Nouvelles du monde

 
Bolivie - 15-Jul-2017
A un an du V° Congrès américain missionnaire
Dans un an exactement, se tiendra à Santa Cruz de la Sierra (Bolivie) le V° Congrès américain missionnaire, au terme d’une préparation de cinq années pendant lesquelles l’Eglise en Bolivie et dans toute l’Amérique s’est engagée à devenir toujours davantage missionnaire.

Etats-Unis - 15-Jul-2017
Premier Evêque hispanique à Cleveland
« L’Eglise est appelée à accompagner les migrants au travers d’un soutien non seulement de nature spirituelle ». C’est ce que pense S.Exc. Mgr Nelson Jesus Perez, nouvel Evêque de Cleveland, Ohio (Etats-Unis). Nommé le 11 juillet dernier, il s’agit du premier Evêque hispanique appelé à gouverner un Diocèse dans l’Etat de l’Ohio.

Liban - 15-Jul-2017
Journée des Martyrs des Eglises d'Orient pour l'Eglise maronite le 31 juillet
L’Eglise maronite célébrera le 31 juillet prochain la « Journée des Martyrs des Eglises d’Orient » dans le cadre de l’Année du Martyre et des Martyrs proclamée par le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, en tant que thème spécial visant à faire mémoire de ceux qui perdent la vie parce qu’ils portent le nom du Christ.

Syrie - 15-Jul-2017
Commentaire de l'Archevêque maronite d'Alep après l'exécution de la Messe en Ut mineur de W.A. Mozart dans la Cathédrale maronite Saint Elie encore privée de toit
La Cathédrale Saint Elie, sise dans le quartier historique d’Alep dénommé Al-Jdayde, est encore privée de son toit, percé par nombre de tirs de mortiers qui l’ont dévasté durant le conflit syrien. C’est cependant en ce lieu que le 11 juillet, plus de mille habitants d’Alep ont assisté, dans les nefs et sur le parvis, à l’exécution de la Messe en Ut mineur de W.A. Mozart de la part de 45 musiciens et 27 choristes de l’Orchestre symphonique de Damas, en compagnie des membres du chœur Naregatsi, animé par les communautés chrétiennes locales.

Indonésie - 15-Jul-2017
Nouveau Séminaire théologique camillien à Flores
A l’occasion de la mémoire de Saint Camille, qui vient d’être célébrée le 14 juillet, les religieux camilliens d’Indonésie ont inauguré un nouveau Séminaire théologique à Maumere, sur l’île de Flores. La Mission camillienne, qui a débuté à Flores en 2009, a eu comme objectif principal la formation des candidats à la vie religieuse.

Pérou - 14-Jul-2017
Dénonciation de l'Archevêque de Huancayo concernant les risques des activités minières pour la santé de la population
Après que le gouvernement ait réduit les standards de qualité environnementale (ECA) afin de faciliter la vente du complexe métallurgique de La Oroya, l’Archevêque de Huancayo, S.Exc. Mgr Pedro Barreto Jimeno SJ, a parlé à la presse afin de dénoncer le fait que cette mesure était dommageable pour la santé de la population.

Syrie - 14-Jul-2017
Commentaires de l'Archevêque syro catholique d'Hassaké Nisibi à propos de l'offensive autonomiste de certains kurdes présents sur zone
Les militants et les miliciens dépendant du Parti démocratique kurde (PYD), branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont commencé à réaliser dans les faits leur intention – cultivée depuis des années – de créer une région autonome kurde dans la zone de Jazira, en Syrie, cette ville étant déjà indiquée dans les moyens de communication kurdes sous le nom de Rojava.

Philippines - Taiwan - 14-Jul-2017
Nouveau point de situation de la part de l'Evêque de la Prélature de Marawi
« Nous attendons avec angoisse de connaître le sort de nos 15 paroissiens chrétiens, otages entre les mains du groupe terroriste Maute à Marawi. La crise continue et l’armée fait le plus grand effort possible. Mais il ne s’agit pas de guerre de religion : nous l’avons déclaré avec clarté en tant qu’Evêques des Philippines au cours de ces derniers jours ».

République Dominicaine - 14-Jul-2017
Appel de l'Archevêque émérite de Santiago de los Caballeros en faveur de la lutte contre les groupes mafieux favorisant l'immigration illégale
L’Archevêque émérite de Santiago de los Caballeros, S.Exc. Mgr Ramón Benito de la Rosa y Carpio, a déclaré, dans le cadre d’un bref entretien accordé à la presse locale, que, tant que les groupes mafieux composés de dominicains et d’étrangers qui font des affaires sur le dos des besoins des haïtiens ne seront pas combattus, le problème de l’immigration clandestine continuera à se poser en République dominicaine.

Cameroun - 14-Jul-2017
Réfugiés nigérians poussés au retour au pays par des rapatriements forcés et des violences
91.000 personnes ont quitté le Nigeria pour se réfugier au Cameroun, Toutefois, l’hostilité rencontrée pousse nombre d’entre eux à revenir dans leur pays d’origine, au risque de s’exposer aux violences du groupe armé Boko Haram.

