Côte d'Ivoire

 
Côte d'Ivoire - 13-Sep-2018
De la nécessité de politiques économiques réellement en faveur des pauvres
« On a parfois le sentiment que nos politiques économiques africaines qui prônent, contre marées et vents, la lutte contre la pauvreté ne sont qu'en substance de véritables machines minutieusement affûtées de lutte contre les pauvres » indique le Père Donald Zagore, théologien de la Société des Missions africaines, à propos de la crise économique qui frappe de nombreux Etats du continent africain.

Côte d'Ivoire - 22-Aug-2018
Réaction de l'Evêque d'Odienné et Président de la Commission épiscopale pour la Pastorale sociale à l'amnistie accordée aux prisonniers politiques
« Une décision historique » : c’est ainsi que les Evêques de Côte-d’Ivoire qualifient l’amnistie accordée par le Président Alassane Ouattara à l’occasion du 58ème anniversaire de l’indépendance nationale à 800 personnes condamnées en relation avec la crise post-électorale de 2010.

Côte d'Ivoire - 10-Aug-2018
Libération des prisonniers politiques en Côte d'Ivoire : un pas considérable vers la paix
Le 6 Août 2018, à la veille de la fête d’indépendance du 7 Août 2018, le Président de la république de Cote d’Ivoire a décidé d’amnistier près de 800 prisonniers politiques dont la femme de l’ancien président de la république jugé actuellement à la CPI pour crimes de guerre.

Côte d'Ivoire - 31-Jul-2018
Le phénomène des microbes, une criminalité organisée de mineurs s'affrontant à coups de machette
Depuis près d’une décennie, la Côte-d’Ivoire traverse une crise sociopolitique profonde qui affecte le pays jusque dans ses racines les plus profondes. L’une des marques tangibles de cette crise reste l’avènement et la montée en puissance du « phénomène de microbes ».

Côte d'Ivoire - 14-Jul-2018
Familles contraintes à vivre dans les cimetières, « signe de décadence humaine et politique »
Pour des questions d’assainissement dus aux fortes pluies qui ont causées la mort de dizaines de personnes, le gouvernement ivoirien a entrepris des actions visant à casser des maisons. Des quartiers dits quartiers précaires ou sont logées des familles pauvres ont été détruits. Résultats de cette actions politiques, ces familles ne sachant plus ou aller pour se trouver un toit, on trouver refuge dans les cimetières.

Côte d'Ivoire - 09-Jul-2018
Dépénalisation de l'avortement, une régression morale et politique
« Si les Evêques ivoiriens ont déjà vigoureusement levé la voix pour dire non au projet de loi sur « la santé sexuelle et reproductive » qui a pour but fondamental la dépénalisation de l’avortement et la procréation médicalement assistée que le gouvernement ivoirien veut faire adopter, il convient de souligner combien de fois il est malheureux de voir nos chefs d’états africain au nom d’une certaine mondialisation s’ériger de plus en plus en véritable protagoniste de la culture de la mort que veulent nous imposer obligatoirement les multinationales et les lobbies » : telle est la dénonciation forte parvenue à l’Agence Fides, à propos de la proposition de dépénalisation de l’avortement en Côte-d’Ivoire, de la part du Père Donald Zagore, théologien ivoirien de la Société des Missions africaines.

Côte d'Ivoire - 26-Jun-2018
Note de la Conférence épiscopale concernant « spéculations et urbanisation sauvage, causes des inondations mortelles d'Abidjan
Ce ne sont pas seulement les changements climatiques qui provoquent des tragédies humanitaires. Il existe également des responsabilités humaines. C’est ce qu’affirme la Conférence épiscopale ivoirienne dans une note par laquelle elle exprime ses condoléances aux familles de la vingtaine de victimes des inondations qui ont frappé Abidjan dans la nuit entre le 18 et le 19 juin.

Côte d'Ivoire - 21-Jun-2018
Solidarité de l'Eglise suite aux inondations ayant provoqué une vingtaine de victimes à Abidjan
Le bilan des inondations qui se sont abattues dans la nuit du 18 au 19 juin à Abidjan, capitale économique du pays, est d’au moins 20 morts. Parmi les zones les plus touchées se trouve la commune de Cocody, dans laquelle la population a cherché refuge sur les toits des maisons inondées alors que des dizaines de personnes ont été accueillies dans la Paroisse de la Sainte Famille.

Côte d'Ivoire - 25-Apr-2018
Prêtre assassiné dans le cadre d'un vol de grand chemin
Le 23 avril, un prêtre a été tué en Côte-d’Ivoire dans le cadre d’un vol de grand chemin. Il s’agit du Père Bernardin Brou Aka Daniel, Vicaire de la Paroisse du Sacré-Cœur de Koun-Abronso, dans le Diocèse d’Abengourou, sis dans l’est du pays.

