Brésil

 
Brésil - 15-Feb-2018
Appel des Evêques au dépassement de la violence à l'occasion du Carême
La violence marque la vie quotidienne au Brésil où se vérifie 13% des homicides de la planète alors que sa population ne représente que 3% de celle du globe. Toutes les heures, cinq personnes sont tuées par balles. La Conférence nationale des Evêques du Brésil (CNBB) a par suite proposé que, pendant ce Carême, au travers de la Campagne de Fraternité qui débute chaque année le Mercredi des Cendres, soit menée une réflexion sur le besoin de surmonter la violence.

Brésil - 14-Feb-2018
Attaques incendiaires à l'encontre d'immigrés vénézuéliens
« Les attaques racistes contre les migrants vénézuéliens à Roraima, au Brésil, imposent une attention particulière de la part des institutions et de la communauté internationale. Chaque frontière du monde en effet se transforme actuellement en un lieu délicat où, au lieu de la confrontation et de l’accueil, la haine interethnique veut imposer ses règles ».

Brésil - 12-Feb-2018
Nouvelle communauté lassalienne au cœur de l'Amazonie, « un retour aux sources avec les plus pauvres des plus pauvres »
Les Frères des Ecoles chrétiennes ont ouvert une communauté au cœur de l’Amazonie, dans laquelle ils seront principalement au service de métisses pêcheurs et d’indigènes, conformément à leur charisme de l’instruction. L’initiative répond à l’invitation lancée par le Pape François à être une « Eglise en sortie » ainsi qu’à « un besoin exprimé dans le cadre de notre Chapitre général de 2014, qui a demandé à chaque région d’ouvrir une communauté dans un lieu de frontière ou de périphérie » ainsi que l’a expliqué à l’Agence Fides le Frère Cláudio Da Silva.

Brésil - 10-Feb-2018
Témoignages de religieuses scalabriniennes à propos de l'accueil des migrants vénézuéliens et en faveur d'une solution globale à trouver de la part des autorités
« L’arrivée de vénézuéliens au Brésil constitue un fait social, pas une catastrophe et elle doit être affrontée justement en tant que fait social, au travers de politiques d’accueil et d’intégration. Il est surprenant de voir que, face à un peuple qui vient au Brésil à la recherche de nourriture et d’opportunités de travail pour gagner sa vie, circulent des idées de camps de réfugiés. Ceci ne constitue absolument pas une solution ». C’est ce que déclare dans une note transmise à l’Agence Fides Sœur Rosita Milesi, missionnaire scalabrinienne et Directrice de l’Institut pour la migration et les droits fondamentaux sis dans l’Etat brésilien de Roraima.

Brésil - 03-Feb-2018
Réaffirmation de l'engagement chrétien contre le délabrement civil, social, humain et environnemental du pays de la part des Communautés ecclésiales de base
C’est le temps de repartir et d’identifier de nouvelles perspectives d’engagement pour les groupes de laïcs se réunissant pour cultiver la foi à la lumière de la Parole de Dieu, reversant leur engagement chrétien au sein de la société. Après la XIV° Rencontre inter ecclésiale des Communautés ecclésiales de base (CEB), tenue à Londrina, dans le sud du Brésil, en présence de 3.300 délégués et de 60 Evêques, l’Evêque de Campos (Rio de Janeiro), S.Exc. Mgr Roberto Ferrería, décrit, dans une note parvenue à l’Agence Fides, la rencontre comme « le renouvellement de la vitalité et de l’enthousiasme de l’expérience des origines (des CEB) consistant à être Eglise et à vivre la foi à partir du peuple, des personnes simples et humbles ».

Brésil - 26-Jan-2018
Rassemblement des Communautés ecclésiales de base, appelées à vivre l'Evangile dans les périphéries urbaines
« La rencontre des Communautés ecclésiales de base du Brésil représente un appel au renouvellement dans la pratique de vie, surtout dans le service évangélique aux périphéries urbaines, tant dans un sens méthodologique qu’en ce qui concerne l’application, de manière à ce que soit possible le lancement d’une véritable Pastorale urbaine. Il est nécessaire d’accomplir des choix de vie concrets ».

Brésil - 19-Jan-2018
Une centaine d'indigènes brésiliens et leurs Evêques présents à Puerto Maldonado
La visite du Pape François à Puerto Maldonado, en dehors des frontières nationales, est vue comme une présence en Amazonie de la part des populations indigènes et de l’Eglise de la région. En ce sens, l’arrivée de peuples indigènes de différents pays est prévue, dont celle d’une caravane comprenant 100 brésiliens indigènes qui, selon Rose Padilha, Coordinatrice du Conseil missionnaire indigène (CIMI) de l’Amazonie occidentale, est en préparation depuis un mois.

