Nouvelles du monde

 
République Dominicaine - 24-Mar-2017
Rencontre des Diocèses frontaliers
Par le biais d’un communiqué publié hier, le groupe des représentants des Diocèses frontaliers d’Haïti et de la République dominicaine, qui se sont réunis le 21 mars pour analyser les problèmes communs (voir Fides 23/03/2017), a déclaré que l’Eglise catholique réaffirme son engagement à fournir aux migrants en situation irrégulière les services qui contribuent à leur faire obtenir des documents. Cet engagement est motivé par la communion avec le Pape François et par son message à l’occasion de la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié 2017.

Mexique - 24-Mar-2017
Fête au Mexique dans la perspective de la Canonisation des Martyrs de Tlaxcala, premiers martyrs d'Amérique
« C’est avec bonheur et joie que nous partageons la nouvelle selon laquelle le Saint-Père François a reçu en audience S.Em. le Cardinal Angelo Amato, S.D.B., Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints. Au cours de l’audience, le Saint-Père a approuvé les scrutins favorables de la Session ordinaire des Cardinaux et Evêques membres de la Congrégation concernant la Canonisation des Bienheureux suivants : Cristobal, Antonio et Juan, adolescents, martyrs, tués in odium fidei au Mexique en 1529 ». Tel est le texte du communiqué de la Conférence épiscopale mexicaine publié hier après-midi et parvenu à Fides.

Iraq - 24-Mar-2017
14 « règles de comportement » imposées par les djihadistes à la population de Mossoul retrouvées dans une église libérée
Peines pour ceux qui fument et boivent, interdiction pour les femmes de sortir de chez elles sans nécessité, peine de mort pour les blasphémateurs : telles sont quelques-unes des 14 règles de comportement que les miliciens du prétendu « Etat islamique » avaient inscrites sur les colonnes et les murs de l’église chaldéenne de Mossoul dédiée à Notre-Dame du Perpétuel Secours.

Afghanistan - 24-Mar-2017
Des millions d'enfants non scolarisés dans un pays frappé par une grave crise économique
Près d’un tiers des enfants afghans ne va pas à l’école et, dans un pays en guerre comme l’Afghanistan, ce facteur augmente le risque qu’ils soient victimes du travail des mineurs, recrutés par des groupes armés, contraints à des mariages précoces ou fassent l’objet de toutes les formes possibles d’exploitation.

Mali - 24-Mar-2017
Nouvelle initiative de la part des Evêques en vue de la libération de Sœur Cecilia Narváez Argoti près de deux mois après son enlèvement
Les Evêques du Mali ont lancé une initiative pour obtenir la libération de Sœur Cecilia Narváez Argoti, la religieuse de nationalité colombienne de la Congrégation des Sœurs franciscaines de Marie Immaculée enlevée le 7 février dernier à Karangasso, dans le sud du pays.

Mozambique - 24-Mar-2017
Plus d'un million d'enfants au travail selon le gouvernement
Le gouvernement mozambicain a dénoncé la présence dans le pays de 1,4 millions d’enfants qui travaillent à cause de la pauvreté, en se voyant par ailleurs reconnaître un salaire inférieur au minimum appliqué dans le pays.

Cité du Vatican - 24-Mar-2017
Reconnaissance du martyre d'une religieuse engagée en faveur des femmes et du respect des droits des paysans
Le Saint-Père François a autorisé la Congrégation pour la Cause des Saints à promulguer le Décret concernant le martyre de la Servante de Dieu Sœur Regina Maria Vattalil (dans le siècle Marie), religieuse professe de la Congrégation des Sœurs Clarisses Franciscaines, tuée en Inde, in odium fidei, le 25 février 1995.

Etats-Unis - 23-Mar-2017
Proposition du REPAM à la Commission internationale des Droits fondamentaux de l'ONU en matière de droit au territoire
Le Réseau ecclésial pan amazonien (REPAM), considérant la violation des droits territoriaux des peuples indigènes et des communautés amazoniennes d’Amérique du Sud, a proposé à la Commission internationale des Droits fondamentaux de l’ONU d’évaluer la possibilité, au travers du rapporteur pour les droits des populations indigènes, de préparer et publier un rapport sur la situation des droits territoriaux de ces peuples.

Syrie - 23-Mar-2017
Précisions de l'Archevêque syro-catholique d'Hassaké Nisibi à propos de la distribution des aides
Les miliciens du prétendu « Etat islamique » se sont retirés des environs d’Hassaké. Pendant des années, ils disposaient de positions à moins de 20 Km du chef-lieu de la province homonyme, sise dans le nord-est de la Syrie. Ils se sont maintenant éloignés d’au moins 60 Km et la ville respire même si les conséquences du conflit continuent à peser sur la vie quotidienne.

