Congo Kinshasa RDC

 
Congo Kinshasa RDC - 13-Apr-2018
Face à un système politique oppressif, l'Evangile espérance pour les jeunes congolais
La situation sociopolitique, économique et humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) est dramatique mais les jeunes congolais n'ont pas perdu l'espérance et continuent à lutter pour la démocratie et le bien commun. “Après l'effondrement du régime dictatorial de Mobutu, qui nous a rendu esclaves pendant trente ans, nous avons eu l'illusion de pouvoir être libérés des prédateurs, du poids de la misère et que nous aurions finalement obtenu un Etat de droit” indique à l'Agence Fides le Père Simon-Pierre Kakiau, missionnaire congolais et théologien de la Société des Missions africaines (SMA).

Congo Kinshasa RDC - 12-Apr-2018
Témoignages ecclésiaux après l'agression subie par deux prêtres
Deux autres prêtres ont été agressés en République démocratique du Congo. Selon des nouvelles parvenues à l’Agence Fides, le Curé de la Paroisse Bienheureux Isidore Bakanja, sise dans le district de Seka-Mbote de Boma, dans l’extrême ouest du pays, le Père Pierre Mavinga, et son Vicaire, ont été attaqués au soir du 10 avril. « C’était autour de 20 heures. Près d’une dizaine de bandits encagoulés, certains en tenue militaire, ont envahi notre presbytère. Ils ont tiré à bout portant à balles réelles. Ils nous ont roué de coups et ont emporté nos téléphones, ordinateurs, et un peu d’argent » indique le Père Mavinga.

Congo Kinshasa RDC - 09-Apr-2018
Prise de position de l'Evêque de Goma après l'assassinat du Père Etienne Sengiyumva
« Le Père Etienne [Sengiyumva] a été tué sur le champ – indique à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Théophile Kaboy Ruboneka, Evêque de Goma, chef-lieu du Nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, en décrivant la mort du Père Etienne Sengiyumva, Curé de Kitchanga, tué hier, Dimanche 8 avril, à Kyahemba.

Congo Kinshasa RDC - 07-Apr-2018
Libération du Curé congolais enlevé le Dimanche de Pâques
Le Père Célestin Ngango, Curé de Karambi enlevé le Dimanche de Pâques sur la route entre Nyarukwangara et Karambi, sur le territoire de Rutshuru, en province du Nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, est libre.

Congo Kinshasa RDC - 06-Apr-2018
L'engagement des Sœurs de Saint Joseph en faveur de l'enfance abandonnée
Ils les laissaient aux portes de l’hôpital ou devant la communauté ou encore ils les y portaient après les avoir trouvés abandonnés. Les Sœurs de Saint Joseph se sont trouvées à devoir faire les comptes avec un nombre croissants d’enfants en bas âge qui avaient besoin de tout. Que faire ? La seule solution était de créer une structure d’accueil.

Congo Kinshasa RDC - 05-Apr-2018
L'engagement de l'Eglise en faveur de l'instruction des jeunes dans un contexte de carence de l'Etat
L’Eglise en République Démocratique du Congo (RDC) est l’une des institutions la plus crédible qui fonctionne, écoute la misère du peuple et qui lui offre une assistance incontestable dans les domaines de l’éducation, la santé et la Caritas. Beaucoup d’observateurs locaux et internationaux remarquent sa présence même dans les zones les plus reculées de la République.

Congo Kinshasa RDC - 05-Apr-2018
Semaine Sainte à l'enseigne de la Passion au Nord Kivu avec au moins 11 morts dans le cadre d'attaques terroristes
La Semaine Sainte au Nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a été dramatique. Si, au sein du Diocèse de Goma, le Dimanche de Pâques a vu l’enlèvement du Père Célestin Ngango, Curé de Karambi (voir Fides 04/04/2018), qui se trouve encore entre les mains de ses ravisseurs, le Diocèse de Butembo-Beni a vécu une semaine de passion suite aux attaques perpétrées par des groupes armés.

Congo Kinshasa RDC - 04-Apr-2018
Témoignage de l'Evêque de Goma à propos de l'enlèvement du Père Célestin Ngango
« Nous faisons actuellement tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir la libération du Père Célestin Ngango » déclare à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Théophile Kaboy Ruboneka, Evêque de Goma, chef-lieu du Nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, où Dimanche de Pâques, des inconnus ont enlevé le Père Célestin Ngango, Curé de Karambi.

Congo Kinshasa RDC - 27-Mar-2018
Exhortation de l'Archevêque de Kinshasa en faveur d'un engagement des jeunes permettant de faire sortir le Congo de la misère
« Jeunes de Kinshasa, l’avenir du pays est entre vos mains. L’avenir du pays vous appartient. Certes, vous avez le droit de reprocher aux aînés et aux hommes politiques d’avoir sacrifié votre génération. Vous avez raison de reprocher aux politiciens et à la classe dirigeante de notre pays d’avoir échoué. Mais qu’entendez-vous faire pour redresser la barre ?

Congo Kinshasa RDC - 22-Mar-2018
Appel du Secrétaire général de la CENCO en faveur d'un renforcement de l'intervention de l'ONU en RDC
Les Nations unies doivent renforcer leur engagement en République démocratique du Congo où des zones entières se trouvent hors du contrôle de l’Etat. C’est ce qu’a affirmé le Père Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dans une intervention devant le Conseil de Sécurité de l’ONU.

