Congo Kinshasa RDC

 
Congo Kinshasa RDC - 13-Nov-2018
Bilan dramatique : 205 morts sur 329 cas d'Ebola enregistrés dans l'est du pays
205 morts et 329 cas enregistrés de contamination : tel est le dramatique bilan de l’épidémie d’Ebola qui a frappé les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon le Ministère de la Santé congolais, le bilan de l’épidémie de cette année a dépassé celui de la première épidémie enregistrée dans l’histoire, en 1976, à Yambuku, dans la province de l’Equateur de ce qui était alors le Zaïre

Congo Kinshasa RDC - 08-Nov-2018
Hommage d'une délégation de la Communauté de développement de l'Afrique australe à l'Episcopat pour leur rôle positif dans la préparation des élections
La date des élections présidentielles en République démocratique du Congo s’approche, ces dernières étant prévues pour le 23 décembre, et les initiatives au niveau national et international se multiplient pour faire en sorte que le scrutin se déroule régulièrement.

Congo Kinshasa RDC - 05-Nov-2018
Portrait de l'ancien Archevêque de Kinshasa, « symbole d'une Eglise africaine engagée »
« Admis à la retraite ce 1er Novembre 2018, S.Em. le Cardinal Laurent Monsengwo reste le symbole d’une église africaine engagée ; d’une église africaine qui refuse de voir l’espérance des peuples africains être sacrifiée par le politique ; d’une église africaine qui refuse de se taire afin de ne pas être complice des tous ces apôtres du mal qui endeuillent continuellement notre continent ; d’une église africaine qui refuse que la mort ait le dernier mot sur le continent africain ».

Congo Kinshasa RDC - 05-Nov-2018
Prise de position de la Conférence épiscopale du Congo à propos de l'expulsion d'un demi million de congolais réfugiés en Angola
« Au 27 octobre 2018, les statistiques de nos services de Caritas Congo indiquent que 508 505 personnes sont arrivées en territoire congolais sans que les mouvements soient près de s’arrêter » affirme un communiqué de la Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO) portant sur l’expulsion massive de ressortissants congolais de l’Angola voisin.

Congo Kinshasa RDC - 03-Nov-2018
Lancement d'un projet d'alphabétisation au profit des plus pauvres de la part d'une fédération d'Associations liées aux Jésuites
L'instruction fait partie intégrante de l'engagement en faveur de l'évangélisation. C'est en étant conscients de cela que les Jésuites s'engagent dans la lutte contre l'analphabétisme. En République démocratique du Congo, « Foi et Joie », une fédération d'organisations liée à la Compagnie de Jésus offre des opportunités éducatives aux strates les plus pauvres de la société et a lancé un projet qui s'adresse à 50 jeunes de 16 à 18 ans analphabètes, appartenant aux familles les plus pauvres de la ville de Kikwit, dans le sud-ouest du pays. Ces jeunes pourront participer à des cours, formels et informels, permettant d'apprendre à lire et à écrire mais aussi à développer leur autonomie personnelle.

Congo Kinshasa RDC - 31-Oct-2018
Conclusion de la phase diocésaine de la Cause en béatification de S.Exc. Mgr Munzihirwa, assassiné à Bukavu en 1996
La phase diocésaine de la Cause en béatification de S.Exc. Mgr Christophe Munzihirwa Mwene Ngabo, Archevêque de Bukavu, assassiné en 1996 s’est conclue. L’annonce a été faite dans le cadre d’une conférence de presse tenue le 29 octobre à Bukavu, chef-lieu du Sud Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Congo Kinshasa RDC - 25-Oct-2018
Déclarations de l'Archevêque coadjuteur de Kinshasa sur « la nécessité de regarder les jeunes avec un regard différent »
« Les jeunes africains veulent vivre et veulent vivre dignement » a déclaré S.Exc. Mgr Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque coadjuteur de Kinshasa et Vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), en marge de la XV° Assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques actuellement en cours ayant pour thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

Congo Kinshasa RDC - 20-Oct-2018
Journée missionnaire mondiale et expérience d'un missionnaire visitant les détenus
Chaque semaine, le Père Alex Goffinet, Père Blanc français se trouvant en mission en Afrique depuis 1962, rend visite à la prison de Bukavu, en République démocratique du Congo. Il écoute les détenus, les conseille et intercède pour eux auprès des autorités pénitentiaires. A la veille de ses 86 ans, il est encore très actif et, parmi ses diverses occupations, il assiste encore les détenus. L’Agence Fides a recueilli son témoignage en vue de la Journée missionnaire mondiale du Dimanche 21 octobre.

Congo Kinshasa RDC - 12-Oct-2018
Prise de position de l'Episcopat congolais face à une délégation du Conseil de Sécurité de l'ONU à propos des risques de nouveau report des élections
« L’hypothèse d’un report des élections redevient d’actualité » ont prévenu les Evêques de République démocratique du Congo face à une délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU qui s’est rendue sur place pour vérifier l’évolution de la préparation des élections présidentielles prévues pour le 23 décembre prochain.

Congo Kinshasa RDC - 02-Oct-2018
Refus de l'usage du Pape à des fins électorales
« L’Eglise catholique de République démocratique du Congo a sommé le parti présidentiel de ne plus utiliser l’image du pape à des fins de propagande politique » peut-on lire sur le compte Twitter de l’Eglise catholique en République démocratique du Congo, après que, depuis quelques jours, aient été postés sur Internet des textes électoraux d’Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du parti aux affaires, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), avec sur le fond une image du Pape François.

