Brésil

 
Brésil - 06-Nov-2018
Expériences et perspectives pour les Salésiens en Amazonie après plus d'un siècle de présence
En partant du Document préparatoire du Synode pour l’Amazonie présenté par le Père Justino Sarmento Rezendo, salésien indigène, une centaine de Salésiens de Don Bosco (SDB) et de Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) se sont réunis à Manaus du 1er au 4 novembre pour examiner l’action menée dans les différents pays d’Amazonie par la famille salésienne en plus d’un siècle de présence, indiquant de possibles parcours pour la Congrégation, pour le Synode et pour l’Eglise dans son ensemble.

Brésil - 29-Oct-2018
Jeunes et migrants, les réponses de l'Eglise de Belém en direction du Synode de 2019
Un grand centre de Pastorale des Jeunes où promouvoir la formation humaine et intégrale des jeunes : telle est la réponse du Diocèse de Belém, l’une des grandes métropoles d’Amazonie, aux défis lancés par le monde des jeunes à la Pastorale de l’Eglise. Hier s’est achevé au Vatican le Synode des Evêques dédié aux jeunes, qui a fourni des perspectives nouvelles pour l’avenir de l’Evangélisation, dont la première étape significative sera le Synode des Evêques dédié à l’Amazonie, prévu pour octobre de l’an prochain.

Brésil - 16-Oct-2018
Prise de position de la Caritas-Pastorale sociale brésilienne en faveur de la « protection de la Constitution et de la démocratie » à la veille du ballottage présidentiel
« La Constitution est destinée à assurer l’exercice des droits sociaux et individuels en tant que valeurs suprêmes d’une société fraternelle, pluraliste et sans préjudices » et aujourd’hui elle « se trouve frappée par une intolérance qui nie la diversité du peuple brésilien, stimule les préjudices et incite au conflit social ». C’est ce qu’affirme dans un communiqué transmis à l’Agence Fides la Caritas-Pastorale sociale de l’Eglise brésilienne, à deux semaines du second tour de l’élection présidentielle du 28 octobre.

Brésil - 15-Oct-2018
De la nécessité de valoriser les expressions de la foi des peuples d'Amazonie selon l'Evêque auxiliaire de Belem
Hier, Dimanche 14 octobre, II° Dimanche du mois, a été célébré comme chaque année à Belem, capitale de l’Etat du Parà et l’une des principales villes d’Amazonie, la fête du Cirio de Nazaré, tradition remontant à 1700, lorsque l’image de Notre-Dame de Nazaré fut retrouvée en pleine forêt. Notre-Dame devint rapidement l’objet d’une grande dévotion de la part de la population de la région et, en 1793, eut lieu la première procession mariale, qui rassemble actuellement deux millions de personnes et constitue l’une des plus grandes manifestations catholiques du Brésil et du monde.

Brésil - 11-Oct-2018
Difficultés en matière d'inculturation de l'Evangile et carence en opérateurs pastoraux en Amazonie
« Au sein des communautés indigènes, le rite de la Messe n’est pas toujours compris et apprécié ». « La timidité et la honte font que les personnes ont des difficultés à participer ». C’est ce qu’explique à l’Agence Fides Sœur Zulmira Muniz, religieuse salésienne née à Iaurete, district de São Gabriel da Cachoeira, à la frontière entre le Brésil et la Colombie, elle-même étant issue d’une communauté indigène tariane.

Brésil - 04-Oct-2018
Adoption d'un Plan national d'intégration des réfugiés de la part de la Caritas
Un « Plan national pour l’intégration » et de solidarité envers les réfugiés a été présenté par l’Eglise au Brésil en réponse à l’urgence actuelle présente dans le pays. Le Plan a été adopté, avec le soutien de la Conférence nationale des Evêques du Brésil (CNBB), par le Diocèse de Roraima et la Caritas diocésaine de Roraima, la Caritas Brésil, l’Institut de migration et des droits fondamentaux, le Service pastoral des migrants et le Service des Jésuites pour les migrants et réfugiés.

