Inde

 
Inde - 11-Nov-2017
Journée pour la « libération, l'Eglise aux côtés des dalits »
« Le Dimanche pour la libération des dalits » représente un appel à l’ensemble de la communauté chrétienne en Inde afin qu’elle renouvelle son soutien total aux dalits. Nous devons demeurer aux côtés de ceux qui sont exploités, marginalisés et discriminés au sein de la société. J’ai demandé à l’ensemble des églises chrétiennes et des chrétiens de célébrer le Dimanche de la libération des dalits et de manifester notre solidarité envers nos frères et sœurs dalits ».

Inde - 09-Nov-2017
Pour le Président de la Conférence des Evêques catholiques d'Inde, « être une minorité, non pas un désavantage mais quelque chose de beau »
« Pour nous, être une minorité ne constitue pas un désavantage puisque être petit est beau, être petit est efficace et que Jésus Lui-même a réuni et envoyé un petit groupe prêcher la Bonne Nouvelle et témoigner de l’Evangile. Ce pays est le nôtre et nous devons répondre de manière proactive aux défis existants » : c’est ce que déclare S.Em. le Cardinal Baselios Cleemis, Président de la Conférence des Evêques catholiques d’Inde (CBCI), Conférence qui regroupe les Evêques des trois rites présents en Inde – latin, syro malabar et syro malankare – en annonçant le thème de la prochaine Assemblée plénière, qui se tiendra à Bangalore du 1er au 9 janvier 2018, invitant les catholiques indiens à se libérer du « complexe de la minorité » et à reprendre leur mission de baptisés.

Inde - 31-Oct-2017
Le pluralisme et l'inclusion au sein de la société indienne selon des philosophes chrétiens
« La diversité et le pluralisme de cultures et de religions en Inde ne constituent pas un problème mais une opportunité. Même ceux qui vivent dans les périphéries ou représentent des groupes minoritaires ont un rôle à jouer et leur permettre de prospérer devient le véritable test de la liberté. L’authentique progrès est le résultat de l’alliance des civilisations et non pas d’un affrontement entre elles ». C’est ce qu’affirme l’Association des philosophies chrétiens d’Inde (ACPI), qui a tenu ces jours derniers un séminaire d’études à Guwahati, dans le nord-est de l’Inde, dédié au thème « L’herméneutique du soupçon en Inde ».

Inde - 26-Oct-2017
Appel de responsables chrétiens au gouvernement en vue de l'application de la décision de la Cour Suprême en matière d'indemnisation des chrétiens de l'Orissa
Rendre exécutive de manière urgente la décision de la Cour Suprême en matière de réouverture des enquêtes et de mise en place d’indemnisations supplémentaires destinées aux chrétiens de l’Orissa victimes des violences antichrétiennes de 2008 : telle est la requête présentée par un groupe de responsables chrétiens, d’activistes des droits fondamentaux et d’opérateurs sociaux.

Inde - 24-Oct-2017
Béatitude évangélique et élan missionnaire dans la souffrance pour les chrétiens de l'Orissa
Les chrétiens de l’Etat indien de l’Orissa, bien que vivant dans une condition de souffrance et de gène, ont une conscience forte et claire du fait qu’ils sont missionnaires en tant que baptisés. Heureux de l’annonce faite par le Pape François, à l’occasion de la Journée missionnaire mondiale, ils se préparent au « Mois missionnaire extraordinaire » dans la joie d’annoncer l’Evangile, conscients que « l’Eglise est missionnaire par nature, autrement il ne s’agirait plus de l’Eglise du Christ mais d’un groupe comme tant d’autres » affirme une source locale de Fides.

Inde - 21-Oct-2017
Décision de la Cour Suprême en faveur du droit des femmes en matière de mariage
« L’attitude du gouvernement du Baratiya Janata Party (BJP) et du Sangh Parivar à propos de la question féminine indique une approbation tacite de la discrimination envers les femmes ». C’est ce que déclare à l’Agence Fides le Père Jacob Peenicaparambil, CMI (Carme de Marie Immaculée) alors qu’en Inde s’est rouvert le débat sur la condition de la femme au sein de la société.

