Inde

 
Inde - 19-Feb-2018
Appel à ne pas abandonner les principes chrétiens en vue des élections dans l'Etat de Nagaland
Choisissez entre le trident et la croix : tel est l’appel adressé aux électeurs par le Nagaland Baptist Church Council (NBCC) – la plus grande organisation chrétienne de l’Etat du Nagaland (est de l’Inde) – en vue des élections législatives qui se tiendront dans cet Etat le 27 février prochain pour renouveler 60 membres du Parlement de l’Etat. Dans une lettre ouverte adressée à tous les citoyens du Nagaland et envoyée à l’Agence Fides, le NBCC demande aux croyants de « choisir entre le trident (le trishula, trident typique originaire du sud de l’Inde, utilisé comme symbole religieux hindouiste) et la croix », lançant au sein des communautés chrétiennes une campagne visant à mettre en garde contre le nationalisme religieux hindou qui se diffuse actuellement au sein de l’Etat.

Inde - 17-Feb-2018
Un Cardinal issu des dalits, le rêve d'un prêtre jésuite indien
Il serait beau que l’Inde ait un Cardinal dalit. Tel est le souhait exprimé par le Père Jerry Rosario SJ, théologien jésuite du Tamil Nadu. Ce dernier espère que le Pape François pourra prendre en considération cette idée qui « serait très cohérente avec son approche visant à offrir des distinctions aux périphéries » affirme-t-il dans le cadre d’un entretien accordé à l’Agence Fides.

Inde - 13-Feb-2018
Annonce tonitruante d'un nouveau système sanitaire, peu faisable
La récente annonce de la part du gouvernement fédéral relative au nouveau système sanitaire pour 2018 – le plus important projet d’assistance sanitaire jamais proposé de par le monde – pourrait bien être « seulement une grande annonce mais ne pas être réellement réalisable ». C’est ce qu’indique à Fides le Père Mathew Perumpil, MI, Secrétaire du Bureau pour la Santé de la Conférence épiscopale indienne (CBCI).

Inde - 12-Feb-2018
Document final de la XXIII° Assemblée générale de la Conférence épiscopale d'Inde contre le « nationalisme religieux » et pour une urgente défense de la vie
La foi catholique en Inde est arrivée grâce à de grands saints et à des Apôtres tels que Saint Thomas et Saint François Xavier. Dès lors, « l’Inde est ce qu’elle aujourd’hui également grâce au Christianisme ». Aujourd’hui, la nation est appelée à rejeter un nationalisme religieux qui a produit des violences et des atrocités sur les femmes, les dalits, les minorités religieuses et suivre « un nationalisme authentique qui peut conduire la mère patrie à une véritable paix dans l’harmonie, le progrès et la prospérité », dans le respect de la dignité et des droits de tout être humain.

Inde - 09-Feb-2018
Prise de position de l'Episcopat indien en faveur des dalits
Les Evêques d’Inde, réunis à Bangalore dans le cadre de l’Assemblée de la Conférence épiscopale indienne – réunissant les Pasteurs des rites latin, syro-malabare et syro-malankare – ont réaffirmé leur engagement et leur implication dans la promotion et le soutien de la vie et de la condition sociale des dalits.

Inde - 08-Feb-2018
Déclaration de l'Archevêque de Bombay sur la vocation des baptisés, devant être « pleinement indiens et pleinement chrétiens »
« Etre pleinement indiens et pleinement chrétiens » : telle est la vocation des baptisés du sous-continent. C’est ce qu’a affirmé S.Em. le Cardinal Oswald Gracias, Archevêque de Bombay et Président de la Conférence épiscopale, en intervenant à la III° Assemblée plénière de la Conférence des Evêques de rite latin d’Inde (CBCI), qui a eu lieu en parallèle à la plénière des Evêques des trois rites – latin, syro malabare et syro malankare – en cours à Bangalore du 2 au 9 février. Le Cardinal a déclaré : « L’Eglise catholique a besoin de la nation et l’Inde a besoin de l’Eglise. Nous sommes appelés à devenir des chrétiens indiens toujours meilleurs ».