Brésil - 04-Jan-2018
2017, Annus horribilis pour l'Amazonie selon les responsables du REPAM
L’Amazonie a été transformée en une terre sans loi ou sans Etat de droit, à la merci des abus de ceux qui détiennent l’argent et le pouvoir, et où le pouvoir politique, l’autorité judiciaire et les forces de l’ordre constituent des fantômes. C’est ce qu’indiquent S.Em. le Cardinal Claudio Hummes et S.Exc. Mgr Erwin Kräuter, respectivement Président du Réseau ecclésial pan-amazonien (REPAM) et Président du REPAM Brésil, dans une lettre publiée à l’occasion du temps de Noël et intitulée « Beaucoup de violence en Amazonie mais la vie, don de Dieu, est très forte ».

Brésil - 02-Jan-2018
Prise de position du Conseil indigène missionnaire sur des alliances entre le gouvernement et des ennemis des indigènes
Le Conseil indigène missionnaire (CIMI), organisme lié à la Conférence épiscopale brésilienne, critique fortement la politique du gouvernement fédéral envers les peuples indigènes. « Conjoncture indigène 2017 : un gouvernement à court terme programmé pour dévaster les droits » : tel est le titre d’une note diffusée par le Coordinateur du CIMI chargé du sud du pays, le philosophe et avocat Roberto Antonio Liebgott.

Brésil - 15-Dec-2017
Critiques envers le projet de réforme de la prévoyance sociale de la part de l'Eglise, en défense des paysans
L’Archevêque de Brasilia et Président de la Conférence épiscopale nationale brésilienne (CNBB), S.Em. le Cardinal Sergio da Rocha, a reçu les représentants des mouvements populaires impliqués dans la mobilisation contre la réforme de la Prévoyance sociale le 12 décembre au matin. Le groupe de paysans et des membres de la Commission Justice et Paix a présenté l’initiative de mobilisation et de sensibilisation, caractérisée par une grève de la faim, qui a eu lieu voici huit jours à l’entrée de la Chambre des Députés.

Brésil - 05-Dec-2017
Condamnation du mandant de l'assassinat du missionnaire jésuite défenseur des droits des indigènes
Ronaldo Antônio Osmar, ancien délégué de la police civil et unique survivant des accusés du meurtre du Frère Vicente Cañas, Jésuite espagnol intervenu en avril 1987, a été jugé coupable par le Tribunal fédéral régional de Cuiabá et condamné à 14 ans et 3 mois de réclusion (voir Fides 14/11/2017). Dans le cadre du premier procès, remontant à 2006, soit 19 ans après les faits, les inculpés avaient été acquittés pour manque de preuve. Ce nouveau procès, qui aura duré deux jours, les 29 et 30 novembre, a porté à la condamnation de Ronaldo Antônio Osmar, qui fut le mandant et contacta les tueurs responsables de l’embuscade mortelle.

Brésil - 01-Dec-2017
Témoignage d'un théologien à propos de l'Année des laïcs, « permettant d'ouvrir de nouveaux chemins et de nouvelles perspectives »
« Reconnaître l’importance des fidèles laïcs comme essentiels pour garantir l’avenir de l’Eglise catholique, comprendre qu’il font partie intégrante de la communauté ecclésiale, qu’ils sont des membres effectifs de l’Eglise en raison de leur Baptême et que pour cela ils doivent être protagonistes » : tels sont, ainsi que l’observe pour l’Agence Fides Celso Arias, professeur et théologien, membre de la Commission pastorale pour les laïcs de la Conférence nationale des Evêques du Brésil (CNBB), les objectifs qui seront poursuivis au cours de la spéciale Année des Laïcs que l’Eglise au Brésil a institué pour 2018 (voir Fides 26/10 et 11/11/2017), et dont l’ouverture a été célébrée Dimanche 26 novembre.

Brésil - 23-Nov-2017
L'expérience d'un missionnaire en Amazonie, « Dieu davantage visible au milieu des personnes marginalisées par la société »
« La mission renforce notre vie de chrétiens. Elle nous permet d’être présents parmi les populations, de découvrir en elles le signe de Dieu ». C’est ce qu’affirme à l’Agence Fides le Père Luis Miguel Modino, missionnaire espagnol Fidei donum à Cucui, dans le Diocèse de Saint Gabriel de Cachoeira, dans l’Etat de l’Amazonie, au Brésil, où il accompagne la vie des peuples indigènes éparpillés le long des fleuves Negro et Xié. « Lorsque cette mission a lieu dans les périphéries du monde – explique le Père Modino – il est possible de découvrir qu’au milieu de ce que la société rejette, Dieu devient plus visible ».

