Argentine

 
Argentine - 24-Sep-2018
Rencontre entre les Evêques de la Province de Buenos Aires et le gouverneur en matière d'assistance alimentaire
Quatorze Evêques de la Province de Buenos Aires ont rencontré le Gouverneur de cette ville, Maria Eugenia Vidal, en date du 21 septembre au siège du gouvernement provincial, sis dans la capitale fédérale. La rencontre a eu pour thème l’assistance sanitaire, surtout dans les zones en ayant le plus fortement besoin.

Selon les informations diffusées par la Conférence épiscopale et parvenues à l’Agence Fides, étaient également présents à la rencontre le Ministre du Développement social, Santiago López Medrano, et le Directeur général de la Culture et de l’Instruction, Gabriel Sánchez Zinny, ainsi que le Ministre de la Santé, Carolina Stanley.
Au début de la réunion, le Gouverneur et le Ministre ont exprimé leur décision d’utiliser au mieux toutes les ressources à leur disposition en vue de l’assistance alimentaire, en particulier dans les zones les plus pauvres de la province. Le Gouverneur s’est en outre engagé à soutenir la continuité des œuvres qui sont en cours et des programmes de prêts de la Banque provinciale pour les petites et moyennes entreprises.
Les Evêques présents étaient les Ordinaires et les Auxiliaires des Circonscriptions ecclésiastiques suivantes : San Isidro, Bahía Blanca, La Plata, Merlo-Moreno, Avellaneda-Lanús; Azul; Morón; San Justo; Gregorio de Laferrere; Nueve de Julio et San Martín.
Ces derniers ont exprimé leur grande préoccupation devant la situation socioéconomique de la province et du pays dans son ensemble, face à la diminution des salaires réels et à cause du licenciement de travailleurs de divers secteurs, exprimant leur intention d’accompagner ceux qui souffrent dans ces situations. Ils ont par suite réaffirmé au gouverneur et aux autres autorités présentes leur engagement à continuer à travailler, au travers des Caritas diocésaines, en se concentrant sur une action quotidienne au profit de ceux qui vivent dans des contextes de pauvreté. Les Evêques ont également remercié le gouverneur de son invitation, dans le cadre d’un dialogue respectueux de l’autonomie de l’Eglise et de l’Etat, dans le but de favoriser la coopération.
Selon le dernier rapport de l’Université catholique argentine (UCA) vivent en Argentine 13,5 millions de pauvres soit 31,4% des quelques 43 millions d’habitants du pays. Voici quelques jours, le 12 septembre, une grande manifestation de protestation a paralysé Buenos Aires (voir Fides 13/09/2018), des milliers de personnes étant descendu dans les rues pour demander au gouvernement de bloquer la hausse des prix des produits de base pour les familles et de proclamer l’état d’urgence alimentaire. Le 7 septembre, avait eu lieu une rencontre, à l’initiative du Ministre de la Santé, avec les responsables de la Caritas visant à analyser la situation et à évaluer de possibles initiatives de collaboration. (SL) (Agence Fides 24/09/2018)
 

PDF