Nouvelles du monde

 
Philippines - Taiwan - 14-Apr-2018
Appel de l'Evêque auxiliaire de Manille au Chef de l'Etat en matière d'accueil des réfugiés Rohingyas
Le Président Rodrigo Duterte a offert asile aux Philippines aux réfugiés musulmans Rohingyas. Face à cette possibilité, l'Eglise approuve le geste, espérant que l'idée se concrétise. L'Evêque auxiliaire de Manille, S.Exc. Mgr Broderick Pabillo, a déclaré à ce sujet que « les réfugiés continuent à souffrir dans une situation terrible », souhaitant que l'idée du Président « ne soit pas seulement une idée publicitaire ».

Malawi - 14-Apr-2018
Economie circulaire et formation des agriculteurs dans l'expérience des Pères Blancs
Les Pères Blancs de Kafulama ont lancé un projet portant sur la production de méthane, en appliquant le concept de l'économie circulaire, à savoir un système pensé pour se régénérer par lui-même en exploitant toutes les ressources à sa disposition dans le respect plein et entier de l'environnement. Les tuyauteries portent le méthane produit à une cuisine publique où sont servis des repas aux membres du village mais surtout au millier d'élèves de l'école locale.

Cité du Vatican - 14-Apr-2018
Témoignage d'un Expert présent à la Réunion pré-synodale pour l'Amazonie
« Au travers de ce Synode, nous avons l'importante opportunité d'innover notre actuelle Eglise en Amazonie et d’être au milieu des différents peuples de manière nouvelle, avec enthousiasme, engagement et dévouement ». C'est ce que déclare à l'Agence Fides le Père Justino Rezende, prêtre salésien d'ethnie Tuyuva se trouvant ces jours-ci à Rome pour participer en tant qu'expert à la Réunion du Conseil pré-synodal pour le Synode de l'Amazonie, qui aura lieu en octobre 2019.

Mexique - 13-Apr-2018
Communiqué de la Conférence épiscopale aux candidats à la présidence sur leur engagement en faveur des droits fondamentaux, de violence et de pauvreté
« L'Eglise catholique, préoccupée par le bien-être de la population du Mexique, veut être, en vue de ses élections imminentes, une instance promouvant le dialogue et la participation des citoyens, mais surtout, désire contribuer au renforcement de la confiance dans la démocratie ». C'est ce que l'on peut lire dans le communiqué de la Conférence épiscopale du Mexique (CEM) reçu par l'Agence Fides, qui fait mention de la rencontre entre quatre candidats à la présidence de la République et les Evêques dans le cadre de la 105° Assemblée plénière de la CEM qui a débuté le 9 avril pour se conclure le 13.

Liban - 13-Apr-2018
Appel du Patriarche d'Antioche des Maronites en faveur d'un témoignage de l'enseignement de l'Eglise de la part des opérateurs des moyens de communication publiant sur des questions de foi et de doctrine
L'enseignement de l'Eglise doit toujours être pris en considération et suivi rigoureusement par ceux qui, dans les moyens de communication traditionnels ou sur les réseaux sociaux, traitent de thèmes et de questions se référant à la doctrine et aux contenus de la foi catholique. C'est ce qu'a rappelé avec force le Patriarche d'Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Boutros Bechara Rai, dans un document intitulé “La vérité qui libère et unit”.

Pakistan - 13-Apr-2018
Un sénateur chrétien et une sénatrice dalit élus en province du Sindh
Anwar Lal Dean, 62 ans, est le premier sénateur chrétien de la province du Sindh. A ses cotés, a été élue, dans le cadre du scrutin du mois de mars dernier qui a renouvelé 52 sièges du Sénat pakistanais, Krishna Kohli, 39 ans, hindoue provenant du groupe des dalits – les hors castes. La présence de ces deux représentants de groupes minoritaires au sein du Sénat pakistanais constitue un signal encouragent pour les minorités religieuses.

Congo Kinshasa RDC - 13-Apr-2018
Face à un système politique oppressif, l'Evangile espérance pour les jeunes congolais
La situation sociopolitique, économique et humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) est dramatique mais les jeunes congolais n'ont pas perdu l'espérance et continuent à lutter pour la démocratie et le bien commun. “Après l'effondrement du régime dictatorial de Mobutu, qui nous a rendu esclaves pendant trente ans, nous avons eu l'illusion de pouvoir être libérés des prédateurs, du poids de la misère et que nous aurions finalement obtenu un Etat de droit” indique à l'Agence Fides le Père Simon-Pierre Kakiau, missionnaire congolais et théologien de la Société des Missions africaines (SMA).

