Iraq

 
Iraq - 15-Jun-2018
Vœux du Patriarche de Babylone des Chaldéens aux musulmans pour la fête de l'Aid al Fitr et participation à un dîner marquant la fin du ramadan
Dans la soirée du 14 juin, le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël I Sako, a participé à un dîner organisé près l’église chaldéenne de Mar Korkis, sise à Bagdad, à l’occasion de la fin du ramadan. Ce repas marquant la fin du jeûne quotidien a vu la participation de chrétiens, de musulmans, de mandéens et de sabéens, ainsi que de représentants des autorités locales et de l’Ambassadeur de l’Etat de Palestine en Irak.

Ce dîner a ouvert la fête de l’Aid al Fitr, qui marque la fin du ramadan. Le Patriarche de Babylone des Chaldéens a également, au cours de ces dernières heures, adressé, « au nom de l’Eglise », un Message de félicitations « aux sœurs et frères musulmans » à l’occasion de cette fête. Dans ce message, diffusé par les moyes de communication officiels du Patriarcat et parvenu à l’Agence Fides, le Patriarche de Babylone des Chaldéens – qui sera créé Cardinal par le Pape François le 28 juin prochain – fait également appel aux vainqueurs des élections législatives du 12 mai dernier en leur demandant d’être « prêts à se sacrifier par amour pour l’Irak et pour la population irakienne » et de prendre leurs responsabilités « afin de sauver notre pays de la crise politique et sociale actuelle qui est dangereuse ». S.B. Louis Raphaël I Sako demande en outre à ce que soit surmonter l’impasse post-électorale et que soit résolues les controverses issues des accusations et soupçons de fraudes électorales, qui risquent de paralyser la vie institutionnelle et politique du pays. « Les chrétiens – a-t-il affirmé – prient actuellement dans toutes les églises afin qu’existe bientôt un gouvernement solide, capable de conduire l’Irak vers le port de la paix ». (GV) (Agence Fides 15/06/2018)
 

PDF