Nouvelles du monde

 
Chili - 22-Sep-2017
Occupation de la Cathédrale de Concepcion de la part des familles des prisonniers politiques Mapuches et médiation de l'Archevêque de Concepcion en la matière
Hier, un groupe de manifestants, membres des familles des prisonniers politiques mapuches, a occupé la Cathédrale de Concepcion. Immédiatement après, l’Archevêque, S.Exc. Mgr Fernando Chomali, a invité les autorités à prendre sérieusement en considération les requêtes de la population Mapuche.

Philippines - Taiwan - 22-Sep-2017
Plateforme de la société civile philippine à Genève pour demander la fin des exécutions sommaires liées à la lutte contre la drogue
« Il est urgent de défendre la démocratie et les droits fondamentaux aux Philippines. La guerre contre la drogue entreprise par le Président Duterte a provoqué des milliers d’exécutions sommaires, de l’impunité et des signes pressants d’une montée de l’autoritarisme ».

Japon - 22-Sep-2017
Visite du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples sur les lieux du tsunami de 2011
« Dieu vous aime, malgré vos souffrances. Il n’est pas indifférent. Il ne vous a pas oubliés ». C’est en ces termes que S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, s’est adressé idéalement à tous les habitants des régions japonaises dévastées par le tsunami de 2011. Il l’a fait dans le cadre de l’homélie donnée lors de la Messe célébrée au soir du 22 décembre à Sendai, la plus grande ville de la région de Tohoku, au sixième jour de sa visite en terre japonaise.

Nigéria - 22-Sep-2017
Forte condamnation de l'Evêque de Nsukka après l'incendie d'une mosquée et craintes d'un retour de l'indépendantisme
« La destruction sans précédents d’un lieu de culte n’est pas seulement abominable mais totalement inacceptable et doit être condamnée par tous ». Telle est la forte condamnation émise par S.Exc. Mgr Godfrey Onah, Evêque de Nsukka, à propos de l’incendie ayant intéressé la mosquée d’Oguurute, à Enugu Ezike, dans l’Etat d’Enugu, au sud du Nigeria.

Mexique - 21-Sep-2017
Solidarité des chrétiens après le séisme ayant provoqué plus de 200 morts
Jusqu’à hier au soir, le nombre des morts causés par le séisme dans la seule ville de Puebla était de 43, sachant que 163 églises avaient subi des dommages structurels et 1.700 maisons avaient été détruites. Tels sont les chiffres rendus publics par les autorités de cette zone après le séisme de magnitude 7,1 sur l’échelle de Richter qui s’est abattu sur la ville le 19 septembre. Dans tout le Mexique, les victimes du séisme sont désormais 217 et malheureusement il ne s’agit encore que d’un bilan provisoire.

Myanmar - 21-Sep-2017
Appel à l'ONU d'une ONG d'inspiration chrétienne en faveur d'un embargo des armes à l'encontre de l'armée birmane suite au nettoyage ethnique concernant les Rohingyas
Adopter des mesures immédiates afin de mettre un terme au nettoyage ethnique pratiqué par l’armée du Myanmar à l’encontre du peuple Rohingya et mettre en place un embargo sur les ventes d’armes au Myanmar : c’est ce que demande l’ONG d’inspiration chrétienne Christian Solidarity Worldwide (CSW) au Conseil des droits fondamentaux des Nations unies.

Japon - 21-Sep-2017
Visite du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples à Osaka
La possibilité de retrouver de l’élan dans l’annonce de l’Evangile, au Japon comme ailleurs, « ne repose pas sur les méthodologies appliquées par les différents organismes ecclésiaux mais sur un retour perpétuel à une expérience de la charité du Christ ».

Inde - 21-Sep-2017
La loi anti-conversion au Jharkhand, source de violence et de polarisation religieuse
Les lois anti-conversion qui, de facto, sont des instruments visant à limiter la liberté religieuse, continuent à préoccuper et à polariser la société indienne. C’est ce que raconte à l’Agence Fides le Père Michael Kerketta SI, théologien indien et enseignant à Ranchi, capitale de l’Etat indien du Jharkhand, dans le nord du pays.

Etats-Unis - 20-Sep-2017
Prise de position de l'Observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies sur le problème du travail des mineurs
La nouvelle recherche conduite conjointement par l’Organisation internationale du travail et par la Fondation Walk Free, en collaboration avec l’Organisation mondiale pour la Migration, révèle l’ampleur réelle de l’esclavage moderne dans le monde.

Philippines - Taiwan - 20-Sep-2017
Témoignage du Vicaire de la Prélature territoriale de Marawi, ancien otage du groupe Maute
« Mon enlèvement a été la volonté de Dieu. Une épreuve qu’Il a voulu. J’ai confiance en Lui. Mon avenir, je le conçois seulement à Marawi : chrétiens et musulmans, nous sommes frères et nous croyons en un seul et unique Dieu ».

