Kenya

 
Kenya - 16-May-2018
Collecte d'aides pour les victimes de l'effondrement de la digue de Solai de la part du Diocèse de Nakuru
« J’ai vu personnellement la destruction causée par la rupture de la digue, qui a provoqué la mort de plusieurs personnes. J’en appelle à vous tous pour offrir une contribution spéciale du 13 mai au Dimanche de la Pentecôte, 20 mai, en argent, en nourriture, en vêtements, en couverture et de tout autre manière pouvant aider les victimes » a exhorté S.Exc. Mgr Maurice Muhatia Makumba, Evêque de Nakuru, en parlant de sa visite aux populations touchées par l’effondrement de la digue de Solai, qui a fait 45 morts et plus de 100 sans abri.

Kenya - 12-May-2018
Les handicapés, personnes particulièrement vulnérables dans le cadre des inondations actuelles
Les violentes inondations qui dévastent actuellement de vastes zones du Kenya depuis le mois de mars se poursuivent, alors que la sécheresse qui les avait précédées a eu pour conséquence l’érosion des terrains. Le bilan provisoire de cette situation est, selon la Croix Rouge, de 200 morts au moins, 242.000 évacués et 500 familles gravement touchées, nombre desquelles ont tout perdu. Les inondations ont détruit des maisons, des champs, des routes, rendant de nombreuses zones isolées et inaccessibles.

Kenya - 12-May-2018
Solidarité des Evêques après l'effondrement d'une digue ayant fait au moins 45 morts à cause des fortes pluies
« Nous sommes profondément peinés suite à la perte de vies humaines, à l’existence de blessés et aux énormes dommages matériels s’étant vérifiés dans tout le pays, la pire tragédie et la plus choquante ayant été l’effondrement de la digue de Nakuru-Solai, qui a provoqué plusieurs morts et disparus » affirme, au nom de la Conférence épiscopale du Kenya, S.Exc. Mgr John Oballa Owaa, Evêque de Ngong et Président de la Commission épiscopale Justice et Paix, en présentant ses condoléances aux familles des victimes des inondations causées par les fortes pluies qui frappent le Kenya depuis le mois de mars.

Kenya - 16-Apr-2018
Déclaration de la Conférence épiscopale relative aux dangers du chômage
« Une étape importante dans la bonne direction qui doit cependant doit être accéléré pour parvenir à une réconciliation durable » affirment les Evêques du Kenya se référant à la rencontre du 9 mars entre le Président Uhuru Kenyatta et le responsable de l'opposition Raila Odinga visant à surmonter les tensions faisant suite aux élections présidentielles contestées de l'an dernier.

Kenya - 06-Apr-2018
Appel de la Commission épiscopale Justice et Paix en faveur du respect des droits de tout kenyan après l'expulsion d'un activiste
« Nous sommes profondément préoccupés par la manière dont est traité le cas de Maître Miguna Miguna et à cause de l’attaque perpétrée contre les journalistes qui faisaient leur devoir d’informer le public » affirme dans un communiqué envoyé à l’Agence Fides la Commission épiscopale Justice et Paix du Kenya. « Ces faits sont contraires à la Constitution et constituent une menace pour les droits fondamentaux et la liberté des kenyans ».

Kenya - 15-Mar-2018
Appel des Evêques visant à mettre à profit la rencontre entre le Chef de l'Etat et le responsable de l'opposition
« Nous exhortons les responsables de chaque formation politique à soutenir ce parcours de manière à ce qu’il ne constitue pas un exercice de relations publiques ou un spectacle donné par deux individus » ont déclaré les Evêques du Kenya dans le cadre de la conférence de presse tenue hier, 14 mars, dans le cadre de laquelle ils ont fait part de leur satisfaction suite à la rencontre imprévue entre le Président Uhuru Kenyatta et le responsable de l’opposition, Raila Odinga.

Kenya - 12-Mar-2018
Satisfaction des fidèles suite à la rencontre inattendue entre le Président et le responsable de l'opposition
« La rencontre entre le Président Uhuru et le responsable de la NASA, Raila Odinga, est le fruit de la prière. Des catholiques et autres chrétiens ont véritablement prié pour la paix dans notre pays. Ce n’est pas un hasard que cela arrive au cours du Carême. Je crois que le Président Uhuru et Raila [Odinga] peuvent constituer des figures symboliques du lancement de la guérison de la nation ». C’est ce que déclare à Fides Mercy Lanya, une catholique de la Paroisse de Notre-Dame de l’Assomption d’Umoja (Nairobi).

Kenya - 16-Feb-2018
Promotion de l'Année de la Jeunesse de la part du Diocèse de Ngong
Le Diocèse de Ngong a annoncé la célébration d’une Année de la Jeunesse qui aura pour thème « vous êtes la lumière du monde ». Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, l’idée de l’Eglise locale arrive en vue de la XV° Assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques dédiée aux jeunes, qui se tiendra au Vatican en octobre prochain.

Kenya - 15-Feb-2018
Le Christ, point de départ pour la réconciliation, centre de la Campagne de Carême
« Réconciliation pour la coexistence pacifique et l’intégration nationale, Justice pour tous » : ainsi que cela a été indiqué à l’Agence Fides, tel est le thème de la Campagne de Carême 2018 présentée à l’Université d’Uzima, au sein du Diocèse de Kisumu.

Kenya - 05-Feb-2018
Appel de l'Episcopat en faveur du respect des libertés et droits fondamentaux garantis par la Constitution
« Nous sommes profondément préoccupés suite aux actes anticonstitutionnels commis tant par le gouvernement que par l’opposition » affirment els Evêques du Kenya au travers d’une déclaration parvenue à l’Agence Fides.

