Bolivie

 
Bolivie - 14-Nov-2018
Prise de position de la Conférence épiscopale à propos du nécessaire respect du processus démocratique dans le pays
« Notre mission et notre unique préoccupation est d’évangéliser, dans le fidèle respect de la Parole de Dieu, et de faire connaître les principes et les valeurs de l’Evangile, sans autres intentions ou intérêts d’aucun type ». C’est ce que réaffirment les Evêques de Bolivie dans le message intitulé « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6), traditionnellement adressé au Peuple de Dieu au terme de l’Assemblée plénière de la Conférence épiscopale, qui a eu lieu du 8 au 13 novembre à Cochabamba.

Bolivie - 09-Nov-2018
De la nécessité de « surmonter la démocratie formelle et d'approfondir la démocratie participative » selon le Président de la Conférence épiscopale
« Depuis des années, nous demandons de surmonter la démocratie purement formelle et d’approfondir la démocratie participative » a affirmé le Président de la Conférence épiscopale de Bolivie (CEB), S.Exc. Mgr Ricardo Centellas, Evêque de Potosi, au cours de l’inauguration de la 105ème Assemblée plénière des Evêques de Bolivie, se tenant du 8 au 13 novembre en la maison pour exercices spirituels Cardinal Maurer de Cochabamba.

Bolivie - 31-Oct-2018
De l'usage des deniers publics pour soulager les souffrances des populations les plus pauvres
« Adopter des mesures urgentes de manière à ce que les fonds publics soient destinés principalement à l’application de politiques sociales répondant aux besoins fondamentaux et réels de la population, tels que la santé, l’instruction et le logement, en particulier des strates les plus pauvres » : c’est ce que demande l’Archevêque de Santa Cruz, S.Exc. Mgr Sergio Gualberti, dans le cadre de son homélie dominicale.

Bolivie - 01-Oct-2018
Appel des Evêques de Bolivie et du Chili à la paix et au bon sens dans l'attente de la décision du Tribunal de La Haye
Dans l’attente de la décision du Tribunal de La Haye concernant la requête d’accès à la mer présentée par la Bolivie, et dont la publication est attendue pour aujourd’hui, les Evêques de Bolivie et ceux du Chili, ont rendu publique une déclaration commune parvenue à l’Agence Fides.

Bolivie - 06-Sep-2018
Déclarations de l'Evêque d'El Alto concernant les risques d'autoritarisme présents dans le pays
« Une démocratie qui ne respecte ni n’écoute le peuple peut se muer en un autoritarisme qui, de manière pharisaïque, gouverne et légifère pour défendre son pouvoir et des intérêts partisans en lieu et place du bien commun ». Tel est l’avertissement qu’a prononcé, dans le cadre de son homélie du 2 septembre dernier, S.Exc. Mgr Eugenio Scarpellini, Evêque d’El Alto et Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires.

Bolivie - 01-Sep-2018
Appels de la Conférence épiscopale en faveur de « solutions pacifiques et de véritables progrès pour tous » après deux fusillades ayant fait trois morts à Los Yungas
« Où est ton frère, Abel ? » : c’est en faisant écho à cette dramatique question posée dans le livre de la Genèse que les Evêques de Bolivie dénoncent les trois morts intervenues dans le cadre de deux fusillades ayant eu lieu en moins d’une semaine à La Asunta, au sein de la province boisée et montagneuse de Los Yungas, dans la région de La Paz. Dans un communiqué envoyé à l’Agence Fides, la Conférence épiscopale rappelle que toute vie humaine est un don de Dieu et qu’elle « ne peut être retirée ou menacée sans que cela implique une grave responsabilité et une grave faute devant Dieu qui en demandera compte ».