Inde - 06-Feb-2018
Volonté de la majorité d'annihiler les minorités dans le nord-est de l'Inde
Il s’agit d’une question « qui fait froid dans le dos » celle qui intéresse cinq Etats du nord-est de l’Inde - Manipur, Arunachal Pradesh, Meghalaya, Nagaland et Mizoram. Là, les minorités ethniques et religieuses ont été citées dans le cadre d’un contentieux légal qui les voit être accusées d’avoir plus de droits et de privilèges que la majorité hindoue. Ce problème est expliqué à l’Agence Fides par l’Archevêque émérite de Guwahati, S.Exc. Mgr Thomas Menamparampil.

Inde - 03-Feb-2018
Appel de la Conférence épiscopale à une plus grande unité pour annoncer et vivre l'Evangile au sein de la société
« S.Em. le Cardinal Bo nous a raconté l’époque difficile que l’Eglise au Myanmar a dû vivre pendant quelques 70 ans et comment elle l’a affrontée. Le clergé, les religieux et les laïcs ont travaillé ensemble. Il a également suggéré des chemins que l’Eglise en Inde pourrait parcourir dans les circonstances actuelles, le principal consistant à conserver son unité dans la diversité ».

Inde - 01-Feb-2018
Assemblée de la Conférence épiscopale indienne, unie « dans la mission de miséricorde »
« Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Unis dans la diversité pour une mission de miséricorde et de témoignage » : tel est le thème choisi par les Evêques pour l’Assemblée de la Conférence épiscopale indienne (CBCI) qui se réunit à Bangalore du 2 au 9 février.

Inde - 30-Jan-2018
Appel de la société civile au gouvernement en faveur de mesures contre les crimes de haine à l'égard des minorités
« Une profonde préoccupation suite aux épisodes continuels de violence insensée dans le pays, en particulier ceux qui prennent pour cible les minorités » mais aussi « suite à la faible réponse fournie par les forces de l’ordre et par les institutions » : c’est ce qu’exprime une Lettre ouverte sur la violence et la discrimination à l’encontre des minorités en Inde signée et diffusée par de vastes secteurs de la société civile – associations, fonctionnaires, personnalités du monde de la culture et de l’Université, du monde politique, éditorialistes et intellectuels indiens.

Inde - 27-Jan-2018
Affirmation du caractère essentiel de la liberté religieuse pour le développement de la part des chrétiens
Le discours que le Premier Ministre indien, Narendra Modi, a tenu au récent Forum économique de Davos (23-26 janvier) touchant des thèmes tels que la liberté et la tolérance religieuse est appréciable et exprime « une vision noble et clairvoyante ». Maintenant, il appartient au gouvernement indien « de le traduire dans les faits ».

Inde - 23-Jan-2018
Retrait de la plainte déposée par les responsables de l'Eglise au Madhya Pradesh contre les extrémistes hindous en signe de bonne volonté
Les responsables de l’Eglise au Madhya Pradesh, dans le centre de l’Inde, ont retiré la plainte déposée ces jours derniers contre un groupe de mouvements radicaux hindous qui avait cherché d’entrer de force dans le Collège catholique Sainte Marie pour y effectuer des rituels hindous.

Inde - 17-Jan-2018
Déploiement de plus de 500 agents de police pour protéger un Collège catholique
Plus de 500 agents de police surveillent actuellement le Collège Sainte Marie de la ville de Vidisha, au Madhya Pradesh, pour conjurer le risque d’une attaque de la part de militants du mouvement extrémiste Akhil Bharatiya Vidyarthi Parishad (ABVP), mouvement estudiantin du Bharatiya Janata Party (BJP), au pouvoir dans différents Etats indien ainsi qu’au niveau fédéral.

Inde - 09-Jan-2018
Lettre ouverte d'un prêtre : « Les chrétiens devraient-ils adorer l'Inde comme déesse hindoue ? »
« Les chrétiens indiens devraient-ils adorer la déesse Inde et offrir des rites hindous dans leurs églises ou leurs institutions ? ». Telle est la demande provocatrice posée par la Lettre ouverte envoyée aux Evêques et aux autorités civiles indiennes par le Père Anand Muttungal, théologien, activiste des droits fondamentaux et expert de communication au sein du Diocèse de Bhopal.

