Iraq

 
Iraq - 03-Oct-2018
Moines et bénévoles chrétiens au service de tous, kurdes et réfugiés, sans distinction de credo ou d'appartenance ethnique
A Sulaymanieh, au Kurdistan irakien, il n’existe actuellement aucune tension mais l’urgence causée par les réfugiés et les évacués de la guerre contre le prétendu « Etat islamique » et par l’instabilité interne du pays n’est pas achevée. Tel est le cadre dressé dans un entretien accordé à l’Agence Fides par le Père Jens Petzold, moine de la communauté de Mar Musa – fondée par le Père Paolo Dall’Oglio SJ, disparu en Syrie, oeuvrant depuis des années dans la région.

Iraq - 25-Sep-2018
Alarme du Patriarcat de Babylone des Chaldéens contre l'usage d'Internet pour lancer des attaques ad personnam et des polémiques ecclésiales
Le Patriarcat de Babylone des Chaldéens lance, comme l’ont fait avant lui d’autres Patriarcat d’Eglises d’Orient, l’alarme concernant l’abus d’Internet et des réseaux sociaux en tant qu’instruments visant à fomenter des polémiques et des conflits au sein de la communauté ecclésiale et pour diffuser des idées et des jugements nuisant à la vie spirituelle des fidèles et à leur sollicitude à suivre les enseignements de l’Eglise.

Iraq - 21-Sep-2018
Elections dans la région autonome du Kurdistan irakien et sièges réservés aux chrétiens
Au moins 18 candidats se disputeront les cinq sièges réservés aux chrétiens dans le cadre des prochaines élections dans la région autonome du Kurdistan irakien prévues pour le 30 septembre prochain. Cependant, la compétition effrénée entre les principaux partis politiques pour s’assurer également les sièges réservés à des candidats chrétiens alimente les polémiques alors qu’augmentent chez les électeurs chrétiens les appels au boycott du scrutin.

Iraq - 10-Sep-2018
Appel de l'Archevêque chaldéen de Bassora après la « catastrophe sociale » intervenue dans la ville
Un appel à prier pour les manifestants tués et pour « ceux qui sont opprimés et privés des plus élémentaires droits fondamentaux » a été diffusé au cours de ces dernières heures par S.Exc. Mgr Habib al Naufali, Archevêque chaldéen de Bassora, qui souhaite que le gouvernement de Bagdad s’en tienne à des critères moraux pour remplir ses devoirs, prenant acte de la profonde injustice » qui a alimenté les soulèvements populaires.

Iraq - 30-Aug-2018
Rejet de l'idée d'une zone protégée pour les chrétiens dans la plaine de Ninive de la part du Patriarche de Babylone des Chaldéens
Quelque 8.000 familles chrétiennes ont pu retourner dans leurs villes et villages de la plaine de Ninive au cours de la dernière année, villes et villages qu’elles avaient dû abandonner en 2014 face à l’avancée des milices djihadistes du prétendu « Etat islamique ».

Iraq - 27-Aug-2018
Mobilisation sur Internet à Bagdad pour bloquer la démolition d'une antique école catholique
Son nom en arabe, Al Aqueeda, signifie littéralement « la foi ». Il s’agit de l’antique école catholiques de filles construite en 1921 où avait notamment fait ses études Zaha Hadid, la fameuse star irakienne disparue en 2016. L’édifice fait partie du patrimoine architectural de la capitale irakienne mais il pourrait être bientôt démoli pour laisser la place à un centre commercial.

Iraq - 07-Aug-2018
Procession des chrétiens de Karamles pour leur retour chez eux quatre ans après l'invasion djihadiste
Des centaines de chrétiens irakiens ont participé au soir du 6 août à une procession qui a traversé les rues de Karamles, petite ville de la plaine de Ninive traditionnellement habitée par des chrétiens. Au travers de ce geste communautaire, les chrétiens de Karamles ont voulu faire mémoire des événements qui, dans la nuit du 6 au 7 août 2014 contraignirent des dizaines de milliers de chrétiens à quitter les villes et les villages de la plaine de Ninive face à l’avancée des miliciens djihadistes du prétendu « Etat islamique ».

