Inde

 
Inde - 12-Apr-2018
Trois nouvelles religieuses, encouragées dans leur choix de suivre le Christ par les persécutions
« Les massacres antichrétiens de 2008 ne m’ont pas découragé mais m’ont plutôt encouragé à suivre le Christ ». C’est ce qu’affirment les trois nouvelles religieuses de l’Institut des Sœurs Carmélites de Sainte Thérèse (CSST) qui ont émis leurs vœux solennels le 8 avril dernier dans l’Etat indien de l’Orissa. Il s’agit de Sœur Rajani Ekka, de Sœur Kristina Pradhan et de Sœur Janani Pradhan.

Inde - 10-Apr-2018
Mille religieuses médecins pour l'assistance sanitaire des plus défavorisés
Plus de 1.000 religieuses médecins contribuent silencieusement en Inde à l’assistance sanitaire des plus pauvres et des marginalisés. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, le Forum des Religieuses médecins d’Inde (SDFI) constitue un groupe d’un millier de religieuses également spécialisées dans la profession médicale au travers d’études hautement qualifiantes.

Inde - 07-Apr-2018
De l'urgence de dénoncer la violence et de défendre l'harmonie sociale selon les responsables religieux
Il est urgent de condamner la violence et de défendre l’harmonie sociale et religieuse en Inde. C’est dans ce but et animés par une profonde préoccupation pour les récentes tension intercommunautaires ayant eu lieu dans les Etats de Bihar, du Bengale occidental, du Rajasthan, d’Orissa et d’autres encore que les responsables spirituels des six plus importantes religions présentes dans le pays se sont réunis à Goa le 5 avril et qu’ils ont dénoncé fermement les attaques et les violences sur base religieuse qui s’enregistrent au sein de la nation. Les responsables en question ont rappelé que, la semaine dernière, trois églises catholiques ont fait l’objet d’actes de violence injustifiés en Orissa, « à un moment où la pacifique communauté chrétienne célébrait Pâques ».

Inde - 27-Mar-2018
Souhaits des chrétiens pour la Semaine Sainte : un pays guidé par la justice et la vérité
« En cette Semaine Sainte, nous prions pour notre pays et ses responsables politiques, au niveau fédéral et régional, afin qu’ils puissent être guidés par la justice et la vérité. Nous portons devant Dieu tous les innocents qui languissent dans les prisons ou souffrent sur leurs lieux de travail ou encore qui sont troublés par leurs oppresseurs et crient justice.

Inde - 24-Mar-2018
Prise de position de la Commission pour le travail de la Conférence épiscopale contre le trafic d'êtres humains, esclavage moderne
Le trafic d’êtres humains représente l’esclavage des temps modernes. C’est ce qu’affirme la Commission pour le travail de la Conférence épiscopale d’Inde (CBCI) qui, ces jours derniers, a organisé un programme d’information à New Delhi pour affronter un phénomène qui voit des femmes, des enfants et de hommes être achetés et vendus, frappés, maltraités et parfois tués alors qu’ils se trouvent échangés comme des marchandises sur les marchés du trafic invisible.

Inde - 21-Mar-2018
Appel du nouveau Président de la Conférence épiscopale au Premier Ministre de l'Union contre les attaques à l'encontre des minorités constituant un dommage pour l'Inde
Il existe une préoccupation croissante au sein de l’Eglise catholique en Inde et des autres communautés religieuses minoritaires suite aux « attaques sporadiques contre les institutions et le personnel des minorités religieuses en différentes parties du pays. Ces actes de violence sont contre la loi et portent préjudice au pays ».

Inde - 16-Mar-2018
Agression « ignoble et inhumaine » menée contre un hôpital catholique, engagé en faveur du bien commun
Les Evêques d’Inde qualifient d’attaque « ignoble et inhumaine », celle perpétrée contre l’hôpital catholique d’Ujjain, au Madhya Pradesh, condamnant les actes de violence. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, une délégation des Evêques a rendu visite à l’hôpital missionnaire hier, 15 mars, constatant les faits survenus.

Inde - 15-Mar-2018
La réécriture de l'histoire de l'Inde, une initiative dangereuse pour les minorités religieuses
Les organisations nationalistes hindoues cherchent actuellement à réécrire l’histoire de l’Inde, une initiative dangereuse pour les minorités religieuses tels que chrétiens et musulmans.

Inde - 09-Mar-2018
« Le primat de la Mission, l'écoute de la Parole de Dieu » selon le Président des Œuvres pontificales missionnaires
« Nous ne pouvons proclamer la Parole de Dieu si nous ne l’accueillons pas d’abord avec un cœur ouvert. C’est pourquoi, y compris pour nous aujourd’hui, le premier commandement et « Ecoute Israël », ainsi que nous l’avons écouté dans l’Evangile. « Ecoute » chère assemblée réunie ici à Bangalore, écoute ce que Dieu veut te dire.

Inde - 08-Mar-2018
L'Inde, porteuse de nombreuses promesses pour l'avenir de l'Eglise selon le Président des Œuvres pontificales missionnaires
« Je vous remercie de cette invitation qui m’amène pour la première fois de ma vie en Inde, un pays qui offre de nombreuses promesses pour l’avenir de l’Eglise. J’ai désiré venir ici personnellement pour partager avec vous notre gratitude pour votre travail et vous encourager dans le grand effort d’évangélisation que vous menez ».

