Mexique

 
Mexique - 19-May-2017
Encore dans un état grave le prêtre agressé dans la Cathédrale
L’Archidiocèse de Mexico a diffusé un communiqué concernant les conditions de santé du Père José Miguel Machorro Alcalá, 55 ans, poignardé alors qu’il célébrait la Messe en la Cathédrale métropolitaine le 15 mai au soir (voir Fides 16/05/2017).

Mexique - 18-May-2017
Affrontements armés, violences et menaces et mort d'un autre journaliste
« Oaxaca souffre de la violence de la criminalité organisée comme jamais auparavant et pour la combattre sans retard, il faut un fort engagement et des actions coordonnées des trois niveaux de gouvernement » a déclaré à la presse locale, S.Exc. Mgr Arturo Lona Reyes, Evêque émérite de Tehuantepec (Oaxaca), interrogé sur les faits violents du 15 mai dernier. Ce jour-là, dans les rues de la ville, se sont affrontés de manière violente des membres de la Confédération des Travailleurs et du Syndicat des transports Liberté, les affrontements s’étant soldés par un mort et de nombreux blessés.

Mexique - 16-May-2017
Prêtre poignardé dans la Cathédrale immédiatement après la Messe
Le Père Miguel Angel Machorro, qui venait de finir de célébrer la Messe de 18.00 d’hier dans la Cathédrale métropolitaine de Mexico D.F. et revêtait encore les ornements liturgiques, a été agressé sur l’autel par un homme d’une trentaine d’années qui lui a porté au moins trois coups de couteau.

Mexique - 15-May-2017
Appel de l'Evêque de San Cristobal de las Casas contre le gaspillage d'argent dans le cadre de campagnes politiques
« Il ne faut pas dépenser tant dans le cadre de campagnes politiques mais il faut destiner l’argent aux besoins des communautés, comme par exemple les communications au Chiapas ». C’est ce qu’affirme l’Evêque de San Cristobal de las Casas (Mexique), S.Exc. Mgr Felipe Arizmendi Esquivel.

Mexique - 12-May-2017
Annulation d'une rencontre d'Evêques à Renosa pour raisons de sécurité
La vague d’insécurité qui frappe toute la région mexicaine du Tamaulipas a contraint à annuler une réunion convoquée dans la ville frontalière de Reynosa, à laquelle devaient participer les représentants de différents Diocèses, suite à une alarme rouge lancée par les autorités.

Mexique - 12-May-2017
Le Mexique, huitième pays au monde dans le classement relatif aux mariages précoces de fillettes
Au Mexique, des centaines de milliers de jeunes filles sont contraintes à épouser des hommes beaucoup plus âgés qu’elles. C’est ce qui ressort du rapport de l’INSAD (Investigaciòn en Salud y Demografìa) qui estime que, des 320.000 jeunes mexicaines de 12 à 17 cohabitant avec un homme, quelque 70% vivent avec un partenaire ayant au moins 11 ans de plus qu’elles.

Mexique - 09-May-2017
Condamnation d'un jeu sur Internet portant les jeunes au suicide de la part de l'Evêque de Ciudad Juarez
« Le défi de la Baleine bleue doit être condamné. Il s’agit d’une terrible épidémie. Cela est réprouvable ». C’est ce qu’a affirmé l’Evêque de Ciudad Juarez, S.Exc. Mgr Jose Guadalupe Torres Campos, en demandant aux parents d’être attentifs à leurs enfants lorsqu’ils utilisent Internet et de les suivre afin d’éviter qu’ils ne soient victimes de ce terrible jeu qui porte à des conséquences tragiques.

Mexique - 02-May-2017
90% des enfants mexicains impliqués dans des activités dangereuses
Selon les données 2015 du Module sur le travail des enfants (MIT) de la Recherche nationale sur l’Emploi, élaborée par l’Institut national de Statistique et de géographie (INEGI), quelques 2,48 millions d’enfants et d’adolescents travaillent au Mexique. De ce nombre, 89,6% - soit 2,22 millions de personnes – sont employés dans le cadre d’activités économiques interdites.

Mexique - 02-May-2017
Prise de position de l'Archevêque de Guadalajara à propos de la nécessité pour les autorités de veiller à la sécurité des citoyens
Après les nombreuses tentatives de vol s’étant récemment vérifiées et ayant été rendues publiques par le biais des réseaux sociaux et après l’apparition de messages écrits sur les murs d’au moins deux quartiers, ceux de Tonala et Zapopan, menaçant les criminels de lynchage, S.Em. le Cardinal José Francisco Robles Ortega, Archevêque de Guadalajara, a souligné que l’exercice de la justice appartient aux autorités. Dans le même temps, il a demandé à ces dernières de garantir la sécurité des citoyens.

Mexique - 24-Mar-2017
Fête au Mexique dans la perspective de la Canonisation des Martyrs de Tlaxcala, premiers martyrs d'Amérique
« C’est avec bonheur et joie que nous partageons la nouvelle selon laquelle le Saint-Père François a reçu en audience S.Em. le Cardinal Angelo Amato, S.D.B., Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints. Au cours de l’audience, le Saint-Père a approuvé les scrutins favorables de la Session ordinaire des Cardinaux et Evêques membres de la Congrégation concernant la Canonisation des Bienheureux suivants : Cristobal, Antonio et Juan, adolescents, martyrs, tués in odium fidei au Mexique en 1529 ». Tel est le texte du communiqué de la Conférence épiscopale mexicaine publié hier après-midi et parvenu à Fides.

