Philippines - Taiwan

 
Philippines - Taiwan - 29-Oct-2018
Porter la lumière du Christ aux détenus aux Philippines
« Notre attention se concentre sur la condition de nos frères et sœurs en prison, privés de la liberté et de leurs droits fondamentaux les plus élémentaires. Nous sommes tous conscients, par exemple, du fait que nombre de nos prisons sont congestionnées et accueillent des détenus au-delà de leurs capacités, créant ainsi des conditions de vie inhumaines.

Philippines - Taiwan - 25-Oct-2018
Vers « l'Année des Jeunes » aux Philippines
L'année 2019 sera aux Philippines l'Année des Jeunes. C'est ce qu'a annoncé la Conférence épiscopale nationale, dans le sillage du Synode des Evêques actuellement en cours au Vatican. Ainsi que l'indique à Fides la Commission épiscopale pour la Jeunesse, l'Année spéciale de la Jeunesse 2019 débutera officiellement avec la Solennité du Christ Roi, le 25 novembre 2018, sachant que son ouverture solennelle aura lieu à Manille le 2 décembre.

Philippines - Taiwan - 24-Oct-2018
La Bible, livre le plus lu aux Philippines, avec 10 millions d'exemplaires distribués en 10 ans
La Bible constitue de loin le livre le plus lu en 2017 aux Philippines. C'est ce qu'affirme un récent sondage conduit par l'organisme gouvernemental dénommé National Book Development Board. Selon les résultats du sondage, consultés par l'Agence Fides, malgré la sécularisation présente dans le pays, à grande majorité catholique, 72% de la population lit encore régulièrement l'Ecriture Sainte.

Philippines - Taiwan - 18-Oct-2018
Souvenir du Père Fausto Tentorio, missionnaire italien assassiné voici sept ans de la part de l'Eglise aux Philippines
Sept années se sont écoulées depuis le meurtre du Père Fausto Tentorio, PIME, missionnaire italien assassiné dans l’île de Mindanao le 17 octobre 2011. A l’occasion de ce septième anniversaire, l’Eglise aux Philippines s’est souvenu de ce prêtre, ami des paysans et des populations indigènes de Mindanao. « Nous devons continuer à être l’héritage du Père Tentorio. Suivre son exemple signifie répondre à l’appel du Christ d’aller aux marges de la société et de partager la Bonne Nouvelle avec les pauvres. Le Père Tentorio sera toujours dans nos cœurs » déclare à l’Agence Fides Teresa Punzon, une laïque de Mindanao.

Philippines - Taiwan - 13-Sep-2018
Appel du Vicaire apostolique de Puerto Princesa à une collaboration entre l'Eglise et le gouvernement en faveur du bien commun
« Le rapport entre l’Eglise catholique et le Président Duterte n’est par facile. Des thèmes tels que les exécutions sommaires, qui se poursuivent dans le cadre de la campagne contre la drogue, et le respect de l’environnement sont source de préoccupation. L’Eglise réaffirme son approche de « collaboration critique » avec le gouvernement. Nous sommes conscients de devoir travailler ensemble pour le bien du pays.

Philippines - Taiwan - 05-Sep-2018
Renaissance à Marawi du mouvement Silsilah pour le dialogue entre chrétiens et musulmans
A Marawi, ville de l’île de Mindanao rendue tristement célèbre par l’occupation des groupes djihadistes liés au prétendu « Etat islamique » perpétrée en 2017 et détruite suite au siège mis devant la ville par l’armée philippine, est rené le Forum Silsilah (littéralement chaîne), mouvement pour le dialogue entre chrétiens et musulmans fondé dans le sud des Philippines par le Père Sebastiano D'Ambra, de l’Institut pontifical pour les Missions étrangères (PIME).

Philippines - Taiwan - 28-Aug-2018
Prêtre rédemptoriste philippin menacé et contraint à se cacher après des critiques contre le Président Duterte
Craignant pour sa vie, un prêtre et activiste philippin, employé au sein de la Conférence épiscopale, a été contraint à se cacher suite à des menaces reçues pour avoir critiqué le Président Rodrigo Duterte. Le Père Amado L. Picardal, 63 ans, militant pour les droits fondamentaux et critique vis-à-vis du Chef de l’Etat, et en particulier de sa guerre contre la drogue, a aidé à documenter les exécutions sommaires alors que Rodrigo Duterte était maire de la ville de Davao.

Philippines - Taiwan - 25-Aug-2018
Planter 25.000 arbres en souvenir des victimes de la guerre contre la drogue
Un réseau d’organisations ecclésiales et environnementalistes a lancé une campagne nationale encourageant les Diocèses philippins, au travers des Paroisses, des Congrégations et des Associations présentes aux Philippines, à planter et prendre soin d’au moins 25.000 arbres en mémoire des personnes tuées dans le cadre de la guerre contre la drogue lancée par le Président Rodrigo Duterte.

Philippines - Taiwan - 10-Aug-2018
Engagement de l'Eglise en faveur de la réhabilitation des toxicomanes en parallèle avec la campagne antidrogue du gouvernement
Le Père Luciano Airel Felloni, missionnaire argentin oeuvrant aux Philippines depuis vingt ans, a lancé dans sa Paroisse du Diocèse de Novaliches, dans les environs de Manille, un engagement sérieux visant à réhabiliter les toxicomanes et à les aider à vivre une vie significative et digne.

Philippines - Taiwan - 31-Jul-2018
Les Camilliens à Lotung pour « soigner et évangéliser »
En 1952, lorsque les Camilliens qui oeuvraient en Chine continentale depuis 1946 furent expulsés, certains d’entre eux décidèrent de se diriger vers la Thaïlande et un autre groupe vers Taiwan. Déjà en Chine, ils avaient adopté cette devise pour caractériser leur œuvre « Soigner et Evangéliser ». Une fois transférés à Taiwan, ils voulurent la conserver en tant que programme d’apostolat.

