Paraguay

 
Paraguay - 12-May-2018
Préparation d'une œuvre d'art de Koki Ruiz faite de chapelets pour la béatification de Chiquitunga
« Amoureux » de Chiquitunga : c’est ainsi que se qualifie sans crainte Delfín Roque Ruiz Pérez – connu de tous sous le surnom de Koki – l’artiste qui prépare actuellement, après le mémorable retable destiné à la Messe du Pape au Paraguay en 2015, une œuvre monumentale pour la béatification de Chiquitunga.

Paraguay - 02-May-2018
Vers la béatification de Chiquitunga, première Bienheureuse du pays et patronne de la jeunesse
« En cheminant main dans la main avec elle, au cours de ces 23 ans, j’ai recueilli plus de 5.000 témoignages de grâces reçues : guérison de maladies, personnes qui sont parvenues à se désintoxiquer, qui ont décidé de ne pas avorter, qui ont trouvé un travail ».

Paraguay - 17-Apr-2018
Réactions des Evêques du nord du pays aux très graves abus perpétrés par la force spéciale antiguérilla
« Nous nous unissons à la douleur des parents d’Edelio Morínigo, nous promettons notre prière et notre solidarité. Nous partageons le témoignage et l’engagement des frères prêtres Pablo Cáceres et Cristhian Paiva, qui ont accompagné, avec cohérence et don, les victimes des abus des forces de l’ordre dans le conflit qui frappe le nord du pays.

Paraguay - 07-Apr-2018
Programme éducatif du mouvement des Focolari contre la violence entre élèves à l'école
« Au Paraguay, nous vivons actuellement une situation de violence sociale caractérisée par des agressions et des actes de violence entre élèves. Nous cherchons par suite à apporter aux jeunes des propositions riches en valeurs comme l’écoute de l’autre, le pardon, le partage, le respect. Avec cela, nous construisons des espaces de tolérance et de paix jour après jour.

Paraguay - 22-Mar-2018
Abandon de la gestion de l'Institut public de bienfaisance de la part de l'Eglise catholique
C’est par une lettre de démission, présentée au Président Horacio Cartes que la Conférence épiscopale du Paraguay (CEP) a abandonné la gestion de l’Institut public de bienfaisance (DIBEN ou Direction de la Bienfaisance et de l’Assistance sociale). Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, la décision est liée à la diffusion des rapports du bureau de contrôle, qui a mis en évidence des gaspillages et un manque de clarté dans la gestion économique de cette institution.

Paraguay - 05-Mar-2018
Les jeunes et la création d'un Observatoire missionnaire au centre de l'Assemblée continentale des Œuvres pontificales missionnaires
« Dans le cadre de cette Assemblée, nous avons réfléchi à deux thèmes en particulier : l’animation missionnaire de cette année, dédiée au thème « Avec les jeunes, portons l’Evangile à tous » et l’identité des Œuvres pontificales missionnaires et la vitalité de la pastorale missionnaire sur le continent » explique le Père Leonardo Rodriguez, Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires d’Uruguay, en commentant pour l’Agence Fides certaines des conclusions de la XIV° Assemblée continentale des Directeurs nationaux des Œuvres pontificales missionnaires d’Amérique, qui a eu lieu du 26 février au 2 mars dans la ville d’Atyra, au Paraguay.

Paraguay - 20-Feb-2018
Jeunes en mission dans les localités rurales pour « rencontrer le Christ pauvre »
Une armée de 1.300 missionnaires de 18 à 33 ans envahira du Mardi Saint à Pâques un total de 13 localités rurales du Paraguay ainsi qu’un institut carcéral pour mineurs dans le but d’annoncer la Bonne Nouvelle à quelques 20.000 jeunes et adultes ayant peu de possibilités de l’écouter.

