Pakistan

 
Pakistan - 10-Aug-2018
Un laïc catholique élu à l'Assemblée provinciale du Sindh
Le laïc catholique Anthony Naveed est le seul membre chrétien de la nouvelle Assemblée de la province du Sindh, dans le sud du Pakistan. Choisi par le Pakistan People Party (PPP), il sera présent au sein de l’Assemblée en question au titre de la législature 2018-2023. D’autres partis politiques ont choisi des candidats de religion hindoue pour les autres sièges réservés aux minorités religieuses au sein de cette même Assemblée.

Pakistan - 09-Aug-2018
Le sens du Cardinalat selon l'Archevêque de Karachi, « un appel à prier et à servir mon peuple et l'Eglise universelle »
« Je n’ai pas été choisi parce que le plus capable. Tel est le plan de Dieu pour moi : Le servir près du Saint-Père. Il s’agit d’une responsabilité et d’un appel à prier et à servir davantage. Les personnes me disent que mon élévation à la dignité de Cardinal constitue un honneur pour l’Eglise et pour le Pakistan.

Pakistan - 06-Aug-2018
Augmentation des espoirs des minorités religieuses concernant l'avènement du nouveau gouvernement
Imran Khan, responsable du Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), parti sorti vainqueur des récentes élections générales au Pakistan, a annoncé publiquement vouloir suivre l’héritage de Mohammad Ali Jinnah, le fondateur de l’Etat, héritage qui implique une vision selon laquelle tous les citoyens du Pakistan – y compris ceux qui appartiennent à des minorités religieuses – jouissent des mêmes droits de liberté, d’égalité et de justice.

Pakistan - 24-Jul-2018
Soutien de l'Eglise à la démocratie dans le cadre des élections générales
A la veille des élections générales, prévues pour le 25 juillet, la Commission nationale Justice et Paix de la Conférence épiscopale du Pakistan a diffusé un communiqué, envoyé à l’Agence Fides, dans lequel elle qualifie de hautement positif le fait que « le Pakistan se dirige vers sa transition démocratique » en ce que « les élections constituent une caractéristique fondamentale de la démocratie ».

Pakistan - 30-Jun-2018
Déclarations de la Commission nationale Justice et Paix sur la personnalité du nouveau Cardinal pakistanais
S.Em. le Cardinal Joseph Coutts, qui vient d’être créé par le Pape François, « dispose d’une vaste connaissance des points cruciaux relatifs aux droits fondamentaux au Pakistan et constitue une voix forte pour les minorités religieuses du pays. Il s’agit d’une personne très humble, simple et courageuse.

Pakistan - 26-Jun-2018
Déclarations de l'Archevêque de Lahore sur le rôle des enseignants, « décisif pour la paix et la coexistence »
« Les enseignants des écoles jouent un rôle fondamental en vue de la promotion de la paix au Pakistan. Nous devons leur offrir la possibilité d’apprendre davantage et les encourager à continuer à être des éducateurs de paix. Cela est plus que jamais nécessaire afin de disposer d’une paix durable et soutenable au sein de la société, de s’accepter les uns les autres et de promouvoir la tolérance ».

Pakistan - 20-Jun-2018
De la nécessité d'une prise en compte des droits fondamentaux de la part des responsables politiques selon les représentants des minorités religieuses
« Nous devons chercher des responsables politiques disposés à prendre soin de nos droits, des défis, des problèmes, du développement de nos communautés et qui travaillent afin de fournir une protection, une défense et une promotion intégrale des minorités ». C’est ce qu’a déclaré Peter Jacob, Directeur catholique du Centre pour la Justice sociale à l’occasion d’un séminaire récemment tenu à Karachi sur le thème « Elections 2018 et droits des minorités religieuses » en vue des prochaines élections législatives, prévues au Pakistan pour le mois de juillet.

