Nouvelles du monde

 
Salvador - 19-Feb-2018
Appel de l'Eglise à un vote responsable
« On discute du droit à ne pas voter dans un pays démocratique parce que l’abstention constitue, elle aussi, une expression du mécontentement. Il me semble que l’annulation du vote constitue elle aussi un droit. Ce n’est pas que j’y sois favorable. Je suis favorable à voter de manière responsable ».

Inde - 19-Feb-2018
Appel à ne pas abandonner les principes chrétiens en vue des élections dans l'Etat de Nagaland
Choisissez entre le trident et la croix : tel est l’appel adressé aux électeurs par le Nagaland Baptist Church Council (NBCC) – la plus grande organisation chrétienne de l’Etat du Nagaland (est de l’Inde) – en vue des élections législatives qui se tiendront dans cet Etat le 27 février prochain pour renouveler 60 membres du Parlement de l’Etat. Dans une lettre ouverte adressée à tous les citoyens du Nagaland et envoyée à l’Agence Fides, le NBCC demande aux croyants de « choisir entre le trident (le trishula, trident typique originaire du sud de l’Inde, utilisé comme symbole religieux hindouiste) et la croix », lançant au sein des communautés chrétiennes une campagne visant à mettre en garde contre le nationalisme religieux hindou qui se diffuse actuellement au sein de l’Etat.

Soudan - 19-Feb-2018
Appel de l'Eglise à prier pour le pays, « nécessitant unité et compassion »
La communauté catholique, au cours du temps du Carême, et en particulier le vendredi 23 février, prie pour la paix au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo. « Nous sommes humblement reconnaissants envers notre bien-aimé Pape François qui nous invite à nous unir en prière et à jeûner pour la paix dans notre terre martyrisée et dans toutes les nations en difficulté ». C’est ainsi que s’est adressé aux fidèles catholiques sud-soudanais le Dimanche 18 février S.Exc. Mgr Barani Eduardo Hiiboro Kussala, Evêque de Tombura-Yambio et Président de la Conférence épiscopale du Soudan.

Nigéria - 19-Feb-2018
Annonce de la renonciation au gouvernement pastoral de la part de l'Evêque d'Ahiara, « dans l'urgence de repentir et de réconciliation »
« Depuis l’annonce de ma nomination, il y a eu des réactions violentes et des résistances de la part d’un groupe de prêtres diocésains d’Ahiara, de laïcs et d’autres » souligne S.Exc. Mgr Peter Ebere Okpaleke, Evêque d’Ahiara, dans la Lettre pastorale rendue publique le 14 février, Mercredi des Cendres, annonçant sa démission de sa charge d’Evêque du Diocèse nigérian.

Cité du Vatican - 19-Feb-2018
Communiqué de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples concernant le Diocèse d'Ahiara
La Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples a diffusé ce jour le communiqué suivant : « Le Saint-Père, accueillant la demande de S.Exc. Mgr Peter Ebere Okpaleke, l’a soulevé de sa charge d’Evêque d’Ahiara, et dans le même temps le remercie pour son amour envers l’Eglise.

Pakistan - 17-Feb-2018
Commentaires de chrétiens à la commination de la peine de mort au meurtrier de la petite Zainab
Un tribunal antiterroriste de Lahore a annoncé ce jour, 17 février, une condamnation à mort contre Imran Ali Naqshbandi, l’homme qui a violé et tué Zainab Ansari, fillette musulmane de 7 ans de Kasur, au Pendjab (voir Fides 11 et 25/01/2018). L’affaire avait suscité un fort écho dans l’ensemble du pays et un vaste débat sur le phénomène représenté par les abus sur les mineurs au sein de la société pakistanaise.

Inde - 17-Feb-2018
Un Cardinal issu des dalits, le rêve d'un prêtre jésuite indien
Il serait beau que l’Inde ait un Cardinal dalit. Tel est le souhait exprimé par le Père Jerry Rosario SJ, théologien jésuite du Tamil Nadu. Ce dernier espère que le Pape François pourra prendre en considération cette idée qui « serait très cohérente avec son approche visant à offrir des distinctions aux périphéries » affirme-t-il dans le cadre d’un entretien accordé à l’Agence Fides.

