Mexique

 
Mexique - 07-Nov-2018
Messe pour les migrants morts durant leur tentative de la passer et avancée de la caravane
Alors que la caravane des migrants centre-américains qui traverse le Mexique pour arriver à la frontière des Etats-Unis continue à défrayer les chroniques, à cette même frontière a été célébrée une Messe en suffrage de ceux qui sont morts en tentant de la passer. La célébration, devenue désormais habituelle au fil des ans et dénommée Messe binationale 2018, a eu lieu aux pieds de la Maglia de Anapra ou mur frontalier.

Mexique - 30-Oct-2018
La migration, une toute petite partie de la souffrance de millions de personnes
« La migration, tant en Amérique centrale qu’au Mexique, ne représente que la pointe de l’iceberg constitué par la souffrance de millions de personnes due à la pauvreté, à l’injustice, à la violence et à la corruption », peut-on lire dans l’éditorial du Service d’Information de l’Archidiocèse de Mexico, envoyé à Fides. Intitulé « notre devoir envers les migrants », le texte invite à une réflexion sérieuse sur ce qui se passe ces jours-ci au Mexique.

Mexique - 20-Oct-2018
Poursuite de la marche des Honduriens en direction des Etats-Unis et menace de fermeture de ces derniers
Quelque 10.000 honduriens sont arrivés hier, 19 octobre, à la frontière mexicaine en provenance du Honduras. Le gouvernement mexicain avait annoncé, comme ceux du Salvador et du Guatemala, qu’ils n’auraient pas permis de passer la frontière aux honduriens fuyant l’injustice, la violence et la corruption présentes dans leur pays.

Mexique - 18-Oct-2018
Carence de médicaments et de biens de première nécessité dans l'Etat de Guerrero à cause des affrontements entre bandes
« A cause de la lutte entre les bandes criminelles pour le contrôle du territoire, on enregistre en ce moment un manque de médicaments et de biens de consommation de première nécessité dans certains villages de la Sierra de Guerrero » a dénoncé l’Evêque de Chilpancingo-Chilapa, S.Exc. Mgr Salvador Rangel Mendoza, après la réunion du Congrès de l’Etat mexicain de Guerrero qui a examiné le problème de la sécurité.

Mexique - 15-Oct-2018
Découverte du corps sans vie du Curé disparu depuis trois jours
Quelques jours après sa disparition, dans l’après-midi du 13 octobre, dans la rue Sainte Marie, du quartier de Ley del Servicio Civil (Tijuana), a été retrouvé le corps sans vie du Père Ícmar Arturo Orta. C’est ce qu’a communiqué l’Archevêque de Tijuana, S.Exc. Mgr Francisco Moreno Barron. « C’est avec une profonde douleurs que je communique aux prêtres et aux diacres du Presbyterium de Tijuana, la mort du bien cher Père Ícmar Arturo Orta, afin que nous le confions à l’infinie miséricorde de Dieu.

Mexique - 10-Oct-2018
Lancement de la I° Rencontre continentale de Pastorale urbaine pour « évangéliser les villes
Chercher des chemins pour évangéliser la nouvelle et difficilement saisissable « culture urbaine » et les habitants des villes, lieux de continuels changements, de multiplicité culturelle et de croissance démographique : tel est le but principal de la I° Rencontre continentale de Pastorale urbaine qui a débuté hier, 9 octobre, à Guadalajara.

Mexique - 09-Oct-2018
Appel de l'Archevêque d'Acapulco en faveur de la lutte contre la violence et l'impunité
« Il faut connaître la racine des actes de violence pour éviter qu’ils ne se reproduisent ». C’est ce que souhaite l’Archevêque d’Acapulco, S.Exc. Mgr Leopoldo González González dans une note envoyée à l’Agence Fides pour commenter les actes violents de ces dernières semaines qui continuent par ailleurs à se vérifier à Acapulco, faisant de la ville l’une de celles caractérisée par l’un des taux d’homicides les plus élevés du monde.

Mexique - 03-Oct-2018
L'Année missionnaire confiée à Notre-Dame de Guadalupe par le Président des Œuvres pontificales missionnaires
Le 2 octobre en soirée, Mémoire des Anges Gardiens, dans le cadre de la Journée du Cinquantenaire de la revue Ad Gentes et de l’ouverture de l’Année missionnaire au Mexique, S.Exc. Mgr Giovanni Pietro Dal Toso, Secrétaire adjoint de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et Président des Œuvres pontificales missionnaires, a célébré la Messe en la Basilique Sainte Marie de Guadalupe.

Mexique - 03-Oct-2018
Du caractère « essentiel, aujourd'hui encore, pour le missionnaire, d'utiliser le langage de ses contemporains » selon le Président des Œuvres pontificales missionnaires
« Avant tout, je désire vous remercier de m’avoir invité à inaugurer cette Année missionnaire au Mexique. Le Pape François a désiré un Mois missionnaire pour l’Eglise universelle en octobre 2019 mais l’occasion du Cinquantenaire de la revue des Œuvres pontificales missionnaires ici au Mexique vous a donné la juste motivation pour célébrer une année entière dédiée à la mission ».

Mexique - 02-Oct-2018
Visite du Président des Œuvres pontificales missionnaires au Mexique, « nation généreuse en missionnaires »
« Le Mexique fait partie des nations émergentes en termes de don de missionnaires parce de plus en plus de fidèles partent de ce pays pour porter la Bonne Nouvelle du Christ dans des terres lointaines ». C’est ce qu’affirme S.Exc. Mgr Giampietro Dal Toso, Secrétaire adjoint de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et Président des Œuvres pontificales missionnaires, alors qu’il débute sa visite dans la capitale mexicaine.