Pakistan - 05-Jun-2018
Témoignage de l'Archevêque de Karachi sur « le dialogue de vie et le service de l'humanité souffrante comme moyen pour faire tomber les murs de la haine et de l'intolérance »
« Le dialogue interreligieux constitue un engagement qui devrait nous impliquer tous. Il devrait faire partie intégrante de notre vie, dans un pays à majorité musulmane comme le Pakistan. A Karachi, l’une des mégapoles du monde, qui compte une population comprise entre 19 et 20 millions d’habitants, vivent des communautés hindoues et chrétiennes importantes.

Pakistan - 25-May-2018
Commentaires de responsables à propos de l'élévation au Cardinalat de l'Archevêque de Karachi, « une contribution à l'harmonie dans la nation »
« Je travaille aux côtés de S.Exc. Mgr Coutts depuis 11 ans. Le choix de le créer Cardinal constitue un grand honneur pour toute la nation pakistanaise. Nous le soutenons dans la construction et la promotion de l’amour, de la paix, de l’harmonie et de l’unité au Pakistan. Nous organiserons bientôt un grand rassemblement interreligieux dédié à S.Em. le Cardinal Joseph Coutts ».

Pakistan - 21-May-2018
Le futur Cardinal Joseph Coutts, promoteur de l'harmonie interreligieuse, « prêt à servir humblement l'Eglise »
Les catholiques au Pakistan se réjouissent de la décision du Pape de créer Cardinal l’Archevêque de Karachi, S.Exc. Mgr Joseph Coutts. L’Archevêque, âgé de 72 ans, est le deuxième Cardinal du Pakistan, 24 ans après la mort de S.Em. le Cardinal Cordeiro. Le Pape François lui remettra la barrette le 29 juin prochain, en la Solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul, au Vatican.

Pakistan - 09-May-2018
Préoccupation des minorités religieuses au Pendjab suite à l'approbation d'une loi rendant obligatoire les leçons de coran à l'école et à l'Université
La communauté chrétienne au Pendjab ainsi que les autres minorités religieuses sont préoccupées par le nouveau projet de loi approuvé par l’Assemblée législative du Pendjab prévoyant l’enseignement obligatoire de la loi islamique et du coran dans toutes les écoles et Universités de la province.

Pakistan - 08-May-2018
Première religieuse catholique issue de la tribu Kacchi Kohli
L’Eglise catholique au Pakistan a accueilli la première religieuse issue de la tribu Kacchi Kohli après 70 ans de mission parmi ces populations tribales installées dans la province du Sindh. Là, les religieux franciscains néerlandais commencèrent leur apostolat parmi les groupes tribaux en 1940 sous la conduite du Père Farman OFM et avec le soutien de deux catéchistes.

Pakistan - 28-Apr-2018
Chrétiens en prière pour les victimes de l'intolérance religieuse et appel au gouvernement en faveur de la protection des droits fondamentaux
Vivre une journée de prière et de deuil pour toutes les victimes de l’intolérance religieuse, de la violence et pour la paix et l’harmonie au Pakistan : c’est dans cet esprit que S.Exc. Mgr Joseph Arshad, Archevêque de Faisalabad, Président de la Conférence épiscopale du Pakistan et de la Commission nationale Justice et Paix, a invité toues les baptisés à observer demain, Dimanche 29 avril 2018, une prière spéciale pour la paix.

Pakistan - 26-Apr-2018
Eglises et groupes chrétiens mobilisés pour prier et jeûner avec Asia Bibi
Eglises et groupes chrétiens au Pakistan ont immédiatement adhéré à la demande d’Asia Bibi de s’unir à elle dans le cadre d’une journée spéciale de prière et de jeûne pour sa libération en date du 27 avril. La campagne a été lancée par l’intermédiaire des membres de sa famille, qui lui ont rendu visite ces jours derniers, et la Fondation de la renaissance de l’éducation de Lahore, qui s’occupe des membres de la famille d’Asia Bibi et des frais liés à la défense légale de cette dernière.

