Congo Kinshasa RDC

 
Congo Kinshasa RDC - 11-Jul-2018
Annonce de futures actions de protestation de la part des laïcs catholiques en l'absence de mesures concrètes assurant des élections crédibles
« « La paix et la stabilité du pays ainsi que de la sous-région étant menacées, le 9 août 2018, le Comité laïc de coordination (CLC) lancera son appel à la mobilisation générale de toutes les forces vives de la nation pour ses premières grandes actions qui se tiendront le 12, le 13 et le 14 août » a annoncé Isidore Ndaywel, membre du CLC, structure laïque de l’Eglise catholique en République démocratique du Congo qui, depuis le début de l’année, promeut une série de manifestations visant à ce que les élections présidentielles aient lieu dans le respect plein et entier des Accords de la Saint Sylvestre 2016, signés grâce à la médiation des Evêques.

Congo Kinshasa RDC - 28-Jun-2018
Le Kivu, terrain d'un affrontement indirect entre le Rwanda et le Burundi
« Le Kivu est en train de se transformer à un champ de bataille des forces étrangères profitant en plus des alliances avec certains groupes armés locaux » : c’est ce qu’affirme une note envoyée à l’Agence Fides par des sources missionnaires et élaborée par une ONG locale de défense des droits fondamentaux.

Congo Kinshasa RDC - 27-Jun-2018
Prise de position des Evêques en faveur d'une intervention urgente en faveur de 770.000 enfants de moins de cinq ans risquant la faim au Kasaï
Plus de 770.000 enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë dans le centre de la République démocratique du Congo. C’est ce que dénoncent les Evêques du Kasaï qui reprennent les statistiques publiées récemment par l’UNICEF.

Congo Kinshasa RDC - 16-Jun-2018
Les fils spirituels de Don Guanella, aux côtés des handicapés, rebuts de la société
Ils sont rejetés par leurs familles et exclus de la société. En République démocratique du Congo, les jeunes handicapés mentaux vivent dans une condition de marginalisation. Pour eux n’existe aucun réseau de structures publiques, ce qui fait qu’ils deviennent les derniers des derniers. Depuis quelques années cependant, à leurs côtés se trouvent les Pères guanélliens, une petite Congrégation religieuse fondée entre la fin du XIX° et le début du XX° siècle par le Père Luigi Guanella, un prêtre italien.

Congo Kinshasa RDC - 13-Jun-2018
Mobilisation des enfants de Mbandaka contre l'Ebola
A Mbandaka, ville de 1,2 millions d’habitants en République démocratique du Congo, est en cours une grande campagne de sensibilisation et de prévention du virus Ebola, dont une épidémie a explosé le 8 mai dernier dans la province nord-ouest d’Equateur.

Congo Kinshasa RDC - 12-Jun-2018
Appel des laïcs catholiques après la mort d'un activiste des droits civils
Les circonstances de la mort de Luc Nkulula, militant du mouvement Lutte pour le Changement –Lucha demeurent incertaines, son corps carbonisé ayant été retrouvé dans sa maison incendiée au cours de la nuit du 9 au 10 juin à Goma, chef-lieu du Nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Selon les membres du LUCHA, Luc Nkulula aurait été victime d’un attentat.

Congo Kinshasa RDC - 11-Jun-2018
Dénonciation de l'abandon de l'Etat de la part des Evêques de la Province ecclésiastique de Mbandaka
« Les Evêques soulignent que l’Equateur est mal relié au reste du pays, qu’il est abandonné à lui-même et ne bénéficie pas de l’assistance du gouvernement central. Tous les grands projets du Gouvernement n’ont pas d’incidence sociale à l’Equateur. Les routes sont en état de ruine complet alors que le secteur sanitaire n’est pas en mesure d’offrir de soins à la population ».

Congo Kinshasa RDC - 05-Jun-2018
Menace de dépôt d'une plainte de la part de la Conférence épiscopale à l'égard du maire de quartier de Kinshasa
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) proteste à l’égard de ce qu’elle qualifie de « violation de domicile » perpétrée par le maire de Gombe, un quartier de Kinshasa, lequel a arraché lui-même un certain nombre de banderoles du Conseil de l’Apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) se trouvant sur la clôture du Centre interdiocésain de Kinshasa, banderoles portant des inscriptions contraires à un troisième mandat présidentiel pour l’actuel Président, Joseph Kabila.

Congo Kinshasa RDC - 01-Jun-2018
Le débat sur le troisième mandat du Président sortant, un gaspillage de temps en vue du vote de décembre
Le début de l’opération de présentation et d’acceptation des candidatures pour les élections législatives provinciales en République démocratique du Congo est prévu pour le 24 juin, sachant que, pour les élections présidentielles et législatives nationales, il faudra attendre le 24 juillet.

Congo Kinshasa RDC - 26-May-2018
Opposition de l'Episcopat à un éventuel troisième mandat de l'actuel Président
« La Conférence Épiscopale Nationale du Congo, (CENCO), rappelle la nécessité de tenir des élections crédibles, transparentes et inclusives pour la stabilité du pays » a réaffirmé le Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), le Père Donatien Nshole, le 24 mai dernier dans le cadre d’une conférence de presse tenue au Centre interdiocésain de Kinshasa.