Papouasie - Nouvelle-Guinée - 12-Apr-2018
De l'urgence d'un soin attentif de la maison commune selon les Evêques d'Océanie
Les conséquences des changements climatiques sur les pays et leurs économies en Océanie et la réponse des Eglises, à partir de l’Encyclique Laudato Si : tels sont les thèmes ayant focalisé l’attention de la Fédération des Conférences épiscopales catholiques d’Océanie (FCBCO), en cours à Port Moresby du 11 au 18 avril.

Etats-Unis - 12-Apr-2018
Visite aux Etats-Unis des Evêques du Salvador pour soutenir le maintien des mesures de protection temporaire
Rencontrer des membres du Congrès pour chercher à les sensibiliser sur ce qui pourrait arriver si les salvadoriens – en tout quelques 200.000 personnes – devaient perdre leur statut de protection temporaire (TPS) et rencontrer les fidèles salvadoriens ayant immigré aux Etats-Unis : tel est le but du voyage de quatre Evêques arrivés du Salvador à Washington le 10 avril. La délégation épiscopale demeurera aux Etats-Unis pendant cette semaine, pour rencontrer également leurs confères américains.

Pérou - 12-Apr-2018
Déclarations du Nonce apostolique au cours de sa visite à Cuzco sur l'importance d'une sainte vie sacerdotale
« Les prêtres doivent tenir compte du message principal du Pape François, dans lequel il demande de donner vie à une Eglise au travers d’un cheminement sacerdotal de sainteté et non de perfection » a affirmé S.Exc. Mgr Nicola Girasoli, Nonce apostolique au Pérou, au cours de sa visite, effectuée la semaine passée, dans l’Archidiocèse de Cusco, dans le cadre de laquelle il a célébré la Messe au Séminaire Saint Antoine Abbé, Messe qui a été concélébrée par S.Exc. Mgr Richard Daniel Alarcón Urrutia, Archevêque métropolitain de Cuzco, par Mgr Fredi Aparicio Quispe, Vicaire général. Selon la note reçue par l’Agence Fides, le Nonce a tenu à souligner qu’il considère très important de transmettre, en tout lieu qu’il visite, le cœur, l’amour, l’affection et la proximité du Saint-Père.

Syrie - 12-Apr-2018
Témoignage d'un religieux sur la reprise de la vie monastique à Mar Musa
« A Mar Musa, la situation est tranquille ainsi que dans la vallée des chrétiens où je suis né et j’ai grandi. Certes, la situation d’ensemble du pays est encore précaire ». Le Frère Jihad Youssef est un moine de Mar Musa, la communauté monastique catholique de rite syriaque refondée par le Père Paolo Dall’Oglio SI, enlevé en 2013 et dont on est sans nouvelle depuis lors, communauté sise dans les environs de la ville d’al-Nabk, à quelque 80 Km au nord de Damas.

Inde - 12-Apr-2018
Trois nouvelles religieuses, encouragées dans leur choix de suivre le Christ par les persécutions
« Les massacres antichrétiens de 2008 ne m’ont pas découragé mais m’ont plutôt encouragé à suivre le Christ ». C’est ce qu’affirment les trois nouvelles religieuses de l’Institut des Sœurs Carmélites de Sainte Thérèse (CSST) qui ont émis leurs vœux solennels le 8 avril dernier dans l’Etat indien de l’Orissa. Il s’agit de Sœur Rajani Ekka, de Sœur Kristina Pradhan et de Sœur Janani Pradhan.

Congo Kinshasa RDC - 12-Apr-2018
Témoignages ecclésiaux après l'agression subie par deux prêtres
Deux autres prêtres ont été agressés en République démocratique du Congo. Selon des nouvelles parvenues à l’Agence Fides, le Curé de la Paroisse Bienheureux Isidore Bakanja, sise dans le district de Seka-Mbote de Boma, dans l’extrême ouest du pays, le Père Pierre Mavinga, et son Vicaire, ont été attaqués au soir du 10 avril. « C’était autour de 20 heures. Près d’une dizaine de bandits encagoulés, certains en tenue militaire, ont envahi notre presbytère. Ils ont tiré à bout portant à balles réelles. Ils nous ont roué de coups et ont emporté nos téléphones, ordinateurs, et un peu d’argent » indique le Père Mavinga.