Iraq - 03-Aug-2018
Arrêt de l'installation de 450 familles sunnites dans la plaine de Ninive en vue de protéger les équilibres démographiques
Le Conseil de la province de Ninive, par une délibération rendue publique le 31 juillet, a suspendu le transfert de 450 familles arabes sunnites au sein de ladite plaine, alors que ce dernier avait déjà été autorisé par le gouvernement fédéral, demandant à ce que les familles en question soient installées dans le sud et l’est de la région de Mossoul.

Iraq - 31-Jul-2018
Appel du Patriarche de Babylone des Chaldéens en faveur d'un gouvernement de coalition fort permettant de désarmer les milices sectaires
La situation catastrophique dans laquelle se trouve l’Irak rend urgente la formation d’un « gouvernement de coalition fort » avant « qu’il ne soit trop tard ». Les futurs gouvernants devront par ailleurs traiter rapidement l’urgence représentée par la présence des groupes armés organisés sur base ethnique et religieuse qui dictent encore leur loi dans de vastes zones du pays, réservant l’usage des armes « à l’armée nationale et à la police fédérale », renforçant « le rôle des institutions militaires » et garantissant leur absolue autonomie par rapport aux forces politiques et aux groupes sectaires.

Iraq - 18-Jul-2018
Fils de prêtre syro orthodoxe martyr ordonné prêtre à son tour
Recevoir l’ordination sacerdotale des mains du même Evêque qui, bien des années auparavant, avait ordonné prêtre son propre père, assassiné en 2006 et célébré comme martyr par les chrétiens irakiens. C’est ce qui est arrivé à Fadi Iskander, devenu prêtre de l’Eglise syro orthodoxe le 15 juillet, à Ankawa, faubourg d’Erbil à majorité chrétienne.

Iraq - 04-Jul-2018
Requêtes politiques visant à instituer un comité d'enquête sur les propriétés soustraites aux chrétiens
Les militants du parti Rafidain, force politique liée à des secteurs chrétiens assyriens, demanderont au nouveau Parlement irakien d’instituer un organisme d’enquête visant à faire le point sur le phénomène des propriétés immobilières soustraites au fil des ans aux propriétaires chrétiens légitimes, souvent de manière abusive et au travers de la production de faux contrats d’achat.

Iraq - 15-Jun-2018
Vœux du Patriarche de Babylone des Chaldéens aux musulmans pour la fête de l'Aid al Fitr et participation à un dîner marquant la fin du ramadan
Dans la soirée du 14 juin, le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël I Sako, a participé à un dîner organisé près l’église chaldéenne de Mar Korkis, sise à Bagdad, à l’occasion de la fin du ramadan. Ce repas marquant la fin du jeûne quotidien a vu la participation de chrétiens, de musulmans, de mandéens et de sabéens, ainsi que de représentants des autorités locales et de l’Ambassadeur de l’Etat de Palestine en Irak.

Iraq - 14-Jun-2018
Accueil de musulmans de la part de chrétiens dans la plaine de Ninive à l'occasion du repas de rupture du jeûne du ramadan
Dans les villes et les villages de la plaine de Ninive se succèdent les initiatives de coexistence et de réconciliation dans le cadre desquelles les communautés chrétiennes et islamiques locales se retrouvent pour partager le repas de rupture du jeûne du ramadan. Mardi, un repas communautaire de ce genre a eu lieu dans la ville de Bartella, à 15 Km de Mossoul, près le Centre socioculturel de l’Eglise syro orthodoxe.

