Inde

 
Inde - 12-Jul-2018
Plus de 50.000 signatures pour réclamer la remise en liberté des 7 chrétiens innocents en Orissa
Alors que s’approche le X° anniversaire des violences antichrétiennes d’août 2008 perpétrées dans l’Etat indien de l’Orissa, la pétition en ligne réclamant la libération de sept chrétiens innocents qui se trouvent incarcérés depuis lors, totalise actuellement plus de 50.000 signatures.

Inde - 06-Jul-2018
Arrestation d'une femme et mise en garde à vue de deux religieuses de Mère Teresa de Calcutta pour trafic d'enfants
La police de l’Etat du Jharkhand a arrêté une femme travaillant au Centre de la Congrégation des Missionnaires de la Charité de Ranchi, qui accueille des mères célibataires, sous le chef d’inculpation de trafic et ventes de nouveaux-nés. Les agents de police ont également placé en garde à vue deux religieuses de la Congrégation fondée par Sainte Mère Teresa de Calcutta.

Inde - 06-Jul-2018
Interventions en faveur des victimes des inondations, signe d'une Eglise unie et en sortie
De violentes pluies ont dévasté els Etats du nord-est de l’Inde ainsi que l’Etat méridional du Kerala. L’eau a inondé les rues et les autoroutes, provoquant la suspension de l’énergie électrique et rendant inaccessibles les zones touchées. On estime qu’au moins 1.064 villages de 21 districts ont été ensevelis sous l’eau, les maisons étant balayées par les pluies torrentielles de la période des moussons, alors que 650.000 personnes ont dû évacuer après avoir tout perdu.

Inde - 05-Jul-2018
Nouveau rapport démontrant la persistance d'un fort taux de violence à l'encontre des chrétiens
La violence à l’encontre des chrétiens en Inde continue à être un phénomène important. En effet, 101 épisodes ont été enregistrés au cours des cinq premiers mois de cette année, selon un nouveau rapport publié par l'Alliance Defending Freedom (ADF) Inde, une ONG d’inspiration chrétienne qui « promeut la liberté religieuse et la sainteté de la vie en Inde ».

Inde - 04-Jul-2018
Rencontre entre le Premier Ministre d'Orissa et des membres de l'Episcopat à propos des violences antichrétiennes
Demander le soutien plein et entier de l’Etat afin d’affronter les questions encore en suspens relatives aux chrétiens d’Orissa victimes de la vaste vague de violence antichrétienne de 2008 : tel a été le but de la rencontre du 2 juillet entre Leurs Excellences NN.SS. John Barwa, SVD et Theodore Mascarenhas SFX, respectivement Archevêque de Cuttack-Bhubaneswar et Secrétaire général de la Conférence épiscopale d’Inde (CBCI), et le Premier Ministre de l’Etat indien de l’Orissa, Naveen Patnaik, ayant eu lieu à la résidence de ce dernier dans le contexte du X° anniversaire des violences antichrétiennes de Kandhamal.

Inde - 26-Jun-2018
Une école pour 1.300 jeunes à Azimganj
La petite ville d’Azimganj, sise dans le district de Murshidabad, a constitué un nœud commercial important au XVIII° siècle et comprend de nombreux temples jaïnistes qui témoignent des fastes des temps jadis. Les Salésiens sont arrivés dans cette localité en 1966 et actuellement, ils sont actifs dans le domaine de l’instruction et des activités paroissiales et sociales.

Inde - 15-Jun-2018
Préparation de la commémoration du X° anniversaire des massacres antichrétiens de la part de l'Eglise d'Orissa
L’Eglise qui est dans l’Etat indien d’Orissa, dans l’est du pays, se prépare actuellement à célébrer de manière solennelle la commémoration des victimes des massacres antichrétiens de 2008. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, à cette occasion sera célébrée une Messe commémorative dans le district de Kandhamal, théâtre des massacres, en collaboration avec la Conférence épiscopale d’Inde (CBCI).

Inde - 14-Jun-2018
Valeurs de la Constitution indienne enseignées dans les écoles catholiques par l'Eglise
Il faut lire, commenter et enseigner aux nouvelles générations le Préambule de la Constitution indienne dans les écoles et ceci se fera à partir des milliers d’écoles gérées par l’Eglise catholique en Inde. C’est ce qu’indique le Bureau pour l’Education et la Culture de la Conférence épiscopale d’Inde (CBCI) dans un document parvenu à l’Agence Fides.

Inde - 06-Jun-2018
Cri d'alarme de l'Archevêque de Goa sur les dangers encourus par la Constitution indienne
« La Constitution indienne est en danger et de nombreuses personnes vivent avec un sentiment d’insécurité. Il est urgent d’assurer la protection des valeurs de la Constitution, y compris la liberté de pratiquer sa propre religion ». C’est ce qu’affirme l’Archevêque de Goa et Daman, S.Exc. Mgr Filipe Neri Ferrao, dans une lettre envoyée aux fidèles de son Archidiocèse et parvenue à l’Agence Fides.

Inde - 28-May-2018
Prise de position de l'Archevêque de Bombay à propos de l'insuffisance des mesures de protection des minorités religieuses mises en place par le gouvernement
« Il existe une préoccupation croissante au sein des communautés religieuses minoritaires dans la mesure où le gouvernement ne fait pas assez pour les protéger ». C’est ce qu’affirme S.Em. le Cardinal Gracias, Archevêque de Bombay, en remarquant « les tentatives » visant à polariser la société, qui ont été enregistrées au cours de ces quatre dernières années.