Congo Kinshasa RDC - 01-Oct-2018
Beaucoup à faire encore d'ici le scrutin du 23 décembre selon les Evêques
« Des progrès ont été faits mais de fortes craintes demeurent quant au fait que les élections du 23 décembre prochain puissent être faussées ». Tel est le message que le Secrétaire général de la Conférence épiscopale congolaise (CENCO), le Père Donatien Nshole, a transmis lors d’une conférence sur la situation en RDC. La conférence en question était organisée en marge de la 39ème session du Conseil des Nations unies pour les droits fondamentaux, qui a eu lieu à Genève du 10 au 28 septembre.

Congo Kinshasa RDC - 29-Sep-2018
Le cobalt, minéral stratégique pour les véhicules électriques, facteur potentiel de décollage économique du pays
Les nouvelles voitures électriques représentent une opportunité à saisir pour la République démocratique du Congo, qui assure plus des deux tiers de la production mondiale de cobalt, minéral essentiel pour la construction des batteries de ces automobiles.

Congo Kinshasa RDC - 26-Sep-2018
Appel de l'Evêque de Butembo-Beni après les massacres et révoltes dans le nord-est
Dans le cadre d’une incursion de présumés rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées contre la ville congolaises de Beni et les municipalités de Rwenzori et de Beu, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont trouvés la mort au moins 14 civils et 4 militaires alors que des centaines d’autres personnes ont été blessées. Selon des informations parvenues à Fides, les rebelles sont arrivés dans la localité, située à la frontière avec l’Ouganda proche de la ville de Beni, au Nord Kivu, au cours de la nuit du 22 septembre.

Congo Kinshasa RDC - 12-Sep-2018
Appel des Evêques contre les risques d'élections non crédibles en République démocratique du Congo
« Nous sommes préoccupés par l’état actuel du processus électoral de notre pays » affirme dans un appel transmis au Président zambien, Edgard Lungu, en sa qualité de Président de la Troika de la SADC sur la Politique, la Sécurité et la Défense, signé au nom des Evêques congolais par Leurs Excellences NN.SS. Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO), et Fridolin Ambongo, Archevêque coadjuteur de Kinshasa et Vice-président de la CENCO.

Congo Kinshasa RDC - 10-Sep-2018
Acquittement pour les présumés meurtriers du Père Vincent Machozi, assomptionniste tué en 2016
Les personnes accusées de complicité dans le cadre du meurtre du Père Vincent Machozi, prêtre assomptionniste assassiné dans la nuit du 20 mars 2016 dans le village de Vitungwe-Isale, à 15 Km de Butembo, dans le territoire de Beni, au sein de la province du Nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (voir Fides 21/03/2016) ont été acquittées.

Congo Kinshasa RDC - 04-Sep-2018
Nouveau défenseur des droits fondamentaux assassiné au Sud Kivu
« Les défenseurs des droits fondamentaux d’Uvira et de Fizi, au Sud Kivu, sont en grande consternation de l’assassinat odieux de leur collègue DDH au nom de Masumbuko Birindwa alias Aimable » affirme un communiqué envoyé à l’Agence Fides par le CEADHO (Centre pour l’Education, l’Animation et la Défense des droits fondamentaux) d’Uvira, au Sud Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Congo Kinshasa RDC - 01-Sep-2018
Appel de l'Evêque de Butembo-Beni en faveur de l'hospitalisation systématique des malades d'Ebola
« Il est nécessaire de cesser de cacher les malades en ce que cela fait plus de mal que de bien. Il n’existe aucun intérêt à cacher les malades, surtout dans cette zone où ils peuvent être assistés à temps.

Congo Kinshasa RDC - 30-Aug-2018
Tensions suite aux rejets de diverses candidatures aux élections présidentielles de la part de la Commission électorale
La polémique monte en République démocratique du Congo après diverses décisions de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en vue des élections présidentielles du 23 décembre prochain.
En premier lieu, se trouve la question de l’exclusion de 6 des 25 personnalités qui avaient présenté leur candidature à la Présidence de la République.

Congo Kinshasa RDC - 29-Aug-2018
Intervention de l'Archevêque de Kisangani envoyée au Conseil de Sécurité de l'ONU en faveur d'élections « véritablement inclusives et régulières »
La joie relative à la mise en route du processus électoral « aura été une illusion si le processus électoral en cours n’aboutit pas à l’organisation des élections crédibles, transparentes,inclusives et apaisées » a affirmé S.Exc. Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), dans le cadre d’une intervention envoyée au Conseil de Sécurité de l’ONU concernant le processus électoral en République démocratique du Congo.

Congo Kinshasa RDC - 23-Aug-2018
La nomination du candidat à la succession du Président sortant, progrès important mais pas le dernier à faire en vue des élections
« Un progrès mais beaucoup reste encore à faire » : c’est ainsi que la majorité des commentateurs indépendants congolais et internationaux a accueilli la désignation de l’ancien Ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, comme candidat de l’actuelle majorité aux élections présidentielles du 23 décembre prochain en République démocratique du Congo.

 
12345678910...

PDF