Colombie

 
Colombie - 05-Nov-2018
Pastorale des droits fondamentaux et des peuples indigènes en Amérique latine, deux rencontres promues par le CELAM
Aujourd’hui à Bogotá s’ouvrent deux importantes rencontres promues par des départements du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) qui concentreront leur attention sur la Pastorale des droits fondamentaux et sur celle des peuples indigènes en Amérique latine. Selon les informations envoyées à l’Agence Fides par le CELAM, les deux rencontres s’achèveront le 9 novembre.

Réfléchir sur le rôle de l’Eglise dans l’accompagnement des communautés afin que leurs droits soient reconnus et respectés est le but de la rencontre intitulée « Pastorale des droits fondamentaux » organisée à l’occasion du 70ème Anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’homme et de la canonisation de S.Exc. Mgr Romero, par le Département Justice et Paix du CELAM et par la Caritas d’Amérique latine.
A compter de ce jour, 35 représentants de 13 pays participeront à une série d’activités prévoyant des interventions fondamentales sur le thème « L’analyse de la situation des droits fondamentaux en Amérique latine et aux Caraïbes », sous la direction de Javier Cirulizza de la Fondation Ford. Sera également fourni le bilan établi par S.Em. le Cardinal Baltazar Porras sur la réalité des droits fondamentaux au Venezuela, évoqué le thème des fondements doctrinaux de la Pastorale des Droits fondamentaux, lesquels seront illustrés par le Père Felipe Zegarra, Enseignant de Théologie au CELA du Pérou. Les expériences d’accompagnement des victimes seront quant à elles présentées par le Père Jesús Mendoza, de la Pastorale sociale Caritas du Mexique, alors que des réflexions sur la Déclaration des droits de l’homme de 1948 seront présentées par Laura Vargas de la Commission épiscopale d’Action sociale du Pérou. Les indications qui ressortiront des groupes de travail constitueront les lignes d’action de la Caritas d’Amérique latine pour les années 2019-2023.
La seconde rencontre s’ouvrant aujourd’hui à Bogotá est convoquée par le Département Culture et Education du CELAM et porte sur la situation et l’attention pastorale accordées aux peuples indigènes d’Amérique latine. Evêques, prêtres, religieuses et laïcs se confronteront dans ce cadre afin d’identifier des lignes d’action tenant compte de la réalité des communautés, à la lumière de la Parole de Dieu et du Magistère universel. En particulier, seront pris en considération certains aspects liés au Magistère des Saints Papes Pie X et Jean Paul II, et des Papes Benoît XVI et François.
En partant des documents des Conférences générales de l’Episcopat latino-américain de Puebla, Santo Domingo et Aparecida, les 25 participants au Séminaire seront appelés à présenter des propositions pastorales au profit des peuples indigènes qui devront ensuite être développées au sein des Conférences épiscopales, dans les séminaires et centres de formation. (SL) (Agence Fides 05/11/2018)
 

PDF