Japon - 20-Sep-2017
Visite du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples à Hiroshima (2)
L’annonce de l’Evangile « n’est pas un endoctrinement, ni une imposition ou un forcement des esprits et des cœurs ». L’adhésion à l’Evangile ne relève pas du « prosélytisme idéologique » mais de « l’attraction », s’accompagnant de la « liberté intérieure de ceux qui découvrent être enfant de Dieu ».

Japon - 20-Sep-2017
Visite du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples à Hiroshima « lieu du renouvellement du sacrifice du Christ au XX° siècle »
Hiroshima « est le lieu où le Christ a renouvelé Son sacrifice au XX° siècle ». Hiroshima est pour l’Eglise catholique également « aujourd’hui un nom qui signifie ville de la paix, dans laquelle Dieu n’a pas oublié l’homme, ne s’est pas caché mais où Il habite ».

Congo Kinshasa RDC - 20-Sep-2017
Massacre de réfugiés burundais dans l'est du pays
Le bilan des réfugiés burundais tués par les forces de sécurité dans le camp de réfugiés sis près du village de Kamanyola, dans la plaine de Ruzizi, au Sud Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, le 16 septembre, est de 34 morts.

Guatemala - 19-Sep-2017
Lutte populaire contre la corruption et condamnation de l'impunité de la part de la Conférence épiscopale
Le Guatemala traverse l’un des pires moments de sa vie démocratique. Presque toutes les institutions du pays se sont déclarées opposées au Congrès de la République, qui a annoncé la réforme du Code Pénal, refusant de retirer son immunité parlementaire au Président, Jimmy Morales, quelques jours seulement après sa convocation, de la part du bureau du Procureur général de la Commission anticorruption des Nations unies pour irrégularités durant la campagne électorale qui l’a portée à la Présidence.

Colombie - 19-Sep-2017
Problèmes de santé pour la religieuse missionnaire enlevée au Mali en février
Selon la Police nationale colombienne, Sœur Gloria Cecilia Narvaez, la religieuse de nationalité colombienne de la Congrégation des Sœurs franciscaines de Marie Immaculée enlevée en février dernier à Karangasso, dans le sud du Mali (voir Fides 08/02/2017), se trouve dans un état de santé précaire.

Pakistan - 19-Sep-2017
Témoignage d'un enseignant catholique sur le système éducatif pakistanais
« Au Pakistan, nous assistons à l’échec du système éducatif. La mort de Sharon Masih, le lycéen chrétien lynché par ses camarades de classe dans l’indifférence des enseignants, le montre clairement. Il existe un climat de haine envers les non musulmans. Le milieu scolaire est détérioré. Enfants et jeunes chrétiens et hindous sont victimes des élèves musulmans mais aussi des enseignants ».

Corée du Sud - 19-Sep-2017
Appel des responsables religieux et politique en faveur de la paix en Corée
Signer et appliquer le cessez-le-feu, négocier un traité de paix, établir une ère de réconciliation durable dans la péninsule coréenne : telles sont les requêtes contenues dans un appel de paix spécial signé par 2.000 personnes de différentes nationalités, ethnies et religions réunies à Séoul dans le cadre du Sommet de l’Alliance mondiale de Paix des Religions de Paix qui s’est achevé hier, 18 septembre.

Japon - 19-Sep-2017
Visite du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples à Nagasaki (2)
Les missionnaires qui introduisirent l’Evangile au Japon ne mirent pas en danger leur propre vie « seulement pour annoncer le Christ en tant que sage extraordinaire ou gourou de la vie morale ou encore promoteur de bien-être social ». Ils étaient prêts à sacrifier leur existence seulement parce qu’ils voulaient faire connaître « le mystère de Jésus, Fils de Dieu, qui offre Sa vie pour racheter l’homme de sa solitude existentielle, de la pauvreté du péché et de l’esclavage qui l’humilient ».

Japon - 19-Sep-2017
Visite à Nagasaki du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples
Au Japon, il est nécessaire de « reprendre la mission au profit des non chrétiens ». Sont nécessaires des prêtres, des religieux, des religieuses et des laïcs « qui mettent sous les yeux des non chrétiens l’identité de Jésus au travers de leur propre vie, s’approchant de tous avec patience et dans l’amitié » et qu’ils fassent l’expérience, toujours avec gratitude, du fait que, dans cette œuvre apostolique « l’essentiel est accompli par la Grâce, c’est-à-dire par Dieu ».

Soudan - 19-Sep-2017
Lettre pastorale de la Conférence épiscopale contre les crimes de guerre
« Notre pays n’es pas en paix. La population a peur. La guerre civile, que nous avons souvent décrite comme privée de toute justification morale, se poursuit ».

 
12345678910...

PDF