Inde

 
Inde - 13-Jul-2017
Suspension de l'interdiction du commerce de bétail et de viande bovine de la part de la Cour Suprême
La Cour Suprême de l’Inde a suspendu l’interdiction visant le commerce de bétail de boucherie dans l’ensemble de l’Inde. Il s’agit d’un droit fondamental qui touche la liberté de tout citoyen de choisir sa propre nourriture, a déclaré la Cour.

Inde - 12-Jul-2017
Tension et violence entre radicaux hindous et musulmans
Tension et violence ont été enregistrées ces jours derniers entre hindous et musulmans dans l’Etat du Bengale occidental. Des affrontements et des protestations violentes de la communauté musulmane ont effet eu lieu après qu’un jeune extrémiste hindou ait insulté l’islam sur le réseau social Facebook. Après des jours de tension et de violences, la police est parvenue à rétablir le calme dans les petites villes de Baduria et Basirhat, sises dans le district de North 24 Parganas.

Inde - 04-Jul-2017
Attaques ciblées contre les minorités musulmanes et climat d'intolérance préoccupant au sein de la société
« Les attaques à l’encontre des minorités semblent devenues la norme. Dans l’ensemble de l’Inde, de nombreux musulmans sont attaqués par des foules, souvent instiguées à le faire par des messages envoyés par le biais du réseau social WhatsApp, messages qui accusent les musulmans de tuer des bovins, animaux sacrés pour les hindouistes, et d’en consommer la viande.

Inde - 12-Jun-2017
Bilan de trois années de gouvernement Modi en matière de droits fondamentaux
En trois années à la conduite du pays, le gouvernement de Narendra Modi en Inde présente un bilan « dans le rouge » en ce qui concerne les droits fondamentaux et civils des citoyens. C’est ce qu’affirme un forum d’organisations de la société civile indienne qui a lancé une campagne de mobilisation nationale. « La discrimination et la violence à l’encontre des dalits demeurent répandues.

Inde - 10-Jun-2017
Appel de l'Archevêque majeur d'Ernakulam-Angamaly des syro malabars en faveur de la remise en liberté de sept chrétiens de l'Orissa
« Les chrétiens de l’Orissa et du district de Kandhamal en particulier ont dû souffrir des brutalités et des violences. Sept chrétiens innocents se trouvent encore en prison et nous en demandons la libération. Il est urgent de montrer davantage de solidarité envers les chrétiens de Kandhamal et de diffuser le message de leur témoignage ».

Inde - 09-Jun-2017
Demande de retrait d'un Manuel scolaire du Gujarat qualifiant Jésus de « démon »
Un Manuel de lycée en langue hindi, publié par le Conseil d’Etat du Gujarat pour les manuels scolaires, utilisé dans les établissements publics de cet Etat de l’ouest de l’Inde, mentionne et qualifie Jésus Christ de « démon ». Ainsi que l’a appris Fides, vues les protestations des chrétiens, le Ministre de l’Instruction du Gujarat a affirmé que « l’erreur sera résolue rapidement ».

Inde - 08-Jun-2017
Plus de 15.000 malades du SIDA soignés avec compassion dans des structures catholiques
Plus de 15.000 malades du SIDA et séropositifs sont soignés avec amour et compassion dans des structures catholiques gérées par la Catholic Medical Association of India (CHAI), organisme national fondé en 1943 qui rassemble hôpitaux catholiques, centres sanitaires et services sociaux de différents Diocèses catholiques de tout le pays. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, la CHAI a lancé des programmes d’intervention s’adressant aux patients atteints par le SIDA dès 1993.

