Nouvelles du monde

 
Amérique latine - 27-May-2017
Prier et travailler avec insistance pour parvenir à l'unité visible des chrétiens
La richesse et la diversité des églises chrétiennes doit constituer un motif pour rapprocher les différentes dénominations religieuses et non pour les éloigner. Tel est le message central du Conseil national des églises chrétiennes du Brésil (CONIC) publié à l’occasion de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, qui se célèbre à compter du 28 mai, Solennité de l’Ascension du Seigneur, et s’achève le Dimanche 4 juin, en la Solennité de la Pentecôte.

Panama - 27-May-2017
Première collecte nationale décidée par les Evêques en appui aux moyens de communication catholiques
La Conférence épiscopale du Panama a décidé de réaliser, pour la première fois, une collecte nationale dans l’ensemble des communautés du pays en faveur des moyens de communication catholiques. Cette collecte se tiendra dans le cadre de la 51ème Journée des Communications sociales, qui se célèbre en la Solennité de l’Ascension du Seigneur, à savoir, à Panama et dans d’autres nations, le Dimanche 28 mai.

Sri Lanka - 27-May-2017
Des milliers d'évacués suite à des inondations et glissements de terrain dans le sud du pays
L’état d’urgence causé par les pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain désastreux dans le sud du pays continue à s’aggraver. Le Centre pour la gestion des catastrophes (DMC) du Sri Lanka a indiqué que les personnes évacuées des zones inondées sont près de 22.000.

Égypte - 27-May-2017
Commentaires du responsable des communications de l'Episcopat égyptien sur le massacre de coptes du 26 mai
« Le massacre de chrétiens coptes constitue une réponse de la part des terroristes au discours tenu par le Président égyptien Abdel Fattah al-Sisi à la conférence entre Etats-Unis et monde arabo-islamique, qui a eu lieu la semaine dernière en Arabie Saoudite » déclare à l’Agence Fides le Père Rafic Greiche, prêtre gréco catholique et responsable des communications de l’Episcopat égyptien, commentant le massacre d’au moins 29 coptes perpétré hier, 26 mai, par une dizaine de djihadistes dans la localité de Minya, dans le sud de l’Egypte.

Soudan - 27-May-2017
Réduire la mortalité maternelle et infantile par le biais de l'amélioration des services de l'hôpital de Tonj
Près de 6 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire, notamment à cause de la diffusion de graves épidémies, telles celles de la rougeole et de choléra. Dans la zone de Tonj East, les cas vérifiés en quelques jours, du 18 au 23 mai, ont été 254 et les morts déjà au nombre de 10.

Brésil - 26-May-2017
Dix nouveaux cas de civils tués dans un affrontement avec la police pour des disputes relatives à la terre
Le 24 mai, au moins 10 civils ont été tués au cours d’un affrontement avec la police dans l’Etat du Para, au nord du Brésil, ainsi que l’ont indiqué les autorités. Le Département de la Sécurité publique a communiqué que neuf hommes et une femme sont morts au cours d’un échange de coups de feu qui a débuté lorsque les colons qui manifestaient pour la propriété d’un terrain ont commencé à ouvrir le feu contre la police, arrivée sur place pour arrêter les suspects d’un homicide. L’incident a eu lieu dans le ranch Santa Lucia, à quelques 900 Km au nord de Belém, capitale de l’Etat.

Venezuela - 26-May-2017
IV° Assemblée de la Conférence des Rédemptoristes d'Amérique latine et des Caraïbes
« Notre vocation prophétique nous porte à dénoncer l’intolérance, l’usage de la violence, l’affrontement entre frères, l’imposition par la force, la peur, les persécutions et les arrestations contraires à la dignité de toute personne et à l’exercice des droits fondamentaux ». C’est ce que l’on peut lire dans le communiqué intitulé « Solidaires du Venezuela » que la Congrégation du Très Saint Rédempteur a publié au terme de la IV° Assemblée de la Conférence des Rédemptoristes d’Amérique latine et des Caraïbes ayant eu lieu les 22 et 23 mai à Marianella, en Colombie.

Philippines - Taiwan - 26-May-2017
Déclarations du Préfet apostolique de Marawi city à propos de la situation des otages chrétiens
« Aucune négociation n’est en cours. L’armée est engagée dans des combats maison par maison pour reprendre la ville de Marawi et les responsables militaires déclarent qu’ils n’entendent pas négocier avec les terroristes. Nous sommes sérieusement préoccupés pour le Père Teresito Suganob et pour les autres 15 otages catholiques pris par les terroristes.

Burundi - 26-May-2017
Plus de 410.000 réfugiés burundais à l'étranger et manque de moyens pour gérer la crise
Plus de 410.000 burundais se sont réfugiés dans les pays voisins au cours de ces deux dernières années. C’est ce qu’indique le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés selon lequel ce nombre est destiné à augmenter d’ici la fin de cette année.

Éthiopie - 26-May-2017
Fête de l'Enfance missionnaire en Ethiopie entre prière, partage, mission et paix
Le 19 mai correspondait à l’Anniversaire de la Fondation de l’ Œuvre pontificale de la sainte Enfance ou Enfance missionnaire, l’anniversaire de tous les jeunes missionnaires. Pour fêter cette circonstance, la Préfecture apostolique de Robe a organisé la Fête des Jeunes missionnaires, célébrée le 20 mai dans la Paroisse d’Adaba. C’est ce que raconte à Fides le Père Giuseppe Ghirelli, responsable du Bureau missionnaire de la Préfecture apostolique.

