Inde

 
Inde - 13-Sep-2018
Un prix à un théologien jésuite de la part d'une Université musulmane
L'Aligarh Muslim University, université musulmane d’Aligarh, ville de l’Etat indien de l’Uttar Pradesh, a conféré au Père Christian W. Troll SI, le Sir Syed Excellence Award, prestigieux prix remis pour son excellent travail dans le domaine des études islamiques et des relations entre chrétiens et musulmans.

Inde - 08-Sep-2018
Dépénalisation des rapports homosexuels de la part de l'Etat et promotion de l'union d'amour entre un homme et une femme de la part de l'Eglise
La Cour Suprême a dépénalisé les actes homosexuels entre adultes consentants. « Tout d’abord, je voudrais rappeler que les actes homosexuels entre un adulte et un mineur demeurent illégaux et criminels. En outre, pour l’Eglise, les actes homosexuels entre adultes consentants demeurent moralement inacceptables » déclare dans le cadre d’un entretien accordé à Fides le Père Stephen Fernandes, Secrétaire du Bureau pour la Justice, la Paix et le Développement de la Conférence épiscopale indienne (CBCI).

Inde - 04-Sep-2018
Prise de parole d'un prêtre du Kerala dans une mosquée pour remercier des aides après les inondations
Un prêtre indien a pris la parole devant une assemblée de fidèles musulmans réunis à la mosquée pour la prière du vendredi, pour les remercier des aides humanitaires reçues après les récentes inondations ayant intéressé le Kerala.

Inde - 01-Sep-2018
Appels de chrétiens en faveur de la justice dix ans après les massacres en Orissa
« Dix ans après les massacres à l’encontre des chrétiens en Orissa, les survivants dans le district de Kandhamal n’ont pas encore obtenu véritablement justice pas plus qu’une indemnisation suffisante alors même que les coupables de la violence antichrétienne demeurent impunis ».

Inde - 28-Aug-2018
Appel de la Caritas Inde en faveur des victimes des inondations au Kerala
La Caritas Inde lance un appel urgent visant à aider les victimes des inondations au Kerala. « Nous organisons actuellement les aides en faveur de toutes les personnes frappées par la catastrophe, indépendamment de leur religion, de leur caste, de leur credo ou de la couleur de leur peau » explique à l’Agence Fides le Père Paul Moonjely, Directeur de la Caritas Inde.

Inde - 27-Aug-2018
Appel au Pape en vue de la reconnaissance du martyre des victimes des violences en Orissa
Les catholiques d’Inde écrivent au Pape François en demandant d’accélérer le processus visant à déclarer martyrs les victimes des violences qui, voici dix ans, transformèrent le district de Kandhamal de l’Etat indien de l’Orissa en un lieu où des groupes extrémistes hindous perpétrèrent un nettoyage ethnique à l’encontre des chrétiens du cru.

Inde - 24-Aug-2018
Manifestations à Kandhamal contre les massacres antichrétiens
Dix ans ont passé depuis que, sur les hauts plateaux de Kandhamal, district de l’Etat indien de l’Orissa, aient eu lieu l’un des épisodes les plus sanglants de violence communautaire dirigé contre les minorités chrétiennes en Inde. Dalits et chrétiens issus des populations tribales se trouvèrent pris sous les coups de groupes fanatiques hindouistes.

Inde - 21-Aug-2018
Eglises et écoles du Kerala transformées en centres de secours pour les évacués selon le témoignage de l'Archevêque de Trichur
L’Eglise catholique au Kerala est pleinement impliquée pour contribuer à affronter la crise provoquée par les fortes moussons et les inondations qu’elles ont provoquées. Au 21 août, le bilan des victimes a atteints les 400 morts, alors que les disparus sont toujours nombreux et que les évacués sont au nombre de 1,2 million.

Inde - 20-Aug-2018
Poursuite des inondations et assistance de l'Eglise aux évacués
« Des milliers de personnes continuent à être bloquées dans différentes parties du Kerala, en Inde, où depuis de nombreux jours, la pluie tombe sans relâche et où sont en cours des inondations sans précédent. Il s’agit de la pire inondation depuis près d’un siècle.

Inde - 07-Aug-2018
Dixième anniversaire de la plus importante violence antichrétienne de l'histoire de l'Inde
La campagne de massacres antichrétiens en Orissa a eu lieu en 2008 et il s’est agi de la plus ample vague de violence à l’encontre des croyants de toute l’histoire de la nation. Aujourd’hui, la population du district de Kandhamal, dans l’Etat indien de l’Orissa, théâtre des massacres, a encore besoin de soins et réclame la justice.

Inde - 12-Jul-2018
Plus de 50.000 signatures pour réclamer la remise en liberté des 7 chrétiens innocents en Orissa
Alors que s’approche le X° anniversaire des violences antichrétiennes d’août 2008 perpétrées dans l’Etat indien de l’Orissa, la pétition en ligne réclamant la libération de sept chrétiens innocents qui se trouvent incarcérés depuis lors, totalise actuellement plus de 50.000 signatures.