Pakistan - 25-Apr-2018
Appel de l'Archevêque de Lahore en faveur de la journée spéciale de prières et de jeûne pour Asia Bibi
« Notre espérance et notre cœur sont avec elle. Le 27 avril, nous nous unirons à la Journée spéciale de prière et de jeûne avec Asia Bibi, en invoquant Dieu pour sa liberté et sa paix ». C’est ce que déclare à l’Agence Fides l’Archevêque de Lahore, S.Exc. Mgr Sebastian Shaw, accueillant l’appel que la chrétienne condamnée à mort pour blasphème et incarcérée à la prison de Multan a diffusé hier par l’intermédiaire des membres de sa famille.

Pakistan - 20-Apr-2018
Création de la première chapelle chrétienne à l'intérieur d'une Université publique
Il existe désormais une chapelle chrétienne au sein de l’Université publique de Faisalabad et il s’agit là du premier lieu de culte chrétien présent dans une Université publique au Pakistan. Elle a été inaugurée le 15 avril dernier dans le complexe de l’Université agraire de Faisalabad en présence de S.Exc. Mgr Joseph Arshad, Administrateur apostolique du Diocèse de Faisalabad, de Muhammad Iqbal Zafar, vice-chancelier, de professeurs, religieux et étudiants.

Pakistan - 19-Apr-2018
Mobilisation de responsables chrétiens et musulmans contre les attaques à l'encontre des minorités et en faveur d'une justice rapide
Exprimer leur sérieuse préoccupation suite aux actes de violence répétés à l’encontre des chrétiens de Quetta et de Lahore, condamner ces attaques et se dissocier de leurs auteurs, en désavouant ceux qui abusent de la religion pour commettre des violences, adresser un appel éploré au gouvernement du Pakistan afin que soient arrêtés les coupables et que la justice suive rapidement son cours : telles sont les finalités de la conférence organisée hier, 18 avril, à Lahore, par la Commission nationale pour l’œcuménisme et le dialogue interreligieux de la Conférence épiscopale et par l’organisation United Religions iniziative (URI) au Pakistan. A la rencontre, des responsables chrétiens et musulmans ont réaffirmé que les religions au Pakistan entendent travailler pour la justice et l’harmonie.

Pakistan - 17-Apr-2018
Eglise incendiée par des inconnus dans les environs de Lahore
Une église de la ville de Shahdara, dans les environs de Lahore, a été livrée aux flammes par des inconnus. Ainsi que cela a été relevé par les enquêteurs, l’incendie volontaire a débuté le Dimanche 15 avril à cause du tir dans l’église d’un cocktail molotov de fabrication artisanale, fait de tissus imprégné de carburant ayant provoqué en quelques minutes la destruction de tout l’intérieur de l’édifice.

Pakistan - 16-Apr-2018
Deux morts dans le cadre d'une nouvelle attaque terroriste à l'encontre de chrétiens à Quetta
Quatre hommes sur deux motocyclettes sont entrés hier soir 15 avril, dans le quartier d'Essa Nagri de la ville de Quetta, capitale du Béloutchistan, et ont ouvert le feu, tuant deux chrétiens et en blessant cinq autres. Des deux victimes, l'un catholique, l'autre protestant, un homme est mort sur place, l'autre à l’hôpital de Bolan (Quetta) où ont également été hospitalisés les blessés.

Pakistan - 13-Apr-2018
Un sénateur chrétien et une sénatrice dalit élus en province du Sindh
Anwar Lal Dean, 62 ans, est le premier sénateur chrétien de la province du Sindh. A ses cotés, a été élue, dans le cadre du scrutin du mois de mars dernier qui a renouvelé 52 sièges du Sénat pakistanais, Krishna Kohli, 39 ans, hindoue provenant du groupe des dalits – les hors castes. La présence de ces deux représentants de groupes minoritaires au sein du Sénat pakistanais constitue un signal encouragent pour les minorités religieuses.

 
12345678910...

PDF