Côte d'Ivoire - 11-Apr-2018
Appel de l'Evêque d'Odienné en faveur d'une grâce présidentielle pour réduire la population carcérale
Offrir la grâce présidentielle aux coupables de délits mineurs et recruter de nouveaux magistrats pour accélérer les procès : tel est l’appel lancé par l’Eglise en Côte-d’Ivoire où la situation dans les prisons est dramatique. Dans les 34 établissements pénitentiaires ivoiriens sont présents 16.000 détenus pour un total de 4.000 places théoriques.

Côte d'Ivoire - 02-Dec-2017
Appel d'un regroupement d'associations en faveur de « la démocratie pour le développement »
« L’Afrique a besoin de démocratie ». Tel est le message lancé par une série d’associations de la société civile africaine réunies au sein de la plateforme « Tournons la Page pour une alternance démocratique en Afrique » qui se sont rassemblées à Abidjan en marge du Sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne tenu dans la capitale économique de la Côte-d’Ivoire les 29 et 30 novembre.

Côte d'Ivoire - 07-Nov-2017
Appels conjoints des Evêques africains et européens contre le trafic d'êtres humains et la fuite des cerveaux africains
« Nous demandons justice et équité dans les commerces de biens et services mais en particulier en ce qui concerne les ressources naturelles, qui sont prises chaque année par l’Afrique » affirment les Evêques africains et européens dans une déclaration conjointe de la Commission des Conférence épiscopales de la Communauté européenne (COMECE) et du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), publiée en vue du Sommet de l’Union africaine et de l’Union européenne devant se tenir à Abidjan les 28 et 29 novembre.

Côte d'Ivoire - 22-Jun-2017
Drame des migrants clandestins et absence de la classe politique africaine
« Ma douleur est de savoir que plusieurs ministres ont été invités pour cet échange constructif, mais un seul est venu. Les autres ont préféré aller à l’inauguration d’un casino » a affirmé le Père Norbert Éric Abekan prêtre du Diocèse d’Abidjan, dans son intervention à l’occasion d’une rencontre organisée le 20 juin à l’Institut français d’Abidjan, en Côte-d’Ivoire, pour la Journée mondiale des Réfugiés.

Côte d'Ivoire - 15-May-2017
Nouvelles protestations des militaires mutinés et médiation avec la participation de l'Evêque à Odienné
Les protestations des militaires, caractérisées par des tirs en l’air et par suite une grande crainte de la population, se poursuivent à Abidjan et Bouaké.

Côte d'Ivoire - 08-Apr-2017
Irruption d'un ancien combattant armé dans la Cathédrale de Bouaké
Un ancien combattant démobilisé a fait irruption dans la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Bouaké, dans le centre de la Côte-d’Ivoire, menaçant un prêtre qui prêtait service dans le lieu de culte.

Côte d'Ivoire - 24-Jan-2017
Message de l'Assemblée plénière de la Conférence épiscopale
Réconciliation nationale, libération de toutes les personnes détenues en relation avec la crise politique et militaire de 2002-2011, redistribution de la richesse en vue d’une plus grande justice sociale : telles sont les indications fournies par les Evêques de Côte-d’Ivoire dans un message exprimant de fortes préoccupations pour l’avenir du pays, en proie à des révoltes militaires et à des grèves dans la fonction publique.

Côte d'Ivoire - 19-Jan-2017
Nouvelles contestations de militaires et de gendarmes et opération contre l'UCAO
Différentes zones de Côte-d’Ivoire sont en proie à des contestations de militaires, de gendarmes, d’agents de police et de douaniers qui sont descendus dans la rue en tirant en l’air et intimidant les civils.

Côte d'Ivoire - 09-Jan-2017
Fin de la rébellion militaire mais persistance d'un climat de violence de fonds tel que dénoncé par l'Eglise
Le calme est revenu en Côte-d’Ivoire où les militaires révoltés avaient semé la panique dans différentes villes du pays, y compris la capitale économique, Abidjan. La révolte était partie de Bouaké, le fief de la rébellion qui avait divisé le pays de 2002 à 2011, et où l’actuel Président Alassane Ouattara dispose de sa base électorale.

Côte d'Ivoire - 07-Jan-2017
Révolte de militaires dans différentes villes du pays
Une révolte militaire est en cours en Côte-d’Ivoire. Selon des nouvelles parvenues à l’Agence Fides, les rebelles auraient pris le contrôle de Bouaké, la deuxième ville du pays et épicentre de la rébellion, qui a bouleversé le pays de 2002 à 2011.

Côte d'Ivoire - 26-Nov-2016
La violence, première réponse apportée par le citoyen selon le Ministre de l'Intérieur
« Nous avons demandé une étude afin de savoir pourquoi la violence est devenue la première réponse qu’apporte le citoyen lorsqu’il est en proie à une difficulté et pourquoi cette violence est si extrême. Il faut analyser pour comprendre.

 
12345678910...

PDF