Inde - 06-Jul-2018
Arrestation d'une femme et mise en garde à vue de deux religieuses de Mère Teresa de Calcutta pour trafic d'enfants
La police de l’Etat du Jharkhand a arrêté une femme travaillant au Centre de la Congrégation des Missionnaires de la Charité de Ranchi, qui accueille des mères célibataires, sous le chef d’inculpation de trafic et ventes de nouveaux-nés. Les agents de police ont également placé en garde à vue deux religieuses de la Congrégation fondée par Sainte Mère Teresa de Calcutta.

Inde - 06-Jul-2018
Interventions en faveur des victimes des inondations, signe d'une Eglise unie et en sortie
De violentes pluies ont dévasté els Etats du nord-est de l’Inde ainsi que l’Etat méridional du Kerala. L’eau a inondé les rues et les autoroutes, provoquant la suspension de l’énergie électrique et rendant inaccessibles les zones touchées. On estime qu’au moins 1.064 villages de 21 districts ont été ensevelis sous l’eau, les maisons étant balayées par les pluies torrentielles de la période des moussons, alors que 650.000 personnes ont dû évacuer après avoir tout perdu.

Inde - 05-Jul-2018
Nouveau rapport démontrant la persistance d'un fort taux de violence à l'encontre des chrétiens
La violence à l’encontre des chrétiens en Inde continue à être un phénomène important. En effet, 101 épisodes ont été enregistrés au cours des cinq premiers mois de cette année, selon un nouveau rapport publié par l'Alliance Defending Freedom (ADF) Inde, une ONG d’inspiration chrétienne qui « promeut la liberté religieuse et la sainteté de la vie en Inde ».

Inde - 04-Jul-2018
Rencontre entre le Premier Ministre d'Orissa et des membres de l'Episcopat à propos des violences antichrétiennes
Demander le soutien plein et entier de l’Etat afin d’affronter les questions encore en suspens relatives aux chrétiens d’Orissa victimes de la vaste vague de violence antichrétienne de 2008 : tel a été le but de la rencontre du 2 juillet entre Leurs Excellences NN.SS. John Barwa, SVD et Theodore Mascarenhas SFX, respectivement Archevêque de Cuttack-Bhubaneswar et Secrétaire général de la Conférence épiscopale d’Inde (CBCI), et le Premier Ministre de l’Etat indien de l’Orissa, Naveen Patnaik, ayant eu lieu à la résidence de ce dernier dans le contexte du X° anniversaire des violences antichrétiennes de Kandhamal.

Inde - 26-Jun-2018
Une école pour 1.300 jeunes à Azimganj
La petite ville d’Azimganj, sise dans le district de Murshidabad, a constitué un nœud commercial important au XVIII° siècle et comprend de nombreux temples jaïnistes qui témoignent des fastes des temps jadis. Les Salésiens sont arrivés dans cette localité en 1966 et actuellement, ils sont actifs dans le domaine de l’instruction et des activités paroissiales et sociales.

Inde - 15-Jun-2018
Préparation de la commémoration du X° anniversaire des massacres antichrétiens de la part de l'Eglise d'Orissa
L’Eglise qui est dans l’Etat indien d’Orissa, dans l’est du pays, se prépare actuellement à célébrer de manière solennelle la commémoration des victimes des massacres antichrétiens de 2008. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, à cette occasion sera célébrée une Messe commémorative dans le district de Kandhamal, théâtre des massacres, en collaboration avec la Conférence épiscopale d’Inde (CBCI).

Inde - 14-Jun-2018
Valeurs de la Constitution indienne enseignées dans les écoles catholiques par l'Eglise
Il faut lire, commenter et enseigner aux nouvelles générations le Préambule de la Constitution indienne dans les écoles et ceci se fera à partir des milliers d’écoles gérées par l’Eglise catholique en Inde. C’est ce qu’indique le Bureau pour l’Education et la Culture de la Conférence épiscopale d’Inde (CBCI) dans un document parvenu à l’Agence Fides.

Inde - 06-Jun-2018
Cri d'alarme de l'Archevêque de Goa sur les dangers encourus par la Constitution indienne
« La Constitution indienne est en danger et de nombreuses personnes vivent avec un sentiment d’insécurité. Il est urgent d’assurer la protection des valeurs de la Constitution, y compris la liberté de pratiquer sa propre religion ». C’est ce qu’affirme l’Archevêque de Goa et Daman, S.Exc. Mgr Filipe Neri Ferrao, dans une lettre envoyée aux fidèles de son Archidiocèse et parvenue à l’Agence Fides.

Inde - 28-May-2018
Prise de position de l'Archevêque de Bombay à propos de l'insuffisance des mesures de protection des minorités religieuses mises en place par le gouvernement
« Il existe une préoccupation croissante au sein des communautés religieuses minoritaires dans la mesure où le gouvernement ne fait pas assez pour les protéger ». C’est ce qu’affirme S.Em. le Cardinal Gracias, Archevêque de Bombay, en remarquant « les tentatives » visant à polariser la société, qui ont été enregistrées au cours de ces quatre dernières années.

 
12345678910...

PDF