Inde - 05-Jan-2018
Hindous lisant la Bible menacés par des extrémistes
Un groupe de 70 fidèles hindouistes d’Uttar Pradesh qui se réunit depuis plus de quatre ans pour lire la Bible a été menacé et pris pour cible par des groupes extrémistes hindous tels que le Vishva Hindu Parishad (VHP) et le Bajrang Dal. Comme l’a appris l’Agence Fides, dans le village de Shahjahanpur, à quelques 80 Km de Bareilly, dans l’Etat de l’Uttar Pradesh, des fidèles hindous se réunissent depuis plus de quatre ans chaque Dimanche chez le Directeur hindou Matadeen Verma, pour une session de lecture de la Bible d’une durée de quelques deux heures, affirmant que cette lecture et de partage les aide à affronter leurs problèmes personnels.

Inde - 04-Jan-2018
Attaque de radicaux hindous contre un collège catholique
Des centaines d’agents de police sont déployés devant le Saint Mary's Post Graduate College de Vidisha, institution catholique du Diocèse de Sagar, dans l’Etat indien du Madhya Pradesh, dans le centre de l’Inde, après l’attaque déclenchée aujourd’hui, 4 janvier, par des groupes extrémistes hindous qui ont cherché à forcer l’entrée pour exécuter des rituels hindous dans les locaux du collège.

Inde - 04-Jan-2018
Agressions de chrétiens indiens au cours de la période de Noël
Les communautés chrétiennes en Inde ont subi au moins 23 attaques pour des motifs religieux au cours de la période de Noël, ce qui a provoqué la peur et blessé les fidèles. C’est ce qu’affirment des sources locales de l’Agence Fides. Le pasteur protestant Prabhu Kumar a déclaré à Fides : « Jamais aussi loin que remonte ma mémoire nous n’avons fait l’expérience d’autant d’intolérance que ce que nous vivons actuellement ».

Inde - 03-Jan-2018
Appel de la Conférence épiscopale en faveur de la préservation du caractère pluraliste de l'Inde malgré les attaques perpétrées contre les minorités
« Nous souhaitons que 2018 puisse être une année de paix et d’harmonie, d’amour et de fraternité, de développement inclusif et intégral de tous les peuples. Nous prions pour notre bien-aimé pays, pour nos responsables politiques et spirituels et pour tout indien ». Tel est l’appel diffusé par les Evêques d’Inde au début de cette nouvelle année et envoyé à l’Agence Fides par S.Exc. Mgr Theodore Mascarenhas, Evêque auxiliaire de Ranchi et Secrétaire général de la Conférence épiscopale indienne.

Inde - 22-Dec-2017
Déclarations rassurantes du gouvernement indien envers les chrétiens à l'occasion des célébrations de Noël
Le gouvernement indien garantira aux communautés chrétiennes en Inde que les célébrations de Noël se déroulent sans problèmes. C’est ce qu’a déclaré le Ministre de l’Intérieur, Rajnath Singh, en recevant une délégation des responsables des différentes confessions chrétiennes présentes en Inde. Ainsi que l’a appris Fides, S.Em. le Cardinal Baselios Cleemis, Président de la Conférence épiscopale indienne, conduisait ladite délégation, laquelle a fait état des angoisses et des préoccupations de la communauté chrétienne après les récents épisodes dans le cadre desquels les chrétiens ou leurs institutions ont été attaqués par des groupes extrémistes hindous.

Inde - 20-Dec-2017
L'intimidation des chrétiens à la veille de Noël, une tendance dangereuse pour le Secrétaire général de la Conférence épiscopale
« Les épisodes d’intimidation envers les chrétiens à la veille de Noël et les propos haineux présents sur les réseaux sociaux ou les invectives se trouvant dans les colonnes des journaux constituent un fait particulièrement triste pour notre pays, connu pour sa tolérance et sa vie harmonieuse. Que pensera le monde d’un pays pouvant compter des milliers d’années de civilisation ?

 
12345678910...

PDF