Paraguay - 09-Feb-2018
Dénonciation de missionnaires concernant l'abandon coupable du territoire du Chaco paraguayen de la part de l'Etat
En tant qu’Eglise, nous nous sentons obligés de partager certaines préoccupations et défis parce que cela nous fait mal et que nous sommes préoccupés par la crise accentuée de la morale, publique et privée, de la vie politique et de l’administration de la justice, de l’inégalité et de l’injustice sociale et économique » dont souffre la population. C’est ce qu’écrivent, dans un communiqué parvenu à l’Agence Fides, les religieuses et religieux du Vicariat apostolique du Chaco paraguayen, au terme de leur Assemblée qui s’est tenue du 4 au 6 février, communiqué dans lequel ils dénoncent l’état d’abandon de la part de l’Etat, que continue à subir la population de cette région aride et très pauvre.

Paraguay - 22-Dec-2017
Le culte de Notre-Dame de Caacupé dans la vie sociale d'une nation « mariale »
Les paraguayens se sentent enfants de Notre-Dame de Caacupé. Chaque année, le 8 décembre, Solennité de l’Immaculée Conception, marque également la fête de Notre-Dame des Miracles en la « capitale spirituelle du Paraguay ». Sa dévotion, aujourd’hui très populaire, est née d’un indien guarani, qui a invoqué l’Immaculée Conception et a pu échapper à l’attaque d’une tribu hostile.

Paraguay - 30-Nov-2017
Instruction et formation des jeunes, un pari pour un pays meilleur
« Nous désirons que les jeunes soient heureux, qu’ils suscitent le bonheur. Nos projets personnels, notre projet en tant que nation doivent donc être un pari sur les jeunes ». C’est ce qu’a souligné hier, 29 novembre, S.Exc. Mgr Gabriel Narciso Escobar Ayala, S.D.B., Vicaire apostolique du Chaco paraguayen, au cours de la deuxième journée de la Neuvaine à Notre-Dame des Miracles de Caacupé.

Paraguay - 03-Nov-2017
Déclarations de la Conférence épiscopale sur « les élections, moment de choix pour le présent et l'avenir avec des moments critiques »
Les Evêques de la Conférence épiscopale du Paraguay (CEP) seront en visite Ad limina apostolorum au Vatican du 5 au 12 novembre, « portant avec eux le rapport du Ministère épiscopal de chacun (de ses membres) et de l’ensemble de la Conférence des Evêques, ainsi que les préoccupations, les besoins, les requêtes et les désirs de nos fidèles et de notre réalité, pour les confier avec foi au Siège apostolique, les partager avec l’Eglise universelle et renouveler la communion ecclésiale dans l’espérance et la charité ».

Paraguay - 21-Aug-2017
Dénonciation de la situation de la justice dans le Chaco de la part du Vicaire apostolique du Chaco paraguayen
S.Exc. Mgr Gabriel Narciso Escobar Ayala, S.D.B., Vicaire apostolique du Chaco paraguayen (Paraguay), a dénoncé l’irresponsabilité de la gestion des défenseurs publics ayant réussi le concours leur permettant de travailler dans le département du Haut Paraguay. La majeure partie des titulaires du concours, une fois obtenu le poste évite, grâce à des faveurs politiques, de travailler dans la zone et obtient son détachement dans d’autres régions.

Paraguay - 17-Aug-2017
Dénonciation de « l'indifférence mondialisée » de la part de l'Archevêque d'Asunción à l'occasion de la Solennité de l'Assomption
Une foule de fidèles a fêté la Solennité de la Très Sainte Vierge Marie, montée au ciel, patronne du Paraguay. Les célébrations ont débuté par la procession nautique allant de Sajonia au port d’Asunción. De là, les fidèles ont porté l’image de Notre-Dame jusqu’à la Cathédrale. Un grand nombre d’élèves d’institutions catholiques a participé activement à l’événement.

