Brésil

 
Brésil - 08-Aug-2018
Menaces contre les personnes assistant les immigrés vénézuéliens et réouverture de la frontière
Aux menaces de mort envers des membres du Service des Jésuites pour les Migrants et Réfugiés (SJMR) et aux attaques médiatiques contre des représentants de l’Eglise catholique, l’Eglise répond par « un refus de toute incitation à la violence et à l’intolérance ». Ainsi que l’a appris Fides, ces jours derniers ont été diffusés de nombreux messages xénophobes et haineux dans le cadre d’un lynchage virtuel d’un avocat de SJMR et d’un religieux.

Brésil - 02-Aug-2018
L'école, lieu où semer le sens de la collectivité au sein des communautés amazoniennes
L’instruction constitue l’un des grands défis au sein des communautés indigènes de la région amazonienne. Juvencio Piratapuia est enseignant dans la communauté de Tabocal dos Pereira, au sein de la commune de São Gabriel da Cachoeira, en Amazonie brésilienne.

Brésil - 24-Jul-2018
75 ans de présence des missionnaires rédemptoristes en Amazonie entre gratitude pour le passé et espérance pour l'avenir
Une Messe festive a été célébrée le Dimanche 22 juillet au Sanctuaire de Notre-Dame Aparecida de Manaus, clôturant ainsi la semaine de commémoration et d’action de grâce pour les 75 ans de la mission rédemptoriste en Amazonie brésilienne. Outre les célébrations liturgiques, ont également eu lieu une Cantate de Saint Alphonse au Théâtre Amazonas, lieu historique s’il en est, et un concert du groupe Raíces Caboclas, l’un des meilleurs représentants de la musique religieuse amazonienne.

Brésil - 19-Jul-2018
Petit-déjeuner pris à la Paroisse, seul repas de milliers de réfugiés vénézuéliens
Les Pères José Sebastião Barros da Silveira, du Brésil, et Miguel Alberto Fernández, d’Argentine, tous deux membres de la Petite Œuvre de la Divine Providence de Don Orione, sont arrivés à Pacaraima, au Brésil, dans l’Etat de Roraima, pour venir en aide au Curé du lieu, le Père Jesús Lopez Fernandez de Bobadilla, missionnaire espagnol Fidei Donum âgé de 78 ans, en ce qui concerne l’assistance aux milliers de réfugiés vénézuéliens qui fuient chaque jour leur pays.

Brésil - 18-Jul-2018
Formation au vote responsable et à la participation y compris par Internet de la part de l'Eglise
Attentive à la réalité sociopolitique du pays, au cours de la campagne électorale pour les élections générales d’octobre prochain, l’Eglise au Brésil contribue comme à l’accoutumé à la formation civile et démocratique des citoyens y compris au travers de publications et de matériel audiovisuel, en se servant également des nouveaux moyens de communication du monde numérique.

Brésil - 05-Jul-2018
Nouvelle mission des fils spirituels de Don Orione pour répondre à l'urgence pastorale et humaine des réfugiés vénézuéliens
Pacaraima, petite ville sise à la frontière vénézuélienne, sur le territoire de l’Etat et du Diocèse de Roraima, constitue la principale porte d’entrée par voie de terre au territoire brésilien pour la population vénézuélienne fuyant une situation terrible qui s’est encore aggravée récemment à cause des pluies et des inondations qui s’en sont suivies.

Brésil - 27-Jun-2018
Individualisme et perte du sens communautaire : les difficultés d'un catéchiste indigène en Amazonie
L’une des figures les plus importantes pour l’évangélisation au sein des communautés d’Amazonie est le catéchiste, chargé d’accompagner la vie quotidienne vu le petit nombre de prêtres présents sur le territoire. Ainsi que le souligne pour l’Agence Fides José Valdeci Pereira Gonçalves, catéchiste de la communauté de São Francisco, du Diocèse de São Gabriel da Cachoeira, « être catéchiste veut dire chercher à porter notre peuple à la connaissance de la Parole de Dieu, construire une communauté en aidant les personnes à comprendre comment fonctionne l’Eglise, ce que Dieu veut ».

Brésil - 26-Jun-2018
Prise de position des Scalabriniennes en faveur d'alternatives respectueuses de la dignité humaine
« Nous, Missionnaires de Saint Charles Borromée/Scalabriniennes, ayant comme mission de suivre les migrants et les réfugiés, préoccupées et engagées à accompagner sur leur chemin et dans les processus migratoires nos frères et sœurs migrants et réfugiés de par le monde, nous unissons à la voix des Eglises, des organisations civiles et des organisations internationales face aux politiques migratoires inhumaines que le Président Trump et son administration ont adopté ».

Brésil - 19-Jun-2018
Prise de position de la Conférence épiscopale en matière de migration
L’objectif de la 33ème Semaine nationale du migrant, qui se tient dans tout le Brésil du 17 au 24 juin, est de promouvoir « la culture de la rencontre », « en faisant grandir des espaces et des opportunités pour les immigrés et les communautés locales dans le cadre desquels se rencontrer, dialoguer et agir ». C’est ce qu’a souligné S.Exc. Mgr José Luiz Ferreira Sales, Evêque de Pesqueira et référant du Secteur pastoral chargé de la mobilité humaine au sein de la Conférence épiscopale brésilienne (CNBB).

Brésil - 11-Jun-2018
Chants liturgiques en langue ticuna, expression d'une Eglise au visage amazonien
Les peuples d’Amazonie parlent une grande variété de langues indigènes dont certaines le sont par des groupes relativement importants au plan numérique. L’une de ces dernières est le ticuna, parlé par la population homonyme dans la région de la triple frontière entre le Brésil, la Colombie et le Pérou.

