Nouvelles du monde

 
Pérou - 11-Aug-2018
Missionnaire jésuite trouvé mort dans une communauté indigène amazonienne
Vendredi matin, le corps du Père Carlos Riudavets Montes, prêtre espagnol de la Compagnie de Jésus âgé de 73 ans a été retrouvé sans vie, ligoté et portant des signes de violence au sein de la communauté indigène amazonienne de Yamakentsa.

Égypte - 11-Aug-2018
Un moine de Saint Macaire inculpé du meurtre de son Abbé Evêque
L’égyptien Wael Saad Tawadros, qui était jusqu’à quelques jours en arrière moine du Monastère copte orthodoxe Saint Macaire, a été identifié par l’autorité judiciaire égyptienne comme l’auteur du meurtre de l’Evêque copte orthodoxe Epiphanius, Abbé de ce même Monastère, trouvé mort aux premières heures du Dimanche 29 juillet au sein du Monastère en question. Selon ce qu’indiquent les moyens de communication égyptiens, l’ancien moine aurait confessé son crime, révélant avoir tué son Abbé à l’aide d’une barre de fer.

Asie_General - 11-Aug-2018
« La poésie, témoignage silencieux de l'amour de Dieu » selon le Supérieur de la Missio sui iuris du Turkménistan
« Il existe une catégorie de personnes non croyantes qui parvient à se poser des questions sur sa propre existence après s’être approchée au langage poétique, parce que la poésie pose des questions que la mathématique et la physique ne stimulent pas. Une fois, une dame m’a raconté avoir décidé de recevoir le baptême après avoir lu l’un de mes recueils de poésies.

Pakistan - 10-Aug-2018
Un laïc catholique élu à l'Assemblée provinciale du Sindh
Le laïc catholique Anthony Naveed est le seul membre chrétien de la nouvelle Assemblée de la province du Sindh, dans le sud du Pakistan. Choisi par le Pakistan People Party (PPP), il sera présent au sein de l’Assemblée en question au titre de la législature 2018-2023. D’autres partis politiques ont choisi des candidats de religion hindoue pour les autres sièges réservés aux minorités religieuses au sein de cette même Assemblée.

Philippines - Taiwan - 10-Aug-2018
Engagement de l'Eglise en faveur de la réhabilitation des toxicomanes en parallèle avec la campagne antidrogue du gouvernement
Le Père Luciano Airel Felloni, missionnaire argentin oeuvrant aux Philippines depuis vingt ans, a lancé dans sa Paroisse du Diocèse de Novaliches, dans les environs de Manille, un engagement sérieux visant à réhabiliter les toxicomanes et à les aider à vivre une vie significative et digne.

Syrie - 10-Aug-2018
Réouverture du Monastère Sainte Thècle à Maalula
Le Monastère orthodoxe Sainte Thècle, sis dans la petite ville syrienne de Maalula, sera bientôt rouvert également aux visites des pèlerins et des touristes. En effet, les travaux de reconstruction et de restauration sont désormais presque achevés, tentant de réparer les graves dégâts infligés au lieu de culte au cours de la période allant de septembre 2013 à mars 2014 pendant laquelle le village rupestre de Maalula a été sous le joug des milices islamiques antigouvernementales, dans le cadre de l’une des phases les plus intenses du conflit syrien.

Côte d'Ivoire - 10-Aug-2018
Libération des prisonniers politiques en Côte d'Ivoire : un pas considérable vers la paix
Le 6 Août 2018, à la veille de la fête d’indépendance du 7 Août 2018, le Président de la république de Cote d’Ivoire a décidé d’amnistier près de 800 prisonniers politiques dont la femme de l’ancien président de la république jugé actuellement à la CPI pour crimes de guerre.

Pakistan - 09-Aug-2018
Le sens du Cardinalat selon l'Archevêque de Karachi, « un appel à prier et à servir mon peuple et l'Eglise universelle »
« Je n’ai pas été choisi parce que le plus capable. Tel est le plan de Dieu pour moi : Le servir près du Saint-Père. Il s’agit d’une responsabilité et d’un appel à prier et à servir davantage. Les personnes me disent que mon élévation à la dignité de Cardinal constitue un honneur pour l’Eglise et pour le Pakistan.

Éthiopie - 09-Aug-2018
Témoignage du Vicaire apostolique de Harar après la vague de violence dans l'est du pays
La tension se calme actuellement après des jours d’actes de vandalisme à l’encontre des différentes communautés ethniques de la Région somalienne, dans l’est de l’Ethiopie (voir Fides 08/08/2018). Les violences ont intéressé le chef-lieu, Jijiga, ainsi que d’autres villes de la région.

Égypte - 09-Aug-2018
Prière des coptes orthodoxes pour le Patriarche et les monastères après le meurtre de l'Abbé de Saint Macaire dans le cadre du « jeûne de Notre-Dame »
Les chrétiens coptes orthodoxes du monde entier vivent actuellement la quinzaine du « jeûne de Notre-Dame » en priant d’une manière particulière pour leur Patriarche, Tawadros II, et pour les Monastères du pays, après l’assassinat de l’Evêque Abbé du Monastère Saint Macaire, Epiphanios, assassiné dans son monastère au matin du Dimanche 29 juillet.

