Nouvelles du monde

 
Venezuela - 07-Dec-2018
L'engagement de la Compagnie de Jésus en matière d'aide aux migrants et de lutte contre la xénophobie
Des aides matérielles mais aussi une lutte culturelle contre la xénophobie croissante : tels sont les piliers du projet que les Jésuites d’Amérique latine et des Caraïbes ont lancé, avec le soutien de leur confrères d’Amérique du Nord et d’Europe, afin d’aider les vénézuéliens fuyant leur pays.

Mexique - 07-Dec-2018
L'engagement de la Fondation Saint Philippe de Jésus en faveur des enfants de rue, proie de la criminalité organisée et des exploiteurs
Les enfants de rue cons « invisibles, personne ne les voit » affirme le Père Francisco Crisanto, prêtre diocésain à la tête de la Fondation Saint Philippe de Jésus qui réorganisa voici des années l’œuvre des Havres de la Providence du Père Chinchachoma, prêtre espagnol de la Congrégation des Clercs réguliers de la Mère de Dieu pour les écoles pies (piaristes).

Liban - 07-Dec-2018
Prise de position de l'Episcopat maronite en faveur d'un rapatriement rapide des réfugiés syriens présents au Liban, sans attendre la solution politique du conflit
Le Liban « ne peut plus supporter le poids des réfugiés syriens » et c’est pourquoi il est nécessaire au plus tôt de « dissocier la solution politique du conflit en Syrie du nécessaire retour des réfugiés à leurs domiciles ». Telle est l’urgence réaffirmée une fois encore par les Evêques maronites à l’occasion de leur dernière rencontre mensuelle tenue le 6 décembre au siège patriarcal de Bkerké.

Inde - 07-Dec-2018
Naissance de la plus grande église de l'Arunachal Pradesh dans un Diocèse reculé du nord-est du pays
Dans un petit village du district de Changlang, au sein de l’Etat indien de l’Arunachal Pradesh, dans le nord-est du subcontinent, a été bénie et inaugurée la plus grande église de l’Etat. Ainsi que l’a appris l’Agence Fies, à Neotan, l’un des village de l'Arunachal Pradesh sis à la frontière avec le Myanmar, sur le territoire du Diocèse de Miao, S.Exc. Mgr Théodore Mascarenhas, Evêque auxiliaire de Ranchi et Secrétaire général de la Conférence épiscopale d’Inde, a célébré le 5 décembre une Messe solennelle en vue de la dédicace et de l’inauguration de l’église du Sacré-Cœur de Jésus.

Pakistan - 07-Dec-2018
Appel de l'Archevêque d'Islamabad-Rawalpindi en faveur de « baptisés promoteurs de paix et d'espérance »
« Aujourd’hui, il existe un besoin urgent de paix et d’espérance dans notre ville et dans tout le pays. Les personnes se trouvent dans la misère et perdent l’espérance. Etre chrétiens au sein du Diocèse d’Islamabad-Rawalpindi signifie être des ambassadeurs de paix et d’espérance, non seulement pour l’Eglise mais aussi pour l’ensemble de la société ».

Chine - 07-Dec-2018
Les jeunes, protagonistes de l'Avent
Les jeunes de la Communauté de Seraphim, un mouvement de jeunes local, ont été protagonistes de la Solennité de Christ Roi de l’Univers et sont missionnaires au cours de la période de l’Avent au sein de la Paroisse Notre Seigneur Jésus-Christ Roi de l’Archidiocèse de Xi An, en province du Shaan Xi.

Afrique Centrale - 07-Dec-2018
Prise de position de l'Archevêque de Bangui en faveur d'une enquête internationale sur le massacre d'Alindao
« Nous demandons une enquête internationale suite au massacre d’Alindao » a affirmé S.Em. le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, Archevêque de Bangui, lequel s’est rendu dans la petite ville du sud-est de la République centrafricaine où le 15 novembre des rebelles de l’ancienne Seleka, maintenant combattant dans le cadre de l’UPS (Unité pour la Paix en Centrafrique) sous les ordres du Général Ali Darassa, ont tué au moins 60 personnes, en majorité des évacués accueillis dans un camp se trouvant dans les environs de la Cathédrale.

Brésil - 06-Dec-2018
Clôture de l'Année du Laïcat et ouverture de la mission des laïcs dans la société et en matière de participation civique
L’Année nationale du Laïcat « a constitué un temps de grâce dédié à l’approfondissement de la vocation, de l’identité et de la mission des laïcs, non seulement parmi ces derniers et pour eux mais avec toute l’Eglise ». Elle se poursuivra au travers d’une formation plus capillaire et approfondie afin que les laïcs soient des protagonistes actifs de l’Evangélisation et de la construction d’une coexistence plus humaine, plus juste et plus fraternelle, conscients du fait qu’ils sont « sujets ecclésiaux et sociaux ».

Nicaragua - 06-Dec-2018
Agression à l'acide sulfurique à l'encontre d'un prêtre dans la Cathédrale
Dans l’après-midi d’hier, 5 décembre, le Père Mario Guevara, 59 ans, Vicaire de la Cathédrale de Managua, a été agressé par une femme de 24 ans qui a versé sur son visage et sur son corps de l’acide sulfurique alors que le prêtre confessait dans la Cathédrale.

Iraq - 06-Dec-2018
Boycott de députés chrétiens à l'encontre d'une chrétienne candidate au poste de Ministre chargé des réfugiés
Hana Emmanuel Gorgis, une chrétienne, fait elle aussi partie des noms que le Premier Ministre irakien, Adel Abdul Mahdi, voudrait insérer dans la liste des ministres de son gouvernement, encore en voie de formation à sept mois des élections… Hana Emmanuel Gorgis, selon les intentions du Premier Ministre, devrait prendre la tête du Ministère chargé de l’émigration et des réfugiés, chargé de gérer des questions politiques et administratives concernant de près la condition des communautés chrétiennes en Irak.

