Pakistan

 
Pakistan - 07-Dec-2018
Appel de l'Archevêque d'Islamabad-Rawalpindi en faveur de « baptisés promoteurs de paix et d'espérance »
« Aujourd’hui, il existe un besoin urgent de paix et d’espérance dans notre ville et dans tout le pays. Les personnes se trouvent dans la misère et perdent l’espérance. Etre chrétiens au sein du Diocèse d’Islamabad-Rawalpindi signifie être des ambassadeurs de paix et d’espérance, non seulement pour l’Eglise mais aussi pour l’ensemble de la société ».

Pakistan - 04-Dec-2018
Le fondement eucharistique de l'Eglise au Pakistan
« Nous sommes appelés à nous broyer pour les autres, à l’imitation du Christ dans l’Eucharistie. L’Année de l’Eucharistie a renforcé notre foi et nous en recueillerons les fruits au cours des années à venir, lorsque nos fidèles partageront leurs témoignages relatifs aux miracles qui ont eu lieu dans leurs vies ».

Pakistan - 04-Dec-2018
Les fruits du sacrifice de Shahbaz Bhatti selon le Directeur du Peace Center de Lahore
« Le Pape François nous a rappelé que le sacrifice de Shahbaz Bhatti porte actuellement de nombreux fruits d’espérance, citant les paroles de l’Evangile : « si le grain de blé tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » (cf. Jn 12, 24). Ce sont des fruits de dialogue, de compréhension e de réconciliation, des fruits de force, de courage et d’humilité ».

Pakistan - 03-Dec-2018
Sept nouveaux prêtres franciscains pour l'Eglise au Pakistan
« C’est une grande joie pour nous, franciscains au Pakistan, et pour toute l’Eglise dans le pays, que de célébrer l’ordination sacerdotale de sept diacres qui sont des frères capucins de notre Custodie. Nous les confions à Dieu afin qu’ils soient de fidèles disciples du Christ, de l’Eglise et des serviteurs de la population du Pakistan, proches des personnes, sans aucune discrimination de religion, de culture ou d’ethnie ».

Pakistan - 24-Nov-2018
Arrestation du responsable du parti islamique ayant organisé la protestation contre l'acquittement d'Asia Bibi
La police pakistanaise a procédé à l’arrestation de Khadim Hussain Rizvi, responsable du parti radical islamique Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP) qui a organisé la violente protestation qui paralysa la nation au lendemain de l’acquittement d’Asia Bibi, chrétienne condamnée à mort pour présumé blasphème.

Pakistan - 21-Nov-2018
Montée en puissance de la campagne visant à punir les auteurs de fausses accusations dans le cadre de la loi sur le blasphème
« La police doit procéder à l’arrestation de Qari Mohammad Salim et des deux musulmanes qui ont inventé de fausses accusations de blasphème à l’encontre d’Asia Bibi, une chrétienne innocente qui a passé 9 années en prison ». C’est ce que déclare à l’Agence Fides Taskeen Khan, militant des droits fondamentaux au Pakistan, lequel ajoute « Il est temps que l’Etat corrige cet abus, sans quoi il continuera impunément ».

Pakistan - 19-Nov-2018
Alerte concernant des risques d'attentats terroristes communiquée par la police aux chrétiens
La police du Pakistan a envoyé une lettre à l’ensemble des responsables et instituts chrétiens les mettant en garde contre de possibles attaques terroristes organisées en relation avec le cas d’Asia Bibi. C’est ce qu’apprend l’Agence Fides, qui a visionné l’alarme transmise par l’Inspection de Police de Lahore.

Pakistan - 15-Nov-2018
Action de la Caritas visant à promouvoir la paix, l'harmonie et les droits fondamentaux
« Il est urgent de promouvoir la paix et l’harmonie interreligieuse dans le pays. Les groupes radicaux sont bien organisés et il est de notre devoir de nous engager davantage dans la construction de la paix et dans la promotion des droits fondamentaux ».

Pakistan - 13-Nov-2018
Précision d'un prêtre quant aux motifs de la remise en liberté d'Asia Bibi, « libérée par ordre de la Cour Suprême et non pas par le Pape »
« Dans l’affaire Asia Bibi, n’a pas été facile d’émettre une décision honnête et indépendante dans le contexte pakistanais où les personnes, sur la vague de l’émotion, ne sont pas prêtes à affronter la vérité. La Cour Suprême a examiné le cas et prononcé une décision inattaquable.

Pakistan - 09-Nov-2018
Satisfaction des chrétiens suite à la suspension de la série télévisée jugée blasphématoire
Le réseau télévisuel pakistanais Geo TV a annulé la transmission de la série contenant des contenus irrespectueux pour la foi chrétienne, annoncée ces jours derniers. Dans une lettre envoyée aux responsables chrétiens et parvenue à l’Agence Fides, Idde Bakhtiar, chef du comité éditorial de Geo News, affirme : « Nous nourrissons un profond respect pour la communauté chrétienne et nous assurons nous préoccuper de nos téléspectateurs des minorités et de leurs sentiments religieux.

Pakistan - 08-Nov-2018
Asia Bibi libérée et placée dans un lieu sûr
Asia Bibi, la chrétienne condamnée à mort pour blasphème et acquittée par la Cour Suprême du Pakistan le 31 octobre dernier, est sortie de prison et se trouve actuellement en un lieu sûr et protégé. Les autorités carcérales ont procédé à sa sortie le 7 novembre au soir.