Brésil - 14-Nov-2017
Réouverture de l'enquête sur l'assassinat du jésuite missionnaire défenseur des indigènes
Kiwxí était le nom indien du Frère Vicente Cañas, missionnaire jésuite espagnol qui, en compagnie de son confrère, le Père Thomaz Aquino Lisbôa, prit, dans les années 1970, les premiers contacts avec les peuples indigènes vivant isolés dans le nord-ouest du Mato Grosso. Pendant plus d’une décennie, le prêtre vécut avec différentes populations indigènes (Tapayuna Indians, Paresi, Mÿky et Enawene Nawe), en partageant les us et coutumes, défendant les terres indigènes de propriétaires terriens désireux de se les approprier et luttant avec le gouvernement brésilien afin que soit établie une démarcation officielle, ce qui fut chose faite après sa mort violente. Ces missionnaires furent les fondateurs du Conseil indigène missionnaire du Brésil (CIMI) et membres de l’opération Anchieta (OPAN).

Brésil - 11-Nov-2017
Campagne 2017 dédiée aux laïcs engagés en faveur de l'Evangélisation
« Chrétiens laïcs engagés en faveur de l’Evangélisation » : tel est le thème de la Campagne pour l’Evangélisation 2017 promue par la Conférence épiscopale du Brésil (CNBB), qui s’ouvre en la Solennité de Christ Roi de l’Univers, à savoir cette année le Dimanche 26 novembre.

Brésil - 08-Nov-2017
Réflexions d'un prêtre d'ethnie Tuyuka sur le Synode pour la Région pan-amazonienne et la promotion des valeurs des peuples indigènes de la part de l'Eglise
« L’un des objectifs du Synode extraordinaire pour la Région amazonienne est d’identifier de nouveaux chemins en vue de l’évangélisation des peuples indigènes dans l’ensemble de la région pan-amazonienne. Cependant, nombre de peuples indigènes ne savent rien de ce Synode pour des motifs concrets : de nombreuses communautés sont éloignées des centres urbains, raison pour laquelle elle ne disposent pas d’un accès à l’information. Ceci est une question préoccupante.

Brésil - 26-Oct-2017
Le laïcat catholique, protagoniste d'une Eglise en sortie
« Nous savons qu’au sein de l’Eglise, il existe une participation, une activité et une présence importante des laïcs mais parfois tout cela est oublié et peu valorisé. C’est pourquoi nous, en tant que Commission épiscopale, nous voulons avoir un temps fort, une année dédiée à nos chers laïcs » affirme S.Exc. Mgr Severino Clasen, Evêque de Caçador et Président de la Commission pour le Laïcat de la Conférence épiscopale du Brésil (CNBB).

Brésil - 24-Oct-2017
Contempler avec confiance chaque homme, femme et enfant migrant
Le Père Giuseppe Marchetti, scalabrinien et Cofondateur des religieuses missionnaires scalabriniennes, quitta l’Italie à la fin du XIX° siècle, pour le Brésil afin d’aider directement sur place des milliers de ses compatriotes émigrés, en particulier des mineurs, qui comptaient trouver en Amérique latine de nouvelles espérances de vie.

Brésil - 03-Oct-2017
Visualisation des conflits et tensions présents sur le territoire de 338 communes d'Amazonie par le biais d'un atlas
Ce sont 338 communes d’Amazonie qui connaissent des situations de conflit pour la terre. Dans l’Etat d’Acre, la moitié des communes, soit 11, est impliquée dans cette problématique. L’Etat a connu une dure lutte contre la déforestation et contre l’appropriation des terres de la part d’occupants abusifs et de spéculateurs, surtout dans les années 1970.

Brésil - 16-Sep-2017
Demande d'intervention de l'ONU suite aux violences perpétrées contre les défenseurs des droits fondamentaux
En 2016, la Commission pour la Pastorale de la Terre (CPT) a enregistré 66 meurtres de responsables et défenseurs des droits fondamentaux, soit le chiffre le plus élevé des 32 dernières années. C’est pour cette raison que le Comité brésilien des défenseurs des droits fondamentaux (CBDDDH) a demandé l’intervention de l’ONU et de l’Organisation des Etats américains par une lettre de plainte.

 
12345678910...

PDF