Pakistan

 
Pakistan - 21-May-2018
Le futur Cardinal Joseph Coutts, promoteur de l'harmonie interreligieuse, « prêt à servir humblement l'Eglise »
Les catholiques au Pakistan se réjouissent de la décision du Pape de créer Cardinal l’Archevêque de Karachi, S.Exc. Mgr Joseph Coutts. L’Archevêque, âgé de 72 ans, est le deuxième Cardinal du Pakistan, 24 ans après la mort de S.Em. le Cardinal Cordeiro. Le Pape François lui remettra la barrette le 29 juin prochain, en la Solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul, au Vatican.

Pakistan - 09-May-2018
Préoccupation des minorités religieuses au Pendjab suite à l'approbation d'une loi rendant obligatoire les leçons de coran à l'école et à l'Université
La communauté chrétienne au Pendjab ainsi que les autres minorités religieuses sont préoccupées par le nouveau projet de loi approuvé par l’Assemblée législative du Pendjab prévoyant l’enseignement obligatoire de la loi islamique et du coran dans toutes les écoles et Universités de la province.

Pakistan - 08-May-2018
Première religieuse catholique issue de la tribu Kacchi Kohli
L’Eglise catholique au Pakistan a accueilli la première religieuse issue de la tribu Kacchi Kohli après 70 ans de mission parmi ces populations tribales installées dans la province du Sindh. Là, les religieux franciscains néerlandais commencèrent leur apostolat parmi les groupes tribaux en 1940 sous la conduite du Père Farman OFM et avec le soutien de deux catéchistes.

Pakistan - 28-Apr-2018
Chrétiens en prière pour les victimes de l'intolérance religieuse et appel au gouvernement en faveur de la protection des droits fondamentaux
Vivre une journée de prière et de deuil pour toutes les victimes de l’intolérance religieuse, de la violence et pour la paix et l’harmonie au Pakistan : c’est dans cet esprit que S.Exc. Mgr Joseph Arshad, Archevêque de Faisalabad, Président de la Conférence épiscopale du Pakistan et de la Commission nationale Justice et Paix, a invité toues les baptisés à observer demain, Dimanche 29 avril 2018, une prière spéciale pour la paix.

Pakistan - 26-Apr-2018
Eglises et groupes chrétiens mobilisés pour prier et jeûner avec Asia Bibi
Eglises et groupes chrétiens au Pakistan ont immédiatement adhéré à la demande d’Asia Bibi de s’unir à elle dans le cadre d’une journée spéciale de prière et de jeûne pour sa libération en date du 27 avril. La campagne a été lancée par l’intermédiaire des membres de sa famille, qui lui ont rendu visite ces jours derniers, et la Fondation de la renaissance de l’éducation de Lahore, qui s’occupe des membres de la famille d’Asia Bibi et des frais liés à la défense légale de cette dernière.

Pakistan - 25-Apr-2018
Appel de l'Archevêque de Lahore en faveur de la journée spéciale de prières et de jeûne pour Asia Bibi
« Notre espérance et notre cœur sont avec elle. Le 27 avril, nous nous unirons à la Journée spéciale de prière et de jeûne avec Asia Bibi, en invoquant Dieu pour sa liberté et sa paix ». C’est ce que déclare à l’Agence Fides l’Archevêque de Lahore, S.Exc. Mgr Sebastian Shaw, accueillant l’appel que la chrétienne condamnée à mort pour blasphème et incarcérée à la prison de Multan a diffusé hier par l’intermédiaire des membres de sa famille.

Pakistan - 20-Apr-2018
Création de la première chapelle chrétienne à l'intérieur d'une Université publique
Il existe désormais une chapelle chrétienne au sein de l’Université publique de Faisalabad et il s’agit là du premier lieu de culte chrétien présent dans une Université publique au Pakistan. Elle a été inaugurée le 15 avril dernier dans le complexe de l’Université agraire de Faisalabad en présence de S.Exc. Mgr Joseph Arshad, Administrateur apostolique du Diocèse de Faisalabad, de Muhammad Iqbal Zafar, vice-chancelier, de professeurs, religieux et étudiants.