Inde - 31-May-2017
Lettre d'un prêtre salésien à la Conférence épiscopale indienne en faveur de la Consécration de l'Inde au Cœur Immaculée de Marie
Consacrer l’Inde au Cœur Immaculé de Marie : tel est la requête introduite par le Père Jose Kuttianimattathil, osb, du collège Kristu Jyoti de Bangalore, dans une lettre envoyée à la Conférence épiscopale catholique d’Inde (CBCI). Dans le texte, parvenu à l’Agence Fides, le prêtre salésien affirme : « Nous fêtons cette année le centenaire des apparitions de Notre-Dame à Fatima. Nous savons que, le 13 juillet 1917, la Très Sainte Vierge Marie a raconté aux trois voyants que, pour empêcher guerres, famines et persécutions, Elle demandait la consécration de la Russie à Son Cœur Immaculé et la Communion réparatrice du premier samedi du mois.

Inde - 29-May-2017
Réaction du Secrétaire général de la Conférence épiscopale après l'attaque honteuse contre une chapelle d'Hyderabad
« Il est clair que les fondamentalistes hindouistes et des éléments antisociaux ont été les responsables de l’acte honteux intervenu le 21 mai lorsqu’une foule de quelques cent personnes a attaqué et dévasté la salle de prière de Fatima sise au sein de l’Archidiocèse d’Hyderabad ». C’est ce qu’affirme à Fides S.Exc. Mgr Theodore Mascarenhas, Secrétaire général de la Conférence épiscopale d’Inde (CBCI).

Inde - 23-May-2017
La communauté catholique et la lutte contre la diffusion de la tuberculose
L’Association catholique sanitaire d’Inde (CHAI) mène une campagne pour affronter les cas de tuberculose en collaboration avec des agences gouvernementales et des organisations de la société civile. C’est ce qu’indique à Fides le Père Mathew Abraham, rédemptoriste et Directeur général de la CHAI, par ailleurs médecin de son état. Plus de 50 personnes meurent toutes les heures de tuberculose en Inde, la maladie faisant ainsi plus de 1.200 morts chaque jour.

Inde - 19-May-2017
La Caritas et la lutte contre la plaie du travail des mineurs
La Caritas Inde multiplie ses initiatives pour lutter contre la plaie représentée dans le pays par le travail des mineurs. Selon des données tirées du recensement de 2011, le nombre total d’enfants de 5 à 14 ans qui travaillent est de 4,3 millions dans le pays, ce qui correspond cependant à une réduction de leur nombre de plus de 12 millions par rapport au recensement de 2001. Un rapport de l’UNICEF de cette année affirme que, sur l’ensemble des enfants qui travaillent, 15% appartenaient à la tranche d’âge des 5 à 9 ans en 2001 contre 25% en 2011. Selon la Caritas Inde, le problème des enfants qui travaillent et ne sont pas scolarisés « constitue encore un problème critique dont un pays tel que l’Inde devrait avoir honte ».

Inde - 18-May-2017
L'Eglise en Orissa, sous le manteau de la Très Sainte Vierge Marie et de Saint Joseph
« Notre Paroisse Saint Joseph de Godapur, dans le district de Kandhamal, en Orissa, a grandi au cours de ces 50 dernières années grâce au soin aimant de Dieu le Père et sous la protection de Notre-Dame et de Saint Joseph ». C’est ce qu’a affirmé S.Exc. Mgr Sarat Chandra Nayak, Evêque de Berhampur, en introduisant la Messe solennelle qui s’est tenue ces jours derniers pour célébrer deux anniversaires importants pour la communauté catholique au sein de l’Etat de l’Orissa, à savoir le cinquantenaire de fondation de l’église Saint Joseph et les 25 ans de la construction de la grotte de Notre-Dame de Lourdes au sein de cette même Paroisse.

Inde - 10-May-2017
Série d'événements organisée par le mouvement des Focolari en Inde
Promouvoir l’unité, la paix et la solidarité entre les jeunes de différentes religions en Inde : tel est le but d’une série d’événements organisée par le mouvement des Focolari en Inde en ce mois de mai, en particulier dans l’optique de renforcer le dialogue interreligieux. Le thème de la semaine spéciale célébrée par les jeunes des Focolari au niveau international a été « Changez votre cœur pour changer le monde ».