Mexique - 01-Oct-2018
La Revue Ad Gentes : cinquante ans au service de l'animation et de l'engagement missionnaire
La revue mexicaine Ad Gentes célèbre ses cinquante ans de service à la mission au travers d’une journée commémorative qui se tiendra demain, 2 octobre, à Mexico. La revue est une publication officielle des Œuvres pontificales missionnaires du Mexique et, depuis cinquante ans, au travers de ses articles, tous orientés vers la mission Ad Gentes, elle a pour objectif l’animation, la formation et l’information missionnaire d’un public de jeunes et d’adultes.

Mexique - 25-Sep-2018
Appel des Evêques à la solidarité de tous face à la poursuite des fortes pluies
Au moins sept personnes ont perdu la vie – dont quatre mineurs – huit autres ayant été portées disparues après les fortes pluies qui ont frappé un centre habité de l’Etat mexicain du Michoacán, dans l’ouest du pays, provoquant le débordement d’un fleuve et d’une digue. Le 23 septembre en effet, la digue de Parástico et le fleuve Cutio, qui traverse la commune de Peribán, environ 28.000 habitants, ont débordé. Selon les dernières informations parvenues à Fides, les pluies ont fait quelques 1.000 victimes et endommagé plus de 100 habitations.

Mexique - 10-Sep-2018
Contribution de l'Eglise aux Forums de pacification et de réconciliation
L’assistance aux victimes, la proposition du pardon et de la réconciliation, la prévention de la violence et de la délinquance au travers de l’éducation à la paix : tels sont les points centraux indiqués par S.Exc. Mgr Carlos Garfias, Archevêque de Morelia, pour le cycle des Forums de pacification et de réconciliation nationale convoqué par le Président de la République, Andrés Manuel López Obrador, dans le but de pacifier le pays, bouleversé par la violence et le trafic de drogue. Ainsi que l’a appris Fides, Mgr Garfias a été désigné par la Conférence épiscopale comme Coordinateur de la participation de l’Eglise aux Forums en question.

Mexique - 27-Aug-2018
Poursuite des appels de l'Eglise au pardon et à la réconciliation malgré le meurtre d'un autre prêtre
Le corps sans vie du Père Miguel Gerardo Flores Hernandez, des Missionnaires de la Sainte Famille (MSF), a été retrouvé le 25 août, sur le territoire de la commune de Mugica, dans l’Etat mexicain de Michoacán. Selon les informations recueillies par l’Agence Fides, le prêtre avait disparu le 18 août et le 21, une plainte officielle avait été déposée devant les autorités compétentes.

Mexique - 03-Jul-2018
Premières réactions de l'Episcopat à l'élection du nouveau Président, souhaits de respect et de non-violence
« Nous saluons et nous félicitons, avec respect et proximité, M. Andrés Manuel López Obrador, que les résultats préliminaires de l’Institut national électoral ont déclaré vainqueur. Nous sommes tous appelés à collaborer de manière positive avec nos autorités élues. Nous pouvons seulement créer de meilleures conditions de développement pour tous si nous nous engageons personnellement en ce qui concerne l’amélioration de nos communes, des Etats et de l’ensemble de la République mexicaine.

Mexique - 26-Jun-2018
Appel des Evêques à la mobilisation contre la violence après un autre meurtre de journaliste
Le journaliste Rubén Pat Cauich a été tué dans une fusillade au matin du 24 juillet devant un bar de Playa del Carmen, dans l’Etat mexicain de Quintana Roo, lieu touristique bien connu. C’est ce qu’a confirmé le gouvernement municipal au travers d’une déclaration.

Mexique - 21-Jun-2018
Prise de position de l'Evêque de Chilpancingo-Chilapa sur les progrès du dialogue à Chilpancingo
Le dialogue avec les groupes criminels a fonctionné en ce qui concerne la réduction de la violence dans la zone de Chilapa, tout comme ont fonctionné les projets en vue de la construction de la paix, a déclaré S.Exc. Mgr Salvador Rangel Mendoza, O.F.M., Evêque de Chilpancingo-Chilapa, selon les informations envoyées à l’Agence Fides.

Mexique - 23-May-2018
Déclarations du futur Cardinal, Archevêque émérite de Xalapa
« Jésus nous a dit de ne pas haïr ceux qui pensent différemment ou qui nous font du mal. Nous devons persévérer, fidèles à notre foi, et attendre le moment où « la liberté nous fera libres », comme le dit l’Evangile. Ce n’est pas le meilleur moment pour Veracruz mais nous chrétiens devons chercher à nous surpasser et à chercher de construire un Etat qui sait sourire, même avec les ressources qui nous viennent des antiques civilisations ».

Mexique - 27-Apr-2018
Découverte du corps du prêtre enlevé le 3 avril
L’Archidiocèse primat du Mexique a rendu public hier soir, par l’intermédiaire de son bureau pour les communications, un communiqué dans lequel il « informe avec douleur que le 25 avril a été retrouvé dans la ville de Cuernavaca, Morelos, le corps sans vie du Père Moisés Fabila Reyes, appartenant au clergé de cet Archidiocèse, qui exerçait son ministère dans l’insigne Basilique nationale de Guadalupe ».

Mexique - 19-Apr-2018
Prêtre assassiné dans son bureau
Le Père Rubén Alcántara Díaz, 50 ans, Vicaire judiciaire du Diocèse d’Izcalli, a été assassiné hier soir, 18 avril dans la commune de Cuautitlán, à coups d’arme blanche peu avant la Messe de 19.00 qu’il aurait dû célébrer en l’église Notre-Dame du Mont Carmel du quartier de la Cumbria.

 
12345678910...

PDF