Philippines - Taiwan - 23-Mar-2017
Prise de position du Secrétaire exécutif de la Commission Famille et Vie de la Conférence épiscopale en vue du vote du Sénat sur la réintroduction de la peine capitale
« Ce que nous demandons à nos hommes politiques est la cohérence de voter sur la peine de mort selon leur conscience. Nous demandons à ce qu’ils n’utilisent pas la foi par convenance politique. Nombre d’hommes politiques s’engagent pour dire oui à la vie puis votent en faveur de la peine de mort. La conscience illuminée par la foi est très importante en politique, comme dans tout autre choix de la vie humaine.

Myanmar - 23-Mar-2017
Travail des mineurs et alimentation de la croissance économique dans le pays
Au Myanmar, les mineurs peuvent commencer à travailler légalement à 14 ans mais la journée de travail ne peut dépasser quatre heures. La législation permet d’entrer sur le marché du travail à cet âge mais certains parviennent également à falsifier la documentation pour commencer plus tôt.

Nigéria - 23-Mar-2017
Prise de position de l'Evêque de Maiduguri contre la corruption des hommes politiques
« Nombre des sommes provenant du monde occidental ne vont pas directement aux personnes auxquelles elles sont destinées. Pour toute intervention, (nos hommes politiques) insistent sur le fait que les donations doivent passer par les agences gouvernementales et par le biais de celles-ci, elles finissent dans les poches de quelques individus.

Congo Kinshasa RDC - 23-Mar-2017
Les massacres au Nord Kivu, œuvre de véritables djihadistes ?
Depuis le début d’octobre 2014, la population du territoire de Beni – au Nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo – est victime d’une série d’enlèvements de personnes et de massacres dans le cadre desquels plus de 1.000 personnes sont mortes.

Soudan - 23-Mar-2017
Morts de faim parmi la population en fuite dans l'Etat d'Unité
« Cela faisait six ans qu’un pays d’Afrique ne précipitait pas dans une situation aussi dramatique. La dernière fois, cela était arrivé à la Somalie. Depuis un peu plus d’un mois en revanche, le drame de la mort par faim fauche le Soudan du Sud et plus particulièrement l’Etat d’Unité, limitrophe de celui des Lacs, où nous travaillons depuis près de 10 ans ».

Brésil - 22-Mar-2017
Plus de 2,5 millions de mineurs au travail
Selon une recherche que vient de publier la Fondation Abrinq, ONG s’occupant de la défense des droits fondamentaux des enfants et des adolescents, en 2015, au Brésil, ont été enregistrés 2,6 millions d’enfants de 5 à 17 ans qui travaillaient.

Guatemala - 22-Mar-2017
Prise de position de l'Evêque d'Huehuetenango sur la situation économique du pays
L’Evêque d’Huehuetenango, au Guatemala, S.Exc. Mgr Alvaro Ramazzini Imeri, a participé ces jours derniers à une table ronde au Parlement européen, à Bruxelles, qui a lancé une étude sur le commerce et les droits fondamentaux en Amérique latine, étude promue par la CIDSE, un réseau de 17 Agences de développement catholiques d’Europe et d’Amérique du Nord. Hier, Mgr Ramazzini Imeri s’est rendu à Berne, en Confédération helvétique, où il a visité le siège d’un groupe d’ONG aidant le Guatemala.

Liban - 22-Mar-2017
Deux Evêques suspendus a divinis par le Synode de l'Eglise syro-orthodoxe
La crise interne au sein de l’Eglise orthodoxe déclenchée par les accusations de « trahison de la foi » adressées par six métropolites au Patriarche Ignace Ephrem II, a provoqué pour l’heure la suspens a divinis de deux des Evêques alors que les quatre autres se sont vus proposer de signer, d’ici le 30 avril, une lettre d’excuse et de repentir pour les choix qu’ils ont fait par le passé, considérés comme lacérant pour la communion ecclésiale.

Inde - 22-Mar-2017
Appel de l'Association des Familles franciscaines d'Inde en faveur d'une volonté politique permettant de garantir la sécurité alimentaire de l'Inde
Un engagement commun et la volonté politique sont nécessaires pour mettre un terme à la situation d’urgence en matière de faim et de nutrition en Inde, garantissant ainsi à toute la population la « sécurité alimentaire » (possibilité pour toute personne de se procurer constamment la nourriture satisfaisant ses besoins alimentaires quotidiens NDR).

Chine - 22-Mar-2017
Vivre la vie chrétienne dans le silence, l'humilité et la sérénité sur les traces de Saint Joseph
Vivre notre vie chrétienne en suivant les traces de Saint Joseph : comme chaque année, la communauté catholique chinoise continentale a célébré l’une des plus ressenties Solennités de l’année liturgique, celle de Saint Joseph, se concentrant sur ses grandes vertus : l’obéissance, le silence, l’humilité et la sérénité.

Nigéria - 22-Mar-2017
Huit morts dans le cadre d'un attentat visant un camp de réfugiés du nord-est du pays
Le bilan de l’attaque suicide intervenue dans la nuit du 22 mars à Maiduguri, capitale de l’Etat du Borno, dans le nord-est du Nigeria, est d’au moins huit morts. Selon les premières informations, cinq kamikazes se sont faits exploser dans le camp d’évacués de Muna Garage, sis dans les environs de la ville.

 
12345678910...

PDF