Asie_General - 17-Feb-2018
Appel du Ministre des Affaires étrangères palestinien en visite au Vatican en faveur d'une conférence sur Jérusalem organisée par le Saint-Siège
La décision unilatérale de l’Administration américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale exclusive de l’Etat d’Israël « mine actuellement la possibilité de parvenir à des résultats positifs dans le cadre des négociations de paix » parce qu’elle introduit dans le conflit « une dimension religieuse qui complique ultérieurement la situation ». Israël « profite de la décision du Président américain, Donald J. Trump, pour augmenter la pression sur la présence chrétienne au sein de la Ville Sainte ».

Égypte - 17-Feb-2018
Appel du Patriarche copte orthodoxe au clergé marié en faveur de la conciliation entre ministère et soin de la famille
Les prêtres mariés de l’Eglise copte orthodoxe sont appelés à s’occuper avec dévouement de leurs familles, en trouvant le juste équilibre entre le temps réservé au ministère pastoral et celui dédié à leurs propres engagements familiaux. C’est ce qu’a réaffirmé ces jours derniers le Patriarche copte orthodoxe, Tawadros II, après avoir ordonné 15 nouveaux prêtres appelés à vivre leur sacerdoce à Alexandrie. Le Patriarche copte orthodoxe a ajouté que la vie de famille ne doit pas être négligée par les prêtres, appelés à la vivre et à l’embrasser comme partie intégrante de leur vocation propre et de leur ministère.

Pérou - 16-Feb-2018
Réflexions de jeunes péruviens, boliviens et équatoriens sur les modalités concrètes de réponse à l'Encyclique Laudato Sì
En réponse à l’appel du Pape François contenu dans l’Encyclique Laudato Sì et pour « promouvoir le protagonisme des jeunes dans le soin de la maison commune », a été organisée la II° Rencontre nationale de la Jeunesse de la Partnerschaft, au cours de laquelle quelques 150 jeunes provenant de plus de 50 Paroisses du Pérou, de Bolivie et d’Equateur se rencontreront, du 22 au 25 février, dans la maison Don Bosco de Chosica, en province de Lima, pour développer des projets environnementaux que, par la suite, ils se proposent de réaliser dans leurs lieux d’origine respectifs.

Mexique - 16-Feb-2018
Fermeture d'une école et fuite des religieuses suite à une escalade de la violence
L’école catholique Morelos de Chilapa a été fermée après que les religieuses qui la géraient, les Sœurs de Guadalupe, aient quitté les lieux. C’est ce qu’indique à l’Agence Fides l’Evêque de Chilpancingo-Chilapa, Guerrero (Mexique), S.Exc. Mgr Salvador Rangel Mendoza, OFM. La fuite des religieuses est due au fait que les parents de l’une d’entre elles ont été passés par les armes et sa sœur tuée, a indiqué l’Evêque, exprimant sa préoccupation et son amertume.

Pakistan - 16-Feb-2018
Pardon des chrétiens à leurs agresseurs après l'attaque contre un lieu de culte
Après une agression, la réponse a été le pardon. Le pasteur Samson Ashiq, à la tête de la communauté de l’église des Assemblées de Dieu – l’une des dénominations évangéliques présentes au Pakistan – dans le district de Malir, non loin de Karachi, a signé un document officiel garantissant son pardon à des musulmans qui avaient agressé le 11 février la communauté chrétienne immédiatement après la liturgie dominicale.

Chine - 16-Feb-2018
L'Eglise en Chine vers un nouvel élan missionnaire avec plus de 48.000 baptêmes en 2017
En 2017, la Chine continentale a compté 48.556 nouveaux baptisés. Les statistiques publiées par la Société culturelle Faith à la veille du Nouvel An chinois et envoyées à l’Agence Fides, « ne sont pas complètes – affirme Faith – à cause du manque de données relatives aux communautés catholiques vivant dans les zones rurales les plus reculées, mais « elles reflètent la vitalité et le dynamisme missionnaire d’une communauté qui vit la foi en plénitude ».

