un camp se trouvant dans les environs de la Cathédrale.

Afrique Centrale - 05-Dec-2018
Nouvelle attaque contre un autre camp d'évacués géré par l'Eglise de la part des auteurs du massacre d'Alindao
Un autre camp d’évacués géré par l’Eglise catholique dans le sud-est de la République centrafricaine a fait l’objet d’une attaque. Il s’agit d’un camp d’Ippy, attaqué hier, 4 décembre, par les hommes de l’UPC (Unité pour la Paix en Centrafrique) d’Ali Darassa, le même troupe qui s’est rendu coupable du massacre perpétré le 15 novembre dernier à Alindao, dans le cadre duquel sont mortes au moins 60 personnes dont deux prêtres.

Afrique Centrale - 03-Dec-2018
Prise de position de l'Archevêque de Bangui sur le massacre d'Alindao
« On a compté 60 morts mais dans la brousse combien ont perdu la vie ? » a dénoncé S.Em. le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, Archevêque de Bangui, après avoir rendu visite à la ville d’Alindao, dans le sud de la République centrafricaine où, le 15 novembre, des guérilleros de l’UPC (Unité pour la Paix en Centrafrique) ont attaqué le camp d’évacués adjacent à la Cathédrale. Parmi les victimes des guérilleros se trouvent notamment deux prêtres : le Vicaire général du Diocèse d’Alindao, Mgr Blaise Mada, et le Père Célestin Ngoumbango, Curé de Mingala.

Afrique Centrale - 28-Nov-2018
Prise de position d'un missionnaire en faveur d'une justice non sélective et du désarmement des rebelles
« La violence et l’horreur en Centrafrique sont à leur comble. Les crimes s’accentuent et se perpétuent de plus en plus, plongeant le pays dans une misère qui dépasse l’entendement » déclare à l’Agence Fides le Père Donald Zagore, théologien de la Société pour les Missions africaines, à propos des massacres d’Alindao et des crimes qui n’épargnent pas même l’Eglise locale.

Afrique Centrale - 26-Nov-2018
Prise de position de la Conférence épiscopale après le massacre d'Alindao à propos de la protection des vies, « premier devoir de l'Etat »
« La personne humaine est sacrée et inviolable. Tous les agents de la puissance publique, toute organisation, ont l’obligation absolue de la respecter et de la protéger ». Tel est l’article I de la Constitution de la République centrafricaine, rappelée par les Evêques locaux dans un communiqué demandant aux autorités de mettre un terme aux violences qui ensanglantent le pays depuis 2012.

Afrique Centrale - 20-Nov-2018
Prise de position de la Conférence épiscopale et nouveau bilan des victimes du massacre d'Alindao
Le nombre de morts est maintenant de 48 dans le cadre du massacre perpétré à Alindao le 15 novembre (voir Fides 17/11/2018) selon un rapport de l’ONU.

Afrique Centrale - 19-Nov-2018
Prise de position de l'Evêque de Bangassou sur le massacre d'Alindao
« Ne cessez pas de dénoncer le massacre des chrétiens. Demandez pourquoi il a eu lieu » déclare à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Juan Jose Aguirre Muños, Evêque de Bangassou, Diocèse du sud-est de la République centrafricaine, limitrophe de celui d’Alindao où, le 15 novembre, des rebelles de l’ancienne Seleka, désormais UPS (Unité pour la Paix en Centrafrique), sous les ordres du Général Ali Darassa, ont tué plus de 40 personnes dont le Vicaire général, Mgr Blaise Mada, et le Père Célestin Ngoumbango, Curé de Mingala.

Afrique Centrale - 17-Nov-2018
Témoignage d'un prêtre sur le massacre perpétré à Alindao par des rebelles
"Sur la base de ce que m'ont indiqué mes contacts, les Casques bleus de la MINUSCA (Mission de stabilisation de l'ONU en République centrafricaine) n'ont pas défendu la population contre les rebelles qui ont perpétré une attaque à Alindao.

Afrique Centrale - 15-Oct-2018
Dénonciation de l'Evêque de Kaga-Bandoro suite à la forte insécurité régnant dans le Diocèse
« Où est la vérité ? » se demande S.Exc. Mgr Tadeusz Kusy, Evêque de Kaga-Bandoro, dans le centre-nord de la République centrafricaine en se plaignant du manque de transparence de la MINUSCA (Mission de l’ONU en Centrafrique) en ce qui concerne la gestion des évacués locaux.

Afrique Centrale - 09-Oct-2018
Témoignage d'un missionnaire à Bangui promoteur de chantier de fabrication de briques
« Il s’agit d’un petit rêve que nous cultivions depuis des année et qui, grâce à des coïncidences heureuses et l’aide de diverses personnes, nous sommes finalement parvenus à réaliser. S’il existe un pays à construire – nous sommes-nous dits – pourquoi ne pas tenter de produire des briques ? De vraies briques, des briques neuves, fortes, plus fortes que la guerre » écrit à l’Agence Fides le Père Federico Trinchero, missionnaire carme présent à Bangui, en présentant le petit chantier de fabrication de briques installé près de son Carmel.

