Iraq

 
Iraq - 21-May-2018
Assignation des 5 sièges réservés aux chrétiens et félicitations du Patriarche de Babylone des Chaldéens au vainqueur
Les résultats définitives des élections législatives irakiennes confirment que deux des cinq sièges réservés aux chrétiens ont été remportés par des candidats du mouvement des « brigades de Babylone ». Il s’agit d’Aswan Salem Sawa, qui s’est adjugé le siège réservé en province électorale de Ninive – et de Burhanuddin Ishak Ibrahim, qui a remporté le siège réservé en province de Bagdad.

En province de Kirkuk, le siège réservé aux chrétiens est allé à Rihan Hanna Ayoub, candidat du Conseil populaire syriaque, chaldéen et assyrien alors qu’Immanuel Khoshaba, membre de la coalition assyrienne Rafidain, a remporté le siège réservé du gouvernorat de Dohuk, et Hoshyar Karadag Yelda, candidat de la coalition chaldéenne, celui de la province d’Erbil. On notera que quatre des cinq élus appartiennent à l’Eglise chaldéenne. Des milieux liés à certains candidats chrétiens, liés surtout au Mouvement démocratique assyrien, qui ont eu des résultats décevants aux élections et ne parviendront pas à entrer au Parlement, annoncent vouloir déposer des recours, relançant des soupçons concernant le résultat électoral. Sur certains candidats chrétiens auraient en effet été déroutés également des votes d’électeurs chiites de manière à ce que les élus aux sièges réservés aux chrétiens soient de facto alignés sur les formations politiques prépondérantes.
Entre temps, le Patriarcat chaldéen indique qu’au cours de ces derniers jours, le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël I Sako, a téléphoné au responsable chiite irakien, Muqtada al Sadr, vainqueur des élections, pour le féliciter et lui exprimer ses vœux pour un gouvernement promouvant véritablement le bien commun de tout le peuple irakien. Muqtada al Sadr – indiquent les sources officielles du Patriarcat chaldéen – a remercié le Patriarche pour ses paroles d’hommage exprimées à l’occasion du début du ramadan, confirmant son intention de « soutenir les chrétiens ».
Dimanche 20 mai, solennité de la Pentecôte, après la récitation du Regina Coeli, le Pape François a annoncé que, le 29 juin prochain, se tiendra un nouveau Consistoire en vue de la création de 14 nouveaux Cardinaux, parmi lesquels figure le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël I Sako. Le 19 mai, le Patriarche lui-même avait diffusé un communiqué commentant les résultats électoraux dans lequel il invitait notamment les hommes politiques chrétiens qui se sont présentés divisés aux récentes élections à « apprendre la leçon », reconnaissant que « seulement lorsque nous aurons mie le doigt dans la plaie, nous serons en mesure de développer une nouvelle vision et d’unir les positions pour sauvegarder notre petit quota et son indépendance ». (GV) (Agence Fides 21/05/2018)
 

PDF