Congo Kinshasa RDC - 24-May-2018
Prise de position de la Conférence épiscopale provinciale de Bukavu sur la situation au Nord Kivu
« Dans le Nord Kivu, une certaine tendance politique, aux intentions sans doute inavouées, est en train de pousser au morcellement et à l’éclatement de la Province, pour ses intérêts particuliers, au mépris de la volonté de la population soucieuse de l’unité de la province dans une RD Congo unie » indique le Message publié au terme de la Session ordinaire de la Conférence épiscopale provinciale de Bukavu (ASSEPB) qui s’est tenue à Goma du 14 au 20 mai.

Congo Kinshasa RDC - 22-May-2018
Message de la Conférence épiscopale à propos de l'épidémie d'Ebola
« La confirmation d’un premier cas d’Ebola à Mbandaka, une zone urbaine, nous préoccupe profondément étant donné les risques très élevés de propagation et de contamination de cette maladie » écrit S.Exc. Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), dans un message sur l’épidémie d’Ebola qui, depuis deux semaines, frappe la province de l’Equateur, dans les zones de Bikoro, Wangata et Iboko. Jusqu’ici, les cas signalés sont 45 dont 25 ont conduit à la mort des patients.

Congo Kinshasa RDC - 22-May-2018
Mobilisation de la Caritas et des ONG pour prévenir l'épidémie d'Ebola
« La situation est alarmante parce qu’il s’agit d’une épidémie urbaine d’Ebola, à la différence des précédentes » indique le Dr. Rose Mkunu, chef de la délégation de la Caritas Congo en visite à Mbandaka en compagnie du Bureau diocésain de Chirurgie médicale de Mbandaka-Bikoro.

Congo Kinshasa RDC - 18-May-2018
Recommandation de la Commission épiscopale Justice et Paix à propos des prochaines échéances du calendrier électoral
Au moins 15 personnes ont été tuées au cours des manifestations publiques tenues entre décembre et mars derniers en République démocratique du Congo selon les données recueillies par la Commission épiscopale Justice et Paix dans le cadre des 39 rapports concernant l’observation électorale et la surveillance des événements publics que ladite Commission a présenté le 15 mai au Centre interdiocésain de Kinshasa.

Congo Kinshasa RDC - 12-May-2018
Dénonciation d'une ONG locale suite à la volonté de détruire le Parc Virunga, patrimoine de l'humanité
Au moins deux touristes britanniques ont été pris en otage au sein du parc naturel Virunga, sis dans l’est de la République démocratique du Congo. Un communiqué envoyé à l’Agence Fides par le CEPADHO (Centre d’Etudes pour la promotion de la paix, de la démocratie et des droits fondamentaux), une ONG locale, affirme que l’embuscade perpétrée contre un convoi de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a eu lieu peu avant 10.00 locales le 11 mai, à Kamahoro, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord Kivu.

Congo Kinshasa RDC - 19-Apr-2018
Journée internationale contre le paludisme
« Le Congo continue à vivre dans un climat particulièrement instable mais, malgré cela, la majeure partie des morts n’est pas due aux violences du conflit en cours mais à la malnutrition et à ses conséquences que sont le paludisme et l’insécurité alimentaire, un binôme terrible qui provoque un véritable massacre surtout parmi les enfants.

Congo Kinshasa RDC - 19-Apr-2018
L'école Saint Antoine de Padoue de Boma au secours de l'enfance abandonnée
La République Démocratique du Congo connaît, depuis des décennies, une crise généralisée. Tout le tissu socio-économique s’est détérioré au fil des années. Dans ce contexte, l’Eglise Catholique a pris la relève sur plusieurs domaines, dont l’éducation, la santé, et sur bien d’autres secteurs du social.

Congo Kinshasa RDC - 17-Apr-2018
Polémique relative aux système électronique de vote et appel des Evêques en faveur d'une certification indépendante
« On risque de faire plonger inutilement le pays dans la violence en imposant aux électeurs le vote électronique au travers de machines n’ayant pas de certification ad hoc » affirme dans un communiqué le Comité laïc de coordination (CLC).

Congo Kinshasa RDC - 13-Apr-2018
Face à un système politique oppressif, l'Evangile espérance pour les jeunes congolais
La situation sociopolitique, économique et humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) est dramatique mais les jeunes congolais n'ont pas perdu l'espérance et continuent à lutter pour la démocratie et le bien commun. “Après l'effondrement du régime dictatorial de Mobutu, qui nous a rendu esclaves pendant trente ans, nous avons eu l'illusion de pouvoir être libérés des prédateurs, du poids de la misère et que nous aurions finalement obtenu un Etat de droit” indique à l'Agence Fides le Père Simon-Pierre Kakiau, missionnaire congolais et théologien de la Société des Missions africaines (SMA).

Congo Kinshasa RDC - 12-Apr-2018
Témoignages ecclésiaux après l'agression subie par deux prêtres
Deux autres prêtres ont été agressés en République démocratique du Congo. Selon des nouvelles parvenues à l’Agence Fides, le Curé de la Paroisse Bienheureux Isidore Bakanja, sise dans le district de Seka-Mbote de Boma, dans l’extrême ouest du pays, le Père Pierre Mavinga, et son Vicaire, ont été attaqués au soir du 10 avril. « C’était autour de 20 heures. Près d’une dizaine de bandits encagoulés, certains en tenue militaire, ont envahi notre presbytère. Ils ont tiré à bout portant à balles réelles. Ils nous ont roué de coups et ont emporté nos téléphones, ordinateurs, et un peu d’argent » indique le Père Mavinga.

 
12345678910...

PDF