Kenya - 30-Jan-2018
Tensions suite à la « prestation de serment présidentiel » du Chef de l'opposition vaincu dans le cadre des élections d'octobre
« Les affrontements rapportés par les agences internationales se réfèrent aux premières heures de la matinée. En ce moment, la police s’est retirée du lieu du rassemblement » indique à l’Agence Fides le Père Don Bosco Ochieng Onyalla, Coordinateur de l’Agence catholique CISA de Nairobi où, aujourd’hui, devrait se tenir la cérémonie « d’investiture » de Raila Odinga, en tant que Président du Kenya, la cérémonie devant se dérouler au Park Uhuru de Nairobi.

Kenya - 24-Jan-2018
Le sport, moteur d'agrégation pour les jeunes des rues de Nairobi
Dans la zone urbaine de Nairobi, quelques 60.000 mineurs vivent dans les rues alors que sont présents quelques 22.000 mineurs réfugiés. Grâce au développement d’un projet utilisant le sport comme moteur d’agrégation, le Comité de Collaboration médicale (CCM) a voulu offrir des alternatives de vie à ses enfants des rues et à ses mineurs réfugiés. Le programme, dénommé Boresha Maisha, a été lancé au printemps 2017.

Kenya - 22-Jan-2018
Attaque contre la proto-cathédrale de Marsabit
La proto-cathédrale de Notre-Dame de la Consolaton de Marsabit, dans le nord du Kenya, à la frontière avec l’Ethiopie, a été saccagée au cours de manifestations violentes déclenchées suite à l’arrestation d’un prédicateur musulman. Le saccage remonte au 13 janvier lorsque l’équipe spéciale de la police a arrêté le cheick Guyo Gorsa, l’accusant d’avoir des liens avec les Shabaabs somaliens.

Kenya - 25-Nov-2017
Recommandation à l'AMECEA concernant un enseignement généralisé de la Doctrine sociale de l'Eglise auprès des étudiants catholiques
« De notre rencontre, a émergé la recommandation selon laquelle l’AMECEA devrait introduire, au sein des programmes universitaires, un enseignement relatif à la Doctrine sociale de l’Eglise destiné à tous les étudiants catholiques » indique à l’Agence Fides le Père Emmanuel Chimombo au terme de la rencontre des Coordinateurs pastoraux des Conférences épiscopales faisant partie de l’Association des membres des Conférences épiscopales d’Afrique orientale (AMECEA).

Kenya - 21-Nov-2017
Appel des Evêques à « résister aux incitations à la violence » après la confirmation de la victoire du Président sortant aux élections présidentielles
« Nous exhortons les kenyans à embrasser la paix et à résister à toute tentative d’incitation à entreprendre des activités criminelles » déclarent les Evêques kenyans dans une lettre envoyée à Fides et portant la signature du Président de la Conférence épiscopale du Kenya (KCCB) et Evêque d’Homa Bay, S.Exc. Mgr Philip Anyolo.

Kenya - 10-Nov-2017
Lancement d'un Forum pour le dialogue national de la part des Evêques en pleine crise politique
« Le pays risque la désintégration et le conflit si la situation à laquelle nous assistons actuellement devait perdurer. C’est pourquoi nous annonçons l’organisation d’un Forum de Dialogue national visant à trouver une porte de sortie ». C’est ce qu’ont annoncé les Evêques du Kenya dans la déclaration publiée au terme de leur Assemblée plénière qui s’est achevée le 9 novembre à Nakuru.

Kenya - 30-Oct-2017
Témoignage d'un missionnaire sur le désir de paix des kenyans dans l'attente des résultats électoraux du 26 octobre
« La situation est encore assez alarmante, même si la tension est un peu retombée au cours de ces dernières heures. Jusqu’à présent, le Kenya semble suspendu dans l’attente de la publications des résultats » déclare à l’Agence Fides le Père Alfonso Poppi, missionnaire de la Fraternité sacerdotale des Missionnaires de Saint Charles Borromée, depuis Nairobi où la Commission électorale indépendante devrait aujourd’hui rendre public le résultat de la réitération des élections présidentielles du 8 août, annulées par la Cour Suprême.

Kenya - 26-Oct-2017
Elections et affrontements malgré les appels au dialogue des Evêques
La tension demeure forte au Kenya où a lieu aujourd’hui la réitération des élections présidentielles après que le scrutin du 8 août dernier ait été annulé par la Cour Suprême. Des affrontements ont eu lieu dans les fiefs électoraux du responsable de l’opposition, Raila Odinga, qui a décidé de retirer sa candidature et a invité ses partisans à ne pas se rendre aux urnes.

Kenya - 25-Oct-2017
Satisfaction du Président de la Conférence épiscopale pour le Message de solidarité des Evêques du Soudan et du Soudan du Sud
« Il s’agit d’un message auquel nous, kenyans, ne pouvons fermer nos cœurs ». Telle est la réaction que partage à l’Agence Fides l’Evêque d’Homa Bay et Président de la Conférence des Evêques catholiques du Kenya (KCCB), S.Exc. Mgr Philip Anyolo, à propos du Message de solidarité arrivé de l’Eglise au Soudan et au Soudan du Sud concernant la difficile situation d’incertitude politique dans laquelle se trouve actuellement le Kenya.

Kenya - 24-Oct-2017
Assassinat d'un prêtre et hausse de la tension à la veille du scrutin présidentiel
Un prêtre kenyan a été tué. Il s’agit du Père Evans Juma Oduor, retrouvé inconscient au soir du Dimanche 22 octobre dans les environs d’une plantation de canne à sucre sise non loin du Chiga Market Centre de Muhoroni, à 30 Km du couvent de Nyabondo. La carcasse brûlée de sa voiture a été retrouvée à cinq kilomètres de distance du lieu où il a été découvert.

 
12345678910...

PDF