Mexique

 
Mexique - 16-Feb-2018
Fermeture d'une école et fuite des religieuses suite à une escalade de la violence
L’école catholique Morelos de Chilapa a été fermée après que les religieuses qui la géraient, les Sœurs de Guadalupe, aient quitté les lieux. C’est ce qu’indique à l’Agence Fides l’Evêque de Chilpancingo-Chilapa, Guerrero (Mexique), S.Exc. Mgr Salvador Rangel Mendoza, OFM. La fuite des religieuses est due au fait que les parents de l’une d’entre elles ont été passés par les armes et sa sœur tuée, a indiqué l’Evêque, exprimant sa préoccupation et son amertume.

Mexique - 06-Feb-2018
Deux prêtres tués dans l'Etat de Guerrero
Deux prêtres ont été tués dans une embuscade le long de la route reliant Taxco à Iguala, dans l’Etat mexicain de Guerrero aux premières heures du 5 février. Il s’agit du Père Ivan Jaimes, 37 ans, de l’Archidiocèse d’Acapulco, Curé à Las Vigas, et du Père Germain Muniz Garcia, 39 ans, Curé de Mezcala, au sein du Diocèse de Chilpancingo-Chilapa. Le Père Jaimes était également un musicien connu dans le secteur de la musique religieuse.

Mexique - 25-Jan-2018
Action inlassable de l'Eglise en faveur de la population touchée par le séisme
« Grâce à l’action du Père Romulo Sanchez, Curé de la Paroisse Saint Jean Baptiste d’Ocozocoautla, dans le Diocèse de Tuxtla Gutierrez, au Chiapas, le projet San Juan Vivienda 6x4 avance rapidement ». C’est ce que l’on peut lire dans le communiqué transmis par Nicola Nicoletti, Directeur de la Communication de la Conférence épiscopale mexicaine à l’Agence Fides, communiqué qui explique l’action de l’Eglise dans l’Etat du Chiapas (Mexique) en ce qui concerne l’aide aux victimes des deux séismes des 7 et 19 septembre derniers, lesquels ont fait 471 morts, laissant derrière eux des milliers de sans abri.

Mexique - 24-Dec-2017
Les « posadas » entre foi, tradition et solidarité
Un homme conduit par la bride un âne qui porte sa jeune épouse, Marie, enceinte, dans les rues de terre battue de Palestine. Un voyage de plusieurs jours et nuits les portera de la Galilée aux environs de Jérusalem. A la tombée du jour, Joseph frappe à la porte des auberges et des maisons, demandant un logement – « buscando posada » en espagnol – mais les portes ne s’ouvrent pas toujours.

Mexique - 14-Dec-2017
Décision de justice sur le Chiapas rendant plus proche la paix malgré une urgence humanitaire persistante
La paix est plus proche au Chiapas. Dans l’après-midi d’hier, 13 décembre, la Cour agraire a rendu une décision définitive dans le cadre de la procédure en cours concernant le conflit portant sur les frontières territoriales entre les communes de Chenalhó et Chalchihuitán, en favorisant Chenalhó.

Mexique - 14-Dec-2017
Deux danseurs tués durant la fête de Notre-Dame de Guadalupe, une violence privée de sens
« Il n’existe plus de respect pour personne. C’est l’extrême du mal. Comment osent-ils ? » s’est demandé l’Evêque de Ciudad Juárez, dans l’Etat de Chihuahua (Mexique), S.Exc. Mgr José Guadalupe Torres Campos, dans le cadre d’une brève rencontre avec la presse après avoir appris l’homicide de deux « matachines », danseurs de la fête en l’honneur de Notre-Dame de Guadalupe, le 12 décembre, alors qu’ils se préparaient et effectuaient des répétitions.