Brésil - 08-Aug-2018
Menaces contre les personnes assistant les immigrés vénézuéliens et réouverture de la frontière
Aux menaces de mort envers des membres du Service des Jésuites pour les Migrants et Réfugiés (SJMR) et aux attaques médiatiques contre des représentants de l’Eglise catholique, l’Eglise répond par « un refus de toute incitation à la violence et à l’intolérance ». Ainsi que l’a appris Fides, ces jours derniers ont été diffusés de nombreux messages xénophobes et haineux dans le cadre d’un lynchage virtuel d’un avocat de SJMR et d’un religieux.

Corée du Sud - 08-Aug-2018
Vers la Journée coréenne de la Jeunesse
C’est l’Archidiocèse de Séoul qui accueillera la IV° Journée de la Jeunesse de Corée qui se déroulera du 11 au 15 août autour du thème « C’est moi, n’ayez pas peur » (Jn 6, 20).

Indonésie - 08-Aug-2018
Témoignage d'un prêtre à propos du besoin d'aides humanitaires et du désespoir des survivants après le séisme
« Un énorme travail de secours est nécessaire pour les milliers de personnes frappées par le récent séisme ayant eu lieu sur l’île touristique de Lombok » indique à l’Agence Fides le Père Laurencius Maryono, Curé de la Paroisse Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Mataram, capitale de la province de Nusa Tenggara occidentale, remarquant que des milliers de personnes ont été victimes du séisme du 5 août qui, selon des sources gouvernementales, a provoqué la mort d’au moins 105 personnes.

Éthiopie - 08-Aug-2018
Eglises incendiées et prêtres assassinés dans la Région des Somaliens
Le Patriarche de l’Eglise orthodoxe Tewahedo d’Ethiopie, Matthias I, et le Saint Synode de cette même Eglise, ont décidé d’offrir les 16 jours de jeûne et de prière qui précèdent la Solennité liturgique de la Dormition de Notre-Dame – célébrée le 15 août – pour invoquer le don de la paix et de la réconciliation à Jijiga et dans la région des Somaliens après les violences à caractère ethnique qui ont eu lieu ces derniers jours faisant une trentaine de victimes.

Pérou - 07-Aug-2018
Indigènes en isolement volontaire mis en danger par de nouvelles routes passant en Amazonie
« Sans l’accord des peuples indigènes de la zone et sans même les consulter, la province de Purus approuve actuellement la construction de routes dans la zone » signale à l’Agence Fides Ismael Vega, Directeur du Centre amazonien d’Anthropologie appliquée (CAAAP), association fondée en 1974 par les neuf Diocèses de la jungle péruvienne en tant qu’institution au service des populations marginalisées et exclues d’Amazonie, en particulier les indigènes. Ismael Vega précise que la construction des infrastructures en question se base sur la loi sur les routes approuvée par le Parlement en janvier dernier.

Iraq - 07-Aug-2018
Procession des chrétiens de Karamles pour leur retour chez eux quatre ans après l'invasion djihadiste
Des centaines de chrétiens irakiens ont participé au soir du 6 août à une procession qui a traversé les rues de Karamles, petite ville de la plaine de Ninive traditionnellement habitée par des chrétiens. Au travers de ce geste communautaire, les chrétiens de Karamles ont voulu faire mémoire des événements qui, dans la nuit du 6 au 7 août 2014 contraignirent des dizaines de milliers de chrétiens à quitter les villes et les villages de la plaine de Ninive face à l’avancée des miliciens djihadistes du prétendu « Etat islamique ».

Inde - 07-Aug-2018
Dixième anniversaire de la plus importante violence antichrétienne de l'histoire de l'Inde
La campagne de massacres antichrétiens en Orissa a eu lieu en 2008 et il s’est agi de la plus ample vague de violence à l’encontre des croyants de toute l’histoire de la nation. Aujourd’hui, la population du district de Kandhamal, dans l’Etat indien de l’Orissa, théâtre des massacres, a encore besoin de soins et réclame la justice.

Colombie - 06-Aug-2018
Appel du Président de la Caritas Colombie à mettre un terme aux meurtres de responsables sociaux en communautarisant les responsabilités
311 responsables sociaux assassinés en deux ans et demi : tel est le bilan dramatique divulgué au début du mois de juillet par le Bureau du Défenseur du Peuple de Colombie, données qui se réfèrent à la période allant du 1er janvier 2017 au 30 juin 2018.

Pakistan - 06-Aug-2018
Augmentation des espoirs des minorités religieuses concernant l'avènement du nouveau gouvernement
Imran Khan, responsable du Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), parti sorti vainqueur des récentes élections générales au Pakistan, a annoncé publiquement vouloir suivre l’héritage de Mohammad Ali Jinnah, le fondateur de l’Etat, héritage qui implique une vision selon laquelle tous les citoyens du Pakistan – y compris ceux qui appartiennent à des minorités religieuses – jouissent des mêmes droits de liberté, d’égalité et de justice.

Égypte - 06-Aug-2018
Plus de 400 personnes interrogées dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de l'Abbé du Monastère copte orthodoxe Saint Macaire
Plus de 400 interrogatoires ont été menés par l’autorité judiciaire égyptienne dans la région de Wadi Natrun ou le seront dans les prochains jours dans le cadre de l’enquête relative au meurtre de l’Evêque copte orthodoxe Epiphanius, tué à l’aube du Dimanche 29 juillet au Monastère Saint Macaire, dont il était l’Abbé.

 
12345678910...

PDF