Pakistan - 07-Nov-2018
Les Œuvres pontificales missionnaires favorables à Asia Bibi
Les Œuvres pontificales missionnaires sont engagées dans la prière et la sensibilisation des consciences en ce qui concerne l’affaire Asia Bibi. Missio Aix-la-Chapelle, Direction des Œuvres pontificales missionnaires d’Aix-la-Chapelle, demande aux fidèles une prière spéciale en faveur de la femme condamnée à mort au Pakistan et acquittée du délit de blasphème le 31 octobre dernier.

Pakistan - 06-Nov-2018
Responsables religieux islamiques entre défense de Mahomet et reconnaissance de l'innocence d'Asia Bibi
« Personne ne peut tolérer un blasphème contre le prophète Mahomet et nous sommes prêts à sacrifier notre vie pour lui mais comment la Cour pourrait-elle punir un inculpé lorsqu’il existe des preuves solides concernant son innocence ? La décision d’acquittement de la Cour Suprême du Pakistan prise en faveur d’Asia Bibi est remarquable et lance un message au monde entier : la justice existe au Pakistan, pour tous les citoyens, indépendamment de leur religion, de leur culture ou de leur ethnie ».

Pakistan - 31-Oct-2018
Acquittement pour Asia Bibi, « une victoire pour l'ensemble du Pakistan »
Asia Bibi a été acquittée. Dans le cadre de l’audience du 31 octobre ouverte à 09.00 locales, le collège de trois magistrats de la Cour Suprême du Pakistan présidée par le Président de cette dernière, Mian Saqib Nisar, a déclaré innocente la femme chrétienne condamnée à mort en 2010 pour présumé blasphème, en ordonnant la remise en liberté immédiate. Ainsi se conclut une affaire qui a été sur le devant de la scène au Pakistan pendant toutes ces dernières années, notamment liée à l’abus de l’usage des normes en matière de blasphème dans le contexte de vengeances privées.

Pakistan - 30-Oct-2018
Protestation de catholiques suite à la profanation de symboles religieux dans les moyens de communication pakistanais
Une protestation pacifique contre la profanation de la foi chrétienne et des symboles religieux qui y sont associés a été organisée par les chrétiens de Karachi réunis hier devant le Karachi Press Club. Les participants au rassemblement ont signalé aux institutions que des millions de chrétiens vivant au Pakistan se sont sentis offensés et blessés par de récentes publications dans les moyens de communication de masse pakistanais.

Pakistan - 29-Oct-2018
Protestation de chrétiens en vue du retrait d'une série télévisée blasphématoire
« La bande annonce lancée par la chaîne bien connue Geo TV utilise des symboles de la foi catholique tels que le Crucifix et le Rosaire et, dans la deuxième scène, elle blesse ouvertement les sentiments de la communauté chrétienne au Pakistan ». C’est ce qu’indique à l’Agence Fides le Père Qaisar Feroz OFM Cap., Secrétaire exécutif de la Commission épiscopale chargée des Communications sociales, exprimant la déception de la communauté catholique au Pakistan concernant la nouvelle série télévisée intitulée « Marie fille d’Abdullah », qui sera transmise sur l’une des chaînes les plus suivies du Pakistan, Geo Tv.

Pakistan - 08-Oct-2018
Chrétiens en prière pour la libération d'Asia Bibi
Les chrétiens au Pakistan retiennent leur souffle, plongés dans la prière, en attendant la fin de l’audience de ce 8 octobre, à 13.00 locales, se tenant devant la Cour Suprême, à Islamabad sur le cas d’Asia Bibi, la chrétienne condamnée à mort pour blasphème en 2010. Un collège de trois magistrats, présidé par le Président de la Cour Suprême, examine aujourd’hui le cas et, au terme de l’audience, délibérera pour émettre une décision qui devrait être connue d’ici deux jours.

Pakistan - 15-Sep-2018
Appel au nouveau gouvernement en faveur de mesures bloquant la discrimination religieuse d'Etat
« Il est urgent que le gouvernement de la province du Khyber Pakhtunkhwa et le gouvernement central du Pakistan, tous deux conduits par le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), s’engagent à mettre un terme à la discrimination religieuse d’Etat, qui est perpétrée sur les lieux de travail y compris dans le secteur public ».

Pakistan - 12-Sep-2018
Commémoration ecclésiale des martyrs chrétiens ayant donné leur vie pour la nation dans les rangs des forces armées
De nombreux pakistanais de religion chrétienne ont servi la nation avec honneur et fierté dans les forces armées, sacrifiant leur vie pour la nation. En rappelant leur précieuse contribution, l’Archidiocèse de Karachi, en collaboration avec le Centre culturel américano-pakistanais (PACC) a organisé ces jours derniers une journée dédiée aux « martyrs chrétiens » pour leur rendre l’honneur qui leur est dû et remercier leurs familles pour leur sacrifice en faveur de la patrie.

Pakistan - 06-Sep-2018
Appel de la Commission nationale Justice et Paix en faveur d'une prise de position du nouveau gouvernement à propos de la liberté et de la limitation de la discrimination religieuse
« Le nouveau gouvernement du Pakistan vise à créer un Etat social conforme à la vision de Quaid-e-Azam Muhammad Ali Jinnah (le fondateur du Pakistan), au sein duquel l’Etat serait responsable de l’instruction, de la santé et de l’occupation de ses citoyens. Le gouvernement est appelé à promouvoir la liberté de pensée, l’éradication de la corruption et à contenir la discrimination religieuse dans le pays ».

 
12345678910...

PDF