Bolivie - 17-Jul-2018
Le CAM5, Congrès joyeux, incarné, conscient des défis à relever de la part de nos peuples
« Ont été mis en évidence des thèmes liés à la foi mais aussi à la vie de nos peuples et ceci indique que notre Congrès n’a pas été un événement spirituel mais quelque chose d’incarné, attentif à la réalité, et démontre que nous sommes conscients des défis que nous devons relever et que nous voulons les affronter dans l’optique des catholiques engagés dans le monde d’aujourd’hui ».

Bolivie - 16-Jul-2018
Etre présents dans toutes les réalités avec la force transformante et la joie de l'Evangile, les conclusions du CAM5
Avec le grand élan missionnaire du Pape François, « la réalisation du CAM 5 a été indubitablement un moment de grâce pour l’Eglise en Amérique, au travers duquel il est possible de raviver le missionnariat de l’ensemble de la communauté catholique pour être présent dans toues les réalités du monde avec la force transformante et la joie de l’Evangile, qui nous pousse à œuvrer en ouvrant des voies de communion et de réconciliation dans les domaines social et politique, interreligieux et ecclésial ».

Bolivie - 14-Jul-2018
Poursuite de la mission : après le CAM, le Mois missionnaire extraordinaire
« Prière, annonce de l’Evangile, réflexion biblique et théologique, catéchèse, œuvres de charité chrétienne et solidarité entre les Eglises devraient permettre un réveil missionnaire, en aidant tous les fidèles à avoir une rencontre toujours plus vraie et passionnée avec le Christ Seigneur ».

Bolivie - 13-Jul-2018
La participation des enfants à la mission de l'Eglise, toujours plus actuelle et valide selon le CAM 5
« Le 19 mai, nous avons célébré le 175ème anniversaire de la fondation de l’Œuvre de la Sainte Enfance. Il est important de célébrer cet anniversaire non seulement pour commémorer un passé riche en grâces et en bénédictions diffusées de par le monde par les enfants pour les enfants, mais également pour reconnaître, encore plus aujourd’hui, l’actualité et la validité de la participation des enfants à la mission universelle de l’Eglise en tant que protagonistes de l’annonce de l’Evangile ».

Bolivie - 13-Jul-2018
La joie de l'Evangile et les pleurs des souffrants dans le message du CAM 5
« Lorsqu’un membre souffre, c’est tout le corps qui souffre » : tel est le titre du communiqué lu dans l’après-midi d’hier, 12 juillet, au V° Congrès missionnaire américain (CAM 5) par le Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires de l’Uruguay, le Père Leonardo Rodríguez.

Bolivie - 13-Jul-2018
« Evangéliser en étant image du Christ », centre de l'intervention de l'Evêque aux Armées du Chili
Au V° Congrès missionnaire américain de Santa Cruz de la Sierra (Bolivie) intitulé « Amérique en Mission, l’Evangile est joie » se respire un climat d’engagement et d’espérance. La réflexion dédiée au thème « Annoncer le Christ dans le monde d’aujourd’hui » a été confiée à S.Exc. Mgr Santiago Silva, Evêque aux Armées du Chili et Président de la Conférence épiscopale.

Bolivie - 12-Jul-2018
Rencontre entre le Président des Œuvres pontificales missionnaires et les Evêques présents au CAM 5
Dans l’après-midi du 11 juillet, S.Exc. Mgr Giovanni Pietro Dal Toso, Secrétaire adjoint de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et Président des Œuvres pontificales missionnaires, a rencontré les Evêques présents au V° Congrès missionnaire américain (CAM 5) afin de leur présenter l’action des Œuvres pontificales missionnaires et des aspects liés à la pastorale des Eglises locales.

Bolivie - 12-Jul-2018
L'ardeur missionnaire, fruit de la rencontre avec Jésus-Christ selon l'Evêque de Choluteca (Honduras)
Une grande « action de grâce » sur le parvis de la Cathédrale « pour les dons de la foi et du baptême » afin que « se poursuive avec grand engagement, grande joie et grande confiance la nouvelle évangélisation » qui renouvelle la vie ecclésiale et la rend « toujours plus missionnaire » : tel est le désir exprimé par le Pape François dans son Message à S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et son Envoyé spécial à Santa Cruz de la Sierra (Bolivie) lu au cours de la Messe qui, dans l’après-midi du 10 juillet, a marqué l’ouverture du V° Congrès missionnaire américain (CAM 5).