Afrique_Sud_Général - 16-Feb-2018
Critiques de la Conférence épiscopale quant au caractère tardif de la démission du Chef de l'Etat
« La démission du Président Jacob Zuma devait être présentée depuis longtemps » affirment les Evêques de la Southern African Catholic Bishops’ Conference (SACBC), dans une déclaration parvenue à l’Agence Fides, au sein de laquelle ils se félicitent de la démission du Chef de l’Etat.

Kenya - 16-Feb-2018
Promotion de l'Année de la Jeunesse de la part du Diocèse de Ngong
Le Diocèse de Ngong a annoncé la célébration d’une Année de la Jeunesse qui aura pour thème « vous êtes la lumière du monde ». Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, l’idée de l’Eglise locale arrive en vue de la XV° Assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques dédiée aux jeunes, qui se tiendra au Vatican en octobre prochain.

Brésil - 15-Feb-2018
Appel des Evêques au dépassement de la violence à l'occasion du Carême
La violence marque la vie quotidienne au Brésil où se vérifie 13% des homicides de la planète alors que sa population ne représente que 3% de celle du globe. Toutes les heures, cinq personnes sont tuées par balles. La Conférence nationale des Evêques du Brésil (CNBB) a par suite proposé que, pendant ce Carême, au travers de la Campagne de Fraternité qui débute chaque année le Mercredi des Cendres, soit menée une réflexion sur le besoin de surmonter la violence.

Colombie - 15-Feb-2018
Projets du nouvel Evêque d'Istmina-Tadò pour « une Eglise accueillante, ressentant et vivant la mission »
« L’essentiel est l’Evangile et l’unité avec le clergé, les religieuses, les séminaristes et les laïcs. Nous voulons faire de l’Eglise d’Istmina-Tadò une communauté accueillante qui sente et vive la mission ». Tels sont les projets exprimés par le Père Mario de Jesús Álvarez Gomez, Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires en Colombie, nommé par le Pape François Evêque d’Istmina-Tadò.

Philippines - Taiwan - 15-Feb-2018
Campagne de sécurité alimentaire au profit des enfants malnutris sur la base du jeûne quadragésimal
En un peu plus d’un mois, il est possible de faire beaucoup si chaque fidèle apporte une petite contribution. C’est dans cet esprit que les Evêques des Philippines ont relié le temps du Carême à une Campagne visant à garantir la sécurité alimentaire aux enfants malnutris au niveau national.

Afghanistan - 15-Feb-2018
Témoignage du Supérieur de la Mission sui iuris face à la diminution de la communauté catholique
« Nous souhaitons un Carême riche en fruits spirituels. Nous prions afin que l’Afghanistan puisse retrouver un peu de tranquillité et reprendre son chemin de croissance humaine, politique, sociale et économique ». C’est ce qu’indique à l’Agence Fides le Père Giovanni Scalese, barnabite et Supérieur de la Mission sui iuris d’Afghanistan.

Israël - 15-Feb-2018
Réaction négative des chefs des Eglises et communautés ecclésiales présentes à Jérusalem face au projet de taxe sur les propriétés ecclésiastiques
L’intention déclarée de la municipalité de Jérusalem d’imposer des taxes communales sur les propriétés des Eglises « contredit la position historique [existant] entre les Eglises et les autorités civiles au cours des siècles ». C’est ce qu’écrivent les chefs des Eglises et communautés ecclésiales présentes à Jérusalem dans un communiqué diffusé hier, 14 février, dans lequel ils exposent les motifs de leur contrariété nette et partagée aux nouvelles mesures fiscales mises en chantier par les hommes politiques et les administrateurs israéliens de la Ville Sainte.

 
12345678910...

PDF