Brésil - 05-Jun-2018
Dénonciation de la Commission pastorale de la Terre après l'augmentation drastique du nombre des paysans tués l'an dernier
La Commission Pastorale de la Terre (CPT) a présenté hier, 4 juin, au siège de la Conférence nationale des Evêques du Brésil (CNBB), à Brasilia, son désormais célèbre « Cahier des conflits », dans lequel sont recueillies les données concernant les violations des droits fondamentaux perpétrées dans les campagnes du Brésil au cours de l’année précédente. Cette initiative est partie en 1985, dix ans après la création de la CPT et entend depuis lors mener une analyse critique et approfondie de l’ensemble du matériel recueilli.

Brésil - 30-May-2018
Alcoolisme et manque d'unité, de graves menaces pesant sur les communautés indigènes
Marcina Alemão Pereira est une jeune indigène de 21 ans qui vit dans une communauté de la ville de São Gabriel da Cachoeira, sur les rives du Rio Negro, appelée Tabocal dos Pereira. Dans le cadre d’un entretien accordé à l’Agence Fides concernant la manière de vivre de sa communauté, elle explique que chaque jour est déterminé par le travail.

Brésil - 29-May-2018
De la nécessité d'écouter les personnes et la nature, expression de Dieu selon l'Evêque d'Alto Solimões
Le Synode pan amazonien constitue un processus dans le cadre duquel la participation des Eglises locales est essentielle. Peu à peu, cette implication a lieu, ainsi que le reconnaît l’Evêque d’Alto Solimões, S.Exc. Mgr Adolfo Zon Pereira SX, qui, dans un entretien accordé à l’Agence Fides, rappelle : « Le Synode a débuté à Puerto Maldonado.

Brésil - 24-May-2018
Réunion de la Commission de lutte contre le trafic d'êtres humains dédiée aux modalités d'aide à appliquer aux immigrés vénézuéliens
Les 23 et 24 mai a lieu à Braslilia la rencontre de la Commission épiscopale de Pastorale spéciale pour la lutte contre le trafic d’êtres humaines (CEPEEHT). La réunion est dédiée à une réflexion sur la mission effectuée par ce même organisme à Roraima du 1er au 4 mars dernier.

Brésil - 18-May-2018
Requête d'un responsable indigène en faveur d'une plus importante présence de l'Eglise au sein des communautés les plus éloignées
Comprendre la vie des populations indigènes devraient nous porter à réfléchir, à découvrir la valeur du petit, de ce qui est fondamental dans notre vie quotidienne. C’est ce qui ressort d’une conversation entre l’Agence Fides et Braz Garrido Melgueiro, responsable catholique de la communauté de Iabe, sise sur les rives du Rio Negro, en Amazonie brésilienne.

Brésil - 09-May-2018
La visite des missionnaires aux communautés de l'Amazonie, un « moment de fête et de joie »
« Dans de nombreuses communautés d’Amazonie, la présence du prêtre se réduit à une fois ou deux par an, ce qui rend l’arrivée des missionnaires non seulement un moment sacramentel mais également un jour de fête du fait de la présence d’un représentant ecclésial qui partage avec la population le quotidien de cette dernière ».

Brésil - 05-May-2018
Déclarations du Prélat d'Itacoatiara sur le Synode pour l'Amazonie, occasion de promouvoir une « évangélisation plus efficace et directe
« J’apprends encore actuellement à connaître cette réalité – reconnaît devant l’Agence Fides S.Exc. Mgr José Ionilton Lisboa de Oliveira, Evêque de la Prélature territoriale d’Itacoatiara, en Amazonie brésilienne, où il est arrivé en juillet dernier. Nous sommes là dans une zone qui a toujours constitué un défi sur le plan de l’Evangélisation » déclare-t-il en commentant l’importance du Synode des Evêques de pan-amazonie qui se tiendra au Vatican en octobre 2019.

Brésil - 27-Apr-2018
La vie religieuse en Amazonie, un moyen pour « être présents dans les lieux les plus dangereux pour la vie
« Cette rencontre a été une grâce de Dieu » déclare à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Adolfo Zon, Evêque d’Alto Solimoes, sur le territoire duquel a eu lieu, à Tabatinga, du 20 au 24 avril, la rencontre des Congrégations religieuses ayant des projets développés dans une perspective pan-amazonienne, rencontre qui a vu la participation de quelques 90 religieux représentant 30 Congrégations.

Brésil - 09-Apr-2018
Nouvelle Coordination nationale pour la Commission pour la Pastorale de la Terre
La Commission pour la Pastorale de la Terre (CPT) a élu le 5 avril sa nouvelle Coordination nationale pour les trois prochaines années. Son nouveau Président est S.Exc. Mgr André de Witte, Evêque de Ruy Barbosa, qui était précédemment Vice-président, alors que S.Exc. Mgr José Ionilton Lisboa de Oliveira, Evêque d’Itacoatiara en devient le Vice-président. Quatre coordinateurs exécutifs oeuvreront avec eux. A l’intérieur des organismes pastoraux de la Conférence nationale des Evêques du Brésil (CNBB), la CPT a toujours joué un rôle de premier plan depuis sa fondation, voici plus de quarante ans.

Brésil - 06-Apr-2018
Manifestations de foi et d'espérance des communautés indigènes du Rio Negro au cours de la Semaine Sainte
« Dans la région du Rio Negro, au sein du Diocèse de São Gabriel da Cachoeira – circonscription ecclésiastique ayant sur son territoire le plus fort pourcentage de population indigène du Brésil (90%) – l’expérience du mystère de la Passion, de la mort et de la Résurrection du Seigneur se manifeste de différentes manières.

 
12345678910...

PDF