Pakistan

 
Pakistan - 08-Oct-2018
Chrétiens en prière pour la libération d'Asia Bibi
Les chrétiens au Pakistan retiennent leur souffle, plongés dans la prière, en attendant la fin de l’audience de ce 8 octobre, à 13.00 locales, se tenant devant la Cour Suprême, à Islamabad sur le cas d’Asia Bibi, la chrétienne condamnée à mort pour blasphème en 2010. Un collège de trois magistrats, présidé par le Président de la Cour Suprême, examine aujourd’hui le cas et, au terme de l’audience, délibérera pour émettre une décision qui devrait être connue d’ici deux jours.

Pakistan - 15-Sep-2018
Appel au nouveau gouvernement en faveur de mesures bloquant la discrimination religieuse d'Etat
« Il est urgent que le gouvernement de la province du Khyber Pakhtunkhwa et le gouvernement central du Pakistan, tous deux conduits par le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), s’engagent à mettre un terme à la discrimination religieuse d’Etat, qui est perpétrée sur les lieux de travail y compris dans le secteur public ».

Pakistan - 12-Sep-2018
Commémoration ecclésiale des martyrs chrétiens ayant donné leur vie pour la nation dans les rangs des forces armées
De nombreux pakistanais de religion chrétienne ont servi la nation avec honneur et fierté dans les forces armées, sacrifiant leur vie pour la nation. En rappelant leur précieuse contribution, l’Archidiocèse de Karachi, en collaboration avec le Centre culturel américano-pakistanais (PACC) a organisé ces jours derniers une journée dédiée aux « martyrs chrétiens » pour leur rendre l’honneur qui leur est dû et remercier leurs familles pour leur sacrifice en faveur de la patrie.

Pakistan - 06-Sep-2018
Appel de la Commission nationale Justice et Paix en faveur d'une prise de position du nouveau gouvernement à propos de la liberté et de la limitation de la discrimination religieuse
« Le nouveau gouvernement du Pakistan vise à créer un Etat social conforme à la vision de Quaid-e-Azam Muhammad Ali Jinnah (le fondateur du Pakistan), au sein duquel l’Etat serait responsable de l’instruction, de la santé et de l’occupation de ses citoyens. Le gouvernement est appelé à promouvoir la liberté de pensée, l’éradication de la corruption et à contenir la discrimination religieuse dans le pays ».

Pakistan - 03-Sep-2018
Vers une prise de position du nouveau gouvernement sur les abus d'application de la loi sur le blasphème
L’usage impropre de la loi sur le blasphème se poursuit au Pakistan mais « il est pour l’heure improbable qu’à cette norme controversée soient apportés des amendements de manière à empêcher de tels abus » affirme dans une note parvenue à Fides la journaliste et commentatrice pakistanaise Tehreem Azeem, rappelant que la loi continue à être appliquée pour résoudre des controverses interpersonnelles, en accusant faussement l’autre partie et en générant des attaques ou des lynchages de masse des accusés.

Pakistan - 30-Aug-2018
Le souvenir de Sœur Ruth Pfau, héroïne de la lutte contre la lèpre au Pakistan
Faire mémoire de la précieuse action de Sœur Ruth Pfau, la « mère des lépreux » au Pakistan, laquelle a dédié toute sa vie à la noble mission consistant à lutter contre la lèpre au sein de la nation : c’est dans ce but qu’à l’occasion du premier anniversaire du retour à Dieu de la religieuse, S.Em. le Cardinal Joseph Coutts, Archevêque de Karachi, a célébré, ces jours derniers, une Messe de suffrage en présence de plus de 200 fidèles en la Cathédrale Saint Patrick de Karachi.

Pakistan - 22-Aug-2018
Satisfaction de chrétiens concernant le discours du Premier Ministre et absence de Ministres issus des minorités religieuses au sein du nouveau gouvernement
« Il existe de nombreux défis et des questions importantes concernant la vie des minorités religieuses au Pakistan. Je suis heureux d’Imran Khan parle de l’égalité des droits pour les minorités qui vivent au Pakistan. Nous espérons et nous prions afin qu’au cours des années de son gouvernement, les minorités religieuses puissent jouir de respect, de justice et d’égalité ».

Pakistan - 10-Aug-2018
Un laïc catholique élu à l'Assemblée provinciale du Sindh
Le laïc catholique Anthony Naveed est le seul membre chrétien de la nouvelle Assemblée de la province du Sindh, dans le sud du Pakistan. Choisi par le Pakistan People Party (PPP), il sera présent au sein de l’Assemblée en question au titre de la législature 2018-2023. D’autres partis politiques ont choisi des candidats de religion hindoue pour les autres sièges réservés aux minorités religieuses au sein de cette même Assemblée.

Pakistan - 09-Aug-2018
Le sens du Cardinalat selon l'Archevêque de Karachi, « un appel à prier et à servir mon peuple et l'Eglise universelle »
« Je n’ai pas été choisi parce que le plus capable. Tel est le plan de Dieu pour moi : Le servir près du Saint-Père. Il s’agit d’une responsabilité et d’un appel à prier et à servir davantage. Les personnes me disent que mon élévation à la dignité de Cardinal constitue un honneur pour l’Eglise et pour le Pakistan.

Pakistan - 06-Aug-2018
Augmentation des espoirs des minorités religieuses concernant l'avènement du nouveau gouvernement
Imran Khan, responsable du Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), parti sorti vainqueur des récentes élections générales au Pakistan, a annoncé publiquement vouloir suivre l’héritage de Mohammad Ali Jinnah, le fondateur de l’Etat, héritage qui implique une vision selon laquelle tous les citoyens du Pakistan – y compris ceux qui appartiennent à des minorités religieuses – jouissent des mêmes droits de liberté, d’égalité et de justice.