Brésil - 02-Oct-2018
Attaques contre l'Evêque de Ruy Barbosa sur les réseaux sociaux après une Lettre au peuple de Dieu sur les élections de 2018
Quelques jours après la publication de la Lettre au peuple de Dieu sur les élections de 2018, prévues pour le 7 octobre, destinée aux catholiques de son Diocèse, l’Evêque de Ruy Barbosa – dont le territoire se trouve dans l’Etat de Bahia – qui est également Président de la Commission pastorale de la Terre de la Conférence épiscopale du Brésil (CNBB), S.Exc. Mgr André de Witte, a fait l’objet de violentes attaques verbales sur les réseaux sociaux de la part du candidat à la Présidence de la République Jair Bolsonaro. C’est ce qu’apprend l’Agence Fides du Père Gilvander Moreira, Assistant théologique de la Commission dans l’Etat de Minas Gerais, et ce que confirment d’autres prêtres et laïcs du Diocèse de Ruy Barbosa, préoccupés par la situation.

Brésil - 21-Sep-2018
Amazonie et écologie intégrale à l'ordre du jour de rencontres en Europe
Le chemin de préparation du Synode des Evêques dédié à l’Amazonie, prévu pour octobre 2019 se poursuit. Cette semaine ont ainsi eu lieu à Berlin et Bruxelles des rencontres promues par le Réseau ecclésial pan amazonien (REPAM) avec des personnalités du monde politique et ecclésial.

Brésil - 11-Sep-2018
Le cri en défense des droits des immigrés vénézuéliens
« La vie d’abord » a représenté le thème ayant caractérisé cette année l’initiative intitulée « Le cri des exclus », organisée au Brésil depuis 24 ans en date du 7 septembre en parallèle avec la commémoration de l’indépendance nationale. Les organisateurs, à savoir l’Eglise et différents mouvements de la société civile, ont choisi pour slogan « L’inégalité provoque la violence : assez de privilèges ! ».

Brésil - 05-Sep-2018
Disparition d'un missionnaire salésien en Amazonie au cours d'une tempête
Le 3 septembre, le Père Norbert Hohenscherer OSB a disparu alors qu’il parcourait seul, en canoë, le fleuve Uaupes, en Amazonie brésilienne. Selon les informations envoyées à l’Agence Fides par le Diocèse de São Gabriel da Cachoeira, le missionnaire se dirigeait vers sa Paroisse Saint Michel, sise à Iauaete, à la frontière entre le Brésil et la Colombie.

Brésil - 04-Sep-2018
Augmentation des routes migratoires et fléau du trafic d'êtres humains en Amazonie
En parlant du trafic d’êtres humains, la première attitude à adopter est « de se mettre dans la peau de l’autre, des victimes ». En réalité, le trafic d’êtres humains constitue une violation de la dignité et des droits fondamentaux, une réification de la vie », souligne devant l’Agence Fides Sœur Eurides Alves de Oliveira, membre du réseau « Un Cri pour la Vie ».

Brésil - 03-Sep-2018
Lettre ouverte contre le présent et l'avenir de destruction et de mort caractérisant les peuples d'Amérique
« Les dommages graves et souvent irréversibles et les violations des droits fondamentaux et des droits de la nature causés par l’actuel modèle extractif minier promu, soutenu et alimenté par la soif d’un enrichissement immoral, inhumain et compassé des grandes multinationales minières et des pays d’origine, dans le cadre d’une nouvelle phase plus agressive de colonisation et de mise à sac » a pour conséquence que « nos peuples sont condamnés à un présent et à un avenir de destruction et de mort ». Par la suite, « il est urgent de mettre des limites à ce modèle de développement basé sur l’extraction, comme le souligne le Pape François ».

Brésil - 31-Aug-2018
Mobilisation de l'Eglise en faveur des réfugiés vénézuéliens et accueil d'un nouveau groupe de la part de la Caritas de Manaus
L’Eglise au Brésil joue actuellement un rôle de premier plan dans l’accueil des immigrés et réfugiés vénézuéliens. A partir de la frontière de Pacaraima, où la Paroisse locale distribue 1.600 petits-déjeuners par jour (voir Fides 19/07/2018), les vénézuéliens trouvent de la part de l’Eglise une attitude d’accueil et de partage qui, malheureusement, n’est pas partagée par une bonne part de la société brésilienne, soulignent les sources de Fides.

