Iraq

 
Iraq - 29-Nov-2018
Déclaration du Président irakien aux Patriarches catholiques à propos d'une invitation faite au Pape de venir « prier ensemble en mémoire d'Abraham »
Le principe de citoyenneté est celui « qui fait vivre tout un chacun dans la terre de tous », au sein d’un pays où tous sont des citoyens égaux, sans discriminations basées sur l’identité culturelle, ethnique ou religieuse, un pays dans lequel ne sont appliquées à personne les qualifications de majorité ou de minorité. C’est ce qu’a expliqué le Président irakien, Barham Salih, en recevant, le 28 novembre, au Palais de la Paix, les Patriarches catholiques des Eglises d’Orient, rassemblés ces jours-ci à Bagdad dans le cadre de leur 26ème réunion.

Barham Salih, membre de la minorité kurde, a manifesté à ses hôtes son intention d’œuvrer en tant que « gardien de la Constitution irakienne », pour protéger la diversité et promouvoir un esprit de tolérance et de coexistence sous le signe d’une authentique réconciliation nationale. Le Président a assuré que, dans ses rapports avec les chrétiens et toues les autres composantes vitales de la population irakienne, il n’appliquera à personne les catégories de majorité ou de minorité. En outre, après avoir écouté des conseils et des requêtes des représentants des Eglises d’Orient, Barham Salih a fait référence à sa récente rencontre avec le Pape François, qui l’a reçu au Vatican le 24 novembre. Le Chef de l’Etat irakien a raconté avoir invité le Pape à visiter l’Irak afin de prier ensemble à d’autres responsables religieux en mémoire d’Abraham, père de tous les croyants.
A la réunion des Patriarches catholiques d’Orient, accueillie par le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.Em. le Cardinal Louis Raphaël I Sako, qui se terminera demain, 30 novembre, participent également le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, le Patriarche d’Alexandrie des Coptes catholiques, S.B. Ibrahim Isaac Sidrak, le Patriarche d’Antioche des grecs melkites, S.B. Youssef Absi, le Patriarche de Cilicie des Arméniens, S.B. Krikor Bedros XX Ghabroyan, le Patriarche d’Antioche des Syriaques, S.B. Ignace Youssif III Younan, S.Exc. Mgr William Shomali, représentant l’Administrateur apostolique du Patriarcat de Jérusalem des Latins, et le Pr. Souraya Bechealany, Secrétaire général du conseil des églises du Proche-Orient. (GV) (Agence Fides 29/11/2018)
 

PDF