Mexique - 21-Mar-2017
Appel à un adieu aux armes définitif de la part de l'Evêque de San Cristóbal de Las Casas
L’Evêque de San Cristóbal de Las Casas, S.Exc. Mgr Felipe Arizmendi Esquivel, a demandé, au terme de la Messe dominicale du 19 mars, une solution définitive au conflit sur zone. Même si la municipalité de Chenalhó (Chiapas) présente un calme apparent, la zone continue de vivre dans un climat d’insécurité, au point que les cours ont été suspendus dans les écoles

Mexique - 20-Mar-2017
Plainte du Diocèse après une nouvelle agression de prêtre de la part d'un groupe armé
« De présumés membres du corps de police de Coahuila ont fait irruption, au cours de la soirée du 16 mars, dans la maison du Père Robert Francis Coogan, responsable de la Pastorale des Prisons du Diocèse. Après avoir agressé physiquement le prêtre, ils ont enlevé l’un de ses colocataires, sous le prétexte d’avoir trouvé de la drogue dans la maison » peut-on lire dans le communiqué du Diocèse de Coahuila envoyé à Fides.

Mexique - 17-Mar-2017
Opérationnelle la Commission Pro-migrante dans 18 Diocèses frontaliers
Dix-huit Diocèses frontaliers au Mexique et aux Etats-Unis d’Amérique ont constitué les Commissions chargées de fournir une aide légale aux migrants en danger d’être rapatriés ou se trouvant en transit en direction des Etats-Unis. La note parvenue à Fides remarque qu’au Texas, les Commissions sont opérationnelles dans les Diocèses de Chihuahua, Coahuila, Nuevo Leon et Tamaulipas.

Mexique - 17-Mar-2017
Enfants haïtiens intégrés dans les écoles mexicaines frontalières
Un groupe de sept mineurs haïtiens a été intégré dans le système éducatif de Basse Californie. C’est ce qu’a déclaré dans une note parvenue à Fides, la Coordinatrice du Programme bilatéral pour l’éducation migrante, actif en particulier à Tijuana et à Mexicali, où est né une sorte de quartier haïtien.

Mexique - 15-Mar-2017
Appel en faveur d'un plan contre la violence de la part de l'Archevêque de Tijuana après les quelques 200 homicides commis depuis le début de l'année
« La violence à Tijuana ne se calme pas. Elle augmente même de jour en jour et il semble que l’insécurité afflige tout le pays. Les autorités de Baja California Nord doivent affronter cette triste réalité » a déclaré l’Archevêque de Tijuana, S.Exc. Mgr Francisco Moreno Barron, en rencontrant la presse le 13 mars à l’occasion de la présentation de la marche en faveur de la vie et des migrants qui aura lieu Dimanche prochain, 19 mars.

Mexique - 07-Mar-2017
Nouveau projet pour offrir un meilleur accueil aux enfants des rues
La maison Hogar Chiria, fondée voici plus de 20 ans dans le territoire de San Bartolo, assiste des enfants des rues et ayant des problèmes familiaux. Pour augmenter la capacité d’accueil et offrir un service de garde aux enfants, elle s’enrichira cette année d’un projet basé sur un modèle africain appelé Watoto.

Mexique - 06-Mar-2017
Prise de position de l'Evêque de San Cristóbal de Las Casas après la suspension des cours due à l'insécurité à Chenalhó
Douze jours ont passé depuis que les partisans du maire, Rosa Pérez Pérez, ont pris le siège de la commune de Chenalhó (Chiapas) et la zone connaît un climat d’insécurité, d’instabilité, caractérisé par des rumeurs d’affrontements fréquents entre groupes opposés au point que 60 communautés sur 110 ont décidé la suspension des cours dans les écoles.

Mexique - 27-Feb-2017
Les conflits familiaux, terrain fertile pour la violence scolaire
Violence et conflits familiaux, stress et manque de denrées alimentaires représentent un terrain fertile pour les enfants qui fréquentent l’école paresseusement et toujours plus souvent deviennent agressifs envers leurs camarades. L’alarme a été lancée par l’Evêque auxiliaire de Puebla, S.Exc. Mgr Felipe Pozos Lorenzini.

Mexique - 23-Feb-2017
Triste record en matière de violation des droits fondamentaux pour le Mexique et l'Amérique centrale
Le 22 février a été présenté le Rapport annuel 2016 d’Amnesty International, rapport au sein duquel il est affirmé que l’année de référence a enregistré une accélération de la crise des droits fondamentaux en Amérique latine. Des pays comme le Mexique, le Venezuela, le Salvador, le Honduras et le Guatemala ont été parmi les plus touchés par les abus et par l’impunité dont bénéficient les transgresseurs des droits fondamentaux.

Mexique - 21-Feb-2017
Prise de position de l'hebdomadaire de l'Archidiocèse de Mexico sur la situation des migrants
« A cause des décrets présidentiels du Président Donald Trump, est venu à se créer un environnement hostile, d’insécurité, d’incertitude et de terreur pour des milliers de personnes qui sont accusées d’être des criminels seulement parce qu’elles se trouvent en condition d’immigration irrégulière.

 
12345678910...

PDF