Inde - 24-May-2018
Nouveau rapport concernant l'augmentation du niveau de la violence antichrétienne sous le gouvernement actuel
Durant ces quatre dernières années – 2014-2018 – pendant lesquelles le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP) a conduit le gouvernement de la National Development Alliance (NDA), la communauté chrétienne en Inde a fait face à des attaques sans précédents conduits par des groupes nationalistes hindous.

Inde - 21-May-2018
Témoignage d'un Jésuite à propos des résultats de l'élection de l'Assemblée du Karnataka
« Les élections à l’Assemblée d’Etat du Karnataka ne constituent pas seulement un moment crucial dans l’histoire du pays. Le Premier Ministre sortant du Karnataka Siddaramaiah, appartenant au Parti du Congrès, a fait un travail louable mais dans la course finale, il a dû faire les comptes avec la force du Baratiya Janata Party (BJP), le parti nationaliste hindou qui, au travers de l’argent, de manipulations et de pouvoir, a remporté un grand succès ».

Inde - 19-May-2018
Cinq attaques contre des églises chrétiennes
Cinq églises, dont une église catholique, ont fait l’objet d’attaques au Népal en l’espace d’une semaine. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, l’église Saint Joseph de Kohalpur, dans le district de Banke, a été incendiée par des personnes non identifiées en date du 18 mai. La population locale a indiqué que les auteurs de l’attaque ont intimé à l’agent de demeurer à son domicile.

Inde - 09-May-2018
Servir dans le cadre de la Caritas pour être des personnes de la Bonne Nouvelle
« La Caritas est la joie du service. Elle est un service de joie. La Caritas Inde est l’organe de toute l’Eglise catholique permettant d’exprimer concrètement notre charité et, ainsi que l’indique l’Encyclique Deus Caritas Est de Benoît XVI, être des personnes de la Caritas signifie être des personnes de la Bonne Nouvelle, des personnes qui communient l’amour de Dieu ».

Inde - 04-May-2018
Approbation d'une loi anti-conversion dans l'Etat d'Uttarakhand
L'Uttarakhand, Etat du nord de l’Inde, est devenu le septième de l’Union indienne à avoir approuvé une loi anti-conversion qui pénalise la liberté de conscience et de religion. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, le 18 avril dernier, le gouverneur de l’Etat, Krishna Kant Paul, a promulgué le projet de loi sur la liberté de religion, (Dharma Swatantrata Adhiniyam), précédemment approuvé par la majorité de l’Assemblée législative de l’Etat.

Inde - 19-Apr-2018
Viol d'une fillette musulmane et lutte des femmes indiennes en faveur de la justice
« Ce qui est arrivé à Asifa Bano constitue un acte inhumain. Le cas met en évidence l’épineuse question de la violence à l’encontre des femmes et des fillettes en Inde et montre également les tensions religieuses existant entre les hindous et les musulmans ». C’est ce que déclare dans une note envoyée à l’Agence Fides l’évêque protestant Joseph D'Souza, primat de l’église du Bon Pasteur en Inde.

Inde - 12-Apr-2018
Trois nouvelles religieuses, encouragées dans leur choix de suivre le Christ par les persécutions
« Les massacres antichrétiens de 2008 ne m’ont pas découragé mais m’ont plutôt encouragé à suivre le Christ ». C’est ce qu’affirment les trois nouvelles religieuses de l’Institut des Sœurs Carmélites de Sainte Thérèse (CSST) qui ont émis leurs vœux solennels le 8 avril dernier dans l’Etat indien de l’Orissa. Il s’agit de Sœur Rajani Ekka, de Sœur Kristina Pradhan et de Sœur Janani Pradhan.

Inde - 10-Apr-2018
Mille religieuses médecins pour l'assistance sanitaire des plus défavorisés
Plus de 1.000 religieuses médecins contribuent silencieusement en Inde à l’assistance sanitaire des plus pauvres et des marginalisés. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, le Forum des Religieuses médecins d’Inde (SDFI) constitue un groupe d’un millier de religieuses également spécialisées dans la profession médicale au travers d’études hautement qualifiantes.

Inde - 07-Apr-2018
De l'urgence de dénoncer la violence et de défendre l'harmonie sociale selon les responsables religieux
Il est urgent de condamner la violence et de défendre l’harmonie sociale et religieuse en Inde. C’est dans ce but et animés par une profonde préoccupation pour les récentes tension intercommunautaires ayant eu lieu dans les Etats de Bihar, du Bengale occidental, du Rajasthan, d’Orissa et d’autres encore que les responsables spirituels des six plus importantes religions présentes dans le pays se sont réunis à Goa le 5 avril et qu’ils ont dénoncé fermement les attaques et les violences sur base religieuse qui s’enregistrent au sein de la nation. Les responsables en question ont rappelé que, la semaine dernière, trois églises catholiques ont fait l’objet d’actes de violence injustifiés en Orissa, « à un moment où la pacifique communauté chrétienne célébrait Pâques ».

Inde - 27-Mar-2018
Souhaits des chrétiens pour la Semaine Sainte : un pays guidé par la justice et la vérité
« En cette Semaine Sainte, nous prions pour notre pays et ses responsables politiques, au niveau fédéral et régional, afin qu’ils puissent être guidés par la justice et la vérité. Nous portons devant Dieu tous les innocents qui languissent dans les prisons ou souffrent sur leurs lieux de travail ou encore qui sont troublés par leurs oppresseurs et crient justice.

 
12345678910...

PDF