Nouvelles du monde

 
Amérique latine - 18-Nov-2017
L'invitation à célébrer la Journée des Pauvres en Amérique latine : « regarder les pauvres dans les yeux et être solidaires »
Le Dimanche 19 novembre, l’Eglise universelle célébrera la Première Journée mondiale des Pauvres, une invitation que le Saint-Père adresse à toute l’Eglise ainsi qu’à tous les hommes de bonne volonté afin qu’ils écoutent le cri des pauvres. Cette Journée, qui est célébrée sous le slogan « N’aimons pas en paroles mais par les actes », est née voici un an. Le 13 novembre 2016 en effet se fermaient les Portes de la Miséricorde du monde entier et en la Basilique Saint-Pierre, le Saint-Père célébrait le Jubilé de tous les marginalisés. Spontanément, au terme de son homélie, le Pape François a exprimé le désir de célébrer une Journée pour les Pauvres.

Turquie - 18-Nov-2017
Réouverture au culte de l'église d'Ay Yorgi Edirnekapi d'Istanbul de la part du Patriarche œcuménique de Constantinople
L’antique église Saint Georges d’Edirnekapi, quartier historique d’Istanbul, adossée aux murs de l’antique Constantinople, rouvre ses portes après une œuvre importante de restauration. Dimanche 19 novembre le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomé I, célébrera la Divine liturgie qui marquera la réouverture au culte de l’antique édifice sacré. A l’inauguration de l’église restaurée devrait également participer le Premier Ministre, Hakan Çavusoglu, le gouverneur d’Istanbul, Vasip Sahin, et le Directeur général des Fondations, Adnan Ertem.

Asie_General - 18-Nov-2017
Six nouveaux baptêmes lors de la Journée mondiale des Pauvres, au mépris du tabou de la pauvreté
Participer avec émotion au baptême de six nouvelles sœurs turkmènes, voila comment se déroulera la première Journée mondiale des Pauvres – proclamée par le Pape pour le 19 novembre – pour les fidèles catholiques d’Ashgabat, au Turkménistan. C’est ce que raconte à l’Agence Fides le Père Andrzej Madej, prêtre polonais des Oblats de Marie Immaculée et Supérieur de la missio sui iuris du Turkménistan.

Nigéria - 18-Nov-2017
Prise de position de l'Archevêque d'Owerri sur « les pauvres, notre trésor »
Ce Dimanche, dans les Paroisses puis le 29 novembre dans la Cathédrale : c’est ainsi que sera célébrée la Journée mondiale des Pauvres, au sein de cet Archidiocèse, au travers de deux rendez-vous. Le premier, explique à l’Agence Fides l’Archevêque d’Owerri, S.Exc. Mgr Anthony Obinna, verra toutes les Paroisses accueillir les nécessiteux lors de la Messe dominicale qui sera suivie par un repas offert et des dons de vêtements.

Mexique - 17-Nov-2017
Dénonciation de l'Evêque local concernant l'exode des indigènes tarahumaras suite à la violence
Les indigènes Tarahumaras et Tepehuanes quittent actuellement leurs terres parce qu’ils ne trouvent plus les conditions indispensables pour y vivre, a indiqué le Curé de San José de la localité de Tarahumara, le Père Manuel Granados. « Est en cours un inexorable exode de familles en direction de la ville où se crée actuellement un problème encore plus important parce que les sites d’installation son devenus insuffisants » déclare le prêtre dans une note parvenue à Fides.

Haïti - 17-Nov-2017
La solidarité des missionnaires envers les handicapés entre pauvreté, maladies et malnutrition
A Haïti, les personnes vivent dans des baraques et la moitié de la population n’a pas accès à l’eau potable, ne dispose pas de nourriture suffisante pour son alimentation et connaît le plus fort taux de mortalité infantile d’Amérique latine. En effet, un enfant sur dix ne parvient pas à l’âge de 5 ans.

Japon - 17-Nov-2017
Appel conjoint des Evêques de Corée et du Japon en faveur d'une paix non fondée sur les armes dans le nord de l'Asie
« La situation actuelle de l’Asie du nord-est est particulièrement préoccupante. Les pays de cette zone sont à la recherche de la stabilité et de la prospérité au travers de leur pouvoir militaire, formant des alliances contre d’autres grandes puissances du système politique. Ceci crée des menaces et des angoisses dans l’ensemble des nations et génère des tensions pour la sécurité de tous les pays. Nous, Evêques de Corée du Sud et du Japon, lançons un appel en exprimant notre espérance éplorée de paix pour l’Asie du nord-est ».