Brésil - 30-Aug-2018
Déploiement des forces armées dans l'Etat de Roraima en parallèle avec l'arrivée de réfugiés vénézuéliens
Le gouvernement fédéral du Brésil a décidé d’appliquer la loi de garantie et d’ordre dans l’Etat de Roraima, ce qui signifie qu’il a autorisé les forces armées à agir dans cet Etat, qui est traversé par un flux imposant d’immigrés vénézuéliens. C’est ce qu’a annoncé le Ministre de la Sécurité publique, Raul Jungmann, le 28 août. La situation continue en effet à prendre un caractère particulièrement critique.

Brésil - 28-Aug-2018
Le Livre de la Sagesse, source d'inspirations actuelles concernant la justice et le bien commun dans le cadre du Mois de la Bible
La méditation et l’étude des six premiers chapitres du livre de la Sagesse, proposés à tous les fidèles brésiliens au titre du mois de septembre, seront notamment important parce que « cette année auront lieu les élections. Il est possible de prévoir un cadre de fortes tensions.

Brésil - 25-Aug-2018
Appel de l'Episcopat à un débat entre les candidats à l'élection présidentielle
La Conférence épiscopale du Brésil (CNBB) a confirmé pour le 20 septembre le Débat Aparecida dans le cadre duquel se confronteront les candidats à l’élection présidentielle du 7 octobre. L’événement se transmis en directe télévisuelle et radiodiffusée depuis la salle des congrès du Sanctuaire nationale de Notre-Dame d’Aparecida.

Brésil - 23-Aug-2018
Cheminer ensemble, un moyen pour renforcer les capacités à construire de nouvelles voies d'annonce de l'Evangile selon l'Evêque de Roraima
La III° Rencontre de l’Eglise catholique de l’Amazonie brésilienne « nous aide à prendre conscience du fait que nous devons être unis pour reconnaître les valeurs de l’Eglise en Amazonie et pour annoncer l’Evangile ». C’est ce que déclare à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Antonio da Silva, Evêque de Roraima, qui participe à la rencontre des Evêques de l’Amazonie brésilienne en cours à Manaus du 20 au 23 août.

Brésil - 22-Aug-2018
Appel de l'Eglise et de la société civile contre la haine et en faveur de l'accueil après des incendies dans des campements d'immigrés vénézuéliens
A la frontière avec le Venezuela, la situation d’urgence due à l’immigration s’aggrave et, dans l’Etat brésilien de Roraima, croissent l’intolérance, la xénophobie et la violence. « Le 18 août, en réponse à un vol à main armée et à l’agression d’un commerçant du cru, une partie de la population de Pacaraima a attaqué avec des bâtons et des pierres un groupe de réfugiés, avant d’incendier deux campements improvisés alors même que ces immigrés n’aient eu aucun rapport avec le vol à main armée » explique, dans un communiqué transmis à l’Agence Fides, le Comité pour les Migrations de Roraima (COMIRR), un réseau d’institutions de la société civile voué au service et à la protection des migrants.

Brésil - 21-Aug-2018
Rencontre des Evêques de l'Amazonie brésilienne dédiée notamment au Synode de 2019 et à l'Evangélisation
Manaus accueille, du 20 au 23 août, la III° Rencontre des Evêques de l’Amazonie brésilienne. Entre autres questions à l’ordre du jour, l’objectif principal de la réunion et de réfléchir au processus de préparation au Synode dédié à l’Amazonie. L’Assemblée entend travailler sur le document préparatoire afin de réaliser, de la meilleure manière possible, ce « processus d’écoute de la communauté » sur lequel le Pape François insiste tant. L’objectif est de connaître profondément la réalité sociale, religieuse et culturelle amazonienne de manière à pouvoir rendre possible la mise en place de nouvelles voies d’évangélisation de la part de l’Eglise.

Brésil - 08-Aug-2018
Menaces contre les personnes assistant les immigrés vénézuéliens et réouverture de la frontière
Aux menaces de mort envers des membres du Service des Jésuites pour les Migrants et Réfugiés (SJMR) et aux attaques médiatiques contre des représentants de l’Eglise catholique, l’Eglise répond par « un refus de toute incitation à la violence et à l’intolérance ». Ainsi que l’a appris Fides, ces jours derniers ont été diffusés de nombreux messages xénophobes et haineux dans le cadre d’un lynchage virtuel d’un avocat de SJMR et d’un religieux.

 
12345678910...

PDF