Philippines - Taiwan - 06-Dec-2018
Appel éploré d'un Evêque en faveur de la fin des exécutions sommaires
« Une exécution sommaire est toujours une erreur, même si elle signifie la mort de criminels. Telle est notre requête désespérée pour l’Avent et Noël prochain : par amour de Dieu, bloquez les exécutions sommaires ! Commençons à guérir ! ». Tel est l’appel lancé par l’intermédiaire de l’Agence Fides par l’Evêque de Kalookan et Vice-président de la Conférence épiscopale des Philippines, S.Exc. Mgr Pablo Virgilio David.

Afrique_Général - 06-Dec-2018
Des Missionnaires au service des plus humbles et des rejetés en Afrique, porteurs de l'Evangile
« Dans les fins fonds de nos villages et cités en Afrique, nous nous dédions à cœur vaillant à la cause de l’Evangile par la cause des pauvres et des plus abandonnés ». C’est en ces termes que le Père Donald Zagore SMA, missionnaire ivoirien, raconte à l’Agence Fides la mission menée par les membres de la Société des Missions africaines, suivant son charisme particulier, en Afrique.

Kenya - 06-Dec-2018
Appel de la Conférence épiscopale à « ne pas perdre les valeurs morales pour vivre dans une société saine »
Il n’est pas de société en mesure de se conserver unie si elle perd ses valeurs morales. La Bible nous enseigne que Sodome et Gomorrhe (Ezéchiel 16, 48-50) sont devenues le symbole d’une société décadente dont le tissus moral était systématiquement érodé ». C’est ce qu’écrivent les Evêques du Kenya dans la déclaration publiée au terme de leur Assemblée plénière dans le cadre de laquelle ils rapportent les considérations qu’ils ont faite sur l’état actuel du pays.

Brésil - 05-Dec-2018
« Evangéliser au travers des nouvelles frontières des moyens de communication », thème du Congrès des Communicateurs missionnaires
C’est au travers de l’intervention de l’Archevêque d’Aparecida, S.Exc. Mgr Orlando Brandes, que s’est ouvert à Brasilia le I° Congrès des Communicateurs missionnaires dédié au thème « Evangéliser au travers des nouvelles frontières des moyens de communication ».

Corée du Sud - 05-Dec-2018
Relance de la campagne en faveur de l'abolition de la peine de mort par l'Eglise durant l'Avent
L’Eglise en Corée du Sud relance, durant l’Avent, la campagne visant à abolir la peine de mort dans le pays. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, la Commission Justice et Paix de la Conférence épiscopale de Corée a appelé tous les fidèles coréens et tous les citoyens de bonne volonté à signer, au cours de l’Avent 2018, une pétition demandant au gouvernement coréen d’abroger la peine capitale de l’ordonnancement législatif national. C’est la quatrième fois que l’Eglise en Corée participe activement à une pétition visant l’abolition de la peine de mort et de la réclusion criminelle à perpétuité.

Philippines - Taiwan - 05-Dec-2018
« Témoigner la foi dans l'esprit du dialogue », le message de Silsilah pour l'Avent
Le temps de l’Avent et le chemin de préparation à Noël constituent « une opportunité favorable pour réfléchir à la mission des chrétiens, appelés à témoigner leur foi dans l’esprit du dialogue envers tous, y compris les croyants d’autres religions. Ceci a lieu alors que l’on se prépare à la célébration du V° Centenaire de l’arrivée du Christianisme aux Philippines, qui aura lieu en 2021 ».

Égypte - 05-Dec-2018
Eloges adressées par le Patriarche copte orthodoxe au Prince hériter saoudien et annonce d'un voyage sur place
L’Arabie Saoudite représente « un pilier » essentiel du monde arabe et islamique et les rencontres que le Prince héritier Mohammad bin Salman Al Saud conduit actuellement à tous les niveaux doivent être appréciés parce qu’ils manifestent une vision moderne et alimentent « de nombreux espoirs » pour l’avenir de cette nation et de toute la communauté internationale.

Afrique Centrale - 05-Dec-2018
Nouvelle attaque contre un autre camp d'évacués géré par l'Eglise de la part des auteurs du massacre d'Alindao
Un autre camp d’évacués géré par l’Eglise catholique dans le sud-est de la République centrafricaine a fait l’objet d’une attaque. Il s’agit d’un camp d’Ippy, attaqué hier, 4 décembre, par les hommes de l’UPC (Unité pour la Paix en Centrafrique) d’Ali Darassa, le même troupe qui s’est rendu coupable du massacre perpétré le 15 novembre dernier à Alindao, dans le cadre duquel sont mortes au moins 60 personnes dont deux prêtres.

Malawi - 05-Dec-2018
Rencontre des Œuvres pontificales missionnaires en vue de la préparation du Mois missionnaire extraordinaire d'octobre 2019
« En tant que Directeurs des Œuvres pontificales missionnaires, vous portez le fardeau de convaincre d’abord les prêtres et les religieux et ensuite les laïcs de vos Eglises locales à collaborer aux différentes activités missionnaires que les Œuvres pontificales missionnaires promeuvent chaque année.

Nicaragua - 04-Dec-2018
Message d'Avent de la Conférence épiscopale
« Les larmes de notre peuple sont les larmes de Dieu. Il chemine avec nous au milieu des douleurs et partage notre souffrance ». C’est la certitude exprimée par la Conférence épiscopale du Nicaragua dans son Message d’Avent parvenu à l’Agence Fides.

 
12345678910...

PDF