Bolivie - 12-Jul-2018
Intervention du Président des Œuvres pontificales missionnaires au CAM 5 : « l'annonce du Christ, mort et ressuscité, cœur de la mission »
« Je suis très reconnaissant d’être ici aujourd’hui, au milieu de vous, et de débuter ce Congrès missionnaire américain. Laissons que les paroles de la devise qui nous convoque – « Amérique en Mission, l’Evangile est joie » - résonnent avec force dans nos cœurs et dans nos esprits ».

Bolivie - 12-Jul-2018
Intervention de l'Envoyé spécial du Saint-Père à l'inauguration du CAM 5 et le rejet des « solutions efficientes à tout prix »
« Ce Congrès est lié à celui célébré à Maracaibo et aux précédents Congrès qui représentent des étapes significatives dans l’engagement missionnaire sur ce grand continent. Ils rentrent à leur tour dans le projet missionnaire du Christ qui envoya d’abord Ses disciples pour Lui préparer le chemin dans les villages où ils allaient se rendre puis élargit le champ, les envoyant dans le monde entier pour annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile ».

Bolivie - 11-Jul-2018
Ouverture du CAM 5 de la part de l'Envoyé personnel du Pape François et rappel du coeur et du centre de l'œuvre missionnaire : Jésus
« Qu’est-ce que l’œuvre missionnaire ? ». A cette question, S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et Envoyé spécial du Saint-Père François aux célébrations du V° Congrès missionnaire américain (CAM 5), a dédié la partie centrale de son homélie, au cours de la Messe inaugurale de l’événement missionnaire continental, célébrée dans l’après-midi d’hier, 10 juillet, à Santa Cruz de la Sierra.

Bolivie - 10-Jul-2018
La Croix missionnaire avec la relique de la Bienheureuse Nazaria Ignacia, symbole du CAM 5
Santa Cruz est l’un des neuf départements composant la Bolivie. Situé dans l’est du pays, il est le plus vaste et le plus peuplé, occupant près d’un tiers du territoire national. La région enregistre le plus fort taux de croissance économique de l’ensemble de la nation au cours des 50 dernières années. La capitale du département, Santa Cruz de la Sierra, doit son nom au conquistador espagnol qui la fonda à 1561, Ñuflo de Chaves ou Ñuflo de Chávez (1518–1568), qui était né dans la petite ville espagnole de Santa Cruz de la Sierra, en Estremadura.

Bolivie - 09-Jul-2018
Affluence des délégués à Santa Cruz de la Sierra en vue du CAM 5 et accueil dans les familles de l'Eglise locale
Les délégués qui prendront part au V° Congrès missionnaire américain (CAM 5), qui s’ouvrira demain, 10 juillet, et se conclura samedi 14, arrivent actuellement à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie. Le slogan choisi pour la réunion est « Amérique en mission, l’Evangile est joie ! » alors que le thème est « La joie de l’Evangile, cœur de la mission prophétique, source de réconciliation et de communion ».

Bolivie - 07-Jul-2018
Le sang versé pour l'Evangile par les Evêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs américains à la veille du CAM 5
Selon les données en possession de l’Agence Fides, au cours de la période comprise entre le 1er janvier 1997, année du Synode des Evêques pour l’Amérique qui « considéra l’Amérique comme réalité unique », marquant par suite le passage des Congrès missionnaires latino-américains (COMLA) aux Congrès missionnaires américains (CAM), au 31 décembre 2017, l’Eglise en Amérique compte globalement 226 noms d’Evêques, de prêtres, de religieux et religieuses, de séminaristes et de laïcs consacrés tués.

 
1234567

PDF