Pakistan - 24-Jul-2018
Soutien de l'Eglise à la démocratie dans le cadre des élections générales
A la veille des élections générales, prévues pour le 25 juillet, la Commission nationale Justice et Paix de la Conférence épiscopale du Pakistan a diffusé un communiqué, envoyé à l’Agence Fides, dans lequel elle qualifie de hautement positif le fait que « le Pakistan se dirige vers sa transition démocratique » en ce que « les élections constituent une caractéristique fondamentale de la démocratie ».

Pakistan - 30-Jun-2018
Déclarations de la Commission nationale Justice et Paix sur la personnalité du nouveau Cardinal pakistanais
S.Em. le Cardinal Joseph Coutts, qui vient d’être créé par le Pape François, « dispose d’une vaste connaissance des points cruciaux relatifs aux droits fondamentaux au Pakistan et constitue une voix forte pour les minorités religieuses du pays. Il s’agit d’une personne très humble, simple et courageuse.

Pakistan - 26-Jun-2018
Déclarations de l'Archevêque de Lahore sur le rôle des enseignants, « décisif pour la paix et la coexistence »
« Les enseignants des écoles jouent un rôle fondamental en vue de la promotion de la paix au Pakistan. Nous devons leur offrir la possibilité d’apprendre davantage et les encourager à continuer à être des éducateurs de paix. Cela est plus que jamais nécessaire afin de disposer d’une paix durable et soutenable au sein de la société, de s’accepter les uns les autres et de promouvoir la tolérance ».

Pakistan - 20-Jun-2018
De la nécessité d'une prise en compte des droits fondamentaux de la part des responsables politiques selon les représentants des minorités religieuses
« Nous devons chercher des responsables politiques disposés à prendre soin de nos droits, des défis, des problèmes, du développement de nos communautés et qui travaillent afin de fournir une protection, une défense et une promotion intégrale des minorités ». C’est ce qu’a déclaré Peter Jacob, Directeur catholique du Centre pour la Justice sociale à l’occasion d’un séminaire récemment tenu à Karachi sur le thème « Elections 2018 et droits des minorités religieuses » en vue des prochaines élections législatives, prévues au Pakistan pour le mois de juillet.

Pakistan - 05-Jun-2018
Témoignage de l'Archevêque de Karachi sur « le dialogue de vie et le service de l'humanité souffrante comme moyen pour faire tomber les murs de la haine et de l'intolérance »
« Le dialogue interreligieux constitue un engagement qui devrait nous impliquer tous. Il devrait faire partie intégrante de notre vie, dans un pays à majorité musulmane comme le Pakistan. A Karachi, l’une des mégapoles du monde, qui compte une population comprise entre 19 et 20 millions d’habitants, vivent des communautés hindoues et chrétiennes importantes.

Pakistan - 25-May-2018
Commentaires de responsables à propos de l'élévation au Cardinalat de l'Archevêque de Karachi, « une contribution à l'harmonie dans la nation »
« Je travaille aux côtés de S.Exc. Mgr Coutts depuis 11 ans. Le choix de le créer Cardinal constitue un grand honneur pour toute la nation pakistanaise. Nous le soutenons dans la construction et la promotion de l’amour, de la paix, de l’harmonie et de l’unité au Pakistan. Nous organiserons bientôt un grand rassemblement interreligieux dédié à S.Em. le Cardinal Joseph Coutts ».

Pakistan - 21-May-2018
Le futur Cardinal Joseph Coutts, promoteur de l'harmonie interreligieuse, « prêt à servir humblement l'Eglise »
Les catholiques au Pakistan se réjouissent de la décision du Pape de créer Cardinal l’Archevêque de Karachi, S.Exc. Mgr Joseph Coutts. L’Archevêque, âgé de 72 ans, est le deuxième Cardinal du Pakistan, 24 ans après la mort de S.Em. le Cardinal Cordeiro. Le Pape François lui remettra la barrette le 29 juin prochain, en la Solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul, au Vatican.

Pakistan - 09-May-2018
Préoccupation des minorités religieuses au Pendjab suite à l'approbation d'une loi rendant obligatoire les leçons de coran à l'école et à l'Université
La communauté chrétienne au Pendjab ainsi que les autres minorités religieuses sont préoccupées par le nouveau projet de loi approuvé par l’Assemblée législative du Pendjab prévoyant l’enseignement obligatoire de la loi islamique et du coran dans toutes les écoles et Universités de la province.

Pakistan - 08-May-2018
Première religieuse catholique issue de la tribu Kacchi Kohli
L’Eglise catholique au Pakistan a accueilli la première religieuse issue de la tribu Kacchi Kohli après 70 ans de mission parmi ces populations tribales installées dans la province du Sindh. Là, les religieux franciscains néerlandais commencèrent leur apostolat parmi les groupes tribaux en 1940 sous la conduite du Père Farman OFM et avec le soutien de deux catéchistes.

Pakistan - 28-Apr-2018
Chrétiens en prière pour les victimes de l'intolérance religieuse et appel au gouvernement en faveur de la protection des droits fondamentaux
Vivre une journée de prière et de deuil pour toutes les victimes de l’intolérance religieuse, de la violence et pour la paix et l’harmonie au Pakistan : c’est dans cet esprit que S.Exc. Mgr Joseph Arshad, Archevêque de Faisalabad, Président de la Conférence épiscopale du Pakistan et de la Commission nationale Justice et Paix, a invité toues les baptisés à observer demain, Dimanche 29 avril 2018, une prière spéciale pour la paix.

 
12345678910...

PDF