Égypte - 14-Jul-2017
Partage de l'indemnité réservée aux familles des victimes de terrorisme entre une mosquée et une église de la part du fils d'un copte victime des djihadistes
Michael Atef Munir, fils de l’une des victimes du massacre des pèlerins coptes du 26 mai dernier dans une embuscade djihadiste, a annoncé vouloir donner à une mosquée et à une église de la province de Minya l’indemnité que le gouvernement égyptien réserve aux parents des victimes du terrorisme. La somme de 100.000 livres égyptiennes – soit environ 5.000 €uros – sera donnée pour moitié à l’église Saint Michel du village de al Fikriya, l’autre moitié étant destinée à la mosquée du village de Saft al-Labban.

Gabon - 14-Jul-2017
Nouvelle version du Festival des Cultures à l'occasion de sa XIII° édition
L’édition 2017 du Festival des Cultures vient de s’achever au Gabon, dans les communes de Libreville, Akanda et Owendo. Le thème de cette année a été « Diversité culturelle et cohésion nationale ». Suspendu pendant quelques années pour des raisons d’organisation, le Festival représente l’événement culturel le plus populaire du pays et cette année, dans sa nouvelle version, il a ouvert ses portes aux communautés étrangères. Le Gabon désire impliquer ultérieurement les gabonais, les africains et les européens en vue d’une expression culturelle riche et diversifiée et de faire de Libreville un centre culturel.

Espagne - 14-Jul-2017
602 missionnaires madrilènes présents en 84 nations de tous les continents
Les Missionnaires de l’Archidiocèse de Madrid oeuvrant dans 84 nations des cinq continents sont actuellement au nombre de 602. Ils appartiennent à 122 Instituts et Congrégations religieuses ainsi qu’au clergé de l’Archidiocèse de Madrid.

Brésil - 13-Jul-2017
Approbation de la réforme du travail malgré l'opposition de l'Eglise et d'autres institutions
Le Sénat brésilien a approuvé par 50 voix contre 26 la réforme du travail du Président Temer, projet de pointe et principal écueil politique du gouvernement au cours de l’année passée. Le texte, qui a provoqué d’innombrables manifestations et trois grèves générales, vise à moderniser le marché du travail brésilien et à stimuler l’économie qui, malgré des signes d’amélioration, demeure encore dans la pire situation de crise de ces dernières décennies.

Venezuela - 13-Jul-2017
Station de radio en faveur des droits fondamentaux : une fenêtre pour l'activisme
La station radiophonique Humano Derecho Radio Estación vient à peine d’être lancée. Il s’agit d’un nouveau moyen de communication alternatif, dédié aux droits fondamentaux et à l’implication des citoyens vénézuéliens.

Venezuela - 13-Jul-2017
Message urgent des Evêques aux catholiques et aux personnes de bonne volonté
Au terme des travaux de la 108ème Assemblée plénière de l’Episcopat du Venezuela, qui a eu lieu à Caracas du 7 au 12 juillet (voir Fides 07 et 11/07/2017), les Evêques ont publié un « Message urgent des Evêques aux catholiques et aux personnes de bonne volonté au Venezuela ».

Inde - 13-Jul-2017
Suspension de l'interdiction du commerce de bétail et de viande bovine de la part de la Cour Suprême
La Cour Suprême de l’Inde a suspendu l’interdiction visant le commerce de bétail de boucherie dans l’ensemble de l’Inde. Il s’agit d’un droit fondamental qui touche la liberté de tout citoyen de choisir sa propre nourriture, a déclaré la Cour.

Chine - 13-Jul-2017
Plus grande transparence possible et vérification des besoins en matière d'usage des offrandes de la première collecte nationale
Plus grande transparence et étude attentive des besoins réels : c’est ce qu’a promis Jinde Charites, l’organisme caritatif catholique chinois, en ce qui concerne l’usage des quelques 100.000 €uros recueillis dans le cadre de la première Collecte nationale réalisée le 9 avril dernier, Dimanche des Rameaux.

Zambie - 13-Jul-2017
Les femmes, premières missionnaires de la foi
« Vous, femmes, êtes par nature les premières catéchistes qui nous communiquent la foi et les valeurs morales dès les premières phases de notre vie. Ne négligez pas cet honneur singulier que Dieu vous a accordé, en particulier au travers de la Bienheureuse Mère de notre Sauveur et des premières personnes témoins de la tombe vide et missionnaires de la Bonne Nouvelle.

Égypte - 13-Jul-2017
Annonce du Patriarche copte orthodoxe à propos de la politique d'embauche de personnes handicapées de la part de l'Eglise
Le Patriarche copte orthodoxe, Tawadros II, a disposé que 5% des emplois auprès des églises et institutions ecclésiales seront désormais réservés à des personnes handicapées.

 
12345678910...

PDF