Inde - 20-Oct-2017
La voix d'une religieuse, voix collective d'une communauté au féminin
Nari Gunjan – ou la voix des femmes – est Sœur Sudha Varghese, religieuse des Sœurs de Notre-Dame de la province de Patna. Grâce à son action, elle a émancipé une communauté entière de jeunes filles et de femmes appartenant aux Musahars de l’Etat indien de Bihar, « en affrontant les plus graves formes d’exploitation sexuelle et de vexations » a-t-elle raconté à Fides.

Inde - 17-Oct-2017
Prière en faveur de sept chrétiens d'Orissa, incarcérés bien qu'innocents
L’Eglise en inde se retrouve en prière pour la remise en liberté de sept chrétiens innocents de l’Etat de l’Orissa, incarcérés depuis neuf ans. Leurs noms sont Bhaskar Sunamajhi, Bijay Sanseth, Buddhadev Nayak, Durjo Sunamajhi, Gornath Chalanseth, Munda Badamajhi et Sanatan Badamajhi.

Inde - 16-Oct-2017
Alarme de l'Archevêque émérite de Shilong concernant l'augmentation du nombre des crimes commis à l'encontre des dalits
« Les atrocités croissantes à l’encontre des dalits donnent l’impression que l’Inde est en train de retourner à l’époque de Manu Smriti, lorsque les dalits étaient traités plus mal encore que les esclaves ». C’est ce que déclare à Fides l’Archevêque émérite de Shillong, S.Exc. Mgr Thomas Menaparampil, lequel, outre son long gouvernement pastoral de cette circonscription du nord-est de l’Inde, a également à son actif une longue période passée à la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie, et se réfère en cela à l’antique système basé sur les textes sacrés hindous remontant à 100 après le Christ.

Inde - 12-Oct-2017
L'Orissa, de théâtre de violence antichrétienne à lieu de pèlerinage et d'inspiration
Les victimes de la violence antichrétienne perpétrée dans l’Etat indien de l’Orissa en 2007 et 2008 « sont les témoins d’une foi authentique, qui a surmonté épreuves et persécutions et sont aujourd’hui sources d’inspiration pour de nombreuses personnes, en Inde et à l’étranger ».

Inde - 11-Oct-2017
Condamnation de l'Archevêque d'Hyderabad après les offenses d'un responsable hindou envers Sainte Teresa de Calcutta
Condamner et adopter les mesures légales nécessaires contre les fausses accusations et les paroles méprisantes prononcées par le responsable hindou Swami Parpoornanda Saraswathi à l’égard de Sainte Teresa de Calcutta : c’est ce que demande S.Exc. Mgr Thumma Bala, Archevêque d’Hyderabad et Président du Conseil des Evêques de Telugu.

Inde - 10-Oct-2017
Violations des droits et trafic de mineurs dans le nord-est de l'Inde
L’Etat indien de l’Assam résulte être le cœur du trafic d’êtres humains dans le pays, avec 1.494 cas enregistrés soit 22% de l’ensemble de tous ceux constatés en Inde. Les données en question ont été diffusées par une recherche du National Crime Records Bureau (NCRB) 2015, qui montre une augmentation démesurée des abus sur les mineurs et de la violation des droits de ces derniers dans le nord-est du pays.

Inde - 07-Oct-2017
Les « petites communautés », cœur de la mission de l'Eglise au Kerala
Les « petites communautés de base » sont au cœur de la mission de l’Eglise d’aujourd’hui et elles représentent la « nouvelle manière d’être Eglise ». C’est ce qu’affirme l’Eglise latine du Kerala – Etat du sud de l’Inde – qui, par l’intermédiaire du Conseil des Evêques latins du Kerala, a organisé, du 6 au 8 octobre, un Congrès missionnaire qui voit réunis au Sanctuaire national de Notre-Dame de Vallarpadam, dans l’Archidiocèse de Verapoly, plus de 4.000 prêtres, religieux et laïcs de toute la région.