Hong Kong - 17-Nov-2017
Le Père Gaetano Nicosia, ange des lépreux, un demi-siècle de mission au milieu d'eux
Nous étions en août 1963 lorsqu’un jeune missionnaire salésien, le Père Gaetano Nicosia, arriva à Ka Ho, un endroit reculé de l’île de Coloane, Macao, pour prendre soin d’une centaine de patients affectés par la maladie de Hansen qui vivaient là après la fermeture des léproseries en Chine. La situation d’abandon et d’isolement, y compris sanitaire, était dramatique, caractérisée par de fréquentes violences et par des suicides. La léproserie pouvait être atteinte seulement en barque mais les bateliers ne voulaient pas descendre à terre et les vivres étaient portés à la rive à l’aide de cordes.

Égypte - 17-Nov-2017
Foules de pèlerins coptes à Rizeigat à l'occasion de la fête de Saint Georges
Des multitudes de pèlerins coptes emplissent depuis des jours le sanctuaire dédié à Saint Georges sis à Rizeigat, dans la province de Louxor, au sud-ouest du pays. Il s’agit là de l’une des plus imposantes manifestation de dévotion populaire chrétienne enregistrée chaque année dans les pays arabes. Les célébrations au Sanctuaire ont eu lieu au cours de toute la semaine du 11 au 17 novembre, attirant de toutes les provinces d’Egypte des dizaines de milliers de dévots.

Zimbabwe - 17-Nov-2017
Réapparition en public du Président et appel des responsables chrétiens en faveur de la formation d'un gouvernement d'union nationale
« L’espérance d’un véritable changement s’étiole actuellement au sein de la population du pays parce que le Président Mugabe ne semble pas vouloir céder le pouvoir » déclarent à l’Agence Fides des sources de l’Eglise locale de Harare, capitale du Zimbabwe, où le Président Robert Mugabe est réapparu en public aujourd’hui, 17 novembre, au cours de la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de l’Université locale.

Congo Kinshasa RDC - 17-Nov-2017
Accusations adressées à l'Archevêque métropolite de Kinshasa concernant ses prétendus « appels à l'insurrection »
Le climat politique et social devient toujours plus tendu en République démocratique du Congo suite au report des élections présidentielles au 23 décembre 2018. L’affrontement politique cherche par ailleurs à impliquer et manipuler également les responsables religieux. Des personnes proches du pouvoir ont ainsi accusé S.Em. le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque métropolite de Kinshasa, d’inciter les artistes à l’insurrection seulement parce que l’Archevêque avait rencontré, le 10 novembre, des artistes congolais dans la Cathédrale Notre-Dame du Congo.

Nicaragua - 16-Nov-2017
De la nécessité d'une profonde réforme électorale selon la Conférence épiscopale
La Conférence épiscopale du Nicaragua (CEN) a tenue du 13 au 15 novembre son Assemblée plénière annuelle pour connaître et partager le travail des différentes Commissions épiscopales en relation avec la réalité sociale du pays. Le but principal de la rencontre a consisté dans l’évaluation du travail effectué afin de préparer un plan d’action pour 2018 et pour chacun des Diocèses du Nicaragua. L’esprit de communion promu par tous les Evêques ayant participé à la réunion a créé la conscience de la nécessité d’un plus fort engagement dans les différentes réalités sociales, politiques, économiques et religieuses du pays.

Myanmar - 16-Nov-2017
Vers l'avènement de la « spiritualité de l'unité » au sein de l'Eglise au Myanmar
Les Evêques catholiques du Myanmar sont désireux de promouvoir la « spiritualité de l’unité ». C’est ce que révèle à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Félix Liam, Président de la Conférence épiscopale du Myanmar. Ses membres ont fait preuve d’une vive attention envers la réalité ecclésiale qui promeut la « spiritualité de l’unité » à savoir le Mouvement des Focolari fondé par Chiara Lubich en 1943.

Philippines - Taiwan - 16-Nov-2017
Vers la fin du mystère entourant l'homicide du Père Fausto Tentorio
« Il existe des signaux positifs et des progrès indubitables en ce qui concerne la résolution de l’homicide du Père Fausto Tentorio et la possibilité que justice lui soit rendue. Le nouveau groupe d’enquêteurs nommé par le gouvernement du Président Duterte a porté ses premiers fruits. Des enquêtes approfondies conduites et de l’audition de nouveaux témoins à Arakan ont porté à des actions contre une douzaine de personnes parmi lesquelles pourraient se trouver les exécuteurs matériels du crime et ses mandants.