Congo Kinshasa RDC - 07-Mar-2018
Prise de position de l'Assemblée épiscopale provinciale de Kisangani contre les violences entre populations autochtones et immigrées
« Des affrontements ethniques sont actuellement alimentés pour contraindre les habitants à la fuite et libérer des espaces de manière à exploiter impunément les richesses du territoire » dénoncent les Evêques de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kisangani.

Congo Kinshasa RDC - 05-Mar-2018
Mort mystérieuse d'un religieux
Les circonstances de la mort du Père Florent Mbulanthie Tulantshiedi, de la Congrégation des Joséphistes, qui exerçait son ministère dans la Paroisse du Christ Sauveur d’Ilebo, n’ont pas encore été éclaircies. Son corps sans vie a été retrouvé le 2 mars dans une embarcation sur les rives du fleuve Kasaï, dans les environs du village de Biyenge, dans le district du Kasaï, au centre ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Congo Kinshasa RDC - 28-Feb-2018
Déclaration de la CENCO à propos du bilan de la répression du 25 février et les tentatives déjouées de provocations d'infiltrés
Deux personnes tuées par balles par la police, 32 blessés dont 13 atteints par des balles et 76 personnes arrêtées. Tel est le bilan rédigé par le Secrétariat général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) concernant la répression de la III° marche pacifique de protestation organisée par le Comité laïc de Coordination (CLC) le Dimanche 25 février (voir Fides 27/02/2018) afin de demander l’application intégrale des accords du 31 décembre 2016.

Congo Kinshasa RDC - 27-Feb-2018
Moindre répression envers la troisième marche de protestation des catholiques malgré trois victimes au moins
« La répression a eu lieu mais elle a été moins violentes que dans le cas des deux marches précédentes même si, malheureusement, au moins trois personnes ont été tuées » déclarent à l’Agence Fides des sources de l’Eglise en République démocratique du Congo où, Dimanche 25 février, pour la troisième fois après le 31 décembre 2017 et le 21 janvier dernier, ont eu lieu dans différentes localités des marches de protestations organisées par le Comité laïc de coordination (CLC) afin de demander l’application intégrale des accords du 31 décembre 2016.

Congo Kinshasa RDC - 26-Feb-2018
Conflit entre le gouvernement et l'Eglise : la sensibilisation des consciences réalisée par l'Eglise, un problème pour les hommes politiques
En République démocratique du Congo, les institutions politiques luttent ouvertement contre l’action de sensibilisation des consciences menée par l’Eglise. C’est ce que raconte à l’Agence Fides le Père Rigobert Minani Bihuzo, jésuite congolais et politologue, responsable jusqu’à une date très récente de l’Apostolat social de la Compagnie de Jésus en Afrique et souvent médiateur entre les Evêques et le gouvernement. « L’action de l’Eglise en faveur de la restauration des valeurs constitutionnelles dérange les dirigeants politiques du pays » explique le Père Minani Bihuzo.

Congo Kinshasa RDC - 24-Feb-2018
Les défis de l'Eglise : la promotion du dialogue, de la non-violence active et du respect réciproque
« Pour l’Eglise catholique en République démocratique du Congo, le défi visant à promouvoir la non-violence active, le dialogue respectueux et la coexistence pacifique remonte avant l’indépendance du pays et continue à se poser de nos jours » affirme S.Exc. Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dans son message, parvenu à Fides, publié à l’occasion de la Journée de prière pour la paix dans le monde et en particulier en RDC et au Soudan du Sud, qui a été célébrée hier, 23 février.

Congo Kinshasa RDC - 23-Feb-2018
Nouvelles violences durant la Journée de prière pour la paix en RDC, au Soudan du Sud et dans le monde entier
Alors qu’aujourd’hui, 23 février, est célébrée la Journée mondiale de prière et de jeûne pour la paix dans le monde et en particulier pour la République démocratique du Congo (RDC) et le Soudan du Sud proclamée par le Pape François, des nouvelles de violences continuent à parvenir à l’Agence Fides en provenance de la RDC.

Congo Kinshasa RDC - 20-Feb-2018
Déclaration de la Conférence épiscopale à propos de la campagne diffamatoire en cours contre l'Eglise au cours de la préparation du vote
« Nous dénonçons la campagne visant à discréditer et à diffamer l’Eglise catholique et sa hiérarchie » affirme la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dans la déclaration publiée au terme de son Assemblée plénière extraordinaire tenue à Kinshasa du 15 au 17 février. Les Evêques de République démocratique du Congo se déclarent « profondément préoccupés par les faits très graves et les attitudes hostiles » alors que le pays se prépare aux élections présidentielles et législatives du 23 décembre prochain.

Congo Kinshasa RDC - 08-Feb-2018
Messe de suffrage demain en faveur des victimes de la répression des marches du 21 janvier
Demain, 9 février, sera célébrée dans la Cathédrale Notre-Dame du Congo de Kinshasa une Messe en mémoire des victimes de la manifestation du 21 janvier, selon ce qu’a annoncé le Comité laïc de coordination (CLC), un groupe de laïcs catholiques officiellement reconnu par l’Archidiocèse de Kinshasa.

Congo Kinshasa RDC - 02-Feb-2018
Appel de la Conférence épiscopale et de l'Union africaine en faveur de l'application de l'Accord de la Saint Sylvestre pour sortir de la crise
« La solution de la crise politique en République démocratique du Congo se trouve dans l’Accord de la Saint Sylvestre » a réaffirmé le Père Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), en rencontrant une délégation de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC) envoyée à Kinshasa pour « accompagner le processus électoral et la recherche de la paix en RDC ».

 
12345678910...

PDF