Afrique Centrale - 03-Oct-2018
Dénonciation de l'Archevêque de Bangui concernant la présence de mercenaires étrangers, cause de problèmes pour la coexistence
« Après presque 125 ans d'évangélisation, l’Archidiocèse de Bangui envoie ses prêtres en mission. C’est le signe de la vitalité de notre Eglise particulière et de la solidarité entre les Eglises » a annoncé S.Em. le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, Archevêque de Bangui, dans l’homélie de la Messe d’ouverture de l’Année pastorale qui a eu lieu Dimanche 30 septembre en la Cathédrale de la capitale de la République centrafricaine.

Afrique Centrale - 24-Jul-2018
De la nécessité de briser le cercle vicieux de la violence, la foi moteur du changement
A Bangui, aucun combat n’est enregistré mais la tension est très forte. Hors de la ville, se rencontre le cercle infernal fait de guerre par bandes. Telles sont les impressions recueillies par le Père Dante Carraro, Directeur du CUAMM, Association qui, depuis 68 ans, gère des interventions médicales en Afrique, dans le cadre de sa récente visite en République centrafricaine.

Afrique Centrale - 13-Jul-2018
Communiqué de la Conférence épiscopale à propos des assassinats d'hommes de dialogue tels que le Vicaire général de Bambari
« A qui profitent les violences à l’encontre de l’Eglise ? » demandent officiellement les Evêques de République centrafricaine dans un communiqué qui dénonce le meurtre, en date du 29 juin, de Mgr Firmin Gbagoua, Vicaire général du Diocèse de Bambari.

Afrique Centrale - 12-Jul-2018
Réactions des Evêques contre toute provocation de la part de la prétendue Ligue de Défense de l'Eglise
« Les Evêques de Centrafrique ont été indignés par ce communiqué issu à d'une organisation dénommée "la ligue de défense de l'Eglise" en Centrafrique » affirme une déclaration de la Commission épiscopale de Centrafrique (CECA) qui met en garde les fidèles contre un communiqué qui circule depuis quelques jours sur Internet au nom d’une fantomatique « Ligue de Défense de l’Eglise », communiqué qui incite les chrétiens à la vengeance contre les musulmans.

Afrique Centrale - 05-Jul-2018
Condamnation de l'assassinat du Vicaire général de Bambari de la part de la mission de l'ONU et mise en garde à la population
La mission de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA) a fermement condamné l’assassinat du Vicaire général de Bambari, Mgr Firmin Gbagoua, tué le 29 juin dans le cadre d’une attaque perpétrée contre l’Evêché.

Afrique Centrale - 03-Jul-2018
Meurtre du Vicaire général de Bambari, acte visant à « frapper les hommes de dialogue »
« Ils ont simulé un vol à main armée pour tuer le Vicaire (général) sachant bien qui ils étaient en train de frapper. Mgr Firmin était une personne clef dans l’ensemble des processus de médiation pour chercher à maintenir la paix à Bambari et il était par suite connu de tous. Ses assassins ne peuvent pas dire qu’ils ont tué une personne qu’ils ne connaissaient pas » déclarent à l’Agence Fides des sources de l’Eglise locale en commentant le meurtre intervenu le 29 juin du Vicaire général de Bambari, Mgr Firmin Gbagoua.

Afrique Centrale - 21-Jun-2018
De l'existence de puissants intérêts économiques favorables au chaos en Centrafrique
« Les problèmes de sécurité de notre zone sont concentrés dans les environs de la frontière avec le Cameroun, surtout du fait de l’arrivée de populations nomades Peuls, qui sont protégées par les rebelles de la Seleka » indique à l’Agence Fides le Père Aurelio Gazzera, missionnaires carme et Curé de Bozoum, dans le nord-ouest de la République centrafricaine.

Afrique Centrale - 20-Jun-2018
ONG et troupes de l'ONU attaquées par les milices
A Bambari, la situation est dramatique. La population est en proie aux milices. L’eau, la nourriture et les médicaments manquent. Les enfants ne parviennent pas à fréquenter les écoles. Tel est le cadre tracé par l’équipe du Jesuit Refugee Service (JRS) concernant la situation dans la deuxième ville de la République centrafricaine, sise au nord de Bangui, depuis des mois au centre d’affrontements.

Afrique Centrale - 13-Jun-2018
Refus de l'instrumentalisation de la religion de la part des Evêques et des imams
« La religion est instrumentalisée afin de semer la haine parmi la population et d’arriver à une partition du pays » dénoncent dans deux documents distincts mais concordants les Evêques catholiques et les imams de la République centrafricaine.

Afrique Centrale - 07-Jun-2018
Deux présumés mercenaires français recherchés par la justice centrafricaine pour le massacre de l'église de Notre-Dame de Fatima
Des « preuves accablantes » existeraient concernant l’implication de deux mercenaires français présumés au massacre perpétré le 1er mai dans la Paroisse Notre-Dame de Fatima de Bangui, capitale de la République centrafricaine (voir Fides 02/05/2018), selon le Procureur général Eric Didier Tambo.

 
12345678910...

PDF