Mexique - 07-Dec-2017
Prise de position du Secrétaire général de la Conférence épiscopale sur le projet de pacte mondial sur les migrations et la récente décision américaine en la matière
« L’Eglise catholique au Mexique, tout comme nombre d’autres Eglises locales, ne cesse d’exercer son apostolat en faveur des migrants. Nous continuerons à collaborer avec la Conférence épiscopale des Etats-Unis, avec les Evêques des zones frontalières et avec les prêtres, les religieux et les laïcs activistes dans ce domaine ».

Mexique - 07-Dec-2017
Prise de position de l'Eveque de Chilpancingo-Chilapa sur la « loi de sécurité intérieure »
Pour mettre un terme à l’insécurité au Mexique, il est tout d’abord nécessaire de former de manière adéquate la police fédérale, celle des Etats et la police locale. Cet objectif n’a pas été atteint. Il n’existe pas de corps de police entraînés et efficaces. Si l’Etat n’est pas en mesure d’assurer la sécurité au travers de la police ordinaire, pourquoi devrait-il utiliser l’Armée ? L’entraînement de la police est une mission dont devrait s’acquitter l’Etat et il devrait le faire correctement ».

Mexique - 30-Nov-2017
Alarme du Diocèse de San Cristóbal de las Casas suite à la violence généralisée dans les communes de Chalchihuitan et Chenalho
« Les valeurs fondamentales de la vie humaine, de la justice et de la paix, ainsi que le respect des droits fondamentaux sont amplement violés, avec de graves conséquences sur les conditions des évacués ». Telle est l’alarme lancée, dans un communiqué envoyé à l’Agence Fides, par l’Evêque émérite du Diocèse de San Cristóbal de las Casas, S.Exc. Mgr Felipe Arizmendi Esquivel, et l’ensemble du Conseil pastoral diocésain, qui manifestent leur profonde préoccupation à cause de la situation en cours dans la région du Chiapas, situation qui continue à empirer dans la zone marquant la limite entre les territoires communaux de Chalchihuitán et de Chenalhó.

Mexique - 24-Nov-2017
Prière pour la Paix à Baja California Sur après un bilan de 900 morts en trois ans
Prier pour la paix et pour les familles victimes de la violence : telle est l’intention qui a réuni hier soir, 23 novembre, en la Paroisse Saint Martin de la Paix, au moins une centaine de prêtres provenant de cinq communes et plus de 300 personnes en vue d’une Messe célébrée par l’Evêque de la Paz en la Baja California Sur (Mexique), S.Exc. Mgr Miguel Ángel Alba Díaz.

Mexique - 20-Nov-2017
Poursuite de la guerre entre pauvres, en cours depuis 40 ans à cause d'une frontière intercommunale
Hier, après la Messe du Dimanche au cours duquel l’Eglise universelle célébrait la première Journée mondiale des Pauvres, l’Archevêque émérite de San Cristobal de las Casas, S.Exc. Mgr Felipe Arismendi Esquivel, a dénoncé la violence causée par le conflit dû au manque de définition de la frontière entre les territoires municipaux de Chenalhó et de Chalchihuián.

Mexique - 17-Nov-2017
Dénonciation de l'Evêque local concernant l'exode des indigènes tarahumaras suite à la violence
Les indigènes Tarahumaras et Tepehuanes quittent actuellement leurs terres parce qu’ils ne trouvent plus les conditions indispensables pour y vivre, a indiqué le Curé de San José de la localité de Tarahumara, le Père Manuel Granados. « Est en cours un inexorable exode de familles en direction de la ville où se crée actuellement un problème encore plus important parce que les sites d’installation son devenus insuffisants » déclare le prêtre dans une note parvenue à Fides.

Mexique - 30-Oct-2017
Appel de l'Evêque de Tlaxcala en faveur du respect du libre transit de la population migrante
Respecter dans la dignité le libre transit de la population migrante : telle est la requête de l’Evêque de Tlaxcala, S.Exc. Mgr Julio César Salcedo Aquino, M.J., faite aux autorités locales et nationales mexicaines. Après les événements tragiques de ces dernières années, qui ont fait une grande quantité de morts parmi les migrants, dont ne sont connus ni le nombre exact ni les noms, l’Evêque a désiré prier pour eux et leurs familles au cours de sa première visite au Centre d’accueil Sainte Famille d’Apizaco.