Pakistan - 19-Apr-2018
Mobilisation de responsables chrétiens et musulmans contre les attaques à l'encontre des minorités et en faveur d'une justice rapide
Exprimer leur sérieuse préoccupation suite aux actes de violence répétés à l’encontre des chrétiens de Quetta et de Lahore, condamner ces attaques et se dissocier de leurs auteurs, en désavouant ceux qui abusent de la religion pour commettre des violences, adresser un appel éploré au gouvernement du Pakistan afin que soient arrêtés les coupables et que la justice suive rapidement son cours : telles sont les finalités de la conférence organisée hier, 18 avril, à Lahore, par la Commission nationale pour l’œcuménisme et le dialogue interreligieux de la Conférence épiscopale et par l’organisation United Religions iniziative (URI) au Pakistan. A la rencontre, des responsables chrétiens et musulmans ont réaffirmé que les religions au Pakistan entendent travailler pour la justice et l’harmonie.

Pakistan - 17-Apr-2018
Eglise incendiée par des inconnus dans les environs de Lahore
Une église de la ville de Shahdara, dans les environs de Lahore, a été livrée aux flammes par des inconnus. Ainsi que cela a été relevé par les enquêteurs, l’incendie volontaire a débuté le Dimanche 15 avril à cause du tir dans l’église d’un cocktail molotov de fabrication artisanale, fait de tissus imprégné de carburant ayant provoqué en quelques minutes la destruction de tout l’intérieur de l’édifice.

Pakistan - 16-Apr-2018
Deux morts dans le cadre d'une nouvelle attaque terroriste à l'encontre de chrétiens à Quetta
Quatre hommes sur deux motocyclettes sont entrés hier soir 15 avril, dans le quartier d'Essa Nagri de la ville de Quetta, capitale du Béloutchistan, et ont ouvert le feu, tuant deux chrétiens et en blessant cinq autres. Des deux victimes, l'un catholique, l'autre protestant, un homme est mort sur place, l'autre à l’hôpital de Bolan (Quetta) où ont également été hospitalisés les blessés.

Pakistan - 13-Apr-2018
Un sénateur chrétien et une sénatrice dalit élus en province du Sindh
Anwar Lal Dean, 62 ans, est le premier sénateur chrétien de la province du Sindh. A ses cotés, a été élue, dans le cadre du scrutin du mois de mars dernier qui a renouvelé 52 sièges du Sénat pakistanais, Krishna Kohli, 39 ans, hindoue provenant du groupe des dalits – les hors castes. La présence de ces deux représentants de groupes minoritaires au sein du Sénat pakistanais constitue un signal encouragent pour les minorités religieuses.

Pakistan - 10-Apr-2018
Promotion d'un système électoral intégrant les minorités religieuses de la part de la Commission nationale Justice et Paix
« Votre vote est important » : tel est le titre de la campagne lancée par la Commission nationale Justice et Paix de la Conférence épiscopale du Pakistan afin d’encourager les chrétiens de ce pays à participer activement et consciemment aux prochaines élections générales prévues pour le 15 juillet prochain.

Pakistan - 09-Apr-2018
Témoignage de solidarité des responsables chrétiens et musulmans envers les familles chrétiennes chassées de leurs domiciles
La Commission nationale pour le Dialogue interreligieux et l’œcuménisme de la Conférence épiscopale du Pakistan exprime, dans un communiqué envoyé à l’Agence Fides, sa pleine solidarité aux familles chrétiennes du district de Narowal, au Pendjab, qui ont été chassées de leurs propriétés et ont vu enfreindre leurs droits suite à l’action violente d’un certain nombre de personnalités musulmanes influentes.

