Inde

 
Inde - 10-Nov-2018
Profond témoignage de foi et impunité à dix ans des massacres antichrétiens de l'Orissa
« Les chrétiens du district de Kandhamal, dans l’Etat indien de l’Orissa, ont offert le plus beau témoignage du Christ en deux mille ans de Christianisme en Inde ». C’est ce qu’a déclaré S.Exc. Mgr Leo Cornelius, Archevêque de Bhopal, dans le cadre d’une récente rencontre de commémoration du dixième anniversaire des massacres antichrétiens de l’Orissa.

Inde - 25-Oct-2018
Pic de violence antichrétienne au sein de la province la plus peuplé du monde
En Uttar Pradesh, l'Etat le plus peuplé du nord de l'Inde, et, aux vues de la division administrative, le plus peuplé du monde, on assiste actuellement à une vague de violence contre les chrétiens qui atteint des niveaux très élevés. « Nous sommes une minorité au sein de la population indienne mais il semble que notre présence en cet Etat soit considérée comme une menace par l'agenda politique occulte de groupes extrémistes » affirme à l'Agence Fides le Père Manoj Nayak, prêtre catholique de l'Uttar Pradesh.

Inde - 16-Oct-2018
Appel en vue de la libération de sept chrétiens innocents au moment de leur procès
Il est nécessaire d’accélérer le procès dans le cadre duquel sont inculpés sept chrétiens innocents de Kandhamal, district de l’Etat indien de l’Orissa. Les sept hommes sont actuellement en détention sur la base de la fausse accusation d’homicide à l’encontre de Swami Laxmanananda Saraswati, responsable hindouiste tué par les Maoïstes en 2008.

Inde - 12-Oct-2018
Les Jésuites aux côtés des pauvres pour construire une nation équitable et respectueuse des droits
Les Jésuites d’Asie du sud soutiennent la cause des pauvres et, dans cet esprit, ont promu et lancé le Forum du peuple (Lok Manch), plateforme destinée aux responsables d’organisations de la société civile engagées dans la protection et la promotion des droits des populations marginalisées.

Inde - 01-Oct-2018
Chrétiens indiens en prière contre le mal et la violence en communion avec le Pape
Les chrétiens des différentes confessions présentes en Inde observent aujourd’hui, 1er octobre, une Journée spéciale de prière pour les communautés chrétiennes présentes en Inde et vivront au mois d’octobre un temps de prière assidue en communion avec le Pape François. « C’est la deuxième année qu’est organisée une veillée de prière spéciale au niveau national pour confier à Dieu les chrétiens indiens à une époque où ils sont encore frappés par des violences et des persécutions » a expliqué à l’Agence Fides Shibu Thomas, responsable chrétien protestant, qui fait partie des organisateurs de la journée.

Inde - 27-Sep-2018
Douze épisodes de violence antichrétienne en un mois dans l'Etat indien de l'Uttar Pradesh
Agressions et violences envers les chrétiens s’enregistrent au cours de ces dernières semaines en Uttar Pradesh, Etat du nord de l’Inde. C’est ce qu’apprend l’Agence Fides dans le cadre d’un entretien avec A.C. Michael, militant pour les droits fondamentaux chrétien et ancien membre de la Commission pour les minorités du gouvernement indien.

Inde - 27-Sep-2018
La Conférence des prêtres catholiques d'Inde « impressionnée par la foi du peuple d'Orissa »
« Nous apprécions et admirons la foi authentique du peuple de l’Orissa et des fidèles de Kandhamal, demeurée solide y compris à l’époque de la persécution par amour de Jésus-Christ ». C’est ce qu’affirme à l’Agence Fides le Père Maria Alphonse Kuli Kuzhithurai, représentant de la Conférence des prêtres catholiques d’Inde (CPCI), qui a conduit une délégation de 36 prêtres diocésains provenant de diverses parties de l’Inde en visite dans l’Etat d’Orissa afin de rencontrer les chrétiens ayant survécu à la violence antichrétienne perpétrée dans le district de Kandhamal en 2008, à l’occasion du X° anniversaire des massacres.

Inde - 21-Sep-2018
La précieuse contribution de l'Eglise en Inde dans le domaine de l'éducation
L’Eglise en Inde revoit actuellement et met à jour sa politique en matière d’enseignement élaborée sur la base des lignes directrices de 2007, de manière à offrir un service toujours plus qualifié et un engagement toujours croissant dans le domaine de l’instruction dans le pays, instruction qui est considérée comme un instrument précieux d’évangélisation. C’est ce que confirme, dans un entretien accordé à l’Agence Fides, le Père Joseph Manipadam, prêtre salésien et Secrétaire national du Bureau pour l’Education et la Culture de la Conférence épiscopale indienne (CBCI).

Inde - 13-Sep-2018
Un prix à un théologien jésuite de la part d'une Université musulmane
L'Aligarh Muslim University, université musulmane d’Aligarh, ville de l’Etat indien de l’Uttar Pradesh, a conféré au Père Christian W. Troll SI, le Sir Syed Excellence Award, prestigieux prix remis pour son excellent travail dans le domaine des études islamiques et des relations entre chrétiens et musulmans.

