Argentine

 
Argentine - 28-May-2018
II° Rencontre nationale de la Jeunesse, « protagoniste de l'Eglise missionnaire »
« Ces jours-ci, nous avons partagé la diversité et la richesse de notre pays. Nous nous sommes interrogés sur la réalité dans laquelle nous vivons et avons été interpellés par notre histoire » ont déclaré deux jeunes, au nom de tous les participants, dans le message final lu après la Messe de clôture de la II° Rencontre nationale de la Jeunesse d’Argentine, qui a eu lieu du 25 au 27 mai dans la ville de Rosario, à Santa Fe, en présence de plus de 18.000 jeunes provenant de tout le pays.

La Messe a été célébrée par S.Em. le Cardinal Mario A. Poli, Archevêque de Buenos Aires et Primat d’Argentine, et concélébrée par S.Exc. Mgr José Domingo Ulloa, Archevêque de Panama et Président de la Conférence épiscopale locale, ainsi que par S.Exc. Mgr Oscar V. Ojea, Evêque de San Isidoro et Président de la Conférence épiscopale argentine.
Le message final, parvenu à l’Agence Fides, indique : « Nous voulons être des jeunes d’espérance qui, fidèles à nos convictions et protagonistes de l’Eglise missionnaire, construisent une société qui ne tourne plus le dos à la pauvreté ou à l’exclusion mais recherche le bien commun, en aimant dans la diversité et en étant solidaire des plus vulnérables ».
Au cours des journées de la rencontre, les jeunes se sont rendus dans les périphéries de Rosario, où ils ont réalisé des activités missionnaires, en rendant visite aux personnes âgées, aux enfants et à la prison des mineurs (unité 16), adorant l’Eucharistie, échangeant leurs expériences, écoutant avec attention le message envoyé par le Pape François, dans lequel il leur indique que chaque jeune peut rénover l’histoire : « Jésus compte sur toi… sur vous tous, sur chacun d’entre vous. Je t’invite à être participant, protagoniste avec le cœur, de cet événement particulier, si important, à ne pas rester à la marge, mais à t’engager, à dire ce que tu penses… ».
Au cours de la journée conclusive de cette rencontre nationale historique ont résonné les paroles de l’Archevêque de Panama, S.Exc. Mgr Jose Domingo Ulloa, qui a invité les jeunes à la prochaine Journée mondiale de la Jeunesse qui se tiendra dans son pays en janvier prochain. « Nous avons pu rencontrer une Eglise jeune, renouvelée et désireuse de continuer à œuvrer pour l’Evangélisation et la transformation de ce très beau pays… Maintenant, il ne reste plus qu’à prier pour les recevoir en janvier 2019 à Panama. Merci Argentine pour cela ! Merci d’avoir rechargé nos batteries pour continuer à œuvrer pour préparer la JMJ ! ». (LG) (Agence Fides 28/05/2018)
 

PDF