Pakistan - 05-Apr-2018
Prise de position de l'Evêque d'Hyderabad à propos du caractère essentiel de l'accompagnement des jeunes dans leurs choix vocationnels
« Prenez au sérieux votre vocation. Soyez disponible à porter l’Evangile du Christ à d’autres jeunes ». Tel est le message que S.Exc. Mgr Samson Shukardin, Evêque d’Hyderabad, en province du Sindh, adresse aux jeunes de son Diocèse. Pour accompagner le discernement vocationnel des jeunes – se référant au choix du sacerdoce, de la vie consacrée mais aussi d’une vocation laïque comme le mariage et dans la vie professionnelle et sociale – l’Evêque a eu l’idée de lancer un pré séminaire, parcours qui aide les jeunes à découvrir leur propre mode d’être disciples du Christ et les introduit au Petit Séminaire.

Pakistan - 04-Apr-2018
Massacre de chrétiens innocents, minorités menacées
« Il est triste de constater que, cette fois encore, notre peuple est attaqué et tué en concomitance avec notre fête religieuse. D’abord cela a été le cas avec la bombe de Noël et maintenant au travers d’un massacre d’innocents à Pâques. Je prie actuellement pour les personnes touchées afin que Dieu puisse changer les cœurs de ceux qui sont impliqués dans ces actes de terrorisme ».

Pakistan - 28-Mar-2018
Chrétien torturé à mort dans un hôpital
Un chrétien pakistanais est mort après avoir été brutalement passé à tabac par des gardes de sécurité et du personnel médical dans un hôpital de Lahore. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, Sunil Saleem, 26 ans, a été tué lorsqu’il est allé porté de la nourriture à sa sœur, Kiran Saleem, enceinte et hospitalisée.

Pakistan - 27-Mar-2018
La mission, vocation de tout baptisé selon les jeunes du Pakistan
Les jeunes catholiques du Pakistan expriment leur satisfaction et leurs espoirs dans la mesure où l’Eglise, au travers du Synode dédié aux jeunes, s’intéresse à leur avenir. C’est ce qui émerge d’un récent séminaire organisé dans la ville de Sahiwal, au sein de l’Archidiocèse de Karachi, auquel de nombreux jeunes et des délégués de la Pastorale des Jeunes ont participé, réfléchissant au thème du Synode des Evêques, à savoir « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

Pakistan - 23-Mar-2018
Musulmans et chrétiens unis pour la paix dans le cadre de la Journée nationale du Pakistan
Musulmans et chrétiens unis pour la paix, en prière pour un avenir fait d’harmonie, de réconciliation, de prospérité, de bien-être commun. C’est ainsi que ce célèbre aujourd’hui, 23 mars, la Journée du Pakistan, fête nationale au cours de laquelle l’ensemble de la nation fait mémoire de la Résolution de Lahore, approuvée le 23 mars 1940, qui sanctionnait la future naissance d’une nouvelle nation pour les musulmans d’Inde, le Pakistan. A cette date est également commémorée l’adoption de la première Constitution du pays, approuvée le 23 mars 1956.

Pakistan - 12-Mar-2018
Indication de la foi sur les documents officiels, un rude coup pour les minorités religieuses
La Haute Cour d’Islamabad a établi que tous les citoyens doivent déclarer leur propre religion lorsqu’ils font demande d’un emploi dans l’administration ou dans tout document officiel, ainsi que lorsqu’ils prêtent serment dans le cadre d’un service civil, des forces armées ou de la magistrature. La Cour a également établi que ceux qui dissimulent leur affiliation religieuse seront considérés coupables de « trahison de l’Etat ».

Pakistan - 09-Mar-2018
Augmentation du nombre de femmes entrepreneurs avec l'aide de la Caritas
Accompagner les femmes pakistanaises dans le parcours visant à former une mentalité entrepreneuriale et lancer des PME : tel est l’objectif de la Caritas Pakistan qui, à Karachi, a lancé le projet « Livelihood » dédié à l’entreprenariat féminin, projet dont le slogan est « Empower Women, Empower Pakistan ».

 
12345678910...

PDF