Iraq - 13-Jun-2018
Appel à l'unité des chrétiens dans le cadre des prochaines élections au Kurdistan irakien de la part du Patriarche de Babylone des Chaldéens
Les prochaines élections en vue du renouvellement du parlement de la Région autonome du Kurdistan irakien sont prévues pour le 30 septembre prochain mais dès à présent le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël I Sako, s’adresse à toute la « composante chrétienne » de cette région en l’invitant à serrer les rangs en vue du rendez-vous électoral, en trouvant la manière de concentrer leurs voix sur une seule liste de candidats.

Iraq - 06-Jun-2018
Appel du Patriarche de Babylone des Chaldéens en faveur de la relance du Conseil des églises en Irak
Alors qu’il se prépare à être créé Cardinal par le Pape François, le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël I Sako, rend publique la lettre signée le 26 avril dernier au travers de laquelle il a cherché à relancer parmi les chefs des Eglises et communautés ecclésiales présentes sur le territoire irakien, la proposition de création d’un Conseil des églises en Irak en tant qu’instrument pour favoriser une « action commune chrétienne » en soutien de l’ensemble des baptisés irakiens dans les circonstances difficiles que traversent nombre d’entre eux.

Iraq - 25-May-2018
Remerciements du Ministère des Affaires étrangères au Pape pour son soutien à l'Irak et l'élévation du Patriarche de Babylone des Chaldéens au Cardinalat
Le Ministère des Affaires étrangères irakien a exprimé publiquement ses remerciements au Pape François et au Saint-Siège pour « le soutien continuel » qu’ils ont assuré à l’Irak et au peuple irakien « en ce moment décisif pour la paix et la coexistence ». Une ultérieure manifestation récente de ce soutien a par ailleurs été identifiée par ce même Ministère dans la « concession au Patriarche irakien, S.B. Louis Raphaël I Sako de la dignité de Cardinal ».

Iraq - 21-May-2018
Assignation des 5 sièges réservés aux chrétiens et félicitations du Patriarche de Babylone des Chaldéens au vainqueur
Les résultats définitives des élections législatives irakiennes confirment que deux des cinq sièges réservés aux chrétiens ont été remportés par des candidats du mouvement des « brigades de Babylone ». Il s’agit d’Aswan Salem Sawa, qui s’est adjugé le siège réservé en province électorale de Ninive – et de Burhanuddin Ishak Ibrahim, qui a remporté le siège réservé en province de Bagdad.

Iraq - 17-May-2018
De deux à cinq sièges réservés aux chrétiens entre les mains des candidats des « brigades Babylone »
Les institutions irakiennes n’ont pas encore rendu public les données définitives concernant les résultats des élections législatives du 12 mai. Cependant, les chiffres officiels pour l’heure publiés semblent dans tous les cas tendre à un résultat plus qu’éloquent en ce qui concerne la distribution des cinq sièges réservés aux minorités chrétiennes irakiennes par la loi électorale.

Iraq - 14-May-2018
Nihil obstat du Saint-Siège au procès visant à reconnaître le martyre du Père Raghiid Ganni et de trois diacres tués en 2007
La Congrégation pour la Cause des Saints a concédé le Nihil obstat nécessaire pour débuter le procès en béatification et canonisation du Père Raghiid Ganni, prêtre chaldéen irakien, et de trois diacres - Basman Yousef Daud, Wahid Hanna Isho et Gassan Isam Bidawid – tués le 3 juin 2007 par un commando d’hommes armés à Mossoul près l’église chaldéenne du Saint Esprit.

Iraq - 08-May-2018
Réactions du Patriarche de Babylone des Chaldéens aux tentatives visant à réduire l'Eglise au silence en vue des élections
L’Eglise n’intervient pas directement dans le domaine politique mais elle ne peut être réduite au silence lorsqu’elle intervient à propos de questions et de situations d’urgence cruciales pour la vie du peuple et du pays. C’est ce qu’a réaffirmé avec force le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël I Sako, en répondant à certaines critiques qui l’avaient accusé ces jours derniers d’intervenir indûment à propos de questions politiques dans le climat incandescent qui précède les prochaines élections législatives du 12 mai.

 
12345678910...

PDF