Mexique - 25-Oct-2017
Les jeunes mexicains, potentiel pour le présent et l'avenir de l'Evangélisation
« L’Eglise au Mexique est consciente de la richesse que représentent les adolescents et les jeunes pour la nation et, en communion avec l’Eglise universelle qui se prépare à célébrer le Synode des Evêques sur le thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », nous, Evêques du Mexique, avons décidé de proclamer, d’octobre 2017 à octobre 2018 une Année de la Jeunesse pour notre Eglise au Mexique ».

Mexique - 10-Oct-2017
Le Mexique, détenteur du recours de personnes tuées dans les pays n'étant pas en guerre déclarée
« Parmi les pays qui vivent en l’absence de guerre (déclarée), le Mexique est celui qui compte le plus grand nombre de personnes tuées » a affirmé le Nonce apostolique au Mexique, S.Exc. Mgr Franco Coppola. Cette situation de violence que connaît la nation, a souligné l’Archevêque, est due à la désarticulation de la société et à l’absence de l’Etat.

Mexique - 21-Sep-2017
Solidarité des chrétiens après le séisme ayant provoqué plus de 200 morts
Jusqu’à hier au soir, le nombre des morts causés par le séisme dans la seule ville de Puebla était de 43, sachant que 163 églises avaient subi des dommages structurels et 1.700 maisons avaient été détruites. Tels sont les chiffres rendus publics par les autorités de cette zone après le séisme de magnitude 7,1 sur l’échelle de Richter qui s’est abattu sur la ville le 19 septembre. Dans tout le Mexique, les victimes du séisme sont désormais 217 et malheureusement il ne s’agit encore que d’un bilan provisoire.

Mexique - 15-Sep-2017
Une semaine après le séisme, 90 morts, des communautés encore inatteignables et l'Eglise comme référence en matière d'aides
Une semaine s’est écoulée depuis le terrible séisme qui a secoué le Mexique le 7 septembre avec comme épicentre la zone de Pijijiapan, au Chiapas. Depuis la première secousse, 634 autres ont été enregistrées, laissant derrière elles des milliers de familles sans abri et une quantité énorme de dommages aux personnes, aux infrastructures et aux communautés.

Mexique - 06-Sep-2017
Les enfants des rues, une « tradition » transmise de père en fils
Dans les milieux urbains du pays, vit une troisième génération d’enfants et d’adolescents qui sont nés dans la rue et n’ont de meilleur choix de vie, pas plus qu’il n’ont connu une autre réalité. L’alerte a été lancée par une étude rendue publique récemment par l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM).

Mexique - 04-Sep-2017
Critique de l'Evêque de Coatzacoalcos à l'encontre de la perte de crédibilité du système judiciaire
« Nous devons chercher à nous assurer que cette justice ne soit pas aveugle, qu’elle soit réellement exercée sans tenir compte des conditions sociales des personnes, qu’elle soit véritablement justice sans quoi la crédibilité de ces institutions se perdrait complètement » a souligné l’Evêque de Coatzacoalcos, S.Exc. Mgr Rutilo Muñoz Zamora.

Mexique - 01-Sep-2017
IV° Rencontre des Evêques des zones frontalières
La migration est désormais devenue une « crise humanitaire » à la frontière sud du Mexique avec l’Amérique centrale. Il s’agit là de l’une des conclusions sur laquelle attirent l’attention les Evêques ayant participé à la IV° Rencontre de frontière du Mexique et des pays d’Amérique centrale sur la migration qui s’est tenue à Tapachula (Mexique) les 29 et 30 août.

 
12345678910...

PDF