Afrique Centrale - 12-Apr-2018
Collaboration entre Caritas allemande, congolaise et centrafricaine en vue du retour des réfugiés centrafricains
Nous sommes « contents de la collaboration avec la Caritas centrafricaine, contents de la collaboration également de la Caritas de Bambari » affirme Olivier Bonte, représentant de la Caritas Allemagne en République démocratique du Congo, en décrivant les activités que les trois organisations sœurs réalisent pour aider les centrafricains réfugiés en RDC à cause de la guerre civile qui sévit dans leur pays depuis 2012.

Papouasie - Nouvelle-Guinée - 11-Apr-2018
L'engagement de l'Eglise en Océanie en faveur de la protection des droits fondamentaux et de l'environnement
Les Evêques d’Australie, de Nouvelle Zélande, des îles du Pacifique, de Papouasie Nouvelle Guinée et des Iles Salomon sont réunis à Port Moresby du 11 au 18 avril dans le cadre d’une assemblée qui est centrée sur l’Encyclique Laudato sì du Pape François. Les participants sont au nombre de 75 environ, tous membres de la Fédération des Conférences épiscopales catholiques d’Océanie (FCBCO).

Colombie - 11-Apr-2018
Défense des immigrés vénézuéliens de la part des Evêques des zones frontalières
Une forte préoccupation « suite à la vague croissante d’émigrants se dirigeant vers les villes frontalières telles que Puerto Carreño et Puerto Inirida », en Colombie, outre les nécessités de mettre en place « des actions pastorales qui aident à conserver vivante l’espérance et à soulager la souffrance de ceux qui ont dû quitter leur pays à cause de situations ne dépendant pas de leur volonté propre » sont exprimés dans un Message conjoint des Evêques des zones frontalières de la Colombie et du Venezuela, sise le long du fleuve Orénoque.

Colombie - 11-Apr-2018
Une marche continentale pour sensibiliser à l'importance des politiques publiques de soutien à l'enfance
« Il s’agira d’une action symbolique mais forte. Nous désirons porter la tendresse dans la sphère publique et influencer les politiques publiques en faveur de l’enfance des pays que nous traverserons ». C’est en ces termes qu’Angel Morillo, laïc catholique père de deux enfants et Directeur du programme Centralité de l’enfance du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) illustre pour l’Agence Fides la Marche continentale pour l’enfance intitulée « Traces de tendresse » qui parcourra l’Amérique latine en promouvant, pendant un an avec des initiatives œcuméniques et interreligieuses.

Turquie - 11-Apr-2018
Rumeurs de sources turques à propos de la demande d'hommes politiques américains de pouvoir assister au procès du pasteur évangélique Brunson
Des Sénateurs américains auraient fait parvenir au Ministère de la Justice turc une demande visant à ce qu’ils puissent être présents à l’imminent procès d’Andrew Craig Brunson, pasteur évangélique américain détenu en Turquie sous l’accusation de connivence avec Hizmet, l’organisation du prédicateur islamique turc Fetullah Gulen, désigné par les autorités turques comme l’inspirateur du coup d’Etat manqué du 15 juillet 2016.

Cambodge - 11-Apr-2018
Familles nouvelles pour un monde nouveau
« La famille constitue la cellule de base de la société et c’est au sein de la famille que Dieu nous invite à devenir une petite communauté sainte de manière à ce que la lumière illumine l’obscurité du cœur humain et qu’une source de grâce inépuisable désaltère notre société, prise dans la course à l’avoir et au succès personnel ».

Côte d'Ivoire - 11-Apr-2018
Appel de l'Evêque d'Odienné en faveur d'une grâce présidentielle pour réduire la population carcérale
Offrir la grâce présidentielle aux coupables de délits mineurs et recruter de nouveaux magistrats pour accélérer les procès : tel est l’appel lancé par l’Eglise en Côte-d’Ivoire où la situation dans les prisons est dramatique. Dans les 34 établissements pénitentiaires ivoiriens sont présents 16.000 détenus pour un total de 4.000 places théoriques.

 
12345678910...

PDF