Inde - 06-May-2017
Nouvelle maison des Missionnaires de la Charité en Orissa
Les Missionnaires de la Charité ouvrent une nouvelle maison au sein de l’Etat de l’Orissa, dans l’est de l’Inde. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, la nouvelle communauté des religieuses de Sainte Teresa de Calcutta se trouve dans le district bien connu de Kandhamal, qui fut le théâtre des violences antichrétiennes de 2008.

Inde - 03-May-2017
Appel d'un forum chrétien au gouvernement en faveur de la protection des lieux de culte et de la vie des minorités
Il est urgent de protéger la vie, la sécurité personnelle et les lieux de culte de la communauté chrétienne en Inde : c’est ce qu’affirme un rapport intitulé « Minorités aux marges : liberté de religion et communauté chrétienne en Inde », réalisé par un réseau d’organisations de la société civile, de Congrégations, d’ONG et présenté aux Nations unies.

Inde - 10-Apr-2017
Interruption d'une prière à l'église de la part d'extrémistes hindous en Uttar Pradesh
« L’interruption de la prière dans une église a constitué un acte méprisable qui ne doit pas demeurer impuni » a déclaré à Fides John Dayal, activiste catholique des droits fondamentaux et Secrétaire général du All India Christian Council, en commentant l’irruption d’un groupe d’extrémistes hindous dans une église protestante de l’Uttar Pradesh intervenue le 7 avril dernier. Les assaillants étaient membres du groupe connu sous le nom de Yuva Vahin, créé en 2002 par le responsable hindou Yogi Adityanath, actuel Premier Ministre de l’Etat de l’Uttar Pradesh.

Inde - 07-Apr-2017
Sainte Teresa de Calcutta, un exemple pour les prêtres diocésains
Les prêtres diocésains en Inde veulent avoir comme modèle et source d’inspiration Sainte Teresa de Calcutta. C’est ce qu’affirment 113 membres de la Conférence des prêtres diocésains d’Inde (CDPI) provenant de 67 Diocèses, réunis ces jours-ci à Calcutta sous la conduite de plusieurs Evêques dont S.Exc. Mgr Thomas D'Souza, Archevêque de Calcutta. Le thème de la rencontre a été « La vie et la mission de Sainte Teresa de Calcutta reflétée dans la vie et la mission des prêtres diocésains ».

Inde - 06-Apr-2017
Déni de justice pour les victimes des massacres antichrétiens de 2008 en Orissa
« Il existe de multiples incidents méconnus et jamais racontés intervenus dans le district de Kandhamal. La justice a été niée aux personnes les plus vulnérables et marginalisées telles que les adivasis et les dalits chrétiens. Les pauvres et les exclus n’obtiennent pas justice. Il s’agit d’une question sérieuse qui nous préoccupe tous si nous voulons sauver la Constitution indienne. Le vieil adage selon lequel justice retardée est justice niée est vraiment véridique ».

Inde - 05-Apr-2017
Education contre la violence sur les femmes dans le cadre des écoles gérées par la Congrégation des Serviteurs franciscains de Marie
S’engager afin de mettre un terme à la violence sur les femmes au travers de mesures de prévention, de la bloquer et d’en réparer les effets : c’est dans ce but que les franciscains en Inde ont lancé une campagne nationale spéciale.

Inde - 03-Apr-2017
Prise de position du Forum des prêtres et religieuses avocats de Delhi contre la gestation pour le compte d'autrui
Le projet de loi qui entend réglementer la pratique de la « gestation pour le compte d’autrui » en Inde constitue « une attaque directe contre les valeurs sacrées de l’institution du mariage, la famille, la dignité de la femme et les droits naturels des enfants ». C’est ce qu’affirme le Forum des prêtres et religieuses avocats de Delhi qui, dans une note envoyée à Fides, réaffirme le net rejet de la « gestation pour le compte d’autrui », affirmant qu’il s’agit « d’une sorte de location de femmes et d’achat d’enfants ». Penser un projet de loi qui la légalise de quelque manière est par suite profondément erroné et dangereux.

 
12345678910...

PDF