Philippines - Taiwan - 25-Jul-2018
Naissance de la nouvelle région autonome pour les musulmans dans le sud du pays
La Chambre des Représentants des Philippines a ratifié hier, 24 juillet, la version finale du projet de loi instituant la nouvelle Région autonome de Bangsamoro, entité territoriale spécifique pour les communautés islamiques qui vivent dans l’île de Mindanao, dans le sud de l’archipel philippin.

Philippines - Taiwan - 19-Jul-2018
La Nouvelle Evangélisation, un enracinement dans le Christ pour transformer la société
Offrir une expérience prenante de Jésus, de l’Eglise et de la Mission, l’appel motivé seulement par l’amour du Christ, font partie des objectifs proposés dans le cadre de la V° Conférence philippine sur la Nouvelle Evangélisation (PCNE5) qui se tient à Manille jusqu’au 22 juillet en présence de plus de 5.000 participants prêtres, religieuses et laïcs.

Philippines - Taiwan - 14-Jul-2018
Rejet de la modification de la Constitution de la part de l'Episcopat
« L’actuelle Constitution des Philippines, adoptée en 1987, n’est pas parfaite et peut encore être améliorée mais elle ne devrait pas être modifiée en ce moment, pas avec le Congrès et le Président actuels ». C’est ce qu’affirme l’Evêque auxiliaire de Manille, S.Exc. Mgr Broderick Pabillo, contestant la possible révision de la Constitution de 1987 proposée par le Président, Rodrigo Duterte.

Philippines - Taiwan - 13-Jul-2018
De la nécessité de lutter contre la violence et l'impunité
« Il est urgent de se réveiller et de combattre la culture de l’impunité et de la violence dans le pays » : tel est l’appel lancé par les Rédemptoristes des Philippines à l’occasion du 33ème anniversaire de l’enlèvement du Père Rudy Romano, l’un de leur confrères. Dans un communiqué envoyé à Fides, la Congrégation du Très Saint Rédempteur a affirmé que « une atmosphère de peur, de violence et d’angoisse s’est abattue sur les Philippines ».

Philippines - Taiwan - 10-Jul-2018
Annonce d'une « collaboration critique avec le Président, sans compromis » de la part de la Conférence épiscopale
Les Evêques catholiques des Philippines sont disposés à continuer une « collaboration critique » avec le gouvernement. Après différentes divergences d’opinion entre l’Eglise et le Président, Rodrigo Duterte, au cours de ces derniers mois, la Conférence épiscopale des Philippines (CBCP) réaffirme que l’Eglise catholique est prête à collaborer avec l’administration Duterte.

Philippines - Taiwan - 09-Jul-2018
Les jeunes des Focolari en Asie, fraternité dans les relations humaines, en politique et en économie
« Des parcours vers la fraternité » : tel est le projet lancé par plus de 6.000 jeunes ayant participé au Genfest, le Festival international de la Jeunesse du mouvement des Focolari, qui a eu lieu à Manille. Le projet vise à « impliquer des individus et des peuples afin qu’ils puissent contribuer à construire des relations fraternelles dans les secteurs de l’économie, de la justice, de la politique, de l’environnement, du dialogue interculturel et interreligieux » a affirmé à Fides Stefania Tanesini, l’une des responsables des rapports avec les moyens de communication du Genfest.

Philippines - Taiwan - 19-Jun-2018
Prise de position négative de l'Episcopat à propos de l'hypothèse de doter les prêtres d'armes de défense
Un prêtre est un Bon Pasteur, prêt à donner sa vie pour son troupeau. Il s'agit d'un homme humble, pacifique et non violent. C'est pourquoi malgré les homicides de trois prêtres au cours de ces six derniers mois, ils ne doivent ni posséder ni porter d'armes à utiliser en cas de légitime défense. C'est ce qu'affirment les Evêques des Philippines alors que circulent des nouvelles alarmantes concernant le fait que certains prêtres philippins, craignant pour leur vie, se sont dotés d'armes.

Philippines - Taiwan - 19-Jun-2018
Révocation de l'expulsion de la religieuse missionnaire australienne
Le Ministère de la Justice philippin, par une mesure émanée le 18 juin, a accueilli le recours et annulé l'ordre du Bureau pour l'Immigration qui avait annulé le visa de séjour aux Philippines de Soeur Patricia Fox, religieuse missionnaire australienne de l'Ordre des Soeurs de Notre-Dame de Sion.

Philippines - Taiwan - 16-Jun-2018
« Au-delà de toutes frontières », 15.000 jeunes au GenFest des Focolari, pour la première fois en Asie
Plus de 15.000 jeunes provenant du monde entier, y compris de jeunes philippins provenant des 86 Diocèses du pays, se retrouveront dans le cadre du GenFest, le festival des jeunes organisé par le Mouvement des Focolari, qui se tiendra à Manille du 6 au 8 juillet prochain.

Philippines - Taiwan - 13-Jun-2018
Ferme condamnation de l'Eglise après le meurtre d'un prêtre et organisation d'une Journée de réparation
Une ferme condamnation a été émise par les Evêques des Philippines en ce qui concerne « l’augmentation de la violence et la culture de l’impunité présentes dans le pays à l’encontre du clergé sans défense », stigmatisant ainsi le meurtre du Père Richmond Nilo, 44 ans, assassiné le 10 juin alors qu’il se préparait à célébrer la Messe du soir en la chapelle de Notre-Dame de la Neige du village de Mayamot, sis dans le Diocèse de Cabanatuan, au nord des Philippines.

 
12345678910

PDF