Égypte - 16-Nov-2017
Peine de mort pour le meurtrier du prêtre copte, dans l'attente de son approbation de la part du grand mufti
Le Tribunal pénal du Caire nord a condamné à mort Ahmed Said al-Sonbati, le jeune qui, le 13 octobre dernier, avait agressé et tué à coups de poing et d’arme blanche le prêtre copte Samaan Shehata dans une rue de la périphérie de la capitale égyptienne. Le 15 novembre – indiquent les moyens de communication égyptiens – la documentation du procès a été déposée au bureau du grand mufti d’Egypte, qui devra confirmer la légitimité de la décision du point de vue de la doctrine juridique islamique. La décision finale sera émise le 18 janvier prochain.

Togo - 16-Nov-2017
Appel d'un missionnaire togolais oeuvrant en RDC en faveur de l'autonomie des choix des peuples africains
« La population demande actuellement une seule chose, à savoir une alternative et ce parce que, depuis 50 ans, le Togo connaît la même réalité, le même nom, la même famille. Le peuple demande donc seulement de se voir offert une alternative pour voir si celle-ci fonctionne. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une requête excessive, mais d’une demande juste ». C’est ce que déclare dans un entretien accordé à l’Agence Fides le Père Elias Sindjalim, missionnaire combonien togolais qui œuvre en République démocratique du Congo.

Salvador - 15-Nov-2017
Mémoire des martyrs jésuites, un élan en faveur du changement de la nation
« La mort des martyrs jésuites et de leurs collaboratrices laïques nous encourage à travailler inlassablement pour changer le cours de l’histoire et du pays » a déclaré le Père Andreu Olivo, Recteur de l’Université centre-américaine José Simeón Cañas (UCA), à l’occasion de la commémoration du 28ème anniversaire de l’assassinat de six prêtres jésuites et de deux de leurs collaboratrices laïques des mains de l’armée salvadorienne à l’aube du 16 novembre 1989. Le Haut Commissaire des Nations unies pour les Droits fondamentaux, Zeid Ra'ad Al Hussein, qui sera au Salvador pour discuter avec les autorités et les organisations humanitaires des progrès et des défis que doit relever le pays, participera lui aussi à la commémoration.

Asie_General - 15-Nov-2017
Rencontrer Dieu à Kapchagay
« Ici, au Kazakhstan, je fais l’expérience au quotidien du fait que, toute aide, aussi petite et insignifiante qu’elle puisse sembler, peut représenter, pour nombre de personnes, une étape fondamentale pour retrouver leur dignité. J’ai vu des vagabonds retrouver un travail, des affamés prendre place à table, des visages tristes redevenir souriants. Tout cela me permet de croire dans le pouvoir de la bonté humaine et, surtout, ouvre grand une porte beaucoup plus importante, celle de la rencontre avec Dieu ».

Arabie saoudite - 15-Nov-2017
Vers l'ouverture du premier centre de dialogue interreligieux en Arabie Saoudite après la visite du Patriarche d'Antioche des Maronites
L’un des fruits concrets de la brève mais importante visite accomplie en Arabie Saoudite par le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, pourrait être l’autorisation de la part de la monarchie saoudienne de créer sur le territoire du royaume un Centre international permanent pour le dialogue interreligieux. Le nouvel organisme – indiquent à Fides des sources libanaises qui n’ont pas encore rencontré de confirmation officielle – pourrait être accueilli sur le site d’une antique église vieille de 900 ans et reportée à la lumière, laquelle serait restaurée de fonds en comble dans ce but.

Indonésie - 15-Nov-2017
Gouverneur musulman de Djakarta contesté lors d'une commémoration au Collège des Jésuites
La présence du nouveau gouverneur de Djakarta, le musulman Anies Baswedan, à la célébration des 90 ans du prestigieux Collège masculin Canisius, géré par la Compagnie de Jésuites en Indonésie, a provoqué une contestation limitée mais évidente contre sa personne. Ainsi que l’a appris Fides, le gouverneur avait été invité par les responsables de l’école à la cérémonie tenue ces derniers jours au grand Centre des Congrès Jakarta International Expo afin de commémorer la fondation de l’Institut d’Etudes supérieures ouvert dans la capitale indonésienne en 1927.

 
12345678910...

PDF