Inde - 08-Sep-2018
Dépénalisation des rapports homosexuels de la part de l'Etat et promotion de l'union d'amour entre un homme et une femme de la part de l'Eglise
La Cour Suprême a dépénalisé les actes homosexuels entre adultes consentants. « Tout d’abord, je voudrais rappeler que les actes homosexuels entre un adulte et un mineur demeurent illégaux et criminels. En outre, pour l’Eglise, les actes homosexuels entre adultes consentants demeurent moralement inacceptables » déclare dans le cadre d’un entretien accordé à Fides le Père Stephen Fernandes, Secrétaire du Bureau pour la Justice, la Paix et le Développement de la Conférence épiscopale indienne (CBCI).

Inde - 04-Sep-2018
Prise de parole d'un prêtre du Kerala dans une mosquée pour remercier des aides après les inondations
Un prêtre indien a pris la parole devant une assemblée de fidèles musulmans réunis à la mosquée pour la prière du vendredi, pour les remercier des aides humanitaires reçues après les récentes inondations ayant intéressé le Kerala.

Inde - 01-Sep-2018
Appels de chrétiens en faveur de la justice dix ans après les massacres en Orissa
« Dix ans après les massacres à l’encontre des chrétiens en Orissa, les survivants dans le district de Kandhamal n’ont pas encore obtenu véritablement justice pas plus qu’une indemnisation suffisante alors même que les coupables de la violence antichrétienne demeurent impunis ».

Inde - 28-Aug-2018
Appel de la Caritas Inde en faveur des victimes des inondations au Kerala
La Caritas Inde lance un appel urgent visant à aider les victimes des inondations au Kerala. « Nous organisons actuellement les aides en faveur de toutes les personnes frappées par la catastrophe, indépendamment de leur religion, de leur caste, de leur credo ou de la couleur de leur peau » explique à l’Agence Fides le Père Paul Moonjely, Directeur de la Caritas Inde.

Inde - 27-Aug-2018
Appel au Pape en vue de la reconnaissance du martyre des victimes des violences en Orissa
Les catholiques d’Inde écrivent au Pape François en demandant d’accélérer le processus visant à déclarer martyrs les victimes des violences qui, voici dix ans, transformèrent le district de Kandhamal de l’Etat indien de l’Orissa en un lieu où des groupes extrémistes hindous perpétrèrent un nettoyage ethnique à l’encontre des chrétiens du cru.

Inde - 24-Aug-2018
Manifestations à Kandhamal contre les massacres antichrétiens
Dix ans ont passé depuis que, sur les hauts plateaux de Kandhamal, district de l’Etat indien de l’Orissa, aient eu lieu l’un des épisodes les plus sanglants de violence communautaire dirigé contre les minorités chrétiennes en Inde. Dalits et chrétiens issus des populations tribales se trouvèrent pris sous les coups de groupes fanatiques hindouistes.

Inde - 21-Aug-2018
Eglises et écoles du Kerala transformées en centres de secours pour les évacués selon le témoignage de l'Archevêque de Trichur
L’Eglise catholique au Kerala est pleinement impliquée pour contribuer à affronter la crise provoquée par les fortes moussons et les inondations qu’elles ont provoquées. Au 21 août, le bilan des victimes a atteints les 400 morts, alors que les disparus sont toujours nombreux et que les évacués sont au nombre de 1,2 million.

Inde - 20-Aug-2018
Poursuite des inondations et assistance de l'Eglise aux évacués
« Des milliers de personnes continuent à être bloquées dans différentes parties du Kerala, en Inde, où depuis de nombreux jours, la pluie tombe sans relâche et où sont en cours des inondations sans précédent. Il s’agit de la pire inondation depuis près d’un siècle.

Inde - 07-Aug-2018
Dixième anniversaire de la plus importante violence antichrétienne de l'histoire de l'Inde
La campagne de massacres antichrétiens en Orissa a eu lieu en 2008 et il s’est agi de la plus ample vague de violence à l’encontre des croyants de toute l’histoire de la nation. Aujourd’hui, la population du district de Kandhamal, dans l’Etat indien de l’Orissa, théâtre des massacres, a encore besoin de soins et réclame la justice.

Inde - 12-Jul-2018
Plus de 50.000 signatures pour réclamer la remise en liberté des 7 chrétiens innocents en Orissa
Alors que s’approche le X° anniversaire des violences antichrétiennes d’août 2008 perpétrées dans l’Etat indien de l’Orissa, la pétition en ligne réclamant la libération de sept chrétiens innocents qui se trouvent incarcérés depuis lors, totalise actuellement plus de 50.000 signatures.

Inde - 06-Jul-2018
Arrestation d'une femme et mise en garde à vue de deux religieuses de Mère Teresa de Calcutta pour trafic d'enfants
La police de l’Etat du Jharkhand a arrêté une femme travaillant au Centre de la Congrégation des Missionnaires de la Charité de Ranchi, qui accueille des mères célibataires, sous le chef d’inculpation de trafic et ventes de nouveaux-nés. Les agents de police ont également placé en garde à vue deux religieuses de la Congrégation fondée par Sainte Mère Teresa de Calcutta.

 
12345678910...

PDF