Inde - 06-Mar-2018
Nouvelle Evangélisation dans le contexte indien entre sécularisation et communautarisme
La nouvelle Evangélisation dans le contexte indien constituera le thème de confrontation entre Evêques, experts, théologiens, délégués de l’Inde et du Saint-Siège dans le cadre du Symposium national organisé à Bangalore par les Œuvres pontificales missionnaires d’Inde du 7 au 9 mars.

Inde - 05-Mar-2018
Pardon des fidèles envers les profanateurs après la destruction d'une statue de Notre-Dame
La grotte dédiée à l’Immaculée Conception au sein du complexe de l’église homonyme de la petite ville d’Aligonda, dans le Diocèse de Berhampur, en Orissa, a été détruite par des vandales non identifiés. L’acte de vandalisme, perpétré le 4 mars, a provoqué le trouble au sein de la communauté locale.

Inde - 03-Mar-2018
Nouvelles violences et vexations à l'encontre des chrétiens en Orissa
De nouvelles violences et d’atroces vexations s’enregistrent à l’encontre de chrétiens indiens en Orissa, Etat du centre est de l’Inde. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, dans le village de Tangaguda, se trouvant dans le district de Malkangiri, en Orissa, vivent, aux côtés d 35.000 familles hindoues, trois familles chrétiennes qui, ces jours derniers, ont subi de féroces abus ainsi que des violences physiques.

Inde - 01-Mar-2018
Recteur d'un sanctuaire poignardé à mort au Kerala
Aujourd’hui, 1er mars, un prêtre du Kerala, dans le sud de l’Inde, a été poignardé à mort alors qu’il se rendait au centre de pèlerinage Kurisumudi de Malayattoor, dans l’Archidiocèse d’Ernakulam-Ankamaly. Ainsi que l’ont confirmé à l’Agence Fides des sources ecclésiales locales, le Père Xavier Thelakkat, 52 ans, a été poignardé par l’ancien sacristain de l’église paroissiale de Malayattoor à l’aide d’une arme blanche.

Inde - 23-Feb-2018
Eglise en Inde et autres communautés religieuses unies au Pape dans la prière pour la paix en Afrique
L’Eglise catholique en Inde ainsi que des fidèles d’autres religions, hindous et musulmans, ont répondu favorablement à l’appel du Pape François et se sont unis au Souverain Pontife et à l’Eglise universelle pour célébrer aujourd’hui, 23 février, une Journée de prière et de jeûne pour la paix, en particulier pour les populations de la République démocratique du Congo (RDC) et du Soudan du Sud, en Afrique.

Inde - 22-Feb-2018
Appel en faveur d'une intervention rapide du gouvernement à propos des discriminations à l'encontre des femmes dalits
« Les femmes dalits – hors castes- sont en Inde non seulement les femmes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus discriminées mais leur espérance de vie est en moyenne de 14,6 ans inférieure aux femmes des castes les plus élevées. Les données du nouveau Rapport de l’ONU sont alarmantes ».

Inde - 21-Feb-2018
Appel des responsables religieux contre la violence ciblée à l'égard des minorités
« Il est urgent de mettre un terme aux violences ciblées à l’encontre des chrétiens ». Tel est l’appel adressé par les responsables chrétiens au Premier Ministre du Madhya Pradesh, Shivraj Chauhan, et à tous les responsables politiques indiens. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, l’appel a été lancé au cours d’un séminaire interreligieux tenu ces jours derniers à Bhopal, au Madhya Pradesh, dans le centre de l’Inde, séminaire qui portait principalement sur le thème de la paix et de l’harmonie nationale et auquel ont pris part des responsables hindous, chrétiens, musulmans et d’autres religions.

Inde - 19-Feb-2018
Appel à ne pas abandonner les principes chrétiens en vue des élections dans l'Etat de Nagaland
Choisissez entre le trident et la croix : tel est l’appel adressé aux électeurs par le Nagaland Baptist Church Council (NBCC) – la plus grande organisation chrétienne de l’Etat du Nagaland (est de l’Inde) – en vue des élections législatives qui se tiendront dans cet Etat le 27 février prochain pour renouveler 60 membres du Parlement de l’Etat. Dans une lettre ouverte adressée à tous les citoyens du Nagaland et envoyée à l’Agence Fides, le NBCC demande aux croyants de « choisir entre le trident (le trishula, trident typique originaire du sud de l’Inde, utilisé comme symbole religieux hindouiste) et la croix », lançant au sein des communautés chrétiennes une campagne visant à mettre en garde contre le nationalisme religieux hindou qui se diffuse actuellement au sein de l’Etat.

Inde - 17-Feb-2018
Un Cardinal issu des dalits, le rêve d'un prêtre jésuite indien
Il serait beau que l’Inde ait un Cardinal dalit. Tel est le souhait exprimé par le Père Jerry Rosario SJ, théologien jésuite du Tamil Nadu. Ce dernier espère que le Pape François pourra prendre en considération cette idée qui « serait très cohérente avec son approche visant à offrir des distinctions aux périphéries » affirme-t-il dans le cadre d’un entretien accordé à l’Agence Fides.

Inde - 13-Feb-2018
Annonce tonitruante d'un nouveau système sanitaire, peu faisable
La récente annonce de la part du gouvernement fédéral relative au nouveau système sanitaire pour 2018 – le plus important projet d’assistance sanitaire jamais proposé de par le monde – pourrait bien être « seulement une grande annonce mais ne pas être réellement réalisable ». C’est ce qu’indique à Fides le Père Mathew Perumpil, MI, Secrétaire du Bureau pour la Santé de la Conférence épiscopale indienne (CBCI).

 
12345678910...

PDF