Argentine

 
Argentine - 28-Jul-2018
Contemplatifs dans l'action : Assemblée mondiale des Communautés de Vie chrétienne
Du 22 au 31 juillet, les représentants de 70 pays se trouvent réunis à Buenos Aires pour l’Assemblée mondiale des Communautés de Vie chrétienne – CVX.

Suivant l’esprit ignacien, vivant au sein des CVX, le Pape François, dans un message envoyé au Président du Conseil exécutif mondial des CVX, Mauricio López, a invité tout un chacun à s’unir dans la contemplation et dans l’action. Le Saint-Père a souligné que « nous pouvons entrer dans le cœur de Dieu seulement au travers des blessures du Christ », remerciant les participants « pour le dévouement et l’amour envers l’Eglise et les frères », outre à encourager tout un chacun à « continuer à rendre présent le Christ dans les milieux respectifs, en apportant une signification apostolique à toutes les activités entreprises ».
De son côté, s’adressant aux 250 participants, Mauricio López a insisté sur cette même ligne, affirmant que « le centre de notre identité et la source de notre vocation dans le monde se trouve dans la contemplation de l’Incarnation » qui rend ainsi possible une collaboration avec le Christ « dans la rédemption de notre humanité ».
Mauricio López a qualifié la mission des CVX de moyen pour « chercher à ce que les personnes éliminent leurs inclinations désordonnées pour chercher et trouver la volonté divine dans leurs vies » en ayant comme but « la connaissance intérieur de Notre Seigneur Jésus et de Son projet, le fait de L’aimer davantage, de Le servir mieux et de Le suivre dans son chemin qui va en direction de ceux qui sont exclus ».
Le Président des Communautés de Vie chrétienne a parlé de ce qu’il a qualifié de « quatre tripodes qui peuvent nous aider à répondre à l’appel à être un don pour l’Eglise et pour le monde ». Mauricio López a en outre insisté sur la nécessité d’être des témoins de la présence du Christ dans de nombreuses personnes qui puisent dans cette spiritualité les valeurs du Royaume. Tout cela sera possible, selon lui, dans la mesure où « nous serons en mesure d’abandonner nos attentes en majorité rationnelles et nos préjugés pour laisser que ce soit le mystère de Dieu à donner le pas ». (LMM) (Agence Fides 28/07/2018)
 

PDF