Inde - 03-Oct-2017
Nouvelles consacrées au sein de la communauté catholique d'Orissa
La communauté catholique présente dans l’Etat de l’Orissa, qui a subi violences et massacres ces dernières années, ne se décourage pas et génère de nouvelles vocations à la vie consacrée.

Inde - 30-Sep-2017
Sauver les fillettes en les considérant non pas un poids mais un avantage
La mise à mort des petites filles à naître constitue un problème au niveau national outre à être un mal social. L’avortement sélectif et l’augmentation du nombre de meurtres de petites filles à naître sont devenus un grave problème social dans différentes régions de l’Inde. Ces cas connaissent en effet une rapide augmentation dans la partie urbanisée de l’Inde, dépassant toutes les barrières de caste, de strates sociales et de communautés et même la division nord-sud.

Inde - 27-Sep-2017
Promotion de la santé dans les villages ruraux loin de tout prosélytisme
Les Filles de Sainte Anne, religieuses catholiques présentes dans l’Etat indien du Jharkhand, se trouvent en première ligne dans l’assistance sanitaire de personnes qui en sont totalement privées, en particulier dans les zones rurales. Cependant, leur action, tout comme celle d’autres Congrégations ou associations chrétiennes engagées dans le social et dans l’assistance des pauvres et des marginalisés, est souvent qualifiée de « prosélytisme par le biais du travail social » par des groupes radicaux hindouistes.

Inde - 25-Sep-2017
Première université tribale en Orissa pour 27.000 étudiants indigènes
Le Kalinga Institute of Social Sciences (KISS) constitue la première Université tribale en Sciences sociales du monde. Située dans l’Etat d’Orissa, à l’est de l’Inde, l’Institut a été fondé en 1993 en tant qu’école résidentielle tribale et, le 27 août 2017, elle est devenue la première Université tribale du monde. Destinée aux familles qui ne peuvent soutenir les coûts de l’instruction, le KISS vise à éradiquer la pauvreté au travers d’une instruction de qualité destinée aux étudiants les plus pauvres du pays.

Inde - 21-Sep-2017
La loi anti-conversion au Jharkhand, source de violence et de polarisation religieuse
Les lois anti-conversion qui, de facto, sont des instruments visant à limiter la liberté religieuse, continuent à préoccuper et à polariser la société indienne. C’est ce que raconte à l’Agence Fides le Père Michael Kerketta SI, théologien indien et enseignant à Ranchi, capitale de l’Etat indien du Jharkhand, dans le nord du pays.

Inde - 13-Sep-2017
Commentaires d'un Jésuite sur l'homicide prémédité de la journaliste Gauri Lankesh
« L’homicide prémédité de Gauri Lankesh constitue un outrage sans précédent à la nation et provoque colère, choc et tristesse. Gauri Lankesh représentait le meilleur d’une Inde libre et sans peurs, qui respecte les droits de ses citoyens, célèbre le pluralisme et surtout défend les valeurs les plus élevés de la démocratie. Gauri Lankesh avait le courage de dénoncer les forces extrémistes hindoues du Sangh Parivar.

Inde - 12-Sep-2017
Libération du prêtre salésien enlevé au Yémen « grâce à Dieu et à l'action du Pape François »
« Nous rendons tout d’abord grâce à Dieu pour l’heureuse conclusion de cette affaire. Il faut ensuite remercier l’action du gouvernement indien, qui a mis en œuvre tous les efforts possibles en vue de la libération du Père Tom Uzhunnalil, le salésien indien enlevé voici plus d’un an au Yémen. Enfin, il faut remercier également l’engagement personnel du Pape François, qui a dépensé toute son influence. Le Père Uzhunnalil est libre et désormais en voyage vers le Vatican ».

 
12345678910...

PDF