Paraguay - 26-Jun-2017
Appel de l'Evêque émérite de Saint Jean Baptiste de la Mission en faveur des victimes des inondations
Le jour de la Solennité du Sacré-Cœur de Jésus – 23 juin cette année – l’Evêque émérite de Saint Jean Baptiste de la Mission (Paraguay), S.Exc. Mgr Mario Melanio Medina, a célébré la Messe à l’école salésienne, exhortant les jeunes à prier pour le pays parce que « notre patrie est hypothéquée par les puissants ». La célébration s’est déroulée sur les terrains de sport de l’école, dans la mesure où des centaines de personnes ont participé à cette fête, très fortement ressentie par la population.

Paraguay - 22-Jun-2017
Alarme toxicomanie chez les enfants des rues, de la colle à la marijuana en passant par le chespi
Chaque jour, le Conseil national des toxicomanies du Paraguay reçoit des centaines de personnes affectées par des problèmes liés à la drogue. Toutefois, le phénomène le plus alarmant est celui des nombreux enfants des rues qui se rendent auprès de la structure pour être assistés à cause d’une forte dépendance dérivant de déchets et de la forme locale du crack, le chespi. Ils commencent en faisant usage principalement de colle, pour passer ensuite à la marijuana puis à des drogues encore plus nocives et surtout moins coûteuses, telles que le crack.

Paraguay - 17-May-2017
Réaffirmation de la nécessité d'une réforme largement partagée de la Constitution à l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance
En présence du Président Horacio Cartes, de Ministres, de juges de la Cour Suprême, de parlementaires et de hautes autorités militaires, l’Archevêque d’Asunción, S.Exc. Mgr Edmundo Valenzuela, a célébré, le 15 mai, en la Cathédrale, la Messe et le Te Deum d’action de grâce à l’occasion du 206ème anniversaire de l’indépendance du Paraguay.

Paraguay - 11-Apr-2017
Déclarations sur l'importance du dialogue de la part de l'Archevêque d'Asunción dans la perspective de la III° rencontre des colloques de paix
L’Archevêque d’Asunción, S.Exc. Mgr Edmundo Ponziano Valenzuela Mellid, S.D.B., a demandé hier, 10 avril, aux groupes qui s’opposent au projet de réélection du Chef de l’Etat de réfléchir et de participer au dialogue convoqué par le Président du Paraguay, Horacio Cartes, afin de mettre un terme à une crise qui a porté à des contestations violentes.

Paraguay - 06-Apr-2017
L'Eglise favorable à l'abandon de l'hypothèse de réélection du Chef de l'Etat dans le cadre du processus de dialogue
L’Evêque de San Pedro, S.Exc. Mgr Pierre Laurent Jubinville, C.S.Sp. a indiqué que le Conseil permanent de la Conférence épiscopale du Paraguay (CEP) a prévu la possibilité que quelqu’un quitte les négociations convoquées par le Président Horacio Cartes. Toutefois, il a souligné qu’il ne faut pas confondre le processus de dialogue, qui est beaucoup plus complexe, avec cette rencontre.

Paraguay - 04-Apr-2017
Prise de position de l'Evêque de Caacupé sur la situation actuelle
L’Evêque de Caacupé, S.Exc. Mgr Claudio Giménez Medina, a affirmé que « nombreux sont les coupables de ce qui s’est produit : en général, ceux qui exercent une certaine autorité mais en particulier ceux qui conduisent le pays, les différents pouvoirs de gouvernement, exécutif, législatif et judiciaire ». Mgr Giménez a fait ces déclarations au terme de la Messe dominicale du 2 avril en la Basilique de Caacupé devant de nombreux fidèles.

Paraguay - 03-Mar-2017
Appel de la Conférence épiscopale au calme, à la prudence et au dialogue en ce qui concerne la Constitution
« Notre pays traverse actuellement une situation politique et sociale de conflit préoccupante. Le conflit est aggravé par le risque d’un affrontement et d’une fragmentation de la société, provoqué par le débat juridique et politique relatif à des interprétations divergentes de la Constitution et des prochaines élections présidentielles de 2018.

 
12345

PDF