Cité du Vatican - 26-May-2017
La mission au coeur de la foi chrétienne : Assemblée des Œuvres pontificales missionnaires
C’est au travers des mots de bienvenue et du rapport de S.Exc. Mgr Protase Rugambwa, Secrétaire adjoint de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et Président des Œuvres pontificales missionnaires, que s’ouvriront le 29 mai les travaux de l’Assemblée générale annuelle des Œuvres pontificales missionnaires, accueillie par la Maison d’exercices des Salésiens de Rome.

Cité du Vatican - 26-May-2017
Conclusion de la visite en Guinée équatoriale du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples
Le dernier jour de sa visite pastorale en Guinée équatoriale, jeudi 25 mai, S.Em. le Cardinal Fernando Filoni l’a passé dans le Diocèse de Bata, où il a célébré la Messe dans la Cathédrale en la Solennité de l’Ascension avant de rencontrer les prêtres, religieux et religieuses.

Cité du Vatican - 24-May-2017
Messe solennelle du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples en la Cathédrale du Diocèse d'Ebebiyin
Aujourd’hui, fête de Marie Auxiliatrice, S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, s’est rendu en visite pastorale dans le Diocèse d’Ebebiyin, où, ce matin, il a célébré la Messe solennelle pour la prise de possession du nouvel Evêque, S.Exc. Mgr Angel Nguema, salésien, dans la Cathédrale avant de rencontrer dans l’après-midi le clergé, les religieux et les religieuses.

Pérou - 24-May-2017
Pauvreté et précarité causes de morts infantiles de pneumonie
La principale cause de mort parmi les mineurs suite à une pneumonie est le niveau de pauvreté dans lequel vit la population ainsi qu’une mauvaise alimentation des enfants.

Venezuela - 24-May-2017
Déclarations de l'Archevêque de Caracas à l'occasion de la Journée de prière pour la paix au Venezuela
« La Journée de prière pour la paix au Venezuela, qui a eu lieu dans tous les Diocèses du pays le 21 mai, a été proclamée pour demander au Seigneur avec insistance la résolution du problème politique et économique, la cessation de la violence, la fin de la répression du peuple dans le cadre des manifestations, le respect des droits fondamentaux, en particulier ceux des détenus politiques, la validité des valeurs démocratiques, la réconciliation et la paix ». C’est ce qu’a rappelé l’Archevêque de Caracas, S.Em. le Cardinal Jorge Urosa Savino, dans l’homélie de ce jour.

Philippines - Taiwan - 24-May-2017
Loi martiale à Mindanao après l'enlèvement d'un prêtre et de 15 fidèles et le saccage de la Cathédrale de Marawi
Les terroristes du groupe islamiste Maute qui se proclame lié au prétendu « Etat islamique » « ont attaqué la Cathédrale catholique de Marawi city, et enlevé quelques 15 fidèles dont un prêtre, des religieuses et des laïcs qui priaient dans l’église ». C’est ce que confirme à l’Agence Fides l’Evêque de la Prélature territoriale de Marawi city (Mindanao), S.Exc. Mgr Edwin De la Pena. Hier, quelques 120 militants du groupe Maute ont occupé la ville et, en réponse à cet acte de force, le Président philippin, Rodrigo Duterte, a proclamé la loi martiale dans l’île de Mindanao.

Soudan - 24-May-2017
Urgence choléra dans la capitale du Nord Kordofan
Pour la première fois, des cas de choléra ont été enregistrés à El Obeid, capitale de l’Etat du Nord Kordofan. Jusqu’ici, dans l’hôpital de la ville, ont été admises 68 personnes. Selon des sources médicales locales, les premières contaminations remontent à deux jours et proviennent des districts de Karima et El Wehda.

Soudan - 24-May-2017
Cessez-le-feu proclamé par le Président et lancement d'un dialogue national excluant son principal adversaire
« Riek Machar est notre responsable et commandant en chef. Nous n’enverrons à Juba aucun délégué sans ordre de sa part » a affirmé Paul Gabriel, porte-parole du Sudan People's Liberation Movement-in-Opposition (SPLM-IO), en réponse à l’annonce faite le 22 mai par le Président du Soudan du Sud, Salva Kiir, portant sur l’instauration d’un cessez-le-feu unilatéral et le lancement d’un dialogue avec l’ensemble des forces rebelles à condition cependant que le SPLM-IO n’envoie pas Riek Machar aux négociations.

Etats-Unis - 23-May-2017
Remerciements des Evêques à l'Administration pour l'aide apportée aux haïtiens vivant aux Etats-Unis
Le Président de la Commission pour les migrations de la Conférence des Evêques des Etats-Unis (USCCB), S.Exc. Mgr Joe Steve Vásquez, Evêque d’Austin (Texas) a exprimé sa satisfaction au Secrétaire du Département pour la Sécurité nationale, John Kelly, suite à la décision de proroger de six mois la protection temporaire dont bénéficie plus de 58.000 haïtiens vivant et travaillant aux Etats-Unis.

Pérou - 23-May-2017
Des centaines de milliers de victimes des effets du Nino côtier
Le bilan général des dernières inondations et des glissements de terrain ayant eu lieu au Pérou est arrivé à 145 morts, 18 disparus, 438 blessés et plus de 235.000 victimes pour un total d’un million de personnes touchées. Les chiffres remontent au récent rapport publié par le Centre des Opérations d’urgence